Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABB : Gestion chauffage
#1
Bonjour à tous,

J'ai fini de faire ma gestion des modes de chauffage. Pour cela j'utilise mon contrôleur ABB.


[Image: ovm3.png]

J'ai prévu 2 boutons pour forcer le mode présent dans toute la maison et le mode hors gel.

C'est sur ces 2 boutons ou j'ai un souci.
Le changement de mode se fait bien avec les calendriers mis en place. Mais ils ne se font pas lorsque je force le mode via mes boutons. 

Lorsque je fais un monitoring du contrôleur je vois bien que le mode de sorti change. Mais il n'est pas transmis au thermostat et par conséquent le mode ne change pas. Pourtant sur mon contrôleur j'ai activé "send on change".

Je ne comprends pas pourquoi ? Avez vous une idée ?
Lorsque mon bouton est désactivé :
[Image: z3w4.png]
Lorsqu'il est activé :
[Image: agmu.png]
Répondre
#2
Bonjour,
J'ai quelque chose de similaire qui fonctionne :
[Image: qt5i.jpg]

D'après ta copie d'écran tu as un problème avec le format des sous-données (triangle jaune). Pour la sortie 4/2/20 j'ai paramétré un format 5.10 counter pulses (0..255) et il faut évidemment mettre le même au niveau de l'entrée du MUX (4/2/21 dans mon exemple)
Répondre
#3
le dernier 1-mux est toujours sur false???
peux-tu montrer le monitoring de ta partie qui fonctionne??
as-tu tester avec la simulation en entrer les données pour voir ce que cela donne??
Répondre
#4
(12/11/2021, 10:09:31)richardpub a écrit : le dernier 1-mux est toujours sur false???
peux-tu montrer le monitoring de ta partie qui fonctionne??
as-tu tester avec la simulation en entrer les données pour voir ce que cela donne??

Oui c'est le forçage du mode hors gel. La j'essaie de forcer le mode present qui est sur True. Entre les 2 monitorings tu as un true sur un 1-MUX au niveau du "Forcer presence".

Sur la sortie on voit la valeur qui est à 2 lorsque rien n'est forcé "mode réduit" sur l'une de mes copies d'écran et sur l'autre lorsque c'est sur true pour le "Forcer presence" on voit que la sortie est à 1 "mode présent". Mais mes thermostats ne reçoivent pas l'info.

Alors que lorsque le changement vient du calendrier ça marche.

J'ai fait un essai et lorsque je bascule les mode je vois bien la sortie changer comme demander.
Répondre
#5
As-tu modifié le format des sous-données comme suggéré dans mon message précédent ?
Répondre
#6
mon message s'est croisé avec celui d'Ives


Sa méthode est plus simple
Répondre
#7
(12/11/2021, 20:25:57)Ives a écrit : As-tu modifié le format des sous-données comme suggéré dans mon message précédent ?

Alors j'ai pas renseigné une sous donnée puisque le type de donnée à renvoyer est 20.102 HAVC MODE mais il n'est pas proposé dans liste de type de donnée. Mais j'ai bien choisi une donnée 1 byte.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça marche avec les calendriers mais pas avec les boutons de forçage de mode.

Voici 3 copies d'écran d'une simulation. Je me suis mis dans un créneau en Standby. Du coup ma valeur de sortie est 2. Sur la 2ème copie d'écran je force le mode présent et on voit que la sortie est sur 1. La 3ème copie d'écran je force le mode Hors gel et on voit que la sortie est sur 4.

[Image: qmtj.png]

[Image: a8gg.png]

[Image: pij8.png]
Répondre
#8
(12/11/2021, 23:54:25)richardpub a écrit : mon message s'est croisé avec celui d'Ives


Sa méthode est plus simple

Plus simple mais aussi différente. Si je comprends bien le schéma de Yves, il gère 2 modes (réduit et confort) via calendrier et gère le reste de ses modes avec un contrôle extérieur et ce contrôle peut gérer les 4 modes.

Je gère les 3 modes via calendrier et je force les valeurs via des boutons. Tout en sachant que j'ai mis en place des priorités pour éviter des problèmes.
Répondre
#9
(13/11/2021, 09:59:12)Gautier60 a écrit : Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça marche avec les calendriers mais pas avec les boutons de forçage de mode.
J'ai compris et j'ai déjà rencontré ce type de comportement erratique résolu avec le format de données. Quelle est la marque/type de tes régulateurs ?
Répondre
#10
(13/11/2021, 10:47:39)Ives a écrit :
(13/11/2021, 09:59:12)Gautier60 a écrit : Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça marche avec les calendriers mais pas avec les boutons de forçage de mode.
J'ai compris et j'ai déjà rencontré ce type de comportement erratique résolu avec le format de données. Quelle est la marque/type  de tes régulateurs ?

Mes thermostats c'est des MDT SCN-RT1, lien, et mes gestionnaires de chauffage c'est des Theben HMG6 (que j'utilise comme thermostat pour les pièces qui n'ont pas de thermostat dédié).

Du coup tu fais comment pour mettre un type de données pas proposé dans la liste ?
Répondre
#11
Voici des copies d'écran de mes différents paramètres sur mes thermostats et contrôleur logique
Dans mon contrôleur logique les paramètres de sortie :
[Image: 3dbb.png]

Les balises de ma sortie de contrôleur logique :
[Image: hx3t.png]

Et les balises sur mes thermostats :
[Image: v4sr.png]
Répondre
#12
Il que tu trouves , si nécessaire en en procédant pas à pas sur une autre page de l'ABA, où est située l'incompatibilité des DataSubType qui provoque l'affichage du triangle jaune.
Je ne peux pas tester pour toi car je n'ai pas ce matériel (j'ai des régulateurs MDT AKH) ; l'objet convertisseur de données peut être utile.
Répondre
#13
Bonsoir à tous,

Alors je viens de regarder les types de données sur les doc de mes éléments (le thermostat et le contrôleur).

Sur mon thermostat :
Le contrôle "Mode Selection" qui permet de sélectionner le mode à une longueur de 2 byte.

Sur mon contrôleur :
J'ai 3 types de contrôle 2 byte : Unsigned, Signed, Float.

J'ai essayé les 3 et les trois me donnent une incompatibilité de type dans mes adresses de groupe et du coup je ne peux pas les mettre dans la même GA

Actuellement j'utilise un contrôle 1 Byte Unsigned : J'ai toujours le triangle jaune.
J'ai essayé le 1 Byte Signed : J'ai toujours le triangle jaune.

Quelqu'un aurait une idée de comment me dépatouiller ?
Répondre
#14
Voilà le paragraphe qui parle du mode et du type de données :

[Image: aiz2.png]
Répondre
#15
J'avance dans mes investigations et je partage mes avancées.

Alors en changeant le type de sous données dans ETS et en le mettant en "5.* 8-bit unsigned value" sur le contrôle de sortie de mon ABB (u lieu de 20.102 HVAC MODE) et de tous mes contrôles des thermostats, je n'ai plus de triangle jaune.

Cependant cela ne marche toujours pas.

Je peux aussi contrôler mes modes avec des switch mais j'avais déjà essayé de mémoire et ça n'avait pas porté ces fruits...
Répondre
#16
J'ai finalement trouvé une solution. Qui me plait pas mais elle marche.

J'utilise les 3 bits dont je parlais plus haut. Ca ressemble à une usine à gaz mais ça marche. Je pense que tu as raison Yves ça doit être un problème de sous données mais je ne trouve pas la bonne.

Voici à quoi ressemble maintenant ma planche de mon ABB. J'enlèverai toute la partie de gauche lorsque je suis sur que ça marche entièrement.

[Image: 23fi.png]
Répondre
#17
Une usine à gaz pour du chauffage c'est cohérent ! Smile
Répondre
#18
Oui mais ça ne me satisfait pas.

Yves, peux tu me dire la valeur que tu envoies dans tes constantes "REDUIT" "CONFORT" "NUIT" et "HORS GEL" stp ?

J'envoie 1,2,3 et 4 mais je me demande si il ne faut pas envoyer 0x01, 0x02, 0x03 et 0x04.

Et tu utilises quel type de données pour tes constantes ?
Répondre
#19
[Image: 1kzz.jpg]

[Image: jjag.jpg]


[Image: y9dd.jpg]
Répondre
#20
Bonsoir à tous,


J'ai fini de paramétrer mon ABB. Même si je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de faire ça, je force mes modes et mes switchs de mode de mes thermostats.

J'arrive à une méga usine à gaz mais qui marche entièrement. Je gère mes modes via 3 possibilités :
- Via calendrier pour le quotidien
- Via des boutons de forçage pour forcer le mode confort / nuit quand on est en vacance à la maison et le mode hors gel lorsque nous partons en vacance
- Via les thermostats de manière individuelle pour les pièces qui ont un thermostat.

Si vous avez des idées pour améliorer cette programmation je suis preneur.

Voici à quoi ça ressemble :

[Image: yvcc.png]
Répondre
#21
Bon bah après avoir cherché des heures. Xeno Psyla est venu à ma rescousse et grâce à lui j'ai pu voir ou ça n'allait pas.

Mes 3 mux de fin, les 3 trigger n'étaient pas sélectionnés. Du coup il n'envoyait pas l'info sur mon bus. Tandis que les 3 premiers mux le trigger était sélectionné et du coup les calendriers étaient pris en compte.

Du coup je suis revenu sur la premiere version de ma planche. Qui cette fois ci fonctionne.

Encore merci Xeno Psyla.
Répondre
#22
(12/11/2021, 08:16:44)Gautier60 a écrit : Pourtant sur mon contrôleur j'ai activé "send on change".

Tu disais les avoir activés ! L'essentiel est que ça fonctionne.
Répondre
#23
(16/11/2021, 23:53:22)Ives a écrit :
(12/11/2021, 08:16:44)Gautier60 a écrit : Pourtant sur mon contrôleur j'ai activé "send on change".

Tu disais les avoir activés ! L'essentiel est que ça fonctionne.

Oui j'ai activé "Send on change" sur mon contrôle de sortie mais pas "Send trigger" sur mon dernier Mux
Répondre
#24
Il n'y a qu'une propriété optionnelle dans l'objet MUXqui est " Send trigger paramete"r (ou déclencheur d'envoi lorsque l'interface est en français)
If this parameter checkbox is selected, the output sends a value every time the Select input receives one.

Dans ton premier message, j'avais compris que tu avais bien coché ce paramètre d'où la piste différente proposée pour résoudre le problème car, d'expérience, j'ai constaté que l'incompatibilité de données pouvait entraîner des dysfonctionnements même si ce n'est pas systématique.
Répondre
#25
(17/11/2021, 09:41:37)Ives a écrit : Il n'y a qu'une propriété optionnelle dans l'objet MUXqui est " Send trigger paramete"r (ou déclencheur d'envoi lorsque l'interface est en français)
If this parameter checkbox is selected, the output sends a value every time the Select input receives one.

Dans ton premier message, j'avais compris que tu avais bien coché ce paramètre d'où la piste différente proposée pour résoudre le problème car, d'expérience, j'ai constaté que l'incompatibilité de données pouvait entraîner des dysfonctionnements même si ce n'est pas systématique.

Ouais on s'était pas compris.

Pour le type de donnée j'ai tout mis en 5.8 (sans unité) et je n'ai plus d'incompatibilité de donnée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)