Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#1
Bonjour à tous,

Ça fait quelques années que je zone plus ou moins passivement sur le forum, mais là il est temps d'être un poil plus actif (bon ok ça va être juste un soubresaut rapide pour le moment).
On s'est lancé dans l'autoconstruction de notre maison : une maison R+1+Combles, de 270m², certifiée passive, dans le Nord-Isère (si certains veulent passer vous êtes les bienvenus).

Je vous joins quelques vues de l'architecte, et les plans intérieurs. Côté construction, on n'est pas contre passer par quelques professionnels, mais pour le moment on a tout fait tout seuls (terrassement, chemin d'accès, VRD, le garage, les fondations). On est en cours de montage des murs pour le moment (1er rang presque terminé, c'est long mais la météo ne s'y prête pas).

Dès le départ j'ai eu la volonté de domotiser et de mettre du KNX. Pour madame sur cet aspect c'est plutôt "la domotique oui ça semble sympa, si ça te fait plaisir, après tu décides c'est toi qui t'y connais le mieux". Bref, il ne faudra pas négliger le WAF sinon ça va être tendu les relations dans le futur Big Grin


La maison sera passive, si possible certifiée (en tout cas pour le moment on s'oriente dans cette optique, mais on n'a pas encore calculé tous les ponts thermiques). Chauffage par une (ou 2 ?) résistance électrique sur le réseau de soufflage de la VMC double flux + poêle à bûche (pas domotisable lui) + quelques convecteurs en appoint (notamment dans certaines pièces au nord où ils seront indispensables). Dans les salles d'eau je prévois des sèches serviette soufflant, aujourd'hui on a des sèches serviettes électriques simples et on ne les utilises jamais (toujours éteint, et le temps de prendre une douche ils n'ont pas le temps de chauffer donc ben tant pis). Un soufflant sera beaucoup plus réactif je pense, à voir.

Pour l'eau chaude, un CESI complété par de l'électrique.
Une cuve de récupération d'eau de pluie de 10m3, utilisation de l'eau de pluie pour les toilettes, lave linge, et extérieurs (arrosage jardin, éventuelle piscine si un jour il y en a une, garage). Remplissage partiel de la cuve avec l'eau du réseau via une électrovanne si jamais elle était vide.
Une phytoépuration Aquatiris pour l'assainissement (avec 2 bacs, bascule de l'un à l'autre toutes les 2 semaines via une vanne qui peut éventuellement être motorisée je crois) avec une pompe de relevage entre la sortie de la maison et le filtre vertical.
Et un aspi centralisé, malheureusement pas pour le garage (niveau étanchéité à l'air c'aurait été compliqué).
Des BSO pour toutes les fenêtres en façade Sud, Est et Ouest, et des VR pour le reste (voire rien pour les petites fenêtres en façade nord).

Concernant la maison, les fondations, la dalle du rez-de-chaussée et le plancher de l'étage sont en béton armé, les murs du rez-de-chaussée en blocs de pierre ponce, et l'étage, plancher des combles et toiture en ossature bois (j'aurais préféré faire tout en ossature bois hors fondations et dalle RDC mais ça n'a pas été possible structurellement).
Pour la partie électrique, j'ai prévu un tableau au rez-de-chaussée dans l'espace de 160 de large sous l'escalier. Je passerais les câbles (et l'eau) dans le faux plafond et rainurage dans les murs du RDC (et dans les cloisons à l'étage). Normalement j'ai de la place.

Je prévois également une baie informatique, pas énorme non plus, mais je ne sais pas trop où. Peut-être dans un local technique sous les combles.
Je voulais également mettre en place du multiroom (au moins préparer les gaines, quitte à ne jamais le faire par la suite). Je ne sais pas trop encore pour la solution, j'ai un moment lorgné du côté Raspberry + Hifiberry mais ça semble trop compliqué (à un moment donné, j'ai envie d'avoir un truc qui soit fiable, qu'on branche, on appuie sur power et ça fonctionne), et qui ne soit pas dépendant du Cloud (mais si possible compatible avec Deezer).

Je n'ai pas encore réfléchi précisément où seront placé les lumières, les prise de courant et les prises ethernet, ... et comme à la base je pensais tout faire en ossature bois (et donc être large au niveau espace technique pour passer les gaines), je n'ai pas réfléchi très posément à comment je ferais passer les gaines avec les murs maçonnés (je pense enduire certains murs porteurs en terre crue plutôt que de les doubler en fermacell). En revanche j'aurais aimé avoir des lumières principales (pour "voir") mais également des lumières d'ambiances et de repérage (éclairage indirect pour les soirées TV, éclairage de signalisation le long des plinthes pour le pipi de la nuit, éclairage de l'escalier ...). J'ai prévu des gaines pour le portail, pour l'éclairage de l'allée (d'ailleurs pour l'éclairage de l'allée, à terme j'aurais un 5G6 de dispo dans la gaine en attente, utilisé aujourd'hui pour la grue).

J'ai la chance d'avoir pu acheter une version pro d'ETS5 a pas trop cher (une supplementary, combiné à la réduction lors de l'évènement KNX de l'année dernière dont j'ai déjà oublié le nom). Entre les enfants, le boulot et l'autoconstruction, j'avoue que je n'ai pas eu trop le temps de m'atteler au KNX, mais je me dis qu'il faudrait que je prépare des choses quand même.

J'aimerais donc domotiser les BSO, le chauffage électrique (batterie sur air chaud, convecteurs, sèche serviette soufflants), la VMC DF (probablement Zehnder Comfoair Q450), le puits climatique (hydraulique, donc juste la pompe a priori), les lumières (éclairage direct, éclairage indirect, prises pilotées), le portail, l'interphone, la porte du garage, le bouclage d'eau chaude sanitaire si j'en fait un, le remplissage de la cuve d'eau de pluie, de la piscine s'il y en a une, l'éclairage de la terrasse, le multiroom si j'en fais un, ... bref il y a de quoi faire et je pense qu'il faudra que je commence petit.

Donc pour le moment pas grand chose de concret à présenter, certes, mais si vous avez des remarques, conseils, critiques, je suis tout ouïe (ou tout visu vu que je vais plutôt vous lire).

Désolé pour ce mini-pavé, je suis bavard quand je parle de mon projet Big Grin
Voici les plans, je met les vues 3D dans un 2ème message. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, si vous avez (beaucoup) de temps, ma construction est détaillée ici :
https://orchidoofy.forumconstruire.com

           
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps) - par Woofy - 06/01/2022, 18:24:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)