Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction logique ABA S/1.2.1 : Gestion variation Jour/Nuit
#1
Bonjour,
 
Je cherche à gérer mes changements d'intensité d'éclairage entre jour et nuit dans les pièces de passages, WC, SDB et chambres.
Je pensais m'en sortir assez simplement mais pas si simple. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs méthodes qui dépendent du matériel dont on dispose. 
J'ai des actionneurs dimmable Theben DMT 4-2 T et une passerelle DALI MDT.

Je ne vois pas de solution via de simples GA alors je pense utiliser des fonctions logiques + scènes. 

L'idée:
- GA Jour (Jour = 1 / Nuit = 0)
- GA Nuit (Nuit = 1 / Jour = 0)
- GA avec une scène qui commute à 100%
- GA avec une scène qui commute à 30% 

Dans l'exemple ci-dessous, si j'appuie sur le BP en mode nuit il appelle une scène de mon actionneur Theben avec une mise en marche à 30%.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-01-04-a-23-18-05.png]

Le problème est que le DPT de ma sortie logique (1 bit puisque sortie du AND) ne correspond pas au DPT attendu dans ma GA scène à 30% (scene number 17.0001). 
La doc Theben indique que pour appeler la scène 1 par exemple on doit envoyer $00 à l'objet de scène correspondant.

La fonction de conversion ne me permet pas de convertir mon DPT de sortie. Quelle logique puis-je utiliser pour pouvoir lier la sortie de ma fonction logique à ma GA de scène. 

Après si vous avez d'autres méthodes plus simples pour gérer les éclairage jour/nuit je suis preneur.

Merci
Répondre
#2
Tu peux "tricher" avec un multiplicateur, et une valeur fixe...
En entree ta valeur 1bit
Un autre module valeur, ou tu met le chiffre de ta scène..
Un multiplicateur
et en sorti byte, un lien que tu pourra lié a ta scène...
Répondre
#3
Bonjour
Page 49 du dmt
Il y a l'explication de la limitation de pourcentage pour la nuit

Pourquoi des scènes
Une scène sert à avoir différents êtats
Répondre
#4
(04/01/2022, 23:27:48)Medmax a écrit : Après si vous avez d'autres méthodes plus simples pour gérer les éclairage jour/nuit je suis preneur.

Voici ma solution

[Image: co9o.jpg]

[Image: 2ciw.jpg]
Répondre
#5
(05/01/2022, 04:49:17)Scorpio5 a écrit : Tu peux "tricher" avec un multiplicateur, et une valeur fixe...
En entree ta valeur 1bit
Un autre module valeur, ou tu met le chiffre de ta scène..  
Un multiplicateur
et en sorti byte, un lien que tu pourra lié a ta scène...

Merci pour l'astuce, ça va me servir pour mes éclairages DALI pour lesquelles je peux appeler des scènes avec des presets de variation


(05/01/2022, 07:16:32)fabric24 a écrit : Bonjour
Page 49 du dmt
Il y a l'explication de la limitation de pourcentage pour la nuit

En effet, mais comme je débute avec le contrôleur logique mon challenge était d'envoyer un pourcentage de variation sur l'objet "limitation valeur variation", Ives répond en grande partie à ce point

@Ives merci pour le screenshot. J'ai reproduis ta logique en remplaçant simplement la bascule jour/nuit par un bouton poussoir.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-01-06-a-00-06-19.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2022-01-06-a-00-09-56.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2022-01-06-a-00-20-21.png]

La logique fonctionne bien en mode simulation et également avec le mode Moniteur. Quand j'appuie sur mon BP pour passer en mode nuit j'ai bien la bonne constante qui sort du multiplexeur en fonction de l'état jour/nuit

En revanche quand j'essaye en production ça ne fonctionne pas. J'ai regardé les télégrammes via le moniteur de groupe dans ETS et lorsque j'appuie sur le BP jour/nuit seule la GA jour/nuit est mise à jour. Je m'attendais à ce que ma GA 1/7/0 (cf screenshot) reçoit le pourcentage de variation issue de ma fonction logique.

Une idée? certainement un truc qui m'échappe mais je ne vois pas  Cool
Répondre
#6
(06/01/2022, 00:21:51)Medmax a écrit : Une idée? certainement un truc qui m'échappe mais je ne vois pas  Cool

Dans le MUX, as-tu coché la case 'Déclencheur d'envoi" (Send Trigger) ?
Répondre
#7
(06/01/2022, 00:47:01)Ives a écrit : Dans le MUX, as-tu coché la case 'Déclencheur d'envoi" (Send Trigger) ?

Et non!  Rolleyes Une fois cochée ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux! Merci

J'ai fait un test avec des constantes à 10 (Nuit) et 100 (Jour), il n'envoie pas exactement ces valeurs. Voici ce que j'observe sur le BUS:

10 --> 4%
100 --> 39%

Donc j'ai l'impression qu'il se base sur une plage de 256. Donc pour mettre 10% de luminosité je dois indiqué une constante de 25. 
C'est un peu déroutant mais j'en déduit que c'est le ratio sur 8 bits qu'il faut indiqué et non le pourcentage réel.
Répondre
#8
(06/01/2022, 11:57:00)Medmax a écrit : J'ai fait un test avec des constantes à 10 (Nuit) et 100 (Jour), il n'envoie pas exactement ces valeurs. Voici ce que j'observe sur le BUS:
10 --> 4%
100 --> 39%
Donc j'ai l'impression qu'il se base sur une plage de 255. Donc pour mettre 10% de luminosité je dois indiqué une constante de 25. 
C'est un peu déroutant mais j'en déduit que c'est le ratio sur 8 bits qu'il faut indiqué et non le pourcentage réel.

Oui la limite de variation est sur un octet ; il est toujours possible de faire un conversion pour ramener de 0 à 100 mais ce n'est normalement pas un paramètre accessible à l'utilisateur. Personnellement, j'ai testé les valeurs en direct avec le moniteur de groupe et j'ai ensuite entré celle qui me convenait dans l'ABA.
Répondre
#9
C'est très clair, merci pour ton aide!
Répondre
#10
Ce sujet tombe bien, car je voulais savoir comment de votre coté vous avez joué avec ce paramètre de limitation dans le cas ou vous voulez éclairez à 100% et qu'il y a la limite.. ex, le couloir est en nuit à 10%, mais il faut éclairer à 100% pour chercher dans le placard ^^

De mon coté, j'ai utiliser un appui long sur l'interrupteur pour utiliser forcage 0/1 avec 100% sur 1 et arret sur 0.

et de votre coté ?
Répondre
#11
Super simple pour moi : dans la suite parentale, la réduction de lumière est effectuée dans un dégagement qui donne sur la SDB, dressing, W, local technique et dans les WC ; il n'y a pas de placard donc je n'ai rien fait ! De plus, dans ces zones il n'y a pas de bouton mais des détecteurs.
Répondre
#12
Pour ma part j'utilise un actionneur dimmable Theben qui me permet de définir si je souhaite appliquer la limitation (ou pas) en variation relative.
Je coche l'option à non, ainsi durant le mode nuit l'allumage se fait à 10% mais en restant appuyé sur le BP la variation fonctionne comme de jour.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-01-10-a-10-58-34.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)