Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et AIrzone
#1
Salut à tous,
Je viens vers vous car j'ai des soucis avec la configuration de ma Passerelle Airzone (sur Daikin).
J'ai ETS 5.7 connecté à un connecteur USB TH101.
J'ai 5 zones (déclaré 6 zones pour test) et les infos remontées sur le moniteur de bus sur l'état des zones (On ou Off) est erronnée (la remontée de température et les autres fonctions fonctionnent encore moins bien :Sad  ).
Je ne comprends vraiment plus rien et je m'en remets à vous...
IP Passerelle KNX (sur la Daikin) : 1.1.1 (j'ai appuyé sur la bouton pour la mettre en programmation et j'ai envoyé via ETS une mise à jour de l'adresse logicielle)

Voir PJ pour le reste ;-)

Un grand grand merci pour votre aide !!!


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Bonjour,

Il va valoir que tu completes les documents joints car la, il n'y a pas assez d'information.

La seule chose que l'on voit est que la passerelle Airzone est chargé de l'adresse et de l'applicatif. et que ton alim est dans le bureau et la passerelle dans le salon.

Donc pour t'aider, cela va être dur.

Il faut fournir pour une zone les adresses de groupe avec le detail des objets a l'interieur ainsi que le paramétrage de l'une des zones dans la passerelle.

On devrait déja avoir une base pour réfléchir au problème.

Bonne journée.

Octhib
Répondre
#3
Merci merci  merci Octhib pour ton retour !

Voilà pour d'autres captures (c'est une Daikin Gainable avec système Airzone Think  de type InnoBus Pro 6).

Petite question, le petit bouton programmation sur le module, j'appuie dessus que pour entrer l'adresse logicielle ? (j"'ai choisi 1.1.1, c'était 15.15.255 avant)


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#4
Bonjour
Dan dla première image
Tes AG n'ont qu'une association donc ne communiquent pas avec autre chose

Essai de nommer tes AG car tu vas te perdre à laissier nouvelle AG
Répondre
#5
(08/12/2021, 16:10:48)fabric24 a écrit : Bonjour
Dan dla première image
Tes AG n'ont qu'une association donc ne communiquent pas avec autre chose

Essai de nommer tes AG car tu vas te perdre à laissier nouvelle AG

Je les ai nommées "nouvelle AG" pour gagner du temps, le temps de tester, je viens de les supprimer ;-)

Je ne comprends pas :
"Tes AG n'ont qu'une association donc ne communiquent pas avec autre chose"

Il faut que j'ajoute pour TH101 (USB) en adresse 1.1.2 et que je l'ajoute dans l'AG ?(comme lien)

Ps: A la base, une fois ma configuration finie, je compte l'importer dans Jeedom sur lequel sera branché en USB le TH101
Répondre
#6
Ok donc tant que tu n'as pas paramétré jeedom ça ne fera rien

Si tu restes en knx simple
Pour avoir une action, il faut que l AG soit associée au minimum à un emmeteur et un récepteur
Répondre
#7
Bonjour,

Normalement il devrait au moins voir le telegramme passé sur le moniteur de bus. On parle ici d'un retour d'état. Il n'y aura pas d'affichage mais il devrait voir passer le On ou le Off

Ce que je ferais :
1) recharger l'applicatif. A priori tu as bien télécharger l'adresse et l'applicatif. Mais le recharger permet de remettre a jour le module (c'est un grand classique, on modifie, on fait un telechargement partiel et cela pose probleme).
2) je mettrai le moniteur de bus en route et enregistrerai
3) je ferai un On puis un off (ou inversement suivant l'état actuelle) sur une zone, espacé de quelques secondes. Et rien d'autres.
4) je regarderai le moniteur de bus pour voir ce qui s'est passé.
5) si trop de télégramme, et que vous ne trouvez pas les deux télégrammes, je virerai tout le reste et referai la meme chose que le point a en ne gardant qu'un groupe Statut On/off sur une zone.

Ici pour raisonner, il faut qu'on est lune action determiner (mettre une zone on puis off) et ce qui se passe sur le bus.
Répondre
#8
OK ! Comment associer Jeedom dans ETS (dans l'AG je suppose) ?
J'ai branché mon TH101 dans Jeedom et l'ai configuré comme interfance dans ETS5. Et ca marche, maintenant je peux envoyer une configuration sur l'airzone (1.1.1) depuis ETS via jeedom donc.
Par contre, comment déclarer dans ETS Jeedom comme recepteur ?
Répondre
#9
Bonsoir,

Il suffit de creer dans Jeedom les objets que vous voulez (exemple Statut On/off de la zone 1) en lui indiquant l'adresse de groupe definie dans ETS et correspondant à la fonction souhaitée. Et bien parametrer l'objet Jeedom pour qu'il réagisse à ce qu'il va recevoir.
Dans l'exemple cité ici, Cela doit vous retourner l'état On ou Off de la zone.
Répondre
#10
Bonjour
Un superviseur n'est pas obligatoirement dans ETS, il faut lui rentrer toutes les AG créés dans ETS via un export ...
Répondre
#11
(09/12/2021, 07:32:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Un superviseur n'est pas obligatoirement dans ETS, il faut lui rentrer toutes les AG créés dans ETS via un export ...

Merci beaucoup à vous 2 ! Je vous tiens au courant.
Une dernière chose, quand je fais une demande d'information sur un participant, j'ai toujours les objets 247, 248 et 249 qui ne sont jamais remplis Sad

Voir PJ.
Ca vous parle ?

Sinon, j'hésite vraiment à décharger le participant (carte KNX de ma pompe à chaleur Airzone) pour repartir proprement, qu'en pensez-vous ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#12
Quand tu es dans topologie ton participant airzone
Tu dois voir les objets 247 ...
Il doit y avoir le nom de ce que c'est
sinon certains fabricants liste toutes les lignes dans le mode d'emploi

Ne décharge pas, si tu veux vraiment décharger fait tes tests avant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)