Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS et Flags
#26
(15/10/2023, 16:32:51)thomas89 a écrit : bonjours a tous après avoir lu toute la conversation je me pose encore des question
quel est la solution pour émettre sur plusieurs GA sans avoir le problème du flag S
ou ils est peut être pas indispensable dans certain cas  Huh

merci
A mon avis si tu en es a te poser cette question c'est que tu es plutot en train de débuté dans le KNX.
Comme dans tout domaine il faut apprendre, soit par soit même soit par des formations ou des livres. 
Si le KNX est le seul protocole au monde étant capable de parler avec autant de produit de marque ou de génération différente c'est parce que des règles bien précise ont été établi.

Pour répondre a ta question : Non ce n'est pas possible d'émettre sur plusieurs GA.

Maintenant c'est "peu etre toi"* qui t'y prend mal, car ce problème que tu rencontres, on ne le rencontre pas quand on sait comment on doit gérer tout ca. 
C'est ce que l'on apprend normalement en formation, que l'on peu peu etre apprendre dans des bouquins, et qu'il est peu être difficile de comprendre en étant autodidacte.

*Ny voit pas de propos blessant


Ce genre de problème est souvent traité sur le forum, il y a plusieurs solution pour y remedier, sans compter que cela passe déjà par le mode de pilotage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
bonjour effectivement je suis débutant et Jai était en formation knx Wink


mais entre la formation et la pratique , il y toujours une marche  Undecided
malheureusement ta réponse m'aide pas beaucoup
 
peux tu me donner une solution concrète en reprennent l'exemple  de NITRO24

 car ma config ressemble fortement a ca 


Un exemple simple avec le flag S : la commande groupée de plusieurs points lumineux

Deux points lumineux commandés par 3 boutons: 1 pour chaque point et 1 commun au deux:
(je ne traite pas les retours d'état pour simplifier)

1/0/1 GA 1 commande lumière 1
Poussoir ON/OFF n°1          S ... C - - T - 
TOR n°1                                  S ... C R W - -

1/0/2 GA 2 commande lumière 2
Poussoir ON/OFF n°2          ... C - - T - 
TOR n°2                                  S ... C R W - -

1/0/3 GA 3 commande lumières 1 & 2
Poussoir ON/OFF n°3          S ... C - - T - 
TOR n°1                                  -  ... C R W - -
TOR n°2                                  -  ... C R W - -

Poussoir ON/OFF n°1     1/0/1     C - - T -
Poussoir ON/OFF n°2     1/0/2     C - - T -
Poussoir ON/OFF n°3     1/0/3     C - - T -

TOR n° 1                1/0/1; 1/0/3     C R W - -
TOR n° 2                1/0/2; 1/0/3     C R W - -
Répondre
#28
Ba en fait déjà une solution pour éviter les prises de tête c'est d'utiliser une touche pour allumer et une touche pour éteindre
oui je sais certains n'aime pas, mais d'un autre coté si on choisi ce type de fonctionnement pour en faire un standard dans le projet
2 Touches : Pour VR/Variation ou ON/OFF

On obtient un truc cohérent sur toute l'installation, facile de prise en main pour n'importe quel utilisateur, rapide a mettre en œuvre pour la personne qui programme sans avoir a se prendre la tête.

Sinon si tu veux a tout prix le faire avec une touche : 

Citation :(je ne traite pas les retours d'état pour simplifier)

C'est pourtant par là que ca passe. Le retour d'etat informera le BP de l'etat de l'actionneur. Si il n'a pas de retour d'etat, il ne peut pas savoir que l'actionneur a changé d'état.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
Avant de commencer à jouer au KNX aux flags et aux retours d'états, il y a déjà un problème question de fond dans cette configuration : Quel effet doit avoir le bouton commun aux deux lampes, lorsqu'une seule des deux est allumée ? allumer celle qui est éteinte (donc tout allumer) ou éteindre celle qui était allumée (= tout éteindre) ? Ah... ah... problème Smile
Deux solutions :
  • soit, comme le propose filou59, avoir un bouton pour tout allumer et un autre bouton pour tout éteindre, i.e., dédoubler le bouton de commande commune (mais pas forcément ceux commandant chaque point isolément qui peuvent rester avec un seul bouton alternant).
  • soit admettre de devoir appuyer 2 fois de suite sur le bouton commun, selon la configuration du moment, pour obtenir l'effet escompté (et dans ce cas, utiliser des retours d'état permettra par exemple de privilégier un comportement selon ses préférences, mais ne pourra pas éliminer complément la nécessité de devoir, dans certains cas, appuyer 2 fois). 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)