Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecran tactile pour supervision KNX
#26
Ives, pourquoi utiliser le noeud KNX-ULTIMATE alors que tu peux utiliser depuis Node Red toutes les entités HA dont bien entendu celles de la plateforme KNX ? Je trouve personnellement plus clean de tout centraliser dans HA car les entités peuvent être utilisées dans les visualisations, il y a l'historique des états, et si tu utilises par exemple un switch KNX à plusieurs endroits dans node red tu ne dois pas déclarer chaque fois les adresses de groupe, il suffit d'utiliser plusieurs fois l'entité KNX préalablement configurée dans HA.

Sinon je suis 100% d'accord que HA est vraiment le top comme superviseur, j'améliore continuellement mes dashboards avec les nouvelles possibilités ou nouvelles idées, et je trouve ça super facile et sympa à faire.

Petit aperçu de ma page par défaut actuelle pour l'inspiration ;-)
   
Répondre
#27
Classe le dashboard.
Il faut un écran de bonne taille je suppose, pour cliquer sur la bonne lumière.

Ives, pourquoi tu passes par Node Red pour Harmony?
Il y a quelque chose de dispo, ça fonctionne pas?
Ou tu as des choses plus complexes?

https://www.home-assistant.io/integrations/harmony/
Répondre
#28
(20/12/2021, 20:58:05)changui a écrit : Classe le dashboard.
Il faut un écran de bonne taille je suppose, pour cliquer sur la bonne lumière.

merci :-) En fait c'est mon dashboard "générique" que j'utilise sur le PC et sur téléphone, pour mes tablettes murales j'utilise une interface plus basique avec des gros boutons pour actionner les différentes choses sans "scroller", je remarque que je n'ai pas vraiment envie de consulter des statistiques détaillées debout devant un écran mural avec une résolution moyenne alors que je pourrais le faire à mon aise assis devant l'écran 4K de mon pc
Répondre
#29
(20/12/2021, 17:40:19)changui a écrit : Hello. Mince, vous êtes réactifs!

@filou, merci, je jette un oeil à Minisforum.
Je ne m'y connais pas trop en mini PC, du coup Intel donne une certaine garantie de qualité (Du moins plus que Aliexpress monté dans un garage entre deux postes à souder)
Au niveau des marques il y a à boire et à manger, et je visionne tellement de tutos HA en ce moment que pas trop de temps de trouver des tutos Mini-PC-2021...
Quelle config retenir pour tourner HA? (je pense partir en VM comme Ives pour la programmation) je suppose que 8Go de Ram et un DD de 128 sont bien suffisants.

du coup, quelque chose comme un Minis Forum GK41 ça peut le faire? Ou il y a mieux?
(Celeron 4125, 8Go de Ram DDR4, SSD de 256 Go)

En Ryzen les prix sont bien plus haut, et mettre 600/800€ dans un mini PC qui finira dans un Rack info pour faire tourner HA ça me parait beaucoup (Ou il vaut mieux les investir?)
L'idée de faire de la virtualisation c'est d'avoir une certaine souplesse dans les installations/réinstallation/backup etc... mais en plus de ca cela permet de faire plus de chose.

Imaginons que tu veuilles installer un soft pour bloquer/limiter les pub, un filtre pour les gosses pour eviter d'aller sur des sites pour adulte ... tu peux installer un soft type PiHole ou Adguard qui se chargeront de ca.

Tu veux monitorer des choses de installation KNX , tu peux le faire avec HA, mais moi je conseille plutot d'installer ca a part dans une autre machine virtuelle ou dans un container (toujours sur la meme machine physique biensur).


-Niveau mémoire je conseille de partir sur 16Go, 32Go pour pas de problème
-Un UM250 ou UM270 basé sur un Ryzen 2700U 
-Je te conseille de le prendre en barebone (sans RAM, sans SSD) et d'acheté ca a part.

Attention quand tu compares certaines config sont vendu avec SSD et RAM alors que les NUC sont souvent dépourvu de RAM et SSD.

Il y a parfois des promo avec des config bradé/soldé sur différent store. On trouve certains modele aussi sur Amazon mais c'est pas forcément le meilleurs prix.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#30
(20/12/2021, 20:58:05)changui a écrit : Classe le dashboard.
Il faut un écran de bonne taille je suppose, pour cliquer sur la bonne lumière.

Initialement, j'avais imaginé développer un Dashboard spécifique pour les smartphones mais finalement  je ne l'ai pas fait car lovelace de HA présente l'avantage d'être  "Responsive design" (à condition de ne pas lui imposer "en dur" des largeurs de colonnes).
Aucun problème pour les commandes entre l'écran 21" et les smartphones mais pour l'éclairage j'ai choisi une carte pas trop chargée avec un premier accès pour le On/Off et un second pour la variation.
Ensuite, en construisant le Dashbord pour l'écran de grandes dimensions, il faut savoir que le Dashbord du smartphone sera construit en empilant verticalement les colonnes d'un onglet ; il faut donc les placer judicieusement car en accès distant on utilise le plus souvent que certaines fonctions.


(20/12/2021, 20:58:05)changui a écrit : Ives, pourquoi tu passes par Node Red pour Harmony?

Je trouve que c'est plus simple à développer mais je peux me tromper ! Voici le flux : la partie supérieure c'est la mise en marche de la salle et la partie inférieure l'arrêt.

La commande se fait par l'intermédiaire de deux BP KNX ON et OFF  (ou via des commandes vocales). 
L'ABA/1.2.1 verrouille les boutons pour qu'une action sur le bouton OFF soit sans effet durant la séquence de démarrage et réciproquement pour la séquence d'arrêt car certains appareils disposent d'une commande unique pour le ON et pour le OFF (toggle) Une fois une séquence démarrée (marche ou arrêt), elle doit impérativement se terminer pour que les états des appareils restent cohérents.



[Image: 99an.jpg]

@kalhimeo
Penses-tu que ce serait plus simple directement sous HA ?
Répondre
#31
(21/12/2021, 00:07:00)Ives a écrit : @kalhimeo
Penses-tu que ce serait plus simple directement sous HA ?

Pour la partie input KNX, oui je trouve cela plus cohérant de le définir dans HA sous la plateforme switch KNX. Ca te permet aussi d'inclure ton switch ON/OFF dans une visu HA si besoin.
(et juste pour être sûr qu'on se comprend bien, je veux dire de faire ton automate toujours dans node red, mais en utilisant une entité HA en "input", cette entité étant le switch KNX configuré dans HA)
Répondre
#32
Mes boutons KNX ON et OFF sont bien déclarés dans HA mais comme j'ai souhaité verrouiller les actions sur ces BP (explications dans mon message précédent) je passe par L'ABA.
Dans le 2/7/7 au début du flux je récupère l'état de sortie de l'ABA c'est à dire ON ou OFF (verrouillé). Comme tu peux le voir ci-dessous le switch ON OFF est bien dans la Visu. 

[Image: 8ln1.jpg]
Répondre
#33
je comprends, perso je préfère avoir une seul participant qui communique avec la "passerelle" KNX et j'aurais donc récupéré la sortie d'aba en binary_sensor sous HA (dans ton cas HA ET KNX-Ultimate doivent monitorer le bus).
Mais si tu es satisfait du résultat et que ça marche c'est le principal :-)
Répondre
#34
(21/12/2021, 00:34:31)kalhimeo a écrit : je comprends, perso je préfère avoir une seul participant qui communique avec la "passerelle" KNX et j'aurais donc récupéré la sortie d'aba en binary_sensor sous HA (dans ton cas HA ET KNX-Ultimate doivent monitorer le bus).
Mais si tu es satisfait du résultat et que ça marche c'est le principal :-)

Pour marcher, ça marche bien mais je viens de comprendre ce que tu dis ! Il faut dire que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !  Smile
Dans quelques mois je vais intégrer les consos et je ferai des tests en ce sens.
Répondre
#35
Changui : Il y a un store allemand pour les Mini : https://store.minisforum.de/pages/merry-...2-17-01-10

Il y a des offres actuellement sur leur site.

En version barebone (sans RAM et sans SSD) tu as :
UM250 : 369€ (Ryzen 5 2500U, TDP 15W, 2xLAN 1G , 1xSSD M.2 2280, 1xSlot 2.5" HDD/SSD) (On peut grater 30€ avec un code dispo sur le site)
UM270 : 259€ (Ryzen 7 2700U, TDP 15W, 2xLAN 1G , 1xSSD M.2 2280, 2xSlot 2.5" HDD/SSD)
UM340 : 289€ (Ryzen 5 3450U, TDP 15W, 1xLAN 2.5G, 1xSSD M.2 2280, 2xSlot 2.5" HDD/SSD)

Je ne sais pas ce qui justifie un prix plus élévé pour le UM250 mis a part qu'il est en stock allemagne.

Si on regarde le 270 et le 340 :
La principale différence se situe au niveau des cartes réseaux. Le 340 dispose d'une carte 2.5G, le 270 dispose de 2xGiga.
Le 270 pourrait donc être employé pour des usages type routeur ou travailler sur des réseaux différents.
Pour le 340, il faudra si l'on veut bénéficier de la plein puissance du 2.5G avoir switch et autres équipement en 2.5G,

Je conseillerais le 270.
Après je sais pas vers quel NUC tu comptais t'orienter car il y en a a tout les prix en fonction du CPU, ca va de 200 a plus de 1000€
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
Argh...

J'avais vu le store allemand, mais j'ai buggé. A force de regarder, resortir, comparer, ...
Bref. J'ai commandé il y a deux jours un UM270 Barebone, mais il viendra des States si j'ai bien compris. Il y avait pourtant un choix Warehouse US ou DE. Bizarre.
Ou il vaut mieux que j'annule tout?

Au moins j'ai pas tout faux sur le modèle Wink

D'ailleurs je me pose la question de l'équipement:
Niveau DD, je pense partir sur un Crucial 1To.
https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000P2SS...113&sr=8-5

Pour la RAM par contre, j'ai un doute.
https://www.amazon.fr/Crucial-CT16G4SFRA...B08C511GQH
Est ce que c'est compatible?
DDR4 OK, Slot SODIMM ok. Par contre niveau fréquence, je devrai la downgrader (Pas suivi pour le coup)...
Répondre
#37
Hello

Si US, attention aux frais de douanes.
Répondre
#38
Bon, finalement avec une livraison France ils envoient automatiquement d'Allemagne.
Leur service est vraiment top.
Répondre
#39
(27/12/2021, 07:01:32)changui a écrit : Bon, finalement avec une livraison France ils envoient automatiquement d'Allemagne.
Leur service est vraiment top.

Du coup, au niveau de la différence:
Le UM250 et 340 sont en SSD PCI, alors que le UM270 est en SSD SATA, ce qui est bien plus limité (et plus lent)
Pour le serveur Proxmox ça ne devrait pas gener.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)