Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation KNX Résidentielle
#4
Tout d'abord, merci à tous les 2 pour vos réponses. Entre temps, j'ai trouvé/suivi le e-campus et j'ai trouvé/lu le livre KNX basics de l'association KNX (à voir si j'ai besoin de l'advanced également), ce qui a un peu amélioré ma vue d'ensemble.

@fabric24:

En effet, je n'étais pas sûr du modèle que l'éléctricien avait trouvé (on avait juste regardé rapidement), j'ai un peu creusé depuis et vu que j'ai 10 volets roulants, je partirais peut-être sur un TYM632C ? https://hager.com/fr/catalogue/produits/...tores-230v

Je pense aussi que j'utiliserais une passerelle parceque je pense que je n'aurais qu'une seule ligne et que je n'aurais pas plusieurs connections simultanées

Je vais tester tout ça dans ETS avant de faire mes achats, mais j'intuite que mon installation ressemblera à ça:

- RPI4 avec OpenHAB
- Alimentation (sans doute https://hager.com/fr/catalogue/produits/...bts-640-ma, vu la différence de prix entre la 320 et la 640, autant prendre la 640)
- Passerelle IP (sans doute https://www.weinzierl.de/index.php/en/al...ace-731-en, comme recomandée par le forum, version non-secure car non-supportée par OpenHAB/HA apparement)
- TYM632C pour les volets roulants
- AZX6KNXGTWAY pour l'airzone gainable
- Éventuellement les interupteurs pour les volets roulants (8 VR simples + 1 VR double). Je ne sais pas trop lesquels choisir par contre. Sachant qu'il ne serviront qu'au volets roulants et qu'on a accès aux câbles du moteur, il vaut peut-être mieux des interupteurs classiques plutôt que des interupteurs KNX (moins cher). Après, je me dit que ça risque de foutre le bordel (comment le module KNX VR pourait-il savoir le pourcentage d'ouverture du volet si on les as actionnés via une commande classique entre-temps ?). Sinon je pense partir sur des WXT306 ou des WXT316 (ça dépend si je veux le rétro-éclairage ou pas), et programmer 6 commandes par interrupteur: Haut/Bas - Fermer le volet/Fermer l'ensemble des volets - Ouvrir/Entrouvrir.

Niveau participants, je suppose qu'un interupteur = 1 participant, donc 9 ou 10 participants + l'airzone + la passerelle IP ça fait 11 ou 12 participants déjà, c'est bien ça ?

Ou est-ce que chaque module que je configurerais dans OpenHAB comptera comme un participant supplémentaire ?

Pour le TYM632C, j'ai un doute, car dans la fiche produit, ils disent "10 modules", donc je ne sais pas s'il compte pour 1 ou 10 participants dans ETS.
Je pense que le mieux c'est que je test ce soir pour en avoir le coeur net.
Parcequ'en fonction, il me faudra soit ETS Lite, soit ETS Home.

@aureOhwo:

Pour les systèmes que je considère comme "critiques", je préfère du filiaire (comme KNX). Par exemple, pour moi, si quelqu'un prend le contrôle de mon chauffage ou de mes VRs, c'est très problématique. Je sais que KNX n'est pas infaillible non plus (rien ne l'est), mais il faut au moins avoir un accès physique au réseau ou craquer mon VPN résidentiel pour accéder au RPI4. Le point négatif, c'est que c'est un peu plus cher que du WIFI ou du RF.

Pour les autres systèmes moins importants, comme l'éclairage, ça serait "chiant" que quelqu'un brouille le signal ou en prenne le contrôle, mais pas assez pour justifier l'inverstissement supplémentaire. Un contrôlleur de ruban RGBCCT Zigbee c'est ~30€ alors qu'un contrôlleur RGBW (je n'en ai pas trouvé de RGBCCT) KNX c'est plutôt dans les ~125€ d'après mes recherches.

Donc c'est une histoire de tradeoff entre sécurité, fonctionnalité et prix pour moi.

Encore merci à tous les 2 pour vos réponses
Répondre


Messages dans ce sujet
Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 31/01/2022, 16:11:31
RE: Installation KNX Résidentielle - par fabric24 - 31/01/2022, 20:49:58
RE: Installation KNX Résidentielle - par aureOhwo - 31/01/2022, 21:49:08
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 10:50:38
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 01/02/2022, 12:37:14
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 19:23:28
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 01/02/2022, 20:02:22
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 20:19:18
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 02/02/2022, 00:02:31
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 02/02/2022, 10:25:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)