Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation KNX Résidentielle
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover un appartement et, étant ingénieur en développement logiciel, j'ai l'habitude d'automatiser des choses et je me suis dit que ça ne serait pas si mal si j'automatisais aussi certaines actions de mon quotidien.

Pour ce qui est de la partie "configuration", je devrais pouvoir m'en sortir avec les différentes documentations et l'aide du forum si j'ai un doute.

En revanche, pour la partie "matériel", j'aimerais avoir quelques conseil.

Je compte utiliser un Raspberry PI 4 avec OpenHAB ou Home Assistant (je suis ouvert aux recommandation de ce côté là) comme box domotique que je placerais dans mon rack (j'aurais une grande armoire technique avec un rack, le tableau éléctrique, mon NAS, etc)

Dans cet appartement, voici ce que j'ai prévu d'automatiser pour le moment:

- L'éclairage (Gledopto -> Zigbee -> Passerelle Philips HUE -> RPI)
- L'ouverture/la fermeture des volets roulants (Les câbles du moteur seront laissés accessible par la société qui s'occupe des VRs, puis, normalement, mon éléctricien le raccordera à un module KNX Hager, du style TXA610D)
- Ma climatisation gainable (Airzone daikin, module KNX AZX6KNXGTWAY)

Voici mes différentes questions:

- J'ai l'impression que la module TXA610D permet juste d'actionner les volets roulants comme un interupteur (a savoir "Enroule-toi" ou "Déroule-toi"  uniquement). Est-ce qu'il peut par exemple permettre de dire "Ouvre les volets de la pièce X à 50%" ou "Ferme les volets de la pièce Y à 100%" ? S'il ne le permet pas, quel matériel devrait-on utiliser à la place (sachant que les moteurs du VR seront raccordés via câble)
- Je vois le schéma côté éléctrique, les appareils seront reliés à leurs modules par l'éléctricien/la personne qui pose la clim. C'est plutôt le raccordement RPI <-> Module KNX sur lequel je m'intéroge. J'ai vu qu'il y avait des passerelles KNX/IP qui permettent de faire la liaison entre les modules KNX et le RPI (j'ai également vu les excellents threads https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129 et https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485). Mais est-ce qu'il faut plutôt une passerelle ou un routeur (je suppose une passerelle) ? Combien de modules peut-on brancher sur une même passerelle/routeur (j'ai l'impression que je peux en brancher jusqu'à 64 par passerelle si alim de 640ma) ? Pour mon installation par exemple, comment faire (combien y aura-t-il de participants pour ETS par exemple) ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider. J'ai un peu cherché sur le forum, mais c'est toujours flou pour moi.
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi prendre un actionneur universel alors que tu veux juste pour VR ?
Il existe https://hager.com/fr/catalogue/produits/...es-230v-ne

Passerelle ou routeur la différence est dans le nombre de connections simultanées

Le nombre des participants c'est toi qui va le savoir, nb interrupteurs, NB actionneurs VR ...
Un participant égale un connecteur rouge noir
Répondre
#3
Bonsoir,

Est ce que tu as une contrainte particulière pour utiliser des modules d'éclairage Zigbee plutôt que des modules KNX ?

Je trouve ça un peu dommage de payer une licence ETS, une alimentation et une passerelle pour seulement 2 modules...
Répondre
#4
Tout d'abord, merci à tous les 2 pour vos réponses. Entre temps, j'ai trouvé/suivi le e-campus et j'ai trouvé/lu le livre KNX basics de l'association KNX (à voir si j'ai besoin de l'advanced également), ce qui a un peu amélioré ma vue d'ensemble.

@fabric24:

En effet, je n'étais pas sûr du modèle que l'éléctricien avait trouvé (on avait juste regardé rapidement), j'ai un peu creusé depuis et vu que j'ai 10 volets roulants, je partirais peut-être sur un TYM632C ? https://hager.com/fr/catalogue/produits/...tores-230v

Je pense aussi que j'utiliserais une passerelle parceque je pense que je n'aurais qu'une seule ligne et que je n'aurais pas plusieurs connections simultanées

Je vais tester tout ça dans ETS avant de faire mes achats, mais j'intuite que mon installation ressemblera à ça:

- RPI4 avec OpenHAB
- Alimentation (sans doute https://hager.com/fr/catalogue/produits/...bts-640-ma, vu la différence de prix entre la 320 et la 640, autant prendre la 640)
- Passerelle IP (sans doute https://www.weinzierl.de/index.php/en/al...ace-731-en, comme recomandée par le forum, version non-secure car non-supportée par OpenHAB/HA apparement)
- TYM632C pour les volets roulants
- AZX6KNXGTWAY pour l'airzone gainable
- Éventuellement les interupteurs pour les volets roulants (8 VR simples + 1 VR double). Je ne sais pas trop lesquels choisir par contre. Sachant qu'il ne serviront qu'au volets roulants et qu'on a accès aux câbles du moteur, il vaut peut-être mieux des interupteurs classiques plutôt que des interupteurs KNX (moins cher). Après, je me dit que ça risque de foutre le bordel (comment le module KNX VR pourait-il savoir le pourcentage d'ouverture du volet si on les as actionnés via une commande classique entre-temps ?). Sinon je pense partir sur des WXT306 ou des WXT316 (ça dépend si je veux le rétro-éclairage ou pas), et programmer 6 commandes par interrupteur: Haut/Bas - Fermer le volet/Fermer l'ensemble des volets - Ouvrir/Entrouvrir.

Niveau participants, je suppose qu'un interupteur = 1 participant, donc 9 ou 10 participants + l'airzone + la passerelle IP ça fait 11 ou 12 participants déjà, c'est bien ça ?

Ou est-ce que chaque module que je configurerais dans OpenHAB comptera comme un participant supplémentaire ?

Pour le TYM632C, j'ai un doute, car dans la fiche produit, ils disent "10 modules", donc je ne sais pas s'il compte pour 1 ou 10 participants dans ETS.
Je pense que le mieux c'est que je test ce soir pour en avoir le coeur net.
Parcequ'en fonction, il me faudra soit ETS Lite, soit ETS Home.

@aureOhwo:

Pour les systèmes que je considère comme "critiques", je préfère du filiaire (comme KNX). Par exemple, pour moi, si quelqu'un prend le contrôle de mon chauffage ou de mes VRs, c'est très problématique. Je sais que KNX n'est pas infaillible non plus (rien ne l'est), mais il faut au moins avoir un accès physique au réseau ou craquer mon VPN résidentiel pour accéder au RPI4. Le point négatif, c'est que c'est un peu plus cher que du WIFI ou du RF.

Pour les autres systèmes moins importants, comme l'éclairage, ça serait "chiant" que quelqu'un brouille le signal ou en prenne le contrôle, mais pas assez pour justifier l'inverstissement supplémentaire. Un contrôlleur de ruban RGBCCT Zigbee c'est ~30€ alors qu'un contrôlleur RGBW (je n'en ai pas trouvé de RGBCCT) KNX c'est plutôt dans les ~125€ d'après mes recherches.

Donc c'est une histoire de tradeoff entre sécurité, fonctionnalité et prix pour moi.

Encore merci à tous les 2 pour vos réponses
Répondre
#5
(01/02/2022, 10:50:38)Argurth a écrit : Niveau participants, je suppose qu'un interupteur = 1 participant, donc 9 ou 10 participants + l'airzone + la passerelle IP ça fait 11 ou 12 participants déjà, c'est bien ça ?
il faut compter les "modules "connectés sur le bus , un module avec x interrupteurs ne compte que pour un participant.
Certains fabricants comme Theben donne la possibilité de connecter entre eux des modules d'extensions comme, par exemple, un module TOR + un module varaiteur + un module VR/BSO ne sera connecté qu'une fois au bus et comptera donc pour un seul participant.

(01/02/2022, 10:50:38)Argurth a écrit : Ou est-ce que chaque module que je configurerais dans OpenHAB comptera comme un participant supplémentaire ?
Non dans OpenHAB tu récupères les adresses de groupes de ETS.

(01/02/2022, 10:50:38)Argurth a écrit : Pour le TYM632C, j'ai un doute, car dans la fiche produit, ils disent "10 modules", donc je ne sais pas s'il compte pour 1 ou 10 participants dans ETS.
Non, dans ce cas le nombre de modules correspond à la place utilisée dans le tableau électrique (un module correspond à une largeur de 17, 5mm).
Répondre
#6
(01/02/2022, 12:37:14)Ives a écrit : Non dans OpenHAB tu récupères les adresses de groupes de ETS.

D'accord, et ensuite OpenHAB envoi un message avec l'adresse du groupe et une commande du coup ?
Par exemple, si je programme une scène du type:

- Descendre tous les volets roulants
- Allumer toutes les lumières

OpenHAB va broadcaster un telegram dans le BUS avec une trame qui contient l'adresse du TYM632C (si c'est celui que je prend) pour dire que c'est à lui que la commande est destinée et la commande "ferme tous les volets"
(puis envoyer au HUE Bridge "Allume toutes les lumières", mais ça c'est la partie Zigbee)

Au début, je pensais naïvement que OpenHAB serait considéré comme interrupteur, mais ça fait sens.

Au final, les interupteurs ce sont plutôt des modules qui broadcast un telegram dans le bus qui dit "Voilà mon adresse" et "J'ai été actionné". Puis, les appareils qui sont concernés par l'activation de l'interupteur executent l'action associée et les autres appareils l'ignore.

En gros, il y a 2 moyens de déclencher un appareil:

- Soit on envoi un telegram avec son adresse et la commande à éxecuter
- Soit il est programmé pour éxecuter la commande X lorsqu'il reçoit une action Y d'un autre appareil

Et du coup, je suppose que OpenHAB avec la passerelle IP:

- Récupère tous les messages qui sont broadcastés sur le BUS lorsqu'ils atteignent la passerelle IP (et qu'ensuite on peut le programmer pour dire quand tu reçois tel message, fait X)
- Peut envoyer des messages broadcastés sur le BUS à travers la passerelle IP

C'est bien ça ?
Répondre
#7
(01/02/2022, 19:23:28)Argurth a écrit : Et du coup, je suppose que OpenHAB avec la passerelle IP:
- Récupère tous les messages qui sont broadcastés sur le BUS lorsqu'ils atteignent la passerelle IP (et qu'ensuite on peut le programmer pour dire quand tu reçois tel message, fait X)
- Peut envoyer des messages broadcastés sur le BUS à travers la passerelle IP
C'est bien ça ?

Oui c'est le principe et pour faciliter le travail, une intégration dans OpenHAb permet de faire directement le lien avec les adresses de groupes (GA) d'ETS ; je n'ai fait qu'un petit essai avec OpennHAB (qui ne m'a pas convaincu) pour me tourner ensuite vers Home Assistant.
Ce qu'il faut retenir à cette étape de ton projet, c'est que OpenHAB n'intervient pas dans le nombre de participants et qu'il est impératif dans ETS de toujours définir les GA des retours d'états (sans supervision, c'est bien de le faire également même s'ils ne seront systématiquement utilisées).
Répondre
#8
(01/02/2022, 20:02:22)Ives a écrit :
(01/02/2022, 19:23:28)Argurth a écrit : Et du coup, je suppose que OpenHAB avec la passerelle IP:
- Récupère tous les messages qui sont broadcastés sur le BUS lorsqu'ils atteignent la passerelle IP (et qu'ensuite on peut le programmer pour dire quand tu reçois tel message, fait X)
- Peut envoyer des messages broadcastés sur le BUS à travers la passerelle IP
C'est bien ça ?

Oui c'est le principe et pour faciliter le travail, une intégration dans OpenHAb permet de faire directement le lien avec les adresses de groupes (GA) d'ETS ; je n'ai fait qu'un petit essai avec OpenHAB (qui ne m'a pas convaincu) pour me tourner ensuite vers Home Assistant.
Ce qu'il faut retenir à cette étape de ton projet, c'est que OpenHAB n'intervient pas dans le nombre de participants et qu'il est impératif dans ETS de toujours définir les GA des retours d'états (sans supervision, c'est bien de le  faire également même s'ils ne seront systématiquement utilisées).

Super, merci pour les informations.

Par curiosité, qu'est-ce qui vous a déplu chez OpenHAB et qu'est-ce qui vous a poussé à choisir HA ?
Répondre
#9
(01/02/2022, 20:19:18)Argurth a écrit : Par curiosité, qu'est-ce qui vous a déplu chez OpenHAB et qu'est-ce qui vous a poussé à choisir HA ?

J'ai mis une bonne demi-journée pour contrôler une lampe ; je n'ai pas aimé l'interface et la communauté n'est pas aussi active que celle de Home Assistant qui par ailleurs intègre Node-Red, InfluxDB et Grafana pour gérer les consommations Elec, gaz, eau avec bases de données et graphiques.
Assez rapidement j'ai pu faire un Dashboard avec accès local et distant via smartphone.
Répondre
#10
(02/02/2022, 00:02:31)Ives a écrit :
(01/02/2022, 20:19:18)Argurth a écrit : Par curiosité, qu'est-ce qui vous a déplu chez OpenHAB et qu'est-ce qui vous a poussé à choisir HA ?

J'ai mis une bonne demi-journée pour contrôler une lampe ; je n'ai pas aimé l'interface et la communauté n'est pas aussi active que celle de Home Assistant qui par ailleurs intègre Node-Red, InfluxDB et Grafana pour gérer les consommations Elec, gaz, eau avec bases de données et graphiques.
Assez rapidement j'ai pu faire un Dashboard avec accès local et distant via smartphone.

Merci ! je tenterais aussi alors !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)