Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement des variateurs KNX par du DALI
#26
(30/12/2021, 07:23:41)Nitro24 a écrit : Bonjour,
Merci pour l’info.
Ça ce passe comment pour les frais d’importation ?  (TVA, etc.)
Chez Ali, la TVA est collectée à l’achat, donc pas de surprise à la livraison.

En choisissant le transport maritime (1 bon mois de délai) pas de douanes ou autres (enfin pour ma part je n’ai jamais eu le cas). Si on choisit DHL ou un transporteur équivalent, frais de douane à chaque fois. Le vendeur peut aussi déclarer une valeur de marchandises beaucoup plus faible pour n’avoir que peu de frais.
Répondre
#27
Peut importe le transport il n'y a pas de frais de douane pour les achat inférieur a 150€
La TVA est due maintenant depuis le 1er €

Sinon peu importe le transporteur si ils doivent appliquer des frais de douane il y a des frais de dossier un peu exorbitant, Fedex/UPS ... la poste étant peu etre le moins cher, mais bon on choisi pas forcément qui va prendre en charge le colis arrivée sur le territoire francais.


Concernant la collecte de la TVA : Je ne l'ai pas vécu, mais j'ai vu sur un forum des gens prétendant des arnaques ou tentative d'arnaque de la part de la poste qui veut dans certains cas collecer la dite TVA sur des achats en provenance d'Allieexpress alors que celle-ci avait bien etait payé.
Certains s'en sont sortie en menancant le facteur, d'autres en imprimant la facture d'achat comportant la dite TVA... je ne sais pas si c'est un bug de la part de la poste, des cas isolés ou autres, mais bon c'est toujours bon a savoir pour pas etre pris au dépourvu.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
Sad 
Bonjour,

j'ai commandé des drivers LED CC de la marque boqi en Chine et je n'arrive pas à les paramétrer sur ma passerelle MDT.

[Image: 20220108-211747.jpg]

Si j'en installe un seul sur le bus DALi, il est reconnu par la passerelle et fonctionne correctement.
Si j'en installe plusieurs, la passerelle n'en voit qu'un et commande tous les driver simultanément, comme si ils avaient tous la même adresse. Sad

J'ai essayer la fonction réinitialisation de la passerelle sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée Idea  avant que je les range en haut du placard ?   Huh
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#29
(08/01/2022, 21:46:08)Nitro24 a écrit : Bonjour,

j'ai commandé des drivers LED CC de la marque boqi en Chine et je n'arrive pas à les paramétrer sur ma passerelle MDT.

[Image: 20220108-211747.jpg]

Si j'en installe un seul sur le bus DALi, il est reconnu par la passerelle et fonctionne correctement.
Si j'en installe plusieurs, la passerelle n'en voit qu'un et commande tous les driver simultanément, comme si ils avaient tous la même adresse. Sad

J'ai essayer la fonctions réinitialisation de la passerelle sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée Idea  avant que je les range en haut du placard ?   Huh

Bonjour, je ne connais pas la passerelle MDT mais sur ma Zennio lorsque les drivers sont dans le même groupe DALI. Je ne sais pas si ça peut aider.
Répondre
#30
Non, le problème est du côté Dali avant l affectation dans un groupe.
Les 5 drivers chinois Alibaba sont reconnu comme un seul avec la même adresse. La passerelle n’en voit qu’un.
Avec des drivers d’une autre provenance, ça fonctionne correctement.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#31
Bonjour
dans la notice est il question de polarité du DALI ?
dans tous les cas sur le site que tu as donné ce n'est pas la même étiquette que ta photo, le 1=+ 2=-
essai en inversant car certains driver sont sensibles à ça

as tu respecté une polarité identique sur tous les driver ?
sont ils bien alimenté en 230V ?
Répondre
#32
Bonsoir,
Je n'ai pas reçu de notice avec le matériel. Rien sur le site du fabriquant.
Je n'avais pas fait attention à cette différence entre les photo, une contrefaçon ?
tout les drivers sont branchés de la même façon (tous les "1" ensembles et tous les "2" ensembles) sur le bus et sur le 230V.
j'ai refais des essais cet après-midi, j'ai même réinitialisé toute l'installation, des fois que...
Le point que j'ai mis en évidence est que toutes les adresses longues de ces drivers sont les mêmes alors que la passerelle est sensée affecter une adresse longue aléatoire à chaque driver.

Je n'ai pas fait attention a cette histoire de polarité, je vais essayer une dernière fois avant la déchèterie.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#33
pas forcément contrefaçon, évolution ou respect du DALI
DALI est dit non polarisé mais j'ai déjà eu le problème

tu as autant de driver dans la passerelle que la réalité ?

Ne soit pas si radical Smile
demande au fabricant, sinon envoie les moi
Répondre
#34
J'ai vérifié le câblage, les drivers sont bien branchés en respectant la polarité.

La passerelle voit bien tous les drivers de l'installation sauf pour ces modèles chinois où elle n'en voit qu'un alors qu'il y en a 5.
Ils sont tous pilotés en même temps.
j'ai essayé de les inclure un par un, même problème. 

Je vais envoyer un mail au fournisseur car je sèche.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#35
Je ne connais pas la passerelle et son fonctionnement, as-tu la possibilité de changer ladresse de tes driver ?
Parfois il est nécessaire de le faire a la main. J'ai eu le tour en DALI ou SMI je sais plus.

Tu en insère un a la fois et tu lui changes son adresse. Comme ca a chaque foi que tu en insere un nouveau il sera vu avec l'adresse par défaut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
Bonjour,

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution.
si je les branches un par un, la passerelle leur affecte tous la même adresse.
si je les branche tous, la passerelle n'en voit qu'un et ils fonctionnent tous sur la même adresse DALI.
Le software de paramétrage de la passerelle affecte les adresses automatiquement, pas moyen de les forcer à la main.
A moins d'investir dans une passerelle qui permette de changer les adresse DALI, je suis coincé.
Cela confirme l'adage "Acheter chinois, acheter 3 fois" ...
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#37
Bonjour,
J ai fait des essais avec une passerelle DALI différente, une ABB DG/S 1.64.1.1
La passerelle decouvre très bien les différents drivers chinois. De plus le logiciel de configuration i- bus tool de la passerelle permet d affecter manuellement les adresses DALI. Donc mon problème vient de la passerelle MDT.
Un nouveau firmware MDT a été publié mais impossible de trouver un changelog , peut être que ce problème sera réglé.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#38
Je suis tes péripéties avec attention, je commence une seconde rénovation incluant aussi du DALI Wink
Bonne chance pour la suite Nitro Wink
Répondre
#39
Toutes passerelle DALI ne se valent pas , comme toujours on en a pour son argent ... il faut savoir dechiffrer les doc et les spec de chaque produits, mais aussi réussir a comparer les générations, comparer les soft etc ....

Nitro24 : Je pense que ta passerelle est d'une génération plus ancienne que les modeles que j'avais listés.
Le modele ABB que tu utilises actuellement est plus récent que le modele MDT ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Bonjour Filou,

Je suis surpris, ma passerelle MDT est une Dali Control 64 Gateway qui est nouvelle au catalogue MDT. Son dernier firmware date de février 2022. Elle est compatible Dali-2. C’est en fait une passerelle IPAS.
La passerelle ABB DG/S 1.64.1.1 me semblais plus ancienne, elle ne gère pas le dt8. A 50€ sur LBC, je ne suis pas déçu.  Big Grin
Reste à voir si les drivers dali adressés sur l’ABB seront reconnus par la MDT  Huh
Stay tuned   Idea
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#41
Je me trompe peu etre.
C'est aussi une IPAS ? car elle ne ressemble pas au modele IPAS présent sur le site ? remarque la Schneider a quelques différence ....

Après le NEW sur le site de MDT signifie parfois nouvelle revision Hardware/Software ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#42
Vérification faite, c'est une base d'IPAS GC16
https://www.ipas-products.com/fileadmin/...ite_EN.pdf
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#43
Bonjour,
Un peu de temps ce week-end pour faire des essais.
Depuis la MAJ du firmeware de la passerelle, mes 5 drivers chinois sont correctement reconnus et commandables individuellement.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#44
Bonjour Nitro24.

J'ai lu l'ensemble des sujets ou tu parle tu gradateur YL-2303AC.

Au prix/sortie, elle est ultra intéressante, mais je n'arrive pas as avoir un information claire.

Je souhaite m'en servir pour branche des lampes led 230vac dimmable directement dessus. As-tu fais l'expérience avec ? La gradation fonctionnent-elle correctement ?
Répondre
#45
Je ne le répèterais jamais assez, faire des essai.

Un Gradateur qu'il soit KNX ou DALI peut donner des bon ou de mauvais résultat en fonction de la lampe utilisé.
Donc quand tu dis Lampes LED 230V AC Dimmable : c'est un peu vague.

Certaines ampoules gradable offrent des plages de gradation très limités...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#46
(29/03/2022, 10:00:09)filou59 a écrit : Je ne le répèterais jamais assez, faire des essai.

Un Gradateur qu'il soit KNX ou DALI peut donner des bon ou de mauvais résultat en fonction de la lampe utilisé.
Donc quand tu dis Lampes LED 230V AC Dimmable : c'est un peu vague.

Certaines ampoules gradable offrent des plages de gradation très limités...

Bonjour Filou59.

Je sais que je reste flou sur cette question mais ma maison est toujours en cours de construction. 
Donc pour le moment aucun éclairage n'est défini mais je veux partir sur une solution ou, tout part du coffret électrique avec une utilisation au plus proche des ampoules du commerces pour simplifié le remplacement de chacune a l'avenir.

Spot en GU10, Ampoule E27, ... Je ne veux pas de spot LED avec boitier convertisseur car ils sont trop souvent des tailles exotique et en cas de changement, c'est la galère pour retrouver les mêmes tailles pour éviter de retoucher au placo.

Pour le moment, et au prix d'une ampoules LED, je préfère devoir cherche des ampoules compatibles quitte a tester des lots différent.

J'étais parti sur une solution beaucoup plus exotique avec un coût/sortie relativement restreint (environ 46euro carte ana 0-10v + relais SSR 0-10v).
La solution marche bien sur différentes ampoules LED, mais avec un léger fonctionnement en escalier pour certaine ...

Maintenant que j'ai vu ce module DALI et grâce à l'automate Wago, je me dit qu'il vaudrait mieux revenir à une solution plus conventionnel.
Surtout, que je peux en profiter pour tirer le bus DALI à chaque éclairages. Comme ça, moins de problème en cas de modification de dernière minute.
Répondre
#47
Le DALI est une bonne solution.
Coté luminaire soit tu choisis :
-un Luminaire (par exemple un spot) on trouve des dimensions courant en GSB ou autre avec driver a courant cst que tu remplaces par un driver DALI.
-Du bandeau LED en 12 ou 24V avec Driver a Tension constante 12 ou 24V, moi je suis parti en 24V
-De la Dalle LED : Certains les vendent directement avec Driver DALI, parfois avec ou sans driver, bref au final on y claque un driver DALI.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#48
(29/03/2022, 15:06:39)filou59 a écrit : Le DALI est une bonne solution.
Coté luminaire soit tu choisis :
-un Luminaire (par exemple un spot) on trouve des dimensions courant en GSB ou autre avec driver a courant cst que tu remplaces par un driver DALI.
-Du bandeau LED en 12 ou 24V avec Driver a Tension constante 12 ou 24V, moi je suis parti en 24V
-De la Dalle LED : Certains les vendent directement avec Driver DALI, parfois avec ou sans driver, bref au final on y claque un driver DALI.

Merci de la réponse.

Mais si je comprends ta logique, tu n'essayerai pas de rester sur des lampes standard du commerce ?

Pour le moment, d'ou mon interrogation sur le module YL-2303AC, je cherche a rester sur quelque chose de simple a trouver dans le commerce sans devoir repasser par toute une logique de reflexion pour la compatibilite.

Je concède que j'aurais surement des couaks avec les ampoules grand public ... Mais avec la base DALI, je me dit que je serait a même de pouvoir repenser au moment voulu.

Au passage filou59, pour le DALI sur automate Wago, il me faut les cartes 753-620 pour l'alim du bus et un carte maître 753-647. Dans le cas des module YL-2303AC, j'en est besoins de 6. la carte maître pourra toute les gérer, ou il vas me manquer des adresses ? Si je doit en mettre plusieurs, la référence 787-1007 serais donc plus interrésante ?
Répondre
#49
Citation :Au passage filou59, pour le DALI sur automate Wago, il me faut les cartes 753-620 pour l'alim du bus et un carte maître 753-647. Dans le cas des module YL-2303AC, j'en est besoins de 6. la carte maître pourra toute les gérer, ou il vas me manquer des adresses ? Si je doit en mettre plusieurs, la référence 787-1007 serais donc plus interrésante ?

Pour le WAGO l'alimentation du Bus WAGO dépend du nombre de Driver que tu auras au final.
Perso ne sachant pas combien j'en aurais au final j'ai pris la solution la plus souple avec l'alim séparé : 787-1007


Citation :Mais si je comprends ta logique, tu n'essayerai pas de rester sur des lampes standard du commerce ?
Lampe du commerce oui
Standard : Je sais pas ce que tu entends par standard ? Tout sauf du GU10/E27 ou autre. 
En gros c'est simple , ce type d'ampoule dispose d'une électronique, possible point faible entre l'alim et la LED. Tu as du coup un rendement en baisse ... 

Moi je préfère la solution : 
Driver230V/Courant ou Tension Constante - LED
plutot que Driver 230V/230V / (Driver230V-Led)

Je suis en train de tester quelques solution a base de bandeau LED, cette solution commence a me séduire.
Il y a aussi la fabriquation de suspension a led : https://www.kinook.fr/fabriquer-suspension-a-led
Et de l'eclairage indirect via un coffre comme ici : https://www.kinook.fr/comment-fabriquer-coffrage-placo


Dernièrement j'ai passé 3 eclairage dans ma S2B en DALI en faisant une sorte de Retrofit : 
-Applique Mural pour eclairage de Miroir : L'applique a laché après a peine 2 ans, quelque LED HS sur la bande apparement... , j'ai remplacé la bande de LED par une nouvelle bande 24V, puis j'ai mis un Driver DALI tension constante au cul.
-Eclairage DCL : On avait une vieille ampoule LED en epis de mais... non dimmable, ma femme voulait changer, j'ai trouvé un luminaire carré a fixer au plafond, "démontable" (Je le savais pas avant si ca le serrait). J'ai mesuré le courant et la tension, j'ai du coup choisi un driver a courant constant capable de délivré la tension nécessaire sous le courant voulu.
Résultat : un luminaire non dimmable devenu dimmable.

-Eclairage Spot Douche : Là j'avais un Spot de GSB a courant constant (Le driver est externe). Remplacement du Driver par un driver DALI.

Je n'avais pas prévu a la base le DALI sur ces point lumineux, au dessus de la S2B j'ai un grenier, j'ai laissé les cables d'origne, et j'ai centralisé les 3 drivers au meme endroit a coté d'une grosse boite de répartition avec borne... du coup mes cables qui amenait du 230V sur les point lumineux sont maintenant cablé sur la sortie des Driver DALI.
Le Bus DALI lui arrivant dans ma boite de répartition.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)