Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#70
Humm !


On dirait que j'ai déjà vu ce projet sur le forum construire Wink

Pour tenter de répondre à quelques questions 

(31/12/2023, 11:46:29)Woofy a écrit : J'ai regardé pas mal vos tableaux, et ça fait envie de s'y pencher. Bon j'en suis encore loin.
En gros je pensais prendre le F-Tronic qu'ont demotica ou Christophe0110, ou alors prendre 2x Legrand XL3 160 en métal, et de 6 rangées (24 modules), que j'accole côte à côte. Et sans porte je pense. Peut-être avec un espace entre les 2 pour faire un couloir de câbles (mais est-ce nécessaire ? Et comment faire ça aux normes ?).
Ça me fera 288 modules. Au pire je peux rajouter des tableaux en-dessous si jamais je suis trop juste.

Oui j'ai bien le F-Tronic, mais au final, j'ai trouvé le fait qu'il soit compartimenté (4 rangé de 12) un tout petit peu moins confort qu'une longue ranger de 24 modules comme sur les XL3 160. Sinon, très bon produit très spacieux !

(31/12/2023, 11:46:29)Woofy a écrit : Ma première idée est de réserver sur le 1er tableau la rangée du haut et celle du bas pour les borniers, et sur le 2ème tableau peut-être juste la rangée du haut (presque toutes mes gaines arrivent d'en haut, les exceptions étant ce qui arrive de dehors ou qui y retourne, genre le raccordement, le départ pour le tableau du garage, terrasse, pompe de relevage, pompe d'eau de pluie, arrosage ...). Je peux éventuellement faire un coffrage à l'arrière du tableau pour passer des gaines derrière et arriver par dessous, pour mieux répartir.

Pour la répartition des ID, j'avais commencé par en mettre 4 : 1 par étage (RdC, étage, combles) et 1 pour l'extérieur, mais en fait c'est peut-être une connerie ? Autant me passer d'une répartition géographique et juste mixer comme je peux (en isolant sur un ID les circuits "sensibles" genre frigo / congel / baie informatique que les des circuits extérieurs ou des salles d'eau) ?

Moi j'ai toutes mes gaines qui arrivent par le  hauts, j'ai donc mis tous mes borniers en haut ! Le seule qui vient d'en bas (de manière latérale) c'est l'alimentation général EDF.
Moi l'organisation des ID, moi j'ai du triphasé et l'équilibrage des phases ajoute une légère complexité dans l'organisation des ID.
J'ai 3 rangé d'ID par phase et pour chaque phase, quand c'est possible :
  • rang 1 : lumière et/ou prises commandées
  • rang 2 : Prises électriques
  • rang 3 : circuits spécialisé 

Par la force des choses, j'ai fait un tableau secondaire pour la borne de recharge de la voiture électrique, j'en ai profité pour y mettre tout ce qui concerne la machinerie extérieurs (PAC ). C'est de là que partira aussi les besoins extérieurs futurs.

(31/12/2023, 11:46:29)Woofy a écrit : Sinon, quelqu'un a déjà tenté de passer un 3G16² dans une gaine de Ø40 pas droite du tout (25m de long) ? Je me doute qu'il va falloir que je déterre un coude (et pas tout de suite, là pour le moment j'ai la grue dessus) mais d'après vous, j'en chie grave ou ça ne va juste pas passer ?

Je n'ai pas toutes les informations, mais j'ai tiré du 5G16, à part le poids, ça passait nickel dans du 40 ! alors du 3G16 ça devrait flotter ... sauf, si tu es parti sur du rigide et non du souple ... si c'est le cas, je pleur pour toi !
Dans mon ancienne maison j'avais fait du 3g10 rigide pour ma borne de recharge => plus jamais ça !

C'est terminé, au-délas du 6 carré, et encore ça dépendra du passage, je vais direct en souple !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps) - par demotica - 31/12/2023, 13:11:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)