Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Extension d’un installation TP un peu au-delà de 64 participants
#1
Bonjour,
 
Je voudrais faire évoluer mon installation Hager Tebis d’une quinzaine d’année.
Aujourd’hui cette installation comprend 59 participants (37 BP WKT3xx, 10 contacteurs TXA2xx, 8 thermostats TX460, 1 horloge, 1 compteur de conso, 1 TR130 qui ne sert plus, et 1 interface IP ).
A cela s’ajoute la visu Domovea TJ450 et la passerelle IoT TJA560 alimenté en 24V.
 
Si j’additionne les intensités crêtes donnés dans les spécifications des modules, je tire aujourd’hui 600 mA maxi. En pratique, en régime continu je pense que je suis en dessous. Je n’ai pas trouvé d’info de conso pour les modules TXA2xx, j’ai donc compté 10mA / module.

L’alimentation est une Hager TXA112, délivre 640 mA maxi.
 
J’ai besoin de faire évoluer cette installation. Je compte installer une climatisation réversible (un gainable AirZone et 3 split), donc ça ferait 4 participants en plus.  
 
Je voudrais également rajouter un module de pilotage centralisé du chauffage (type WKT660 si j’en trouve un), un compteur de conso, éventuellement un module logique et une station méteo.
 
Bref, je vais me retrouver à avoir 65 à 70 participants max sur la ligne. Après cela, ça je ne pense pas que l’installation évolue encore.
 
Coté charge du bus, le trafic est plutôt faible. L’essentiel du trafic est généré par les IE de température des 8 thermostats (8 télégrammes ttes les 2 minutes) et les infos de conso (6 télégrammes ttes les 5 minutes).
Les seuls moments où le bus est chargé, c’est lorsque le Domova redémarre et qu’il interroge les IE. Il y a alors des collisions et des répétitions.
 
Je me pose la question de la meilleure façon de faire évoluer l’installation.
 
Étant donné le faible volume de trafic sur le bus, est ce qu’installer juste une alimentation serait suffisant ? Quid du type d’alimentation ?
-       une petite alim 160 ou 320 mA ou carrément une deuxième 640mA qui pourrait suppléer la TX112 si jamais elle venait à lâcher ?
-       Est-ce que l’on peut mixer des marques sans risque (du Hager et Siemens par ex) ?
-       Est-ce que l’on peut rajouter l’alim dans le tableau en bout de bus ?
 
Si jamais ce n’était pas faisable, je pensai opter pour petite alim + un répéteur dans le tableau juste pour les nouveaux modules de commande.
 
Qu’en pensez-vous ?
 
Merci d’avance pour vos éclairages.

Pierre
Répondre
#2
Bonjour
1 ligne 1alim.
Il te faut un coupleur/répéteur, pourrais tu mettre des participants sur la nouvelle alim ?
Répondre
#3
Le plus sur, c'est de diviser ta ligne en 2.
Et rajouter une alim et repeteur (un coupleur programmez en repeteur)
T'aura rien besoin de reprogrammer, et ton installe restera stable...

Le reste c'est une loterie... Surcharger le bus, c'est ce tirer une balle dans le pied...
Répondre
#4
Ok merci pour votre retour.
Par contre, je ne sais pas sur quelle base diviser l'installation. Je ne sais pas trop comment est cablé le bus (j'ai une 15aine de cable qui arrive).
La 1ère alim est protégée par un parafoudre a cartouche.
Est ce nécessaire de refaire ça pour la deuxième ligne ? Ou est-ce que je peux me chainer sur la première ?
Merci.
Répondre
#5
Bonjour
Prend 4 ou 5 câble que tu met sur la nouvlle alimentation.
Ok pas forcément par zone mais si une tombe en panne ce ne sera pas une zone complète impactée
Oui mais toi en parallèle du parafoudre
Répondre
#6
(31/10/2021, 09:26:19)pierrem a écrit : Ok merci pour votre retour.
Par contre, je ne sais pas sur quelle base diviser l'installation. Je ne sais pas trop comment est cablé le bus (j'ai une 15aine de cable qui arrive).
La 1ère alim est protégée par un parafoudre a cartouche.
Est ce nécessaire de refaire ça pour la deuxième ligne ? Ou est-ce que je peux me chainer sur la première ?
Merci.

bah si t'as 15 câble, c'est simple, tu peux scanner la ligne, câble par câble (en branchant qu'un sur l'alim et t'as passerelle usb/ip)...   et tu saura ce qu'il y as sur chaqu'un...
et tu pourras diviser parfaitement ton installation ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)