Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et la foudre
#1
Bonjour à tous. 

J'ai pris la foudre 2 fois en 3 mois, et entre autre dégats, c'est toujours les mêmes participants qui grillent : L'interface internet (MDT) et le compteur d'énergie Hager (TE331).

J'ai un parasurtenseur au tableau, et le petit module de protection foudre pour le bus KNX, mais cela ne suffit apparemment pas.

Avez vous des idées, informations à me donner ??
Répondre
#2
Bonjour

La protection contre la foudre est un sujet assez compliqué, il faudrait que tu détails un peu plus ton installation.

Dans quel region es-tu ?
Type de protection mis en place : Tableau et KNX (Ref Type de protection , méthode de raccordement de la terre avec la section...)
Il faut lister tous ce qui sort vers l'exterieur : Ligne Cuivre ADSL ou Fibre ? / Alim 230 ou 380V / Portier / Portail / Visio / Camera / Eclairage / Antenne TNT et ou SAT ? ...
Type de Raccordement au réseau public : Aerien / Sous-Terre (Aussi bien pour le Cuivre de la ligne ADSL si il y a, que pour le raccordement EDF)

Tu dis que tu as pris la foudre, mais a mon avis la foufre est tombé dans le secteur, peut etre a quelque metres sur un poteau voir sur un arbre. Car si c'etait tombé chez toi tu aurais eu de plus gros dégat, car a moins d'avoir un équipement type paratonnerre qui va attirer la foudre et la canaliser dans le sol, un impact sur une habitation engendre souvent le feu et détruit une partie de la maison.

Sais-tu par ou la foudre est tombé ? Pour savoir l'origine de la surtension ?
Sans vouloir te faire peur, lorsque l'on est victime de ce genre de problème il y a les appareils qui lâche tout de suite, mais le plus sournois ce sont les appareils qui semble encore fonctionner mais dont la durée de vie a été impacté.

Je sais pas si elle sont toujours dispo, mais il ya pas mal de doc chez Dehn qui est le leader dans le domaine (ou un des leaders pour froisser personne).

J'ai déjà parlé du sujet sur le forum, faudrait retrouver les post.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Je suis dans le Nord du Lot, région pas en rouge pour la foudre...
Les protections sont standard, parasurtenseur Legrand à cartouches après le disjoncteur principal, mais il n'a jamais déclenché, la surtension venant de la terre pour la 1ere attaque. Petit boitier bleu sur le bus KNX, qui apparemment ne sert à rien. A savoir, cette protection n'est pas recommandée/obligatoire dans mon coin.

La première fois, la foudre est tombée devant la maison, au sol ET sur un des épis de toitures, 10000 euros de dégats (box internet, aspi centralisé, toute la clim, la toiture, et 1700 euros de knx). La foudre est passé par la terre, ce qui est impossible à protéger.

La seconde fois elle est tombé plus loin, et pour le moment je n'ai trouvé que l'interface IP et le TE331 de grillé, elle a grillé le linky et sa protection qui sont à 60m de la maison.

Que le TE331 grille, je peux comprendre car ses 3 tors sont sur l'arrivée des 3 phases; mais bon c'est pas normal d'être aussi fragile; c'est de la daube.

Pour le MDT routeur IP je comprends moins, si il prends la foudre c'est soit par le bus, soit l'ethernet et comme la box ou il est connecté n'a pas grillé, et que je n'ai rien d'autre de grillé sur le bus, je ne m'explique pas cela.
Répondre
#4
Bonjour
Tu as pris la foudre le week-end dernier ?
J'ai suivi l'orage sur
https://www.blitzortung.org/fr/live_lightning_maps.php

Carte keraunique
http://www.energie-foudre.com/foudre_carte.html
Peut-être pas obligatoire mais peut-être conseillé
dehn le conseille pour le téléphone
https://www.dehn.fr/fr/batiments-residentiels

Tu parles de marque pas de référence.
Le fils de terre du parafoudre doit être de moins de 50cm
Répondre
#5
Y-a-til un paratonnerre chez toi ou dans un rayon de 50m autour ?

Quel reférence de parafoudre Legrand ?
Il y a des prescriptions de cablage concernant le raccordement a la terre, sont-elles respectées ?
-Parafoudre de Tete directement connecté en aval du disjoncteur principal
-Section du Fil de Terre
-Longueur du fil vers la terre principale

Les conducteurs actifs (Ph/N) et les conducteurs de protection doivent etre les plus court possible et les plus proches possible.

Tu es en fibre ou ADSL ?

Citation :Les protections sont standard, parasurtenseur Legrand à cartouches après le disjoncteur principal, mais il n'a jamais déclenché
Un parafoudre ne se déclenche pas. Tu n'en sais rien, il a peu être rempli sont role ou pas, les voyants indique simplement si il est encore opérationnel. Un parafoudre peut encaisser plusieurs impact, voir un seul, tout dépend de leur intensités.


Citation :Petit boitier bleu sur le bus KNX, qui apparemment ne sert à rien. 
Là encore tu n'en sais rien, peu être que si tu ne lavais pas eu que tu aurais eu plus de dégat ?
A noter que sur une install il peu etre conseillé d'installer plusieurs BT24 car au plus on s'éloigne du tableau et de l'eventuelle Parafoudre installé au plus la protection de celui-diminue.

Voici une petite doc du fabriquant Dehn : https://www.dehn.fr/sites/default/files/...-KNX_0.pdf



Citation :La seconde fois elle est tombé plus loin, et pour le moment je n'ai trouvé que l'interface IP et le TE331 de grillé, elle a grillé le linky et sa protection qui sont à 60m de la maison.

Que le TE331 grille, je peux comprendre car ses 3 tors sont sur l'arrivée des 3 phases; mais bon c'est pas normal d'être aussi fragile; c'est de la daube.
Si ton Linky a grillé c'est que la surtension est bien passé par la. A mon avi le TE331 a pris non pas par les tores mais via Phase/Neutre

Est-ce que tu peux faire une photo de ton tableau ou l'on verrais implantation des PF, TE331, Disjoncteur et indiqué si on ne le voie la liaison avec la Terre principale.

Tu as quoi comme Terre ? Piquet ? Boucle fond de fouille ?

La foudre ca fait mal et c'est pas une science exacte, mais je suis un peu perplexe, même si je préfère confier se role a des acteurs dont c'est le métier (Dehn ou autre) je me demande si il n'y a  pas un problème dans ton install.

Que la foudre tombe sur la terre ou sur le reseau les parafoudres ont pour but de limiter les surtensions et d'écouler les courants de foudre afin d'eviter que cela ne passe par les recepteurs de la maison.



Citation :Pour le MDT routeur IP je comprends moins, si il prends la foudre c'est soit par le bus, soit l'ethernet et comme la box ou il est connecté n'a pas grillé, et que je n'ai rien d'autre de grillé sur le bus, je ne m'explique pas cela.
Oui en 1er lieu je partage ton analyse, mais il y a aussi les surtensions induites. 
Si ton cable reseau passe a proximité de conducteur PH/N et que la surtension est passé par là , cela peu être l'origine du problème.



Moi des Parafoudre j'en ai pas mal, je suis dans le Nord donc pas une zone a risque, mais bon cela na pas de sens, c'est un peu comme jouer au Loto, les orages yen a plus a certains endroit, mais ca peut tomber n'importe ou.
J'ai du PF :
-Sur le Coax des mes Antennes SAT
-Sur le Coax de la TNT
-Sur le Tableau principale (PF Type 2)
-Sur Installation PhotoVoltaique
-Plusieurs Sur le Reseau Ethernet 
-Sur le KNX (Plusieurs Tableau, A proximité du DP Exterieur, Deriere la Station Meteo)
-Sur Ethernet du Visiophone
-Sur Moteur Portail (230V Type 3 ? je sais plus ?)
-Dans ma baie réseau (Type 3)
-Sur Ampli TV
-Sur Alim 24 de la Station Meteo
-J'ai un coupleur KNX entre la station méteo et mon bus principale avec un BT24 , ce qui me procure une isolation suplémentaire.
-PF entre automate WAGO et Coupleur
-PF sur réseau de la camera exterieur.

Je dois encore me pencher sur les signaux qui viennent du portail, pour le moment ce sont des signaux TOR cablé sur mon automate WAGO (enfin un coupleur WAGO) , mais ca ne me plait pas. A terme je vais chercher une autre solution soit du sans fil en KNX mais j'ai pas encore trouver le ou les produits capable de fonctionner en 24V avec assez d'entrées/sortie, soit Nice sort une interface KNX , soit je regarde les possibilité de l'interface WIFI.

Va falloir que je me penche sur mon robot de tonte qui dormira dehors, ca fera un PF en plus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour
@filou59
Ah oui tu ne lésines pas sur les PF
HS
Tu parles du Nice DMKNX ?

il faut alim 24v et module DMBPD (connexion entre modules un peu comme Niko)
DMKNX passerelle knx163€
DMBPD connecter les modules 58€
DMAM filaire 128€
(si le moteur est commandé  par un module DMAM ou DMDCM, via knx ça ne fait que ouvre ferme stop)
Ou
DMBD GW 87€ radio
Le radio bidirectionnelle n'est pas au point  ça bouffe les piles super vite, avant les télécommandes étaient livrées paramétrées de base en bidi et maintenant c'est livrée en normal
source Tarifs




Je viens de tomber sur le site app de dehn

Dans la doc les gestes à avoir lors de l'orage
Ils parlent de la collaboration européenne des éclairs
https://www.euclid.org
https://www.euclid.org/realtime.html

Sur meteorage il est possible d'avoir les données de la commune
Répondre
#7
(02/10/2021, 12:24:36)fabric24 a écrit : Ah oui tu ne lésines pas sur les PF
Oui et encore j'ai du oublier des choses et j'ai peu être pas fait tout dans les règles, le sujet est loin d'être simple. Mais bon je ne regrette, la foudre étant tombé sur la ligne ADSL devant chez moi, je suis le seul des 4 maison du coin a ne rien avoir eu a l'époque....

(02/10/2021, 12:24:36)fabric24 a écrit : Tu parles du Nice DMKNX ?

Non, Actuellement pour le portail il y a actuellement plusieurs possibilitées  :
-Interfacage directement en TOR (Entrées/Sorties) : C'est ce que je fais, mais niveau isolation electrique c'est pas top et il faut traiter le sujet.
-Un module WIFI IT4WIFIqui permet de se relier a l'électronique du portail, j'ai pas encore explorer les possibilité, je sais pas si on peut interfacer ca avec l'exterieur et si il existe une API par exemple...

-Un module BiDi-ZWave

-Pourquoi pas un module KNX RF dans le meme esprit que le Zwave ?
Ca me ferait un peu c.h.ie.r de mettre une passerelle Zwave dans mon install pour faire ca.

-Sinon je me dis qu'il y a peu être quelque chose a faire en KNX-RF, mais là encore pour le moment pas simple.

On peut ouvrir un autre sujet pour en parler peu être (je déplacerais les commentaire)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(01/10/2021, 22:34:48)filou59 a écrit : Y-a-til un paratonnerre chez toi ou dans un rayon de 50m autour ?
NON

Quel reférence de parafoudre Legrand ? LEG412205
Il y a des prescriptions de cablage concernant le raccordement a la terre, sont-elles respectées ? Branchement terre long de 50cm
-Parafoudre de Tete directement connecté en aval du disjoncteur principal OUI
-Section du Fil de Terre 16mm2
-Longueur du fil vers la terre principale Entre le tableau et la barette de coupure il y a 14 ou 15m

Les conducteurs actifs (Ph/N) et les conducteurs de protection doivent etre les plus court possible et les plus proches possible.

Tu es en fibre ou ADSL ? ADSL

Citation :Est-ce que tu peux faire une photo de ton tableau ou l'on verrais implantation des PF, TE331, Disjoncteur et indiqué si on ne le voie la liaison avec la Terre principale.

Tu as quoi comme Terre ? Piquet ? Boucle fond de fouille ? Boucle enterrée, sur 20m

Je joint 2 photos du tableau principal, le seul ou il y a des dégats, celui ou arrive l'EDF en provenance du Linky qui est à 60m de la maison (la maison comporte un total de 5 tableaux).
La dernière fois que j'ai pris la foudre c'était le 25/09, il y a eu un très très gros déchainement de foudre (il y avait tellement d'éclairs qu'on se croyait en plein jour). J'ai aussi la Lifedomus qui est out; apparemment l'alim est grillée, mais c'est très compliqué d'en trouver une...

IMAGES: 
https://ibb.co/BT26cW6

https://ibb.co/T8yFzd9
Répondre
#9
Bonjour
@filou59
Fais un topic avec nos posts Smile
Tu cherches quoi ? Une meilleure séparation entre knx et 230v

Chez dinuy il y a du input knx rf
via pile ou soit alim en 230v
https://dinuy.com/en/producto/pushbutton...m-k5x-002/
https://dinuy.com/en/producto/230v-opera...em-k5x-004
Ils ont aussi un répéteur rf
https://dinuy.com/en/producto/knx-rf-sig...m-k5x-001/

Elsner
2in et 1out alim 230v
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...t-16a.html
Répondre
#10
@Jdrenne :

Interface MDT: Le placement de ton interface n'est peut être pas judicieux.
Si la foudre tombe et arrive depuis ton compteur, il va falloir écouler le plus rapidement la surtension via ton parafoudre.
Sauf que sur le chemin il peut y avoir des effets induit sur les conducteurs a proximité ....

Là ton interface est placé juste au dessus c'est peu être une explication.


Je te conseille ce petit PDF : https://sitelec.org/download_page.php?fi...foudre.pdf
En page 14 tu as 4 illustrations de ce qu'il faut faire ou ne pas faire niveau implantation dans une armoire électrique.



ADSL : Une protection efficace d'une ligne cuivre nécessite :
PF : Sur le ligne
PF : de Type 3 sur la prise de la Box
PF : sur le reseau sortant de la box , dans ce cas je préconise d'utiliser une seul prise de la box pour n'avoir a protéger qu'un cable.
PF : Sur la ligne Analogique/DECT si utilisation de la partie téléphonie

Pourquoi : Si la foudre tombe sur la ligne, cela va rentrer sur la box, pour ensuite se propager sur le secteur et eventuellement sur le réseau.
On peut voir le principe a adopter sur des PDF de Dehn.

Pour info mes voisins ont eu a l'époque typiquement ca :
Foudre sur Ligne Cuivre > (Cable Cuivre dans la maison Cramé) > Box HS
> Ordi branché sur la Box HS (surtension depuis le 230V ou Ehternet ?)
> Plaque induction HS (230V)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Bonjour
Sur KNXperience il y avait elabnet qui a un parafoudre en série
1 34.90€
5+1 174.50€
10+2 349€

moins cher que le BUStector de DEHN qui se trouve à
76.71€
119.90€
Répondre
#12
Oui mais ...
C'est un parafoudre de Type 3
Le parafoudre DEHN lui c'est un Type 2.

Dans l'absolu les 2 pourraient/devrait être associé.

Fabric24 : Si tu veux comparer les prix fait une comparaison équitable? elabnet en allemagne donc BT24 en allemagne.
Chez Voltus on trouve le DEHN BT 24 a 41€

Concernant elabnet, j'ai un petit doute sur eux ... enfin sur la personne avec qui j'ai discuté lors du KNXeperience, pour un fabriquant allemand fabriquant un parafoudre, quand tu lui pose la question pour savoir si son produit peu être associé a un PF de type 2 ? Et comment son produit se place par rapport au seul parafoudre présent sur le marché depuis des années, et produit par l'un des leader dans le domaine et que le gars te répond qu'il ne connait pas la marque ni le produit ... ca me laisse perplexe.  Sad

En tout cas il propose aussi un modele pour protéger les lignes RS232... ca me plait aussi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(16/11/2021, 18:58:37)filou59 a écrit : Oui mais ...
C'est un parafoudre de Type 3
Le parafoudre DEHN lui c'est un Type 2.

Dans l'absolu les 2 pourraient/devrait être associé.

Fabric24 : Si tu veux comparer les prix fait une comparaison équitable? elabnet en allemagne donc BT24 en allemagne.
Chez Voltus on trouve le DEHN BT 24 a 41€

Concernant elabnet, j'ai un petit doute sur eux ... enfin sur la personne avec qui j'ai discuté lors du KNXeperience, pour un fabriquant allemand fabriquant un parafoudre, quand tu lui pose la question pour savoir si son produit peu être associé a un PF de type 2 ? Et comment son produit se place par rapport au seul parafoudre présent sur le marché depuis des années, et produit par l'un des leader dans le domaine et que le gars te répond qu'il ne connait pas la marque ni le produit ... ca me laisse perplexe.  Sad

En tout cas il propose aussi un modele pour protéger les lignes RS232... ca me plait aussi.

Du coup, votre avis a évolué sur ce sujet ?
Si j'en crois le schéma ici : https://elabnet-de.translate.goog/wp-con...x_tr_hl=fr, le blitzart revient bien plus cher que BT24 si on compte le nombre qu'il en faut pour "sécuriser" 3 composants (l'alim, le X1 et le S1)
Répondre
#14
Alors quand on parle de protection foudre, il ne faut pas trop regarder la question du prix. Si tu cherches un prix, tu risques de ne pas avoir une protection efficace.

Moi le seul truc qui me gene avec elabnet c'est leur langue de bois, quand je les ai contacté pour avoir des renseignements et pour avoir un avis par rapport au BT24 ils ont fait mine de ne pas connaitre le produit.
Le BT24 existe depuis des année et était a ma connaissance le 1er sur le marché, le seul existant pendant longtemps.
Donc ne pas connaitre ce qui pourrait être le seul concurrent c'est soit du foutage de gueule soit vraiment de l'amateurisme.

Pour en revenir a BT24 vs ElabNET, ma réponse ne va pas te plaire je pense, elle n'a pas changé si on est en présence de 2 produits différent Type 2 et 3, les 2 sont complémentaire.

Le BT24 est un Parafoudre de Type 2
Celui de ElabNET de Type 3

Ca veut dire quoi ?
Celui de Type 2 normalement va écrêter le plus gros dans un 1er Temps et le Type 3 va finir le Job.

Pour les protection de tableau elecrique etc... c'est normalement comme ca que l'on procède.
Type 1 ou 2 dans le tableau, et Type 3 si on s'éloigne du tableau pour faire une protection fine sur des équipement sensible.


En fait ce que je trouve paradoxale dans ce couple de solution, c'est que le BT24 serait plus a sa place en Type 3 et Elabnet en Type 2 vue leur encombrement mais bon c'est comme ca.


De mon côté j'ai prévu de faire une commande chez eux dans quelques jours, si quelqu'un veut profiter de ma commande ... qu'il me le dise.
Quand j'ai fait mon Install je ne connaissais pas cette marque et ce produit, mais je pense que cela n'existait pas a l'époque, les 1er produits sont apparus courant 2020/21 il me semble.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(18/11/2022, 09:17:46)filou59 a écrit : Alors quand on parle de protection foudre, il ne faut pas trop regarder la question du prix. Si tu cherches un prix, tu risques de ne pas avoir une protection efficace.

Moi le seul truc qui me gene avec elabnet c'est leur langue de bois, quand je les ai contacté pour avoir des renseignements et pour avoir un avis par rapport au BT24 ils ont fait mine de ne pas connaitre le produit.
Le BT24 existe depuis des année et était a ma connaissance le 1er sur le marché, le seul existant pendant longtemps.
Donc ne pas connaitre ce qui pourrait être le seul concurrent c'est soit du foutage de gueule soit vraiment de l'amateurisme.

Pour en revenir a BT24 vs ElabNET, ma réponse ne va pas te plaire je pense, elle n'a pas changé si on est en présence de 2 produits différent Type 2 et 3, les 2 sont complémentaire.

Le BT24 est un Parafoudre de Type 2
Celui de ElabNET de Type 3

Ca veut dire quoi ?
Celui de Type 2 normalement va écrêter le plus gros dans un 1er Temps et le Type 3 va finir le Job.

Pour les protection de tableau elecrique etc... c'est normalement comme ca que l'on procède.
Type 1 ou 2 dans le tableau, et Type 3 si on s'éloigne du tableau pour faire une protection fine sur des équipement sensible.


En fait ce que je trouve paradoxale dans ce couple de solution, c'est que le BT24 serait plus a sa place en Type 3 et Elabnet en Type 2 vue leur encombrement mais bon c'est comme ca.


De mon côté j'ai prévu de faire une commande chez eux dans quelques jours, si quelqu'un veut profiter de ma commande ... qu'il me le dise.
Quand j'ai fait mon Install je ne connaissais pas cette marque et ce produit, mais je pense que cela n'existait pas a l'époque, les 1er produits sont apparus courant 2020/21 il me semble.

On peut faire une commande groupée ? Smile
Répondre
#16
Pas de soucis, dit moi ce que tu veux.


Citation :Si j'en crois le scfaut pour "sécuriser" 3 composants (l'alim, le X1 et le S1)héma ici : https://elabnet-de.translate.goog/wp-con...x_tr_hl=fr, le blitzart revient bien plus cher que BT24 si on compte le nombre qu'il en 

Au fait tu las trouvé ou le schéma car je ne l'ai pas retrouvé ?
J'ai pas répondu a ca, mais ils sont commerçant là je pense  Big Grin , tu veux la même protection tu retires tout ce qui part a gauche de l'alim ca te fait 2 protection en moins et pour moi tu es aussi bien protégé.
D'ailleurs sur leur site il ne mette en oeuvre que 2 protections, une pour l'alim 24V et une sur le KNX, sur les photos autour de leur serveur Timberwolf.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(18/11/2022, 09:39:01)filou59 a écrit : Pas de soucis, dit moi ce que tu veux.

Ben justement, j'ai pas encore vraiment compris ce qui m'étais nécessaire pour avoir une bonne protection contre la foudre avec le KNX... parce que là où je vis, la foudre fait des dégats chaque 10 ans environ.

Citation :Au fait tu las trouvé ou le schéma car je ne l'ai pas retrouvé ?
https://elabnet.de/wp-content/uploads/20...inal-2.png

Citation :J'ai pas répondu a ca, mais ils sont commerçant là je pense  Big Grin , tu veux la même protection tu retires tout ce qui part a gauche de l'alim ca te fait 2 protection en moins et pour moi tu es aussi bien protégé.
D'ailleurs sur leur site il ne mette en oeuvre que 2 protections, une pour l'alim 24V et une sur le KNX, sur les photos autour de leur serveur Timberwolf.

La protection à gauche ne serait pas pour un possible retour depuis la station météo et non depuis le réseau si on câble directement en étoile depuis l'alimentation ?
Mais je suis d'accord avec toi, en cablant "correctement" on peut s'éviter d'utiliser des composants "en trop".
Répondre
#18
Hello,

Je remonte ce sujet pour une petite question concernant la protection de ma future station météo Jung 2225 WSU.

Vu que sur la station météo, un câble arrive avec une prise "propriétaire" (impossible donc d'y connecter le BT24 puisque le 24V et le KNX arrivent au même endroit.
Par contre, si c'est à l'autre côté du fil, on est d'accord que là aussi, le BT24 n'est pas compatible si le but est de le mettre dans un petit tableau dans mon grenier...
En effet, le BT24 semble ne permettre d'être mis que dans un appareil (car je ne vois pas la possibilité de faire repartir les fils rouge et noir vers la suite de la ligne BUS)...

Du coup, obligé de partir sur le elabnet non ? Ou je dis une connerie ?
Répondre
#19
La sortie de ton cable de la station tu vas bien la raccorder sur un cable probablement vert provenant de l'interieur. C'est là que tu vas brancher le BT24.
Après un module Elabnet peut aussi faire l'affaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
(09/12/2022, 08:49:21)filou59 a écrit : La sortie de ton cable de la station tu vas bien la raccorder sur un cable probablement vert provenant de l'interieur. C'est là que tu vas brancher le BT24.
Après un module Elabnet peut aussi faire l'affaire.


Hello filou,

Oui mais sur les photos, je ne vois jamais qu'une seule arrivée de câble BUS sur les BT24...
Pas comme sur les wago rouge et noir classique où on peut brancher plusieurs fils rouges et noirs...

Y a quand même moyen de brancher 2 rouges 2 noirs sur les BT24 ?
Répondre
#21
Non mais tu branches le cable de ta station, celui du BT24 et ton cable interieur sur un connecteur WAGO rouge/noir traditionnel....
Cela revient au meme
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
Ah bon ? Je pensais qu'il fallait que les câbles (station et intérieur) "passent" par le BT24... La foudre ne risque-t-elle pas d'ignorer le BT24 et d'aller directement de la station vers le câble intérieur sans tenir compte du BT24 ?
Répondre
#23
Hello filou,

Je me permets de relancer ma question, je ne comprends pas bien comment mettre le BT24 sur un WAGO rouge/noir traditionnel gardera la protection...

La foudre ne risque-t-elle pas d'ignorer le BT24 et d'aller directement de la station vers le câble intérieur sans tenir compte du BT24 ?
Répondre
#24
Je t'ai expliqué le câblage.
Ce n'est pas parce que tu vas plugger le BT24 dans ton produit KNX que la foudre ne passera pas par là, le BT24 ou autre modèle de parasurtenseur ne joue pas le rôle d'interrupteur qui ouvrirait le circuit pour séparer l'organe du réseau, c'est un organe qui va tenter d'écouler la surtension et donc de l'évacuer ailleurs le plus rapidement possible afin d'éviter d'endommager tout organe sur ton installation et en l'occurence on va chercher a l'évacuer a la terre le plus vite possible

Si tu regardes cette documentation :
https://www.dehn-international.com/store...24_WEB.pdf

Sur la ligne 2 a droite, imagine que tu n'as pas de BP comme sur la photo, mais que sur le connecteur Noir/Rouge tu as 2 cable, tu vas avoir celui de l'interieur et celui de ta station.

Sur la 1ere ligne tu as un schéma du BT24. ils ont différentié les coté et il y a une annotation protected side, sauf que tu vois bien que l'entrée ou la sortie sont au même potentiel que la foudre viennent de la gauche ou de la droite du + ou du - le but c'est de l'évacuer par la terre.

Après au plus tu vas mettre la protection proche du produit a protégé au mieux ce sera. donc c'est pour ca que si on peut le mettre directement au cul du produit c'est mieux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
C'est beaucoup plus clair maintenant Filou !

Merci pour ton explication Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)