Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande Portail a Distance (Secure)
#1
Bonjour

Le but de se post est de parler de solution pour commander sont portail a distance via notre installation domotique de manière secure vis a vis du monde exterieur (Foudre ou autres)

J'en ai déjà parlé j'essaie de me protéger au maximum contre la foudre. 
En gros toute liaison électrique qui sort ou rentre de la maison doit être traité.

Actuellement les signaux qui vont vers sur portail sont cablé vers une partie de mon installation WAGO, c'est pas directement sur mon automate, mais c'est sur un coupleur d'entrées sorties qui est placé dans mon garage.

Ca ne me plait pas car si la foudre tombe sur le Portail cela pourrait remonter sur le coupleur, ensuite se propager sur le 230V voir sur le réseau. Comme les info qui permettent de piloter ou de récupérer les info du portail sont câbler en filaire en TOR cela fait un paquet de fil a protéger, même si j'ai déjà investi dans pas mal de parafoudre je suis pas pret a en ajouter autant...  

Je recherche donc une autre solution pour mon Moteur Nice ROBUS 600

Voici quelques pistes : 
-KNX RF 
-KNX Filaire (Module Encastré a placer dans le moteur, Module sur Rail DIN a placer dans un Coffret ...)
-Interface Nice WIFI
-Interface Nice KNX (Elle n'existe pas pour les portails a ma connaissance
-Interface Nice RF (.... ?)

Si une liaison filaire extérieur est mise en œuvre il faudra penser a sécuriser la partie Bus KNX, cette partie n'est pas la plus compliqué que ce soit en utilisant du matos KNX Secure ou non, il y a pas mal de technique qui peuvent être mise en place.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Bonjour
@filou59
Ah oui tu ne lésines pas sur les PF
HS
Tu parles du Nice DMKNX ?

il faut alim 24v et module DMBPD (connexion entre modules un peu comme Niko)
DMKNX passerelle knx163€
DMBPD connecter les modules 58€
DMAM filaire 128€
(si le moteur est commandé  par un module DMAM ou DMDCM, via knx ça ne fait que ouvre ferme stop)
Ou
DMBD GW 87€ radio
Le radio bidirectionnelle n'est pas au point  ça bouffe les piles super vite, avant les télécommandes étaient livrées paramétrées de base en bidi et maintenant c'est livrée en normal
source Tarifs




Je viens de tomber sur le site app de dehn

Dans la doc les gestes à avoir lors de l'orage
Ils parlent de la collaboration européenne des éclairs
https://www.euclid.org
https://www.euclid.org/realtime.html

Sur meteorage il est possible d'avoir les données de la commune
Répondre
#3
(02/10/2021, 12:24:36)fabric24 a écrit : Ah oui tu ne lésines pas sur les PF
Oui et encore j'ai du oublier des choses et j'ai peu être pas fait tout dans les règles, le sujet est loin d'être simple. Mais bon je ne regrette, la foudre étant tombé sur la ligne ADSL devant chez moi, je suis le seul des 4 maison du coin a ne rien avoir eu a l'époque....

(02/10/2021, 12:24:36)fabric24 a écrit : Tu parles du Nice DMKNX ?

Non, Actuellement pour le portail il y a actuellement plusieurs possibilitées  :
-Interfacage directement en TOR (Entrées/Sorties) : C'est ce que je fais, mais niveau isolation electrique c'est pas top et il faut traiter le sujet.
-Un module WIFI IT4WIFIqui permet de se relier a l'électronique du portail, j'ai pas encore explorer les possibilité, je sais pas si on peut interfacer ca avec l'exterieur et si il existe une API par exemple...

-Un module BiDi-ZWave

-Pourquoi pas un module KNX RF dans le meme esprit que le Zwave ?
Ca me ferait un peu c.h.ie.r de mettre une passerelle Zwave dans mon install pour faire ca.

-Sinon je me dis qu'il y a peu être quelque chose a faire en KNX-RF, mais là encore pour le moment pas simple.

On peut ouvrir un autre sujet pour en parler peu être (je déplacerais les commentaire)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour
@filou59
Fais un topic avec nos posts Smile
Tu cherches quoi ? Une meilleure séparation entre knx et 230v

Chez dinuy il y a du input knx rf
via pile ou soit alim en 230v
https://dinuy.com/en/producto/pushbutton...m-k5x-002/
https://dinuy.com/en/producto/230v-opera...em-k5x-004
Ils ont aussi un répéteur rf
https://dinuy.com/en/producto/knx-rf-sig...m-k5x-001/

Elsner
2in et 1out alim 230v
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...t-16a.html
Répondre
#5
Au détour d'une info de sortie de produit, j'ai peu être trouvé quelque chose pour avancer sur ma réflexion.

A la base j'ai vu un peu de comm sur des nouveau produit encastrable Gira, bon leur site étant très bien foutu j'ai pas trouvé les info chez eux. Du coup je suis aller voir
du cote de leur frangin Jung.  Big Grin

Il s'agit de ce produit : Jung 230021SU https://www.jung.de/fr/online-catalogue/...e=230021SU

C'est un actionneur de commutation a 2 sorties et 3 entrées libre de potentiel.
Le mode de pilotage des sorties est flexible.
Cela semble être des relais, donc même si la doc ne donne des spec de commutation qu'en 230V cela ne devrais pas poser de problème pour relier ca a l'interface du moteur.

Les entrées par contre doivent être libre de potentiel, du coup il faudra peu être que je m'adapte a ce niveau pour inclure un petit système de relayage.

Accessoirement le module peu être utilisé avec le Mode KNX Secure.

Mode Secure : 
-Perso le mode Secure ne m'intéresse pas, celui qui voudra ouvrir mon portail aura plus vite fait d'appuyer sur le bouton sous le capot moteur plutôt que de connecter un PC et une interface KNX puis de chercher quel GA il faut utiliser... 
-L'utilisation du mode secure oblige de protéger son projet par un mot de passe, ce qui est chiant au quotidien car en plus il faut un mot de passe bien renforcé. 

Sécurisation du Bus KNX (Foudre)
-Un Parafoudre BT.. placé sous le capot du moteur sera probablement le 1er point.
-Un coupleur de Ligne qui assurera une isolation galvanique avec ma ligne principale
-Avec une protection parafoudre (Type BT24 ou Surge arrester for KNX-TP Elabnet) de chaque coté.
-Une petite alim KNX 
-Un PF sur le 230V pour protéger le coffret.

Je suis pas assez callé la dedans, mais il faudra que je me renseigne et que je choisisse si je déporte par exemple ces éléments dans un coffret a part ou si je les incorpore dans un coffret existant ?

Sécurisation du Bus KNX (Données)
J'ai dit que le mode secure ne m'intéressait pas dans ce cas (enfin j'y voie pas d'intérêt sauf si je suis passé a coté de qq chose), mais par contre j'ai pas envi de laisser tout ouvert depuis l'extérieur.

Le coupleur de ligne paramétré avec les bons filtres se chargera de bloquer tout le trafic non désiré de l'extérieur vers l'intérieur, je pense que ce type de filtrage est suffisant et cela ne sert a rien de chercher plus compliqué. Il est possible aussi de mémoire d'empecher une programmation depuis l'exterieur vers l'interieur par exemple.

Mode de Pilotage du Portail
Il faut que je regarde les mode de fonctionnement disponible, actuellement je peux Ouvrir/Fermer et demander l'ouverture en mode Pieton.
Je peux aussi arrêter le portail, il me semble que j'envoie une nouvelle commande (La logique tourne dans mon automate WAGO)

Je sais que certains utilisent un mode de fonctionnement temporisé (par le portail), par exemple ouverture du portail puis fermeture de celui-ci apres X sec.

Je sais pas ce qui est le mieux, au final on veut :
1:Ouvrir le portail pour sortir et donc le refermer apres un certain temps ou un passage.
2:Ouvrir le portail mode pieton pour aller mettre les poubelles : 2 a 3 poubelles situé a 30m , puis refermer le portail
3:Ouvrir le portail mode pieton pour aller chercher le courier. Puis le refermer
4:Ouvrir le portail pour des invites ou un livreur.
5:Bloquer le portail pour par que les gosses s'amuse avec... (C'est bien quand on est tous là, mais c'est dangereux si le mode est activé et que l'un de nous et dehors Big Grin )

A noter que je vais essayer de monter proprement une commande radio dans nos voiture pour ouvrir le portail depuis la voiture. Via un appel de phare ou autre. J'ai trouvé un produit sympa. Reste plus qu'a le poser.

Bilan des E/S
Actuellement je récupère des info de position et il faut que je puisse commander mon portail en ouverture / fermeture / passage pieton.
Accessoirement je pourrais aussi utiliser une sortie pour bloquer le portail.

Nb de Sortie : 4
Nb Entrée : 3 (Ouvert/Fermé/En cours de mouvement)

Citation :Intégration Nice/Hormann
J'ai 2 système radio, idéalement j'aimerais bien en avoir qu'un seul, une télécommande pour les 2.
1x Portail
2x Porte de Garage

Faut trouver la bonne télécommande, je sais pas pour vous mais faut faire attention avec les télécommande dans poche on se retrouve facilement a appuyer dessus sans le vouloir en déchargeant qq chose.

Il faut une télécommande a 3 ou 4 Bouton.
Chez Hormann il y a ce qu'il faut, je pense que je préfère leur télécommande, surtout qu'il y a certains modèle avec un petit inter a glissière qui permet de désactiver les bp.

Je remplacerais peu être la partie radio du moteur de portail. Il existe des récepteur multicanaux qui permettent du coup d'envoyer des ordres a des équipement tiers.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)