Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#49
Pfiou, ça fait presque 1 an, et je ne m'y suis mis que le week-end dernier (il pleuvait).

Donc j'ai ENFIN fini de câbler ma petite planche de test, avec le matos acheté sur eibabo et acheté d'occasion à mil3d.
C'est con j'ai pas fait de photo.
Bon ça reste super simple hein ! Une alim siemens, une interface IP MDT, un actionneur variateur 2 sorties 220V, un actionneur de driver led sur courant 0-10V, 2 ampoules LED 220V à variation et un bandeau LED.
Et un interrupteur Gira Tastsensor 4 avec 4 boutons et capteur de température.

Bon pour le moment, le bandeau LED marche pas, je verrais plus tard. Et après les 2h réglementaires de trifouillage (bah oui, en 2 ans j'ai tout perdu de l'ecampus sur ETS) et de recherche des fichiers knxprod des équipements trop vieux pour être dans le catalogue, j'ai ENFIN réussi à allumer mon ampoule quand j'appuie sur le bouton ! Big Grin
Du coup j'ai testé un allumate + variation avec 2 touches sur une ampoule, et un allumage + variation sur une seule touche sur l'autre ampoule.
Ma femme est plutôt habituée à la 2ème car c'est ce qu'elle a au boulot, mais visiblement le machin se plante encore un peu entre c'est allumé / variation montée et variation descente / éteint. Le 1er mode avec les 2 touches marche bien.

Et je découvre les joies de la variation d'ampoules LED 220V : ça grésille sévère, et on ne peut pas trop descendre en dessous d'une certaine valeur sans que l'ampoule ne s'éteigne. On a donc le choix entre très lumineux, variation entre très lumineux et plutôt lumineux, ou éteint. Rien entre plutôt lumineux et éteint.
C'est connu et j'imagine qu'il faudra que je passe sur des ampoules basse tension, à courant continu, avec variation dans le driver j'imagine ?


Bon maintenant il faut que je regarde pourquoi le Busch 6153 EB ne varie pas (le rail LED reste tout le temps allumé du moment que l'alimentation arrive sur le driver). Peut-être mon branchement qui va pas, ou alors je n'ai pas configuré correctement le variateur (bon je voulais juste faire un ON/OFF mais ça ne fonctionne pas).


Ah oui, le truc sur lequel je me fais avoir à chaque fois que je regarde dans ETS, ce sont les paramètres de l'interrupteur Gira Tastsensor 4. Au début, je trouvais que c'était ultra pauvre en fonctionnalités : juste une bascule de 2 boutons (boutons 1 et 2 sur la 1ère bascule, 3 et 4 pour la 2ème bascule) et qui ne permet que de faire de la commutation. Je ne trouvais rien dans les propriétés dans ETS pour faire autre chose. Et c'est bien plus tard que j'ai vu le petit onglet "paramètres" en dessous de la fenêtre du module et qui permet de modifier le fonctionnement pour passer sur du bouton unique, de la variation, ... c'est pas visible du tout !


Bon j'en suis encore très très très loin de faire quelque chose de cohérent, mais ça commence à rentrer, et le fait de pouvoir pratiquer ça va aider.
Déjà le fait que les adresses de participant et les adresses de groupe n'ont rien à voir, fallait que je mette les mains dedans pour comprendre ce principe fondamental Big Grin

Je rajouterais des photos de ce mini tableau de test.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps) - par Woofy - 17/05/2023, 10:04:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)