Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Sonoff NSPanel
#1
Hello,

Je réfléchi à l'intégration de Sonoff NSPanel dans mon installation. Pour ceux qui ne connaissent pas ce module, il s'agit d'écran tactile de 3.5 pouces avec 2 boutons poussoir en dessous que l'on trouve au alentour des 60 euros. Ce device est basé sur un ESP32 qui peut facilement être reprogrammer pour interagir avec openhab, home assistant, directement en KNX avec esp-knx-ip,...

[Image: sonoff-interrupteur-mural-nspanel-smart-scene-eu.jpg]
Le soucis, c'est que ce device nécessite normalement une alimentation 230v que je n'ai pas dans mes interrupteurs, j'ai juste mon BUS KNX qui passe par la. En cherchant un peu sur Google, je suis tombé sur ce teardown (https://blakadder.com/nspanel-teardown/) où on découvre que la partie alimentation/relais est séparée de la partie ESP32/display et que cette dernière a simplement besoin d'une alimentation 5v.

Mon idée serait donc de remplacer la partie alimentation/relais par un régulateur DC/DC qui me ferrait du 5v à partir du câble jaune/blanc KNX. Je pense que je devrais upgrader mon alimentation KNX qui est actuellement une 640mA mais pensez-vous que ca serait jouable?

Cyrille
Répondre
#2
Ne prends surtout pas ces 5v, a partir de l'alim knx..
Rajoute un transfo independant 5v, que tu envoie sur le blanc jaune.

Le bus knx est sensible, faut pas pertuber le signal...
Répondre
#3
Bonjour
Et la perte sur la longueur ?
Peut-être partir sur du 12 ou 24 et réduire derrière le sonoff via un convertisseur Buck
https://www.eleccircuit.com/12v-to-5v-co...regulator/
Répondre
#4
(18/01/2022, 18:47:44)Scorpio5 a écrit : Ne prends surtout pas ces 5v, a partir de l'alim knx..
Rajoute un transfo independant 5v, que tu envoie sur le blanc jaune.

Le bus knx est sensible, faut pas pertuber le signal...

Mais entre l'alim et le bus j'ai le coupleur de ligne donc mon alim 30v blanc/jaune n'est pas directement connectée au bus.

Ca peut vraiment poser problème?

Mais effectivement, je pourrais mettre une autre alim 24v sur le blanc/jaune, je ne pense pas que j'ai des modules qui utilise l'alimentation supplémentaire.

Avec une alim 24v, je suppose que ces convertisseurs de tension pourraient convenir?

https://www.amazon.fr/Modules-R%C3%A9gul...C66&sr=8-4

Cyrille
Répondre
#5
Quelle version pour utiliser directement en KNX avec esp-knx-ip celle de Thelsing pour paramétrer a partir d'ETS5???
Répondre
#6
@ziki

As tu avancé sur ton projet?
Répondre
#7
J’avais pas mal avancé
Par contre pour un débutant en programmation ce n’est pas si simple et la version de Thelsing n’est pas facile à adapter car il faut comprendre comment adapter sa version au différents supports
J’ai tout même finis par réussir à utiliser un fichier knxprod fonctionnel pour être importable dans ETS et utiliser ce fichier avec son device dans KNX
Je me suis arrêté à ce stade et je n’ai pas adapté le programme de ma station météo
J’ai du passer le printemps et une partie de l’été à m’occuper de mon père de 95 ans en Bretagne
Depuis je me concentre sur HA pour développer une interface vraiment sympa proche de Lifedomus adapté à une maison d’une certaine taille
Du coup ce que j’ai appris dans l’utilisation de visual studio code m’est bien utile
Avant d’aller plus loin et de valider KNX dans HA, je suis en train de finir de me former aux commits dans GitHub
Sinon j’ai enfin réussi à passer l’étape ABF de la déclaration de travaux pour le photovoltaïque sur la maison
Beaucoup de chose pour un seul homme. Heureusement que je suis retraité
Répondre
#8
Salut Richard

ah tu as testé aussi le NSPanel? Je lorgne dessus sur ça possibilité d'être plus personnalisable que les Z35 que j'utilise actuellement.
Répondre
#9
Je n'ai pas vu que tu t'adressais à @ziki

Le module Sonoff NSPanel semble pas mal en présentation, mais il faudrait être sur que le fashage de l'ESP32 qu'il contient et capable d'être programmer par ETS.
Pour ma part, je suis parti sur un Sonoff relai R2, pour commander une prise.
Je ne suis pas un champion mais ce que j'ai pu constater après le flash, c'est qui était bien reconnu par comme un produit KNX, mais je n'ai jamais pu le faire communiquer avec le bus KNX de la maison, et qu'il était uniquement avec d'autres produits KNX au travers d'Ethernet ou de MQTT.
J'ai été incapable de l'actionner avec un bouton KNX de mon bus.

J'ai fini par découvrir qu'il n'était pas compatible avec ETS et qu'il fallait passer par le GitHub de Thesing (Beaucoup d'info à ce sujet sur son GitHub et sur le forum KNX allemand. et passer par le développement entier du programme knxprod correspondant pour ETS...
Si quelqu'un pouvait me contredire j'en serais ravi, car j'y ai passé déjà énormément de temps.
Répondre
#10
(06/10/2022, 09:05:23)Kevlille a écrit : Salut Richard

ah tu as testé aussi le NSPanel? Je lorgne dessus sur ça possibilité d'être plus personnalisable que les Z35 que j'utilise actuellement.

Je viens d'en setup un, mais avec du lovelace-ui pour utiliser via HA, j'imagine que tu cherches vraiment à l'utiliser en tant que device KNX plutôt ?
Répondre
#11
Hello Raven,

Qu'entends-tu par KNX device? simuler un device KNX avec Tastoma ou lui "greffer" un BCU KNX?

Je ne serai pas contre intégrer HA dessus mais à voir si c'est utilisable au quotidien. Mais ce serait pour ouvrir les possibilités que ne me donne pas les Z35 (visu camera, piloter Heos etc...)
Répondre
#12
KNX device: tu flash le processeur avec le programme adapté puis tu lui associe un fichier knxprod adapté à la programmation de ton flash tu importes ce fichier knxprod dans ETS puis tu télécharges le programme à partir d’Ets avec les bons GA
Sinon c’est plus simple avec HA comme superviseur et tu flash le processeur avec Tasmota
Répondre
#13
Bonjour
Ils sortent une version pro
https://itead.cc/product/sonoff-nspanel-...nel/ref/3/
Répondre
#14
Yes c'est celui là qui me fait de l'œil
Répondre
#15
(07/10/2022, 19:17:47)richardpub a écrit : KNX device: tu flash le processeur avec le programme adapté puis tu lui associe un fichier knxprod adapté à la programmation de ton flash tu importes ce fichier knxprod dans ETS puis tu télécharges le programme à partir d’Ets avec les bons GA
Sinon c’est plus simple avec HA comme superviseur et tu flash le processeur avec Tasmota

@Kevlille voilà Richardpub a répondu à ta question Wink
Répondre
#16
Yes

Reste a attendre une version stable et finalisée du pro et je me lance ;-)
Répondre
#17
@richardpub
Je suis actuellement occupé a étudier la lib KNX de Thelsing, mais j'ai une question à laquelle je n'arrive pas atrouver de reponse.
Avec un esp8266 ou un esp32, la Lib utilise le wifi avec la stack KNX IP. Est-il possible de connecter un BCU siemens et d'utilise alors le KNX TP sur les ESP ?
le BCU est utilisable sur un SAMD21, mais rien n'est clairment inqdiqué dans la doc pour le BCU sur un esp ?

Je commence seulement avec cette librairie, mais si j'arrive à la prendre en main, je vais pouvoir connecter mes esp sur mon bus, en mode filiaire ( important chez moi )
Répondre
#18
Je te répondrai dès que je serais à la maison
De mémoire j’ai utilisé thelsing avec un arduino mega et un esp8266
Il faut modifié des lignes en fonction du processeur utilisé directement dans le programme avant de le flasher
N’hésite pas à laisser des questions sur les issues de son GitHub
Il ne passe pas souvent sinon tu peux regarder sur le forum KNX allemand
Son pseudo devient LeChant
Commence par le fichier d’exemple avant d’aller plus loin et flash ce fichier sur ton esp32 puis injectes le knxprod exemple dans ETS
Et fais les communiquer avant d’aller plus loin
J’essaierai de te guider dès que je serai à la maison
Dans ce forum, il y a d’autres sujets ou j’ai trouvé de l’aide
Répondre
#19
(10/10/2022, 23:05:55)richardpub a écrit : Je te répondrai dès que je serais à la maison
De mémoire j’ai utilisé  thelsing avec un arduino mega et un esp8266
Il faut modifié des lignes en fonction du processeur utilisé directement dans le programme avant de le flasher
N’hésite pas à laisser des questions sur les issues de son GitHub
Il ne passe pas souvent sinon tu peux regarder sur le forum KNX allemand
Son pseudo devient LeChant
Commence par le fichier d’exemple avant d’aller plus loin et flash ce fichier sur ton esp32 puis injectes le knxprod exemple dans ETS
Et fais les communiquer avant d’aller plus loin
J’essaierai de te guider dès que je serai à la maison
Dans ce forum, il y a d’autres sujets ou j’ai trouvé de l’aide

Bonne idée, je vais regarder pour avoir le demo fonctionnel avant tout. En plus si j'ai bien vu, il y a un demo avec un esp32 ou il utilise un UART... croisons les doigt ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)