Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
app Hager Easy2ETS
#51
Bonjour à tous,

Sur un module de commande type WKT/WXT de chez Hager, il n'y a pas de retour d'état des volets, par contre il y en a lorsque la commande est configurée en télérupteur.
Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu as plusieurs commandes (télérupteur d'éclairage par exemple), elles ont besoin de savoir quel est l'état de l'actionneur pour se mettre à jour. Sans cette information, la commande envoie successivement un télégramme on après un off et inversement. Or, si un autre commande a effectué une action sans que son "copain" le sache, il faudra que tu appuies 2 fois sur le même bouton pour envoyer à l'actionneur la bonne commande. Avec une mise à jour par le retour d'état, le module pourra se dire : "j'ai envoyé du ON, je suis informé qu'un pote envoie du OFF, si on me demande en qualité de télérupteur, la prochaine fois je renverrai du ON"
Pour les volets comme pour du ON/OFF sur 2 boutons, le module de commande s'en fiche de l'état puisqu'il envoie sur le bus systématiquement le même télégramme : montée ou descente, marche ou arrêt.
Fais attention à ce point car quand tu utilises un superviseur, c'est à l'actionneur de renseigner son état, jamais à la commande puisque tu n'as aucune garantie qu'elle ait été correctement exécutée.
Répondre
#52
Je reviens sur le sujet car j'ai maintenant des soucis entre le pourcentage donné dans Home Assistant et Alexa. En effet, quand je demande à Alexa de baisser le volet à 50% il descend bien en dessous.
J’ai utilisé mon VR de la chambre qui est sur l’Output1 de mon actionneur (dans ETS). Dans mon fichier configuration.YAML pour HA (dans "position_address"), j’ai rajouté l’adresse 2/4/94 qui a été paramétrée dans ETS dans la fonction d’objet « Position in % » pour mon VR chambre…mais cela me le grise dans HA. Je suis quasi sûr que la nature (C, R, W ou T) ne lui convient pas car c’est bien un type de données 5.001 qui correspond aussi dans HA (voir documentation pour les variables KNX ci après).

https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#cover

Certains me disent de virer les "travelling_time_up" et "travelling_time_down" dans le fichier de configuration HA et de mettre une adresse de groupe mais comme vous voyez je suis bloqué à cette étape.

[Image: 1643051665-vr-ha2.png]
Répondre
#53
Voir mon dashboard

J'ai rentré ces poaramètres:

Code :
####################
 # Volets
 ####################
 cover:
   - name: "Bureau Haut Gauche"
     move_long_address: "7/0/0"
     move_short_address: "7/0/1" # quand 21 remplacé par 20, les fleche haut et bas des lames donne mvt long
     stop_address: "7/0/1"
     position_address: "7/0/2" #blind position # 22 remplacé par 22
     position_state_address: "7/0/6" #slat position # 22 remplacé par 22
     #travelling_time_down: 52
     #travelling_time_up: 54
     angle_address: "7/0/5"
     angle_state_address: "7/0/7" # 23 remplacé par 26
     #invert_angle: true
     device_class: blind
Répondre
#54
Ton probleme cest de la physique. C'est lié a la conception dun VR et au mode de pilotage. Cela na rien avoir avec Alexa ou a un problème de conversion.

Au passage : quand on cherche a faire qq chose et que cela ne fonctionne pas comme on veut, il faut revenir au base, lancer le moniteur de groupe et envoyer la valeur que l'on veut sur la GA voulu
Si tu envoie 50% sur la GA tu verras que ton VR se positionnera ... a 60% ?
C'est normal

Tu as un VR sur une fenetre de 2m de haut.
Sauf que le tablier dun VR est extensible :
-Physique un VR est constitué de lamelle, chaque lamelle est relié via des petites languette (je connais pas le terme) , ca peut permettre de faire un mode ventillation.
-Tu as aussi un mecanisme de ressort / antieffraction au niveau entre le tube du moteur et la 1ere lame qui procure un peu de flexibilité.


En position haute tu as des butée sur le tablier donc la position ouverte correspond a 0%
Quand tu positionne ton VR a 50% : Celui ci est detendu ave le poids
Quand tu fermes ton VR tu fermer completement celui-ci et resseré les lames puis activé le systeme antieffraction/ressort , entre le moment ou ta derniere lame touche le sol et le moment ou ton moteur ne bouge plus il se passe 1 a 3s selon la taille tu tablier.

Tu commences a comprendre ? Dans ton actionneur tu spécifies un tps d'ouverture/fermeture pour une course complete, sauf qu'on est pas sur la meme echelle, il faut en avoir 2 si on veut reelement faire de la position précise. Là il faut un module logique ou automate pour faire ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#55
(25/01/2022, 07:40:59)filou59 a écrit : Ton probleme cest de la physique. C'est lié a la conception dun VR et au mode de pilotage. Cela na rien avoir avec Alexa ou a un problème de conversion.

Au passage : quand on cherche a faire qq chose et que cela ne fonctionne pas comme on veut, il faut revenir au base, lancer le moniteur de groupe et envoyer la valeur que l'on veut sur la GA voulu
Si tu envoie 50% sur la GA tu verras que ton VR se positionnera ... a 60% ?
C'est normal

Tu as un VR sur une fenetre de 2m de haut.
Sauf que le tablier dun VR est extensible :
-Physique un VR est constitué de lamelle, chaque lamelle est relié via des petites languette (je connais pas le terme) , ca peut permettre de faire un mode ventillation.
-Tu as aussi un mecanisme de ressort / antieffraction au niveau entre le tube du moteur et la 1ere lame qui procure un peu de flexibilité.


En position haute tu as des butée sur le tablier donc la position ouverte correspond a 0%
Quand tu positionne ton VR a 50% : Celui ci est detendu ave le poids
Quand tu fermes ton VR tu fermer completement celui-ci et resseré les lames puis activé le systeme antieffraction/ressort , entre le moment ou ta derniere lame touche le sol et le moment ou ton moteur ne bouge plus il se passe 1 a 3s selon la taille tu tablier.

Tu commences a comprendre ? Dans ton actionneur tu spécifies un tps d'ouverture/fermeture pour une course complete, sauf qu'on est pas sur la meme echelle, il faut en avoir 2 si on veut reelement faire de la position précise. Là il faut un module logique ou automate pour faire ca.
Merci pour ta réponse. Je ne maitrise pas du tout ETS donc je ne m'en sers que pour visualiser ce qui a été fait par mon électricien. Il me manque forcément votre savoir faire c'est certain. Ce qui me chagrine c'est que pour certains cela fonctionne parfaitement et sans module logique à priori. Ils renseignent, le "position_address" dans HA avec l'AG correspondant au "Position in %" dans la fonction d'objet de l'actionneur. Moi quand je fais ça cela me grise le volet dans HA et le rend inutilisable...et je ne comprends pas pourquoi vu que l'AG est du type 5.001 comme demandé dans la documentation HA.
Aurais tu une idée du pourquoi?

Merci pour votre aide
Répondre
#56
Ma réponse ne concerne que la 1ere partie de ton message à savoir demande 50% et ton vrai descend plus bas
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
(24/01/2022, 23:14:26)richardpub a écrit : Voir mon dashboard

J'ai rentré ces poaramètres:

Code :
####################
 # Volets
 ####################
 cover:
   - name: "Bureau Haut Gauche"
     move_long_address: "7/0/0"
     move_short_address: "7/0/1" # quand 21 remplacé par 20, les fleche haut et bas des lames donne mvt long
     stop_address: "7/0/1"
     position_address: "7/0/2" #blind position # 22 remplacé par 22
     position_state_address: "7/0/6" #slat position # 22 remplacé par 22
     #travelling_time_down: 52
     #travelling_time_up: 54
     angle_address: "7/0/5"
     angle_state_address: "7/0/7" # 23 remplacé par 26
     #invert_angle: true
     device_class: blind
Je vois bien ton fichier de configuration de HA mais pourrais tu me montrer ce qu'il faut mettre dans ETS dans l'AG au niveau du type de données sur l'actionneur car à priori tu me dis que ce n'est pas du 5.001 et que ce n'est pas du pourcentage et que c'est pour cela que ça ne fonctionne pas chez moi?

Merci pour ton aide
Répondre
#58
J’ai recherché ce que j’ai chez moi
Sur du Jung dans diagnostic j’ai apparemment des %, mais quand je creuse la donnée transmise est en alphanumérique soit FF et en numérique 255 pour 100% de fermeture et pour une valeur de 104 soit 100x104/255 soit 41%
Je pense qu’il faut que tu creuse de ce côté pour ton actionneur en passant par un mode diagnostic
Cela expliquerait que rien de correspondent si c’est la même chose que chez moi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)