Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entrée binaire pour alarme et portail
#1
Bonjour à tous !

Mon projet de construction touche (enfin et non sans mal) à son terme et l'alarme va bientôt être installée.
Je suis donc à la recherche d'une solution technique compatible avec ce que je veux faire.

Mon besoin :
  • Immédiat, relier l'alarme Paradox EVO (5 sorties) + sa carte d'extension (4 sorties) au KNX via contacts secs
  • Plus tard, récupérer l'état du portail pour savoir s'il est ouvert ou fermé, voir en mouvement suivant le type de moteur, idem en contacts secs

Ce que j'ai à dispo :
  • 2 relais de 4 entrées / sorties à mettre en l'alarme et le KNX, je pourrais donc récupérer 8 sorties de l'alarme
  • 1 gaine ICTA de 20 qui va du tableau domotique au tableau de l'alarme


J'ai donc 2 possibilités pour l'alarme :
1) Réussir à faire passer 16 fils (à moins que je m'en sorte avec 8 + 1 pour la masse que je duplique ensuite avec des Wago) dans la gaine ICTA
Dans ce cas je peux partir sur du MDT gamme BE, du Theben gamme BM ou de l'Hager en TXA310...
Et pour l'avenir je pourrais raccorder ce qu'il faut pour le portail

2) Faire passer du câble bus dans la gaine ICTA et mettre 2 TXB304 dans le boitier de l'alarme
Et j'aviserais pour le portail avec certainement un petit module dans le tableau

Qu'est-ce vous en pensez ?


Merci et bon aprem Smile
Répondre
#2
La solution 1 est bien car le KNX reste dans le tableau électrique et entre le boîtier de l'alarme, tu vas as utiliser des fils de section 0,22 mm² (et il y a un commun) donc tout passe dans une ICTA 20.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Yves Wink

Quand tu parles de fils de section 0,22 mm², tu penses à un truc comme ça "tout en un" dans le même cable ou bien des petits c^ables comme sur ce lien (le plus petit que je trouve tout seul c'est du 0,33mm²) ?

Et le commun je peux le séparer en 8 avec des Wago, sans que cela ne cause de soucis ?
Répondre
#4
Oui j'ai utilisé ce type de câble (1er lien). De mémoire il faudra 2 communs car sur la carte principale les sorties sont des transistors à collecteurs ouverts et sur la carte d'extension des contacts de relais.
Un commun est connecté à une Wago puis de la Wago au commun du module d'entrée binaires et il faut ensuite faire les ponts du commun sur le module d'entrées.
Tu peux également ajouter des Wago et faire des ponts dessus mais c'est, à mon avis, too much.
Répondre
#5
Bonjour
Regardes les notices des entrées, bien souvent elles ont les communs shuntés en interne
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Univ...ace_02.pdf
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Binary_Input_02.pdf
Répondre
#6
(25/10/2021, 23:23:06)Ives a écrit : Oui j'ai utilisé ce type de câble (1er lien). De mémoire il faudra 2 communs car sur la carte principale les sorties sont des transistors à collecteurs ouverts et sur la carte d'extension des contacts de relais.
Un commun est connecté à une Wago puis de la Wago au commun du module d'entrée binaires et il faut ensuite faire les ponts du commun sur le module d'entrées.
Tu peux également ajouter des Wago et faire des ponts dessus mais c'est, à mon avis, too much.

D'accord, il faudra que je passe ce câble et 2 fils pour les communs alors.

Ok pour les pontages, je vais rester sur la 1ère solution du coup.
Répondre
#7
(26/10/2021, 04:54:55)fabric24 a écrit : Bonjour
Regardes les notices des entrées, bien souvent elles ont les communs shuntés en interne
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Univ...ace_02.pdf
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Binary_Input_02.pdf

Salut,

Ah oui pas mal mais du coup ça se passe comment si je veux que ca ne soit pas shunté avec les autres pour 2 entrées par exemple ?
Car je veux mixer l'alarme avec le moteur du portail, c'est possible avec un module ou je dois en prendre 2 ?
Répondre
#8
(26/10/2021, 15:23:01)Weee a écrit :
(26/10/2021, 04:54:55)fabric24 a écrit : Bonjour
Regardes les notices des entrées, bien souvent elles ont les communs shuntés en interne
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Univ...ace_02.pdf
https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Binary_Input_02.pdf

Salut,

Ah oui pas mal mais du coup ça se passe comment si je veux que ca ne soit pas shunté avec les autres pour 2 entrées par exemple ?
Car je veux mixer l'alarme avec le moteur du portail, c'est possible avec un module ou je dois en prendre 2 ?
Chez Theben il y un module d'entrée binaires avec des entrées sans commun.

Ensuite pour exploiter les sorties de la carte mère de l'alarme , je te conseille d'insérer entre la carte et le KNX une carte interface à optocoupleurs de ce type .
Répondre
#9
Oui tu me l'avais déjà conseillé et j'en ai acheté 2 en 12V 4 channels  Smile

Il faut juste que je regarde comment faire les branchements  Big Grin
Répondre
#10
Le plus simple c'est quant même de tirer un cable knx a l'armoire d'alarme (ou juste a côté) et tu met les modules d'entrée knx a côté, voir même des sorties, si tu veux donner des ordres a l'alarme depuis le knx...

La distance des câbles est vite un souci pour des fonctions d'entrée 12/24v... Y a de la perte en ligne, voir de l'induction...
Répondre
#11
(27/10/2021, 10:03:35)Scorpio5 a écrit : La distance des câbles est vite un souci pour des fonctions d'entrée 12/24v...   Y a de la perte en ligne, voir de l'induction...

La longueur maxi en fonction de la section est précisée dans les caractéristiques (souvent 100 m) et pour avoir un phénomène d'induction il faut être à proximité d'un champ électromagnétique variable ; quant à la perte en ligne, elle est extrêmement faible dans ce cas avec des courants de moins de 10 mA.

De plus, les entrées binaires ne semblent pas exclusivement réservées à l'alarme, car il fait mention du portail et je suppose que les gaines iCTA arrivent dans le tableau et peut-être d'autres besoins viendront (par exemple le manque de sel dans l'adoucisseur).

Pour résumé, laisser les entrées binaires dans le tableau électrique ne pose aucun problème (solution que j'ai adoptée dans mon installation) même si les placer à proximité de l'alarme reste une possibilité.
Répondre
#12
Merci Scorpio5 et Ives,

Je pense qu'il y a environ 3 mètre de gaine entre les armoires domotique et alarme, donc ce n'est pas beaucoup.

Après avoir regardé les différentes entrées binaires je trouve que la Theben BM 12 T KNX et la ABB BE / S 8.20.2.1 sont celles qui répondraient le mieux à mon besoin.
Je trouve quand même dommage que la Theben nécessite d'être alimentée en 230V en plus du bus.

Sur le marché il y a les entrées binaires sans potentiel et celles qui font entre 10 et 240V, pour l'alarme les 2 types fonctionnent ou seulement un des deux ?
Répondre
#13
Pour ton alarme (informations délivrées sous forme de contact sec) les deux conviennent. Toutefois, la Theben est plus polyvalente que l'ABB car, outre les contacts secs, elle accepte également les tensions comprises entre 10 v et 240 V AC/DC.
Pour un contact sec, il suffit de le connecter en série avec l'alimentation 12 V DC intégrée au module (c'est pour cette raison qu'il doit être alimenté en 230 V).

Par exemple, dans mon installation, en plus des contacts de l'alarme des contacts Red des ouvrants, j'ai notamment un retour d'état du portail (tension 24 V) et dans certains cas je récupère des 230 v pout connaître, par exemple, l'état de l'éclairage de la hotte (la commande intégrée à la plaque de cuisson) que je pilote également en KNX.
Répondre
#14
Merci pour ton retour Ives, dans ce cas je vais plutôt partir sur la Theben alors car elle est vraiment plus polyvalente.
Et pour l'alimenter en 230 V je vais me repiquer sur les fils qui alimentent mes 2 TE332 Smile

(01/11/2021, 11:11:32)Ives a écrit : Pour un contact sec, il suffit de le connecter en série avec l'alimentation 12 V DC intégrée au module (c'est pour cette raison qu'il doit être alimenté en 230 V).

Si je comprends bien je dois ponter tous les contacts secs qui arriveront de l'alarme avec l'alimentation 12 V DC intégrée, la masse avec le - et l'autre fil avec le +, comme sur le schéma ci-dessous ?
[Image: o252v20%20BM%2012%20T%20KNX_nn-CE.jpg]
Répondre
#15
(02/11/2021, 08:18:49)Weee a écrit : Merci pour ton retour Ives, dans ce cas je vais plutôt partir sur la Theben alors car elle est vraiment plus polyvalente.
Et pour l'alimenter en 230 V je vais me repiquer sur les fils qui alimentent mes 2 TE332 Smile
Oui


(02/11/2021, 08:18:49)Weee a écrit : Si je comprends bien je dois ponter tous les contacts secs qui arriveront de l'alarme avec l'alimentation 12 V DC intégrée, la masse avec le - et l'autre fil avec le +, comme sur le schéma
Oui
Répondre
#16
Super merci pour tes réponses Wink
Répondre
#17
C'est parti, je viens de commande la Theben BM 12 T KNX Smile

Pour le câble vu que j'ai 8 sorties et qu'il me faut 2 masses, je pensais prendre celui-ci, il a 8 conducteurs de 0,22mm² et 2 conducteurs de 0,50mm² que j'utiliserais pour la masse (comme ca je suis sur de les reconnaitre même dans quelques années  Big Grin )
Répondre
#18
C'est ok !
Répondre
#19
Merci encore Ives !

Plus qu'à attendre la bête pour la programmer Smile
Répondre
#20
(03/11/2021, 10:42:20)Weee a écrit : Plus qu'à attendre la bête pour la programmer Smile

tu peux déjà la programmer avant sur l'ets, suffit de téléchargé sa database ^^
Répondre
#21
Oui oui c'est ce que j'ai fais Smile

Mais "c'est pas pareil" que de pouvoir la programmer en vrai et de maniper
Répondre
#22
Hellà tous,

Après un début d'année trop mouvementé j'ai eu du temps ce WE et j'ai pu tirer les câbles et commencer les branchements.

J'ai préféré commencer par relier la carte PGM4 de l'alarme qui a 4 relais (et donc je pense pas besoin d'avoir un optocoupleur en plus) sur le Theben BM 12 T KNX.
Comme sur le schéma et vu ensemble, j'ai ponté les commun avec le - de l'alim intégrée (borne 23) et j'ai relié les sorties NO de la carte PGM sur les bornes 17, 19, 21 et 24 puis j'ai relié ces bornes sur le + de l'alim intégrée (borne 30).
Mais deux choses son très bizarres... :
  • Les entrées s'allument alors que la sortie PGM est éteinte, je me suis mis en NO pour justement faire contact seulement quand la sortie PGM est activée
  • Quand j'active manuellement une sortie PGM les entrées s'éteignent toutes en même temps... en gros c'est tout ou rien
J'ai l'impression qu'avoir relié tous les communs ensembles et tous les NO ensemble au niveau de l'entrée binaire est la cause du problème, mais je n'en suis pas sur.
Une photo étant plus parlante, voici ce que j'ai fait en provisoire :
[Image: 22032809181025882617845476.jpg]

Est-ce que quelqu'un a une idée pour me sortir de l'ornière ?
Répondre
#23
Un schéma serait plus explicite !

Les sorties PGM de la carte ne sont pas des contacts secs (contrairement à la carte PGM d'extension). Je ne sais plus si elles sont en totem pole ou Open collector (j'ai câblé il y 8 ans !) mais tu ne devrais  pas avoir besoin de la tension 12 V du module d'entrée.

Je n'ai pas opté pour ce câblage direct car on ne trouve pas les caractéristiques précises des sorties (courant de fuite qui est déterminant pour l'interprétation du niveau logique par l'entrée KNX, le courant maxi supporté) ; de plus il est pertinent de disposer d'une isolation galvanique entre l'alarme et le KNX ; pour répondre à ses contraintes, j'ai  associé une carte à relais avec des entrées opto-couplées. Voici le schéma de câblage

[Image: sa19.jpg]
Répondre
#24
(28/03/2022, 08:48:40)Ives a écrit : Un schéma serait plus explicite !

Tu as raison, je n'ai pas eu le temps d'en faire un encore.


(28/03/2022, 08:48:40)Ives a écrit : Les sorties PGM de la carte ne sont pas des contacts secs (contrairement à la carte PGM d'extension). Je ne sais plus si elles sont en totem pole ou Open collector (j'ai câblé il y 8 ans !) mais tu ne devrais  pas avoir besoin de la tension 12 V du module d'entrée.
Ok je vais virer l'alim 12V du module pour tester.

Edit à 12:41: testé dans tous les sens à l'instant, avec rien de branché sur l'alim 12V DC du module, avec seulement le commun des PGM ponté sur le -, avec les NO des PGM branché sur le +, quand j'active/désactive mes PGM 14 à 17 rien ne se passe sur le module et RAS niveau diode sur le module tout reste éteint et aucun télégramme KNX n'est émis.
Y a clairement un soucis qqpart Sad


(28/03/2022, 08:48:40)Ives a écrit : Je n'ai pas opté pour ce câblage direct car on ne trouve pas les caractéristiques précises des sorties (courant de fuite qui est déterminant pour l'interprétation du niveau logique par l'entrée KNX, le courant maxi supporté) ; de plus il est pertinent de disposer d'une isolation galvanique entre l'alarme et le KNX ; pour répondre à ses contraintes, j'ai  associé une carte à relais avec des entrées opto-couplées. Voici le schéma de câblage

On ne doit pas parler de la même chose.
J'ai branché en direct les relais qui sont sur la carte PGM4 additionnel, pour la carte mère j'ai un optocoupleur, mais comme ca ne marche pas bien avec la carte additionnelle je n'ai pas encore attaqué la carte mère.
J'ai la même la carte PGM4 que sur ce site, elle a des relais comme tu peux le voir, est-ce que je dois malgré tout ajouter un optocoupleur et donc passer par 2 relais ?
Répondre
#25
Poste le schéma de ce que tu as câblé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)