Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement des variateurs KNX par du DALI
#2
Un des problèmes de changer de système d'éclairage c'est de conserver la disponibilté de l'installation, surtout en cette saison  Tongue
Le facteur WAF est très très important, Sleepy  l'aspect financier l'est aussi  Blush

Comment remplacer mes variateurs KNX par un système DALI sans mettre toute la famille dans le noir ni transformer la pièce de vie en gigantesque chantier de rénovation électrique   Huh

J'ai décidé d'y aller par étapes successives:

Première étape:
- Je vais installer une passerelle DALI sur mon bus KNX, mon choix c'est arrêté pour des raisons techniques et financières sur la MDT SCN-DA641.04.
- Je rajoute dans le tableau électrique sur le bus DALI un variateur 4 sorties DALI 230Vac : YL 2303AC 
- Je paramètre le module et la passerelle DALI avec ETS5.
- Je déplace les départs de mes points lumineux du variateur KNX au variateur DALI
-Je prie pour que tout fonctionne...  Big Grin

A ce point, la bascule de KNX vers DALI devrait être transparente pour la famille, voire apporter un meilleur rendu des variations, à confirmer  Huh

Deuxième étape:
Ce qui risque d'être le plus long et compliqué: je tire le bus DALI vers les zones et plafonds que je souhaitent dimmer.
J'ai le temps, l'installation est fonctionnelle (normalement...) Cool

Troisième étape:
Je remplace progressivement mes drivers basiques LED par des driver LED DALI à courant constant raccordé directement au bus DALI. 

deux technologies vont coexister pendant un certain temps:  
- Des LED branchées sur le variateur 230Vac
           Passerelle KNX/DALI -> Variateur DALI 230Vac -> driver/transfo LED classique -> LED
- Des LED équipées de leur propre driver KNX
           Passerelle KNX/DALI -> driver DALI à Courant Constant -> LED

Dernière étape:
Tout l'éclairage est en DALI et je peux à loisir évoluer vers du ruban LED, du RGB, du Tuned White, etc

Voila pour la partition, il faut maintenant mettre en musique et verifier que je ne me suis pas planté   Undecided

A suivre...  Shy


@Filou: la plupart des ampoule 230Vac à LED du marché ont un driver dans le culot. Il n'y a pas de raison que ma solution ne fonctionne pas. 
Je suis d'accord avec toi, elle n'est pas optimale. Sleepy 
La deuxième étape consistera à passer le bus DALI dans les plafonds et remplacer tous les drivers d'origine des spots par des driver à CC DALI.
Problème: avec le nombre de spot encastrés à dimmer sur l'ensemble de la maison,  il faut que je trouve un driver DALI pas cher par ne pas ruiner le ménage
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Remplacement des variateurs KNX par du DALI - par Nitro24 - 25/11/2021, 16:28:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)