Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piloter une prise Green UP via KNX
#1
Bonjour,

Je vais installer une prise type Green-up pour charger ma Zoe. 
Ce type de prises permet de charger une voiture électrique sur des prises "conventionnelles" jusqu'à 3,7 KW (16 A) avec une ligne dédiée.
J'aurais voulu piloter cette prise via le KNX pour gérer les cycles de charges en fonction de la tarification.

Je pensais rajouter une contacteur type ECS Jour/Nuit pour cumulus qui supporte 25 A dont le relais serait commandé par une sortie d'un module KNX ToR d'éclairage.

A votre avis ca peut fonctionner ? Est ce que ce type de contacteurs est adapté ?


Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'installation ? 

Merci et bonne journée,

Pierre
Répondre
#2
Bonjour
Quel type de tarification ? J/N ...
Elle charge dès que tu la branches ?
La zoe ne peut elle pas ce programmer pour la charge de x % pour telle heure ?


Dans le futur le linky pourrait gérer les recharges de ce type voir le topic où l'on en parle.
Répondre
#3
(06/12/2021, 22:27:54)fabric24 a écrit : Bonjour
Quel type de tarification  ? J/N ...
Elle charge dès que tu la branches ?
La zoe ne peut elle pas ce programmer pour la charge de x % pour telle heure ?


Dans le futur le linky pourrait gérer les recharges de ce type voir le topic où l'on en parle.
Bonjour Fabrice,

Pour le moment c'est du J/N, mais vu que je vais faire installer des panneaux solaire, je voudrais en profiter pour la recharger en KWh solaire.
Je déclencherait la charge en fonction des prévisions d'ensoleillement par exemple.
Répondre
#4
Bonjour
voir les caractéristiques du contacteur et de la zoe, car le courant d'appel peut être important et user les pastilles des contacts.

prévision de qui ?
il ne faut pas qu'une prévision mais aussi la production instantanée.

As tu un CE électrique ?
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6799&pid=47208

EDIT
Il y a des pertes à chaque augmentation ou diminution de voltage
Connais tu le voltage pour la charge ?
L'onduleur des PV n'a t'il pas une sortie de même voltage ?

Dans le lien ci dessous il y a une prise allume cigare de 13,6V 10A, existe t'il un chargeur 12v de la zoe
https://zendure.com/collections/power-st...2171803722
La SuperBase Pro 2000 peut même être une solution de secours pour votre véhicule électrique.
Répondre
#5
Merci fabrice,

Je ne pensais pas faire quelques chose d'aussi optimisé.
Je veux juste pouvoir déclencher la charge de manière semi automatique quand il y du soleil plutôt que charger la nuit.

Mon chargeur est un IC-CPD de marque Aptiv 10-16 A.
Je n'ai rien vu de particulier dans les caractéristique (en page 20 : https://www.aptiv.com/docs/default-sourc...a_v001.pdf).

Effectivement, il faut peut être ne pas considérer l'alim comme une charge résistive pure et utiliser un plus gros contacteur de puissance, tel que celui là :
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...3a-2f-230v

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#6
(06/12/2021, 12:02:35)pierrem a écrit : Bonjour,

Je vais installer une prise type Green-up pour charger ma Zoe. 
Ce type de prises permet de charger une voiture électrique sur des prises "conventionnelles" jusqu'à 3,7 KW (16 A) avec une ligne dédiée.
J'aurais voulu piloter cette prise via le KNX pour gérer les cycles de charges en fonction de la tarification.

Je pensais rajouter une contacteur type ECS Jour/Nuit pour cumulus qui supporte 25 A dont le relais serait commandé par une sortie d'un module KNX ToR d'éclairage.

Pourquoi un contacteur jour/nuit ? Un contacteur bipolaire de ce type conviendrait (les chargeurs de VE sont dotés d'un circuit "PFC" de correction du facteur de puissance qui permet d'atteindre un "cos phi" de l'ordre de 0,99), sa bobine étant alimentée via un contact de sortie TOR KNX.

D'après cette vidéo la Green'up c'est 14 A de courant de charge maxi et non 16 A
Répondre
#7
(14/12/2021, 19:54:34)Ives a écrit : Pourquoi un contacteur jour/nuit ? Un contacteur bipolaire de ce type conviendrait (les chargeurs de VE sont dotés d'un circuit "PFC" de correction du facteur de puissance qui permet d'atteindre un "cos phi" de l'ordre de 0,99), sa bobine étant alimentée via un contact de sortie TOR KNX.

D'après cette vidéo la Green'up c'est 14 A de courant de charge maxi et non 16 A

Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse. 
Je pensais à un contacteur J/N pour pouvoir forcer manuellement la charge de manière ponctuelle sans avoir besoin d'activer la commande KNX. C'est ce que je fais pour mon cumulus pour le passer en marche forcée. Le contacteur que tu proposes a les memes caractéristiques que le J/N, donc ca devrait aussi marcher (me semble t'il ...). 
Pierre
Répondre
#8
(20/12/2021, 10:44:50)pierrem a écrit :
(14/12/2021, 19:54:34)Ives a écrit : Pourquoi un contacteur jour/nuit ? Un contacteur bipolaire de ce type conviendrait (les chargeurs de VE sont dotés d'un circuit "PFC" de correction du facteur de puissance qui permet d'atteindre un "cos phi" de l'ordre de 0,99), sa bobine étant alimentée via un contact de sortie TOR KNX.

D'après cette vidéo la Green'up c'est 14 A de courant de charge maxi et non 16 A

Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse. 
Je pensais à un contacteur J/N pour pouvoir forcer manuellement la charge de manière ponctuelle sans avoir besoin d'activer la commande KNX. C'est ce que je fais pour mon cumulus pour le passer en marche forcée. Le contacteur que tu proposes a les memes caractéristiques que le J/N, donc ca devrait aussi marcher (me semble t'il ...). 
Pierre

Je comprends l'idée mais dans dans mon installation toutes les commandes KNX sont accessibles via le smartphone et  je n'imagine pas me déplacer au tableau électrique ou au garage pour lancer la recharge ! 

Quitte à installer une ligne dédiée, l'installation d'une borne de ce type me semble plus pertinente (à un tarif qui reste contenu) pour disposer d'une connectique plus qualitative que celle de la Schuko 2P +T et, le cas échéant, de charger jusqu'à 32 A. Il lui manque la fonction délestage mais la capacité de charge est réglable (10A. 16A. 20A, 25A et 32A) donc à adapter en fonction de ton abonnement et de ta consommation "de fond".

Ensuite je suppose que tu as un chargeur mobile compatible avec la prise renforcée Green'up car le système de reconnaissance est basé sur l’actionnement d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS), positionné dans la fiche du chargeur, par le champ magnétique d’un aimant positionné dans le socle de prise de courant.
Certains chargeurs mobiles (comme celui de la tesla par exemple) ne sont pas compatibles et connectés à une Green'Up ou Witty chargent à 13 A et non à 16 A.
Répondre
#9
Bonjour
Je regardais une vidéo de portier hikvision
Et cette personne a un chargeur openevse plus cher que le modèle présenté par Ives, en kit mais connecté et API
https://www.vrdigitalworld.com/electroni...electrique
Répondre
#10
(01/01/2022, 10:05:33)fabric24 a écrit : Et cette personne a un chargeur openevse plus cher que le modèle présenté par Ives, en kit mais connecté et API
https://www.vrdigitalworld.com/electroni...electrique

Elle est connectée mais elle dispose pas d'entrée compatible TIC (ou ModBus) pour faire de la charge dynamique (fonction délestage) afin de ne jamais dépasser la puissance d'abonnement souscrite.
La Ve-tronic dispose d'une entrée compatible avec le TIC du Linky et dans le paramètre il est possible de définir deux plages horaires pour ceux qui disposent d'un tarif HP/HC. En ajoutant un tore d'un Hager TE332, on remonte à la domitique les valeurs puissance et énergie.

Pour information :
1) les bornes openevse et Ve-tronic ne disposent pas d'obturateurs et ne répondent pas aux obligations imposées par la norme:

NF C 15-100 F17
Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1,enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, quels que soient :
- leur tension assignée ;
- le mode de charge du véhicule défini dans la norme CEI/EN 61851-1.


Ne pas confondre obturateurs et capot de protection :
NF C 15-100  555.1.8 
Les socles de prise de courant jusque et y compris 32 A doivent être du type à obturation. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants..."

2) L'installation de ce type de borne doit être réalisée par un technicien qualifié IRVE.
Répondre
#11
Oui, après c'est open source ...

Ok Obturateur obligatoire mais les pc type C, bleu, rouge, non
Alors que l'on peut les trouver sur salle des fêtes pour le traiteur ...
Répondre
#12
(01/01/2022, 22:48:02)fabric24 a écrit : Ok Obturateur obligatoire mais les pc type C,  bleu, rouge, non
Alors que l'on peut les trouver sur salle des fêtes pour le traiteur ...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est complètement illogique mais sur un forum public, je préfère citer la norme ; ensuite chacun fait comme il veut !

Cette modification de la NFC 15-100 date de l'époque où certains lobbyistes voulaient continuer à imposer le Type 3 comme solution universelle pour la recharge AC car c'était le seul système qui avait des obturateurs. Depuis, les socles Type 2 ont évolué et existent aussi en version T2S (le S pour "sécurisé", avec obturateurs).

Le summum de l'inextricable avec Tesla
Fin 2019, le Wall Connector Tesla avait été retiré du site Français à cause de cette non conformité à la NF C 15-100 et voilà qu'il réapparait en version 3 ...mais toujours sans obturateurs sur la prise T2  ! ?  Il ne faut pas chercher la nouveauté dans la borne mais dans le manuel !?  

Page 38 du manuel du Wall Connector de troisième génération il y a une note d'application pour l'utilisation en France. La prise T2 n'étant toujours pas équipée d'obturateurs, Tesla propose la solution abracadabrantesque  qui consiste à connecter la Wallbox "à une prise électrique appropriée disposant d'un interrupteur permettant la mise hors tension par l'utilisateur"

Sur ce type de borne de charge, il faut savoir que pour qu'une tension soit présente sur les bornes de la prise T2, il faut que le véhicule soit connecté et en demande de charge ; l'utilité d'éventuels obturateurs est donc toute relative ...sauf en cas de défaillance de la borne où on pourrait imaginer que le contacteur de puissance statique soit en court-circuit (probabilité plus que très faible) avec pour conséquence une tension présente sur les bornes alors que la prise T2 n'est pas connectée au véhicule. Dans ce cas uniquement, l'interrupteur ouvert pourrait remédier à ce problème mais à condition qu'après chaque charge, l'utilisateur ouvre bien l'interrupteur !
 
Si la borne est installée conformément aux consignes données dans le manuel, en cas d'accident, l'utilisateur ou plutôt l'installateur (car cette borne doit être installée par technicien qualifié IRVE) mis en cause pourra toujours se retourner contre Tesla ...qui dira que l'utilisateur n'avait pas ouvert l'interrupteur (de belles bagarres d'avocats en vue).
Et reste à savoir si les électriciens qualifiés IRVE vont installer des P17 non conformes, même commandables par interrupteur, pour connecter ce type de borne ?
Répondre
#13
Bonjour
Merci pour toutes ces explications

Je parlais des P17 pour exemple qui n'a pas d'obturateur, pas pour utiliser en IRVE
Répondre
#14
Non, depuis de nombreuses années (il faudrait reprendre les différents amendements de la norme), la NF C 15-100 impose des obturateurs à tous les socles de prise de courant.

NF C 15-100
10.1.3.3 Socles de prises de courant
10.1.3.3.1 Choix et mise en œuvre des prises de courant
Tous les socles de prise de courant d’un courant assigné inférieur ou égal à 32 A doivent être d'un type à obturation.

Pour certaines applications particulières (piscines, groupes électrogènes), les socles de prise de courant conformes à la NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 sont admis sans être du type à obturation moyennant la présence d’un dispositif de verrouillage, intégré au socle, permettant un niveau de sécurité équivalent.
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

Tesla s'appuie sur le deuxième item, même si la borne de charge des VE n'est citée explicitement.
Répondre
#15
Bonjour
Je sais que la norme NF impose l'obturateur,
mais ce n'est pas le cas pour les prises type P17 rouge et bleu,
J'en ai encore posé récemment, tu mets le tournevis dedans sans difficulté

c'est bien ce qui est dit
https://forums.automobile-propre.com/top...ent-838189

https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309#...E_230V.jpg
Répondre
#16
Je continue de travailler sur ma future installation PV en attendant de recevoir l’accord de la déclaration de travaux de la mairie
Je regarde de côté de Huawei pour l’ensemble PV avec optimiseur onduleur et batteries
Tout leur logiciel est basé sur du modbus et l’interface KNX permet de gérer 2 ensemble de batteries
Mon idée est de pouvoir utiliser l’une des sorties de l’onduleur pour gérer la charge d’une voiture électrique
Existe-t-il un mode de communication en modbus vers la charge de la voiture??
Ou sinon peut-on paramétrer la charge de la voiture à partir du bus KNX et éventuellement utiliser la batterie de la voiture comme réserve de charge vers la maison ??
J’espère que mes questions ne vous sembleront pas trop farfelus mais dans ce cas n’hésitez pas à me mettre dans le droit chemin
Cordialement à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)