Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#5
(07/01/2022, 00:16:40)Woofy a écrit : Ben justement, c'est la question. Je ne sais pas de quel matériel j'ai besoin (même si je vous lis, que j'ai lu les tuto de débutant et que j'ai fait la mini formation knx).
Je sais qu'il me faut une alim 640mA pour commencer, une passerelle IP-KNX, un actionneur TOR (j'imagine que je peux en prendre une barre de 16 directement), un bouton poussoir ou autre, ce qui me permettra déjà de faire le test d'allumer la lampe (et d'expliquer pourquoi ça coûte 300 balles pour allumer une lampe en appuyant sur un bouton).
De même, j'aimerais regarder le sujet du dimming sur ruban led (pas forcément du RGB, je ne sais pas si c'est vraiment confortable à l'usage ou si ça n'a qu'un effet wahou, mais plutôt du tunable white comme on en a parlé il y a quelques années).
Du forum construire.com à knx-fr, il n'y a qu'un pas ! Smile

Il me semble que tu as répondu toi-même à la question ! Eventuellement un actionneur VR/BSO. Il a des sujets sur les passerelles IP/KNX et l'alimentation dans le forum.
Monter une maquette (enfin personnellement j'avais câblé vite fait sur mon bureau) c'est un bon moyen de débuter (c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !  Smile ) en ayant tout le matériel à porté de main qui sera ensuite replacé dans l'installation.

Je te conseille de prendre deux boutons (ou un bouton à plusieurs touches) afin de te familiariser avec les commandes multiples d'un point lumineux pour lesquels la question "pourquoi dois-je appuyer deux fois pour allumer de nouveau" revient sans cesse.

Pour les TOR, MDT est d'un bon rapport qualité prix (sauf si tu es allergique à l'anglais) et ils existent avec l'option mesure courant/puissance. Pour les bandeaux LED j'utilise un Zennio Lumento, notamment pour mon plafond lumineux de cuisine

[Image: t81i.jpg]
(07/01/2022, 00:16:40)Woofy a écrit : Peut-être qu'il faudrait que je paye une étude pour avoir une proposition d'implantation capteurs/lumières etc ?
Incontournables en domotique les détecteurs de présence et/ou de mouvements dans les dégagements et distributions (plus économique que de placer un bouton à proximité de chaque porte), WC, SDB, cellier; garage,... Tu pourras poster ton plan avec ce que tu as imaginé et je pense que tu auras des contre-propositions et/ou des conseils.
Dans les pièces de vie, la commande vocale est très pratique et permet de réduire le nombre de boutons. Le plus fiable avec ProKNX sans cloud sans avoir à citer le nom de la  pièce pièce lorsque la commande est donnée depuis la pièce pour un des équipements de la pièce.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps) - par Ives - 07/01/2022, 01:28:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)