Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Best practice câblage knx.
#1
Bonjour,

Je dois faire câbler une install KNX par un electricien qui ne connaît pas KNX. Quels sont les meilleurs pratique niveau knx?

Peut-on vraiment faire un abre? En avec un seul câble qui part du tableau et qui se divise pour faire in fine un arbre géant.
En thérorie oui d'après ce que j'ai compris mais en pratiqueçà me parait une mauvaise idée assez risqué.

A l'opposé avoir chaque acteur relié au tableau me semble trop coûteux et trop lourd.

Quelle la meilleur pratique? Une zone (avec 1 ou 2 pièce) qui va au tableau et qui rellie est acteur sur un ligne? Un arbre par étage,...

N'ayant pas le budget pour fair câbler par un pro knx, je ne sais pas bien que donner comme instructions et quelles sont les meilleurs pratique. Toute info ou lien à ce sujet m'inétresserait beaucoup.
Répondre
#2
Bonjour
Tu peux aussi faire une (ou des) boucle mais ne pas connecter quand tu retournes à l'alimentation.
Comme ça si tu as un problème sur le câble, tu déconnectés le tronçon et tu realimentes par le câble en attente au tableau
Répondre
#3
Salut,

Le mieux c'est bien sur d'avoir un câble par participant KNX, mais le prix va vite s'envoler...
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas, car en cas de soucis sur un câble tout est indépendant, j'avais négocié un forfait avec l'électricien pour tout ce qui était KNX (gaine et câble que j'ai fourni et qu'il devait tirer dedans, câblage du tableau avec les borniers...) du coup ca m'a coûté moins cher que si j'avais tout payé à l'unité.

Pour réduire les coûts, je pense qu'avoir un câble qui vient du tableau par pièce est une bonne idée, et depuis celui-ci tu connecte tous les participants de la pièce.
Répondre
#4
Trop de câbles au tableau, ca va vite encombre l'espace d'entrée du dessus et dessous, a moins que tu ne soit en DALI et alors, t'as moins de câbles d'éclairages.
Pour le bus, ce que je préconise, c'est une boucle par étage et un câble séparé pour l'extérieur, histoire d'y mettre un parafoudre.
Jamais plus de 3 câbles dans un blochet. Donc je tolère un départ étoile pour un seul élément (détecteur au plafond depuis un interrupteur, mais pas plus), histoire de minimiser les risques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)