Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
app Hager Easy2ETS
#1
Bonjour à tous,

Je fais ce post pour avoir des infos sur l'utilisation de l'app Hager Easy2ETS sous ETS6. En effet, j'ai acquis une licence Home ETS6 pour récupérer ma config faite sous Hager TXA100 par mon électricien. Je suis full Hager. Le but est d'installer une passerelle IP/KNX et de mettre en place Home Assistant au final.

J'ai vu qu'on pouvait scanner les participants via le bus pour les avoir dans ETS6 mais moi j'aimerais utiliser les fichiers que mon électricien m'a donné vu que je les ai.
Ma question est comment utiliser les fichiers, à savoir ma config sous 2 fichiers .TXA et .EZT sans avoir à scanner pour tout reconstruire ? Je n'ai pas encore ma passerelle...

Merci encore pour votre aide précieuse.
Répondre
#2
Bonjour
Edt ce que dans le manuel Hager parle de faire avec le fichier txa ?
Répondre
#3
(06/11/2021, 11:33:21)Stef42 a écrit : Bonjour à tous,

Je fais ce post pour avoir des infos sur l'utilisation de l'app Hager Easy2ETS sous ETS6. En effet, j'ai acquis une licence Home ETS6 pour récupérer ma config faite sous Hager TXA100 par mon électricien. Je suis full Hager. Le but est d'installer une passerelle IP/KNX et de mettre en place Home Assistant au final.

J'ai vu qu'on pouvait scanner les participants via le bus pour les avoir dans ETS6 mais moi j'aimerais utiliser les fichiers que mon électricien m'a donné vu que je les ai.
Ma question est comment utiliser les fichiers, à savoir ma config sous 2 fichiers .TXA et .EZT sans avoir à scanner pour tout reconstruire ? Je n'ai pas encore ma passerelle...

Merci encore pour votre aide précieuse.

faut aller sur "my.knx.org"  sur ton compte, et "acheter" gratuitement l'ets-app hager.
qui permet de transférer tes donnée.

[Image: Image-001.png]
Répondre
#4
Bonjour
dans la description de l application, il n'est pas dit que cela ce faisait via le fichier txa
Il est dit qu'il fallait avoir accès au bus
Répondre
#5
(08/11/2021, 06:59:04)fabric24 a écrit : Bonjour
dans la description de l application, il n'est pas dit que cela ce faisait via le fichier txa
Il est dit qu'il fallait avoir accès au bus

J'attends effectivement ma passerelle pour me connecter au bus et je vais voir
Répondre
#6
Bonjour
Avec accès au bus. Il faudra scanner la logne pas lui fournir le fichier txa
Répondre
#7
toute façon, une installation faite en KNX e-mode, est forcément simpliste...
y as aucun texte, et les éléments sont programmer a la suite sans réel logique, reprendre un projet pareil, c'est chiant, autant tout reprogrammer, pour avoir un topologie clair et logique...

donc le fichier te montrera la même chose qu'un scan...

après faut de toute manière tester chaque élément pour savoir qui est qui...
et savoir quelle adresse de groupe fait quoi...


bref bonne chance, tiens-nous au courant ^^
Répondre
#8
Oui il faut activer chaque sortie pour trouver ce que c'est, la galère si ecl non fonctionnel ...
Répondre
#9
(12/11/2021, 00:46:02)fabric24 a écrit : Oui il faut activer chaque sortie pour trouver ce que c'est, la galère si ecl non fonctionnel ...

Je viens d'installer ma passerelle MDT, télécharger la base de données Hager dans ETS puis scanner le bus, lire les participants et reconstruire.
J'obtiens cela :

[Image: 1637179208-capture.png]

Pouvez vous me dire si j'ai bon jusqu'à maintenant car je ne vois aucune pièce ni les participants qui y sont...alors que sur la documentation c'est sensé les trouver.

[Image: 1637179559-capture2.png]
j'ai peur d'être dépassé...et ne pas arriver à reprendre le projet. Et dire qu'il faut encore commencer ensuite à s'occuper de Home Assistant... Huh


Merci pour votre aide
Répondre
#10
Je sais pas si quelqu'un pourra t'aider car il faudrait tomber sur qq ayant déjà utilisé l'appli.

-As-tu regardé la doc de l'appli ? Je t'avais donné un lien, mais bon comme tu as posé la question a 10endroit différent...
Car la doc a l'air assez explicite.

-Quand tu dis que tu ne vois aucune piece ? Tu parles de la vue Batiment sous ETS ? C'est a toi a définir les pièces et ensuite tu y places tes participants.
Cette vue est facultative on est pas obligé de s'en servir. Ca permet de s'y retrouver plus facilement et de structurer son projet.
On peut très bien travailler uniquement avec la vue topologie par exemple.

PS : Pourquoi passes-tu par un hebergeur tiers pour tes photo alors que tu as la possibilité de les mettres directement sur le forum ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(17/11/2021, 22:20:19)filou59 a écrit : Je sais pas si quelqu'un pourra t'aider car il faudrait tomber sur qq ayant déjà utilisé l'appli.

-As-tu regardé la doc de l'appli ? Je t'avais donné un lien, mais bon comme tu as posé la question a 10endroit différent...
Car la doc a l'air assez explicite.

-Quand tu dis que tu ne vois aucune piece ? Tu parles de la vue Batiment sous ETS ? C'est a toi a définir les pièces et ensuite tu y places tes participants.
Cette vue est facultative on est pas obligé de s'en servir. Ca permet de s'y retrouver plus facilement et de structurer son projet.
On peut très bien travailler uniquement avec la vue topologie par exemple.

PS : Pourquoi passes-tu par un hebergeur tiers pour tes photo alors que tu as la possibilité de les mettres directement sur le forum ?

La doc ne dit que comment importer le projet, ce que j'ai fait. Etant novice j'essaie de prendre le max d'infos et surtout d'en récolter un max. J'ai utilisé un tiers pour les photos car je n'y suis pas arrivé la première fois je crois.
Est ce que du coup j'ai d'autres choses à faire sur mon projet ? Si oui quoi ? Comment procéder?

En tout cas merci pour ton aide!
Répondre
#12
Sinon tu peux exporter ton projet et le mettre a disposition pour que qq regarde. Ca sera peu etre plus facile.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(18/11/2021, 16:27:11)filou59 a écrit : Sinon tu peux exporter ton projet et le mettre a disposition pour que qq regarde. Ca sera peu etre plus facile.

Avec plaisir. Il ne faut que le fichier XML ?

Si oui voici le lien : 
https://wetransfer.com/downloads/f17070a...851/9dd714
Répondre
#14
Hum non il faut un fichier knxproj de mémoire (j'ai pas mon pc à portée de main)
Tu es bien sous ets5
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(18/11/2021, 17:39:54)filou59 a écrit : Hum non il faut un fichier knxproj de mémoire (j'ai pas mon pc à portée de main)
Tu es  bien sous ets5

Non ETS 6, je viens de trouver comment exporter mon projet

https://wetransfer.com/downloads/2825f03...805/c9b8d3

Merci pour votre aide
Répondre
#16
Bonjour
Oui tu avances dans la bonne direction. Tu as tes participants,
Comme dit plus haut, tu n'auras que les AG pas à quoi ça correspond.
Passe en diagnostic, envoie AG et nomme la suivant ce qu'elle fait.
Ou va sur un actionneur, passe en manuel, active 1 seule sortie, nomme AG
Si tu veux mettre les participants dans les pièces via diagnostic ligne, (une seule personne, active 1 bouton)tu verras en premier AI de l'envoi.
Tu nommes ton inter et tu le mets dans une pièce.
Répondre
#17
(23/11/2021, 06:09:10)fabric24 a écrit : Bonjour
Oui tu avances dans la bonne direction. Tu as tes participants,
Comme dit plus haut, tu n'auras que les AG pas à quoi ça correspond.
Passe en diagnostic, envoie AG et nomme la suivant ce qu'elle fait.
Ou va sur un actionneur, passe en manuel, active 1 seule sortie, nomme AG
Si tu veux mettre les participants dans les pièces via diagnostic ligne, (une seule personne, active 1 bouton)tu verras en premier AI de l'envoi.
Tu nommes ton inter et tu le mets dans une pièce.

Je reviens vers vous car je viens de finir de créer mes pièces et de répartir les inters dans les bonnes pièces.
[Image: 1640102749-ets.png]
De ce que j'ai compris, il faut maintenant s'occuper des adresses de groupe que j'ai dans chaque participant. Je n'ai pas moyen de savoir ce que cela fait ? Car j'ai "0: Bouton poussoir 1 - indication d'état" et l'adresse de groupe "24/4/37 Easy links". J'ai besoin de plus ? 
Je reprécise que c'est dans le but de l'utiliser dans Home assistant ensuite.
De ce que j'ai vu il faut intégrer les éléments dans un fichier de config en YAML comme cela :

# Example configuration.yaml entry
knx:
 light:
   - name: "Cuisine"
     address: "1/0/9"
     state_address : "1/0/10"

Si ce que j'ai dans ETS me suffit pour le faire ce sera bon pour passer à l'étape suivante, la programmation dans Home assistant. A vous de me dire ?
 
Merci pour votre aide,
 
Stéphane
Répondre
#18
fabric24 : t'a proposer une méthode en passant par du diagnostique, mais pour un débutant cela risque d'etre plus compliqué selon moi.

Moi je te propose un peu de déduction en regardant ce qui est configuré dans ETS :
En fonction des objets que tu auras dans tes AG tu pourras en déduire a quoi l'AG sert.

Dans ton exemple l'AG 24/4/37 donne tout simplement l'etat de ton BP1. Tu peux renomer ton AG ... Easy Link pour ty retrouver plus facilement c'est quelque chose qui est propre a ETS et qui ne change rien a ta programmation.

Ensuite tu pourras utiliser l'AG 24/4/27 dans HA.
Si on prend ton exemple "Cuisine" au niveau du state address 24/4/37, pour l'address il faut aller voir l'AG que tu as sur l'objet 1 BP1 ON/OFF
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(22/12/2021, 10:32:02)filou59 a écrit : fabric24 : t'a proposer une méthode en passant par du diagnostique, mais pour un débutant cela risque d'etre plus compliqué selon moi.

Moi je te propose un peu de déduction en regardant ce qui est configuré dans ETS :
En fonction des objets que tu auras dans tes AG tu pourras en déduire a quoi l'AG sert.

Dans ton exemple l'AG 24/4/37 donne tout simplement l'etat de ton BP1. Tu peux renomer ton AG ... Easy Link pour ty retrouver plus facilement c'est quelque chose qui est propre a ETS et qui ne change rien a ta programmation.

Ensuite tu pourras utiliser l'AG 24/4/27 dans HA.
Si on prend ton exemple "Cuisine" au niveau du state address 24/4/37, pour l'address il faut aller voir l'AG que tu as sur l'objet 1 BP1 ON/OFF

Ok je pense qu'il y en a une partie, notamment les lumières où ce sera facilement déductible de la focntion. Par contre pour les volets roulants j'ai peur car j'ai vu qu'il y a plusieurs fonctions avec des tempos je pense (ou une fin de course peut être). J'ai aussi la lumière de mes escaliers qui est temporisée mais je ne sais pas comment. Tu penses que je peux m'en sortir ou il faut que je trouve quelqu'un qui me reprenne tout ?

Merci pour ton aide!
Répondre
#20
En KNX il y a plusieurs choses :
-Le paramétrage des tes produits : Comment utiliser le Bouton X, ON/OFF, Toggle, Variation, VR ... , une fois le paramétrage effectué on obtient une liste d'objet.
-L'affectation des objets a tes GA
...

Les Tempo eventuelles tu les retrouveras dans le paramétrage de tes produits et nul pas ailleurs.
Donc le travail des déductions est possible rien qu'en examinent les GA.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(22/12/2021, 14:45:32)filou59 a écrit : En KNX il y a plusieurs choses :
-Le paramétrage des tes produits : Comment utiliser le Bouton X, ON/OFF, Toggle, Variation, VR ... , une fois le paramétrage effectué on obtient une liste d'objet.
-L'affectation des objets a tes GA
...

Les Tempo eventuelles tu les retrouveras dans le paramétrage de tes produits et  nul pas ailleurs.
Donc le travail des déductions est possible rien qu'en examinent les GA.

Et comment accéder au paramétrage ? J'ai par ex un bouton "Extinction des lumières du bas" où il me manque la lampe du salon et il faudrait que je la rajoute (oubli de l'électricien).
Je vais zieuter ce soir ce que je vais pouvoir repérer facilement déjà. Y'a t'il une règle de nommage ou bonnes pratiques pour savoir ce qu'il faut mettre dans la description ?

Dernière question : si je télécharge le projet en l'état ai je un risque de flinguer ma configuration actuelle (faite avec le TXA100) ? D'ailleurs savez vous où elle est stockée ?

Merci
Répondre
#22
Bonjour
Il faut aller sur le participant puis onglet paramètres
Mais ta question n'est pas un paramétrage
Pour la lumière qui n'ai pas dans le groupe rajoute lui la AG en question,( actionneur/ sortie numero x)

Si tu télécharges tu écraseras la prog.
La prog est dans chaque participant, knx c'est du décentralisé

Tu poses des questions basiques Smile
Je te conseille de créer un compte myknx et de faire ets ecampus
http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
Répondre
#23
(23/12/2021, 07:12:24)fabric24 a écrit : Bonjour
Il faut aller sur le participant puis onglet paramètres
Mais ta question n'est pas un paramétrage
Pour la lumière qui n'ai pas dans le groupe rajoute lui la AG en question,( actionneur/ sortie numero x)

Si tu télécharges tu écraseras la prog.
La prog est dans chaque participant, knx c'est du décentralisé

Tu poses des questions basiques Smile
Je te conseille de créer un compte myknx et de faire ets ecampus
http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
Ce qui était sous entendu dans ma question est y a t'il un risque à télécharger le projet sur la passerelle vu que je l'ai récupéré via l'application ETS2Hager? C'est forcément la même programmation non?
Pour les cours déjà faits y a 2 mois mais ça m'aide pas là où j'en suis.
Pour le nommage des AG, j'ai l'impression de faire un peu doublon quand c'est noté ON / OFF c'est forcément de l'allumage/extinction pour les lumières par ex. Ca va être plus compliqué avec les VR. Il y en a je ne sais pas à quoi elles servent. Par ex après avoir demandé la fermeture d'un volet j'ai une adresse sur fond jaune qui apparaît.
Répondre
#24
Un projet ne se télécharge pas dans un produit en particulier.

On télécharge des paramètre dans un produit : Tu modifies un réglage de Tempo ou une adresse de groupe , cela concerne un produit ce qu'on appelle en KNX un participant. (Ex : Un actionneur / Un Bouton poussoir)

Prendre du tps a nommer les AG, ca te permetra de savoir a quoi elle serve. Sinon une AG x/x/x Easy Links ... perso je sais pas ce quel fait.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
(23/12/2021, 09:12:47)filou59 a écrit : Un projet ne se télécharge pas dans un produit en particulier.

On télécharge des paramètre dans un produit : Tu modifies un réglage de Tempo ou une adresse de groupe , cela concerne un produit ce qu'on appelle en KNX un participant. (Ex : Un actionneur / Un Bouton poussoir)

Prendre du tps a nommer les AG, ca te permetra de savoir a quoi elle serve. Sinon une AG x/x/x Easy Links ... perso je sais pas ce quel fait.

Je m'exprime peut être mal.

[Image: 1640249606-ag.png]

L'AG 24/4/111 sert à allumer/éteindre les lumières du salon donc je mets "ON / OFF Lumière salon" ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)