Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecole, gestion des ouvrants
#1
Sad 
Bonjour,
Juste un descriptif rapide de notre installation (petit village, deux écoles) :
Une école, entièrement gérée en KNX
Système de chauffage Siemens Synco700, avec des régulateurs terminaux RXB24.1 dans chacune des classes.
Appareils d'ambiances QMX3.P74 (Température CO2, humidité)
CTA à haute efficacité, à pression constante.
les salles sont équipées de clapets de ventilation tout ou peu :
- petite ventilation si inoccupée
- ventilation nominale si le taux de CO2 dépasse 1000 ppm

- Régime préconfort si personne dans la classe
- Régime confort si présence dans la classe

Tout ça fonctionne bien depuis plusieurs années, mais voilà, des utilisateurs ont pris l'habitude de faire cours fenêtres ouvertes. le système de régulation terminale compense très bien l'ouverture des fenêtres... ils laissent même ouvert la nuit, le week-end

Première solution : Des contacts d'ouverture des ouvrants sont posés, et ça coupe le chauffage. Du coup, ça pique le matin lorsqu'on a oublié ses ouvrants la veille.

Mais ça ne suffit pas

Installation de boutons poussoir KNX Legrand en remplacement des boutons standard avec module d'entrée Siemens.
Les LED du bouton, clignotent rouge lorsque les ouvrants de la classe sont ouverts

Mais ça ne suffit pas

Alors, installation d'un système qui coupe le chauffage définitivement dans la classe en cas d'ouverture de plus d'1h30. Il faudra alors téléphoner au ST de la ville pour qu'il remettent en marche, en fonction de leur disponibilité/réactivité

On verra ce que cela donne...

Après il me reste la solution coup de boule...
Pierre
Répondre
#2
Bonjour,

Courage  Tongue
Répondre
#3
Coup de boule et castration, je ne vois que ça.
Répondre
#4
Faut des fenêtres électrique,
Comme ça on peu les refermer automatiquement :p

Mais bon, c'est pas le même coût ^^
Répondre
#5
Bonjour
Tu as un public compliqué, ce n'est pas chez eux.

A l'entrée de la classe
Tu fabriques un cylindre qui garde la clef d'accès au bâtiment tant que les fenêtres ne sont pas fermées.
Et si pas de clef pas de lumière ou de prise pour le pc
Répondre
#6
J'ai une solution dégueulasse et bricolo :
Tu montes un ferme-porte sur l'ouvrant, et au mur une ventouse magnétique qui attrape la fenêtre ouverte pour éviter qu'elle ne se ferme.
Quand ils veulent ouvrir, ils collent la fenêtre à la ventouse sinon elle se ferme. Un bouton à proximité pour leur permettre de lâcher la fenêtre et la refermer.
Et tu programmes ça pour qu'un actionneur TOR éteigne la ventouse le soir lorsque tout le monde est parti.

Ca va être une horreur esthétique, une horreur à l'usage, beaucoup trop de choses qui peuvent tomber en panne, mais sauf à démonter le ferme-porte, t'es certain que ta fenêtre sera en position fermée le soir Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#7
Je vais voir ce que donne la solution du : "si j'ouvre pendant plus d'une heure je me les pelle et il faut que je téléphone à la mairie"

Déjà le : "je laisse ouvert le soir, et du coup je commence les cours à 14 °C le lendemain matin et il faut attendre midi pour avoir une température acceptable" ça marche bien.
Répondre
#8
Le truc c'est que je me suis bien pris la tête pour désactiver automatiquement le chauffage si un fenêtre est ouverte pendant plus d'une heure
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)