Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proxmox et gestion des sauvegardes
Petit souci: J'ai essayé de faire un clone de ma 1ère VM par la méthode classique et ca se met en erreur.
Du coup essai en ligne de commande et j'ai cette erreur???

Auto réponse: Je n'avais pas arrêté ma Vm avant d'en faire un clone
Répondre
Pour évitez de partir sur une mauvaise piste, que recommandes-tu pour installer en plus de HA, Node-Red, InfluxDB et Grafana,,
une VM spécifique pour Node-Red et une VM pour InfluxDB???
Répondre
PS: Afin de pas "poluer" ce post je déplacerais tes questions dans un autre sujet, en attendant on peut continuer ici. Mais je pense que c'est préférable d'une maniere générale de laisser dans les Tuto que les tuto, après chacun est libre d'ajouter des précisions au tuto, mais si il y a des questions mieux vaut le faire dans un autre sujet je pense.

Bon pour le moment je n'ai pas d'experience dans HA.
Mais je ferais comme ca :
-InfluxDB et Grafana je les mettrais a part dans une VM ou dans un CT.
-NodeRED : J'aurais tendance aussi a le mettre a ailleurs, même si il peut avoir son interet a été dans HA.

Comme je l'ai dit l'avantage de tout séparer c'est de facilité les évolutions future.
-Parfois on est tributaire du portage de l'application dans l'application principale
-Quid si un jour on décide de changer et de basculer de HA vers la nouvelle Appli a la mode...

Mais au fait , nodered vous l'utilisez pour faire quoi vous ?
En remplacement d'un module logique ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Désolé je me rends compte que je me suis trompé de posts. Si tu peux transférer ailleurs ce serait bien.
Je veux utiliser Node-Red pour des automatismes qui ne sont pas KNX comme la TV ou la HI-FI
Je voudrais aussi suivre les GA KNX non utilisées dans HA (suivre des adresses rajoutées KNX mais pas dans HA
Répondre
Dans cas l'installation de NodeRed aura peu etre plus de sens dans HA.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je vais commencer par associé à HA directement ce que j’avais déjà fait
À priori ceux utilisent Node-Red sur une VM séparée le font lorsqu’ils comptent stocker des données statistiques comme les consos électriques
Je peux toujours tester les 2 méthodes
Répondre
Ce matin après une mise à jour de HA J'ai cette erreur dans Proxmox "
Code :
trying to acquire lock...
TASK ERROR: can't lock file '/var/lock/qemu-server/lock-104.conf' - got timeout

A quoi correspond cette erreur et quelle est la façon la plus propre pour la résoudre???
Par avance merci.
Répondre
Tu as ca en voulant executer une commande sur ta VM ? (un start ou stop ? ou autre ?=

Ca veut dire qu'un process accede encore a ce fichier.

Tu peux lancer cette commande depuis la console proxmox et donner le résultat ?
lsof /var/lock/qemu-server/lock-104.conf
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
J’ai relancé pve par reboot et tout est rentré dans l’autre
Cela s’est produit lors d’une mise à jour d’une version de HA
Du coup je n’ai plus l’erreur
Je retiens la commande que tu m’as fourni pour une prochaine fois
Répondre
Bonjour,
Proxmox offre pas mal de possibilités pour les backup, y compris le nombre à conserver mais comment faire pour conserver un backup particulier sans qu'il soit effacé à un moment donné du fait qu'il devient le plus ancien.
Peut-on les sauvegarder les fichiers .log et .vma.zst en dehors de la structure des dossiers de backup proxmox pour les recopier un jour le cas échéant ?
Répondre
(08/12/2022, 17:12:06)Ives a écrit : Bonjour,
Proxmox offre pas mal de possibilités pour les backup, y compris le nombre à conserver mais comment faire pour conserver un backup particulier sans qu'il soit effacé à un moment donné du fait qu'il devient le plus ancien.
Peut-on les sauvegarder les fichiers .log et .vma.zst en dehors de la structure des dossiers de backup proxmox pour les recopier un jour le cas échéant ?

Si tu utilises le feature native de backup, il te suffit de passer le backup concerné en "protected".
Répondre
Tu peux aussi Editer les Notes, afin d'y mettre un commentaire adéquat.
Ton fichier effectivement lui ne sera pas renomer, mais par contre tu peux le mettre ailleurs.

Si tu veux tu pourrais très bien créer un storage de backup "particulier" que tu voudrais garder qui serait différent de celui que tu pourrais utiliser pour des backup automatique.

Ensuite si tu as un backup que tu souhaites déplacer tu le fais a la main dans la console après avoir repérer son nom ou via un utilitaire graphique style "mc" (a installer avant )
Instal de MC :
Code :
apt update
apt install mc -y
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(09/12/2022, 10:54:16)R4v3n a écrit : Si tu utilises le feature native de backup, il te suffit de passer le backup concerné en "protected".

C'est le plus simple mais je ne trouve où l'on doit cocher cette option ?

(09/12/2022, 11:06:56)filou59 a écrit : Tu peux aussi Editer les Notes, afin d'y mettre un commentaire adéquat.

J'ai essayé mai j'obtiens le message : "volume notes are not supported for PVE::Storage::NFSPlugin at /usr/share/perl5/PVE/Storage/Plugin.pm line 838. (500)"
Répondre
Pour le mode protected tu as un bouton change protection dans le bandeau a coté de Edit notes.
Tu es en quel version ? je sais plus depuis cette fonctionalité est présente.

Pour les notes on dirait que l'endroit ou sont sauvé tes backup ne le permet (le type volume)
Idem quel version de Pve. Sur quel type de volume sont sauvegardé tes backup ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
V6.3.2

Je n'ai pas de bouton Change protection à côté du bouton edit
Backup sur un NAS Synology

[Image: 4fmz.jpg]

Je fais toujours l'update des paquets. Je sais qu'il y a la version 7 mais le passage de V6 à V7 ne semble pas vraiment simple avec le risque de tout perdre.
Répondre
Je suis finalement arrivé à mettre à jour Proxmox en V7 avec ce tuto et je dispose maintenant des fonctions "Edit" et "Protection d'une sauvegarde" (j'ai protégé une installation de HA vierge puis une avec les add-on). 
J'utilise deux VM, une sur laquelle est installée la version de production et une autre pour tester les nouvelles implémentations.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)