Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Object/Scene/Central Fuction/Blocking
#1
Bonjour à tous,

Est-ce que vous auriez de la documentation sur les scenes, central fonctions et blocking objet.

Je suis assez perpeplexe devant tout ça et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'aurais aussi voulu savoir à quoi sert les échanges dans ETS, je sais ajouter des échanges mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.

Ma dernière question, c'est l'objet Night/Day qui est présent dans mes 

-BE-GT2TW.01 x17 -> Interrupteur fort connu dans le forum
-AKD-0401.02 x3 -> Dimming sur phase

Mais ils ne font tous que Write, je n'en ai aucun qui puisse Read.

Est-ce qu'il faut que j'achète un module pour faire une fonction logique ? Comment puis-je déclencher le passage en nuit & jour ? 
J'ai aussi
-SCN-IP000.03 x1 (il a failli passer par la fenêtre ce module) -> Module IP, Mail et Heure
Mais il n'a pas l'objet nigh/day seulmenent en alerte mail et je ne vois pas comment l'utiliser.

Merci d'avance pour votre aide,
John
Répondre
#2
(21/10/2021, 11:17:04)Ys. a écrit : Bonjour à tous,

Est-ce que vous auriez de la documentation sur les scenes, central fonctions et blocking objet.

Je suis assez perpeplexe devant tout ça et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'aurais aussi voulu savoir à quoi sert les échanges dans ETS, je sais ajouter des échanges mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.

Ma dernière question, c'est l'objet Night/Day qui est présent dans mes 

-BE-GT2TW.01 x17 -> Interrupteur fort connu dans le forum
-AKD-0401.02 x3 -> Dimming sur phase

Mais ils ne font tous que Write, je n'en ai aucun qui puisse Read.

Est-ce qu'il faut que j'achète un module pour faire une fonction logique ? Comment puis-je déclencher le passage en nuit & jour ? 
J'ai aussi
-SCN-IP000.03 x1 (il a failli passer par la fenêtre ce module) -> Module IP, Mail et Heure
Mais il n'a pas l'objet nigh/day seulmenent en alerte mail et je ne vois pas comment l'utiliser.

Merci d'avance pour votre aide,
John

"Je suis assez perpeplexe "   sur tes questions, sans contexte difficile de te répondre, on sais pas de quoi tu parle...

La fonction "jour/nuit" d'un interrupteur, sert en général pour les led de celui ci...     Pour reduire leur luminosité la nuit (ou eteindre)   et l'ordre et envoyé d'une horloge, ou une sonde crépusculaire...    On de fait pas de lecture depuis celui la..
Répondre
#3
Bonjour,

J'aimerais comprendre à quoi servent ces objets :

Blocking Function et Scene, je n'arrive pas à voir comment les programmés et les utiliser dans ETS. Il y a quelque chose que je ne capte pas.

Pour l'objet Night/Day, il va me servir à pas mal de truc.
Je vais regarder dans ma météo si je peux envoyer un ordre binaire depuis les objets qu'elle a.
Répondre
#4
(23/10/2021, 07:34:23)Ys. a écrit : Bonjour,

J'aimerais comprendre à quoi servent ces objets :

Blocking Function et Scene, je n'arrive pas à voir comment les programmés et les utiliser dans ETS. Il y a quelque chose que je ne capte pas.

Pour l'objet Night/Day, il va me servir à pas mal de truc.
Je vais regarder dans ma météo si je peux envoyer un ordre binaire depuis les objets qu'elle a.

Pour les scènes tu peux le faire cette façon:
  • Sur la touche de ton interrupteur tu la paramètres pour appeler un N° de scène (ex. scène N° 1)
  • Sur la voie de ta commande d'éclairage tu paramètres en fonction scène et pour chaque N° de scène tu indiques ON ou OFF, le délais,....
  • Ensuite tu créés une GA tu glisses tout le monde dedans
Exemple ici:
  • en haut à gauche le paramétrage de la touche 3 de mon panel qui appelle la scène N° 3 (la touche 1 appelle la scène 1, 2 -> 2, 4->4)
  • en haut à droite le paramétrage de la sortie. Scène A correspond à la scène 1 la sortie sera ON, pour la scène 2 la sortie sera à ON, ...
  • en bas la groupe d'adresse comportant les commandes des 3 panels et les 4 sorties pilotées
=> Lorsque tu appuies sur la touche 1, le panel envoie scène 1 dans le groupe, et les actionneurs activent la scène 1 ...

Tu obtiens une table:
                    Ecl 1          Ecl 2         Ecl 3         Ecl 4 (dimmable)
Scène 1        ON             ON           ON              100%
Scène 2        ON            OFF           ON                75%
Scène 3        OFF            ON           OFF               25%
Scène 4        OFF           OFF           OFF                0%

Fonctionne aussi bien avec les sorties TOR, les AKD...
Répondre
#5
Plutôt que de grouper des GA, on fait des scènes ?

Je veux un éclairage pour ma cuisine avec deux de mes 4 points lumineurs, je fais une scène.

C'est bien ça ?

Merci en tout cas cela m'est déjà bien plus compréhensible
Répondre
#6
L'utilisation d'une scène (ou ambiance) est surtout utilisé pour actionnez plusieurs élément en même temps.
Par exemple, mettre les stores a 80%, avec les lamelle ouverte. La lumière a 30%, une autre a20% etc...
Sur une adresse de groupe,  tu peux avoir 64scenes différente.

Un bonne outil, mais on l'utilise peu...
La majorité du temps on fait des fonction directe.

Pour blocking function, ben ça dépend d'où tu la vu...
Sur un détecteurs ça peu bloquer la détection,
Ou bloquer une fonction particulière...

Y a toujours des mode d'emploi avec les modules knx (en pdf) faut les lires :p


Echanges, dans ets, moi je l'utilise pour mettre les modules qui sont paramétrer pareil...
Utile surtout pour de gros projet, quant après coup tu doit changer un paramètre sur chaqun, tu le modifie sur un, puis transfére de paramètre...  
(pratique avec 500 rc/a avec des config différente, regrouper en 15 modèle type)
Répondre
#7
(23/10/2021, 11:03:37)Gwendal a écrit : Tu obtiens une table:
                    Ecl 1          Ecl 2         Ecl 3         Ecl 4 (dimmable)
Scène 1        ON             ON           ON              100%  On AGx
Scène 2        ON            OFF           ON                75%
Scène 3        OFF            ON           OFF               25%
Scène 4        OFF           OFF           OFF                0%  Off AGx

Fonctionne aussi bien avec les sorties TOR, les AKD...

Bonjour
@Gwendal
dans ton topic, nous t'avons dit une scène sert pour faire des actions différentes avec la même AG. On ET Off
Tes scènes 1 et 4, fonctionnent sans passer par scène tu fais une AG regroupant les 4 sorties à piloter toutes en On OU Off
Répondre
#8
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Bien sur que je lis les manuelles.

Pour tout ce qui concerne le groupement de lumière, je dois faire des scènes, c'est bien juste pas des groupes GA ?
Je pensais faire des GA Groupe lumière rez mais je sentais arriver l'usine à gaz.
Répondre
#9
Bonsoir
Non, une scène sert à avoir des actions différentes pour le même appuis.
Tu mets tes Ecl dans une AG exemple 0/0/10 general on/off cuisine.

C'est plus simple qu'une scène est te les laisse pour de vrai scène
Répondre
#10
(23/10/2021, 14:47:42)Scorpio5 a écrit : L'utilisation d'une scène (ou ambiance) est surtout utilisé pour actionnez plusieurs élément en même temps.
Par exemple, mettre les stores a 80%, avec les lamelle ouverte. La lumière a 30%, une autre a20% etc...
Sur une adresse de groupe,  tu peux avoir 64scenes différente.

Un bonne outil, mais on l'utilise peu...
La majorité du temps on fait des fonction directe.

Pour blocking function, ben ça dépend d'où tu la vu...
Sur un détecteurs ça peu bloquer la détection,
Ou bloquer une fonction particulière...

Y a toujours des mode d'emploi avec les modules knx (en pdf) faut les lires :p


Echanges, dans ets, moi je l'utilise pour mettre les modules qui sont paramétrer pareil...
Utile surtout pour de gros projet, quant après coup tu doit changer un paramètre sur chaqun, tu le modifie sur un, puis transfére de paramètre...  
(pratique avec 500 rc/a avec des config différente, regrouper en 15 modèle type)

(29/10/2021, 21:54:22)fabric24 a écrit : Bonsoir
Non, une scène sert à avoir des actions différentes pour le même appuis.
Tu mets tes Ecl dans une AG exemple 0/0/10  general on/off cuisine.

C'est plus simple qu'une scène est te les laisse pour de vrai scène

Alors je comprends plus rien.
Répondre
#11
Bonsoir pour expliquer l'interet d'une scene sur un Off global ou un On global est que la scene permet de mixer des élements differents, ce que ne permet pas la creation d'une adresse de groupe avec un bouton pour tout mettre off.

Un exemple est plus parlant en partant de l'exemple de Gwendal :
Scene 4 --> Un appuie sur le bouton 4 mets les 3 lampes OFF. effectivement je peux le faire avec un groupe adresse de maniere classique (L'objet On/off des 3 eclairages + l'objet de la touche 4).
Mais maintenant, je veux aussi que cela ferme mes volets et passe mon chauffage en mode veille. Une programmation classique ne le permet pas mais en passant par une scene, je le peux.

Conclusion :
Une scene permet de paramétrer de manière fines (vitesse de variation, niveau de variation, % ouverture ou fermeture de volet, régler des temperatures, mode de fonctionnement, de chauffage, etc...) des éléments disparates le tout en un seul groupe d'adresse.
Répondre
#12
Ok c'est plus clair pour moi maintenant.

Est-ce que vous auriez de la documentation ou une explication sur un bon système de groupe d'adresse groupe à mettre en place ?
J'ai pas mal fait le tour mais je n'arrive pas à voir comment juste regrouper propemenent sans que cela ne devienne un bordel sans nom.
Répondre
#13
Salut Ys.,

Weee avait partagé, dans son sujet sur sa maison, sa lecture du guide "Directives projets KNX Swiss" qui explique pas mal comment organiser proprement tes adresses et nommer tes sorties.
C'est en effet, selon moi, un PDF intéressant :

https://www.knx.ch/wAssets/docs/publikat...ES-Web.pdf

A+
Répondre
#14
(21/10/2021, 11:17:04)Ys. a écrit : Bonjour à tous,

Est-ce que vous auriez de la documentation sur les scenes, central fonctions et blocking objet.

[...]
Merci d'avance pour votre aide,
John

Bonjour John, 

Je suis également en phase de découverte mais je pense pouvoir t'apporter quelques réponses : 
  • utilisation des scènes : elles apportent une solution lorsqu'il n'est pas possible de réaliser l'action à travers un GA. Par exemple dans un GA il n'est normalement pas possible de programmer la fermeture d'un volet et l'extinction d'une lampe et l'allumage d'une autre (il n'y a pas d'opérateur NOT par exemple). Dans ces cas, le recours à une scène ou un module logique est nécessaire.
  • central functions : je ne sais pas ce que c'est, je pensais que c'était un concept openhab (de mémoire).
  • blocking object : pour moi c'est une rustine pour gérer les exceptions non prévues dans la logique (ex. party mode). Je dois encore creuser le sujet.
  • par échanges dans ETS je suppose que tu parles des télégrammes ou messages entre participants. Poster un message depuis ETS permet de tester un montage à différents niveaux. 
    Sur knx.org il y a des formations gratuites qui expliquent entre autre le rôle des messages et leurs flags. Je ne connais pas le BE-GT2TW.01 et le AKD-0401.02 (je n'ai utilisé que KNX Virtual) mais il est impossible qu'il n'accepte pas de read ne serait-ce que pour mettre à jour l'état de l'interrupteur après une panne de courant. 
Fais-nous un retour si tu as de bonnes sources...
En cours d'apprentissage depuis le 17/10/2021...
Répondre
#15
(01/11/2021, 23:55:20)Octhib a écrit : Mais maintenant, je veux aussi que cela ferme mes volets et passe mon chauffage en mode veille. Une programmation classique ne le permet pas mais en passant par une scene, je le peux.

Conclusion :
Une scene permet de paramétrer de manière fines (vitesse de variation, niveau de variation, % ouverture ou fermeture de volet, régler des temperatures, mode de fonctionnement, de chauffage, etc...) des éléments disparates le tout en un seul groupe d'adresse.

Concernant les volets, il y a différentes solutions :
- La scène : mais je ne fais jamais de scène dans ETS. C'est trop lourd à mettre en place. Je les réalise dans le serveur en place.
- Utiliser la fonction centrale de l'actionneur des volets qui permet de remonter les volets en envoyant un 0
- Utiliser un 2e canal si le BP te le permet pour envoyer une 2e AG (c'est moins courant)
- Piloter cela dans un module logique (ie : Serveur)

Je préfère de trèèèèèèès loin créer les scènes dans un serveur car
- plus simple à créer;
- plus simple pour le client pour les modifier ;
- il n'y aura pas de modifications de la scène parce qu'un invité a appuyé longtemps sur le BP KNX qui permet l'apprentissage...
- Des serveurs (X1 Gira) permettent à l'utilisateur de créer lui-même la scène qu'il veut sans que l'intégrateur ne l'ait envisagée. (clin d'oeil à FIlou Wink )
- Possibilités d'utiliser une horloge qui appelle la scène également.

Voila pour mon avis Wink

(02/11/2021, 12:26:58)teebex a écrit : [*]central functions : je ne sais pas ce que c'est, je pensais que c'était un concept openhab (de mémoire).
[*]
Cela dépend des actionneurs, c'est la fonction qui permet via un seul objet de piloter toutes (ou certaines) sorties ON/OFF et/ou Volets.

Blocking object : il empêche le fonctionnement du BP ou l'appel de la scène ou par rapport à un détecteur de mouvement : l'empêche d'activer ou de désactiver la lumière en cas de détection.

Concernant les Flags : je vous déconseille de toucher aux flags liés aux objets. Le seul qui puisse être modifié est le READ pour lire les status au démarrage d'un serveur par exemple.  Le Read ne sert à rien pour informer les boutons KNX de l'état de la sortie pilotée. C'est le retour d'état de la sortie qui l'informe. Le bouton au redémarrage n'ira pas questionner l'actionneur pour lire son état... Il attendra gentiment que l'actionneur lui envoie son retour d'état. 
Le Read sera utilisé pour lire la valeur active si on en a besoin avant qu'elle ne soit envoyée par l'actionneur par exemple.
Lire des status de lumières n'est pas très utiles en règle générale. 1H après le redémarrage, les status seront à jour Wink . Par contre, lire le status de chauffage ou les températures mesurées au démarrage du serveur peuvent être plus intéressants...

Bonne amuse dans votre développement de projet
Répondre
#16
(02/11/2021, 11:11:23)Christophe0110 a écrit : Salut Ys.,

Weee avait partagé, dans son sujet sur sa maison, sa lecture du guide "Directives projets KNX Swiss" qui explique pas mal comment organiser proprement tes adresses et nommer tes sorties.
C'est en effet, selon moi, un PDF intéressant :

https://www.knx.ch/wAssets/docs/publikat...ES-Web.pdf

A+

Déjà lu et aucun ne parle hélas du système à mettre en place pour le groupement de plusieurs point lumineux.
Répondre
#17
(03/11/2021, 22:18:24)Ys. a écrit : Déjà lu et aucun ne parle hélas du système à mettre en place pour le groupement de plusieurs point lumineux.

Pour le groupement de plusieurs point lumineux, il faut voir cela comme un une commande (touche de commande) qui envoie l'information a plusieurs points lumineux.

Si on parle concretement, pour commander un seul point lumineux non variable tu vas créer les groupes d'adresses suivants (c'est le mini) :
1) Controle On/off comprenant la commande de ta touche ou tes touches (en cas de on et off séparé) et l'entrée de ton actionneur de lumiere (la commande de la lampe)
2) Retour d'état On/off --> Retour etat de ton actionneur de lumiere et voyant d'état de ta touche.

Un appui sur la touche on allumera la lumiere et allumera le voyant d'état sur ta touche.
Un appui sur la touche Off eteindra la lumiere et eteindra le voyant d'état sur ta touche.

Pour un groupement de plusieurs points lumineux, c'est presque pareil a deux exceptions :
-1) Controle On/Off --> tu as toujours la ou les commandes On et off correspondant a ta ou tes 2 touches mais au lieu d'inserer une seule entrée, tu inseres l'ensemble des entrées On/off des lampes que tu veux commander. Et la, miraculeusement, cela allume ou etaint l'ensemble des lampes du groupement.
2) Concernant le retour d'etat, si toute les lampes sont allumés, pour le voyant d'état de la touche, la pas d'autre solution que de passer par un module logique (incorporer à un appareil KNX ou à un serveur domotique). En effet, le système KNX ne permet pas de cumuler le retour d'état d'un ensemble de lampe dans une seule adresse de groupe.

Il y a un principe très simple a comprendre en KNX :
1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

Si tu passes par un module logique, tu auras :
Adresse de groupe Etat Lampe 1 
Adresse de groupe Etat Lampe 2    ----> Module logique ET              ------------------------------> Adresse de groupe "Etat groupe Lampes"
Adresse de groupe Etat Lampe 3          (si les 3 groupes adresses =1 --> sortie =1 sinon 0)

Tu relie ton "Etat groupe Lampes" (le Read) a ton voyant de touche et cela allume le voyant seulement si les 3 lampes sont allumés

Voila, j'ai essayé de faire simple mais pas facile a expliquer sur un forum.

Bonne soirée

Octhib
Répondre
#18
(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit : 1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

J'ai toujours galéré avec les histoires de flag mais dans ton exemple, le Flag U n'aurait pas un intérêt? En mettant un seul Read dans la GA et pour les deux autres lampes un U?
Répondre
#19
(04/11/2021, 10:15:56)Kevlille a écrit :
(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit : 1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

J'ai toujours galéré avec les histoires de flag mais dans ton exemple, le Flag U n'aurait pas un intérêt? En mettant un seul Read dans la GA et pour les deux autres lampes un U?
Ici j'ai voulu simplifier pour faciliter la compréhension car cela n'est deja pas evident à comprendre de premier abord.

Je trouve la logique de Read and Write du KNX pas très évidente en francais.
Il faut comprendre qu'il faut se placer dans l'appareil et non pas en notion de transmission.
Tu lis une action (ici l'actionnement de la touche du bouton) et tu écrits dans le module qui commande l'action (allumer la lampe).
Donc comprendre le bus lis l'action et le bus écrits dans l'actionnaire qui commande.

Après, afin d'éviter de surcharger le bus, tu peux préciser au bus de n'écrire dans l'actionnaire que si il y a un changement. C'est le U.

Il y a ce document ( http://virgyl.f.free.fr/domogik/Document...ag_ETS.pdf ) qui est assez bien fait qui explique les subtilités et il y en a beaucoup. Régulièrement, je me fais piéger par un oubli ou une case cocher en trop.

Bref ce qui est important quand tu insères un nouveau participant, c'est en premier de mettre ou verifier les bon DPT (voir la notice, en général c'est indiqué) puis de vérifier le paramétrage des Flag avec la notice à nouveau. Certains fabricants ont les bons paramétrages dans leur applicatifs et il y en a d'autres où on a l'impression qu'il laisse l'installateur paramétrer leurs applicatifs.
Répondre
#20
(04/11/2021, 10:15:56)Kevlille a écrit :
(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit : 1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

J'ai toujours galéré avec les histoires de flag mais dans ton exemple, le Flag U n'aurait pas un intérêt? En mettant un seul Read dans la GA et pour les deux autres lampes un U?
Ici j'ai voulu simplifier pour faciliter la compréhension car cela n'est déjà pas evident à comprendre de premier abord. La tu es au niveau 2.

Je trouve la logique de Read and Write du KNX pas très évidente en francais.
Dans le KNX, pour les flags, tout part du Bus (qui est le réseau de transmission qui est le cable vert).
Il faut comprendre qu'il faut se placer à la place du bus (le bus lit ou écrit) et non pas en notion de transmission (l'appareil écrit sur le bus ou lit sur le bus).
Tu lis une action (ici l'actionnement de la touche du bouton) et tu écrits dans le module qui commande l'action (allumer la lampe).
Donc comprendre le bus lis l'action et le bus écrits dans l'actionnaire qui commande.

Après, afin d'éviter de surcharger le bus, tu peux préciser au bus de n'écrire dans l'actionnaire que si il y a un changement. C'est le U.

Il y a ce document ( http://virgyl.f.free.fr/domogik/Document...ag_ETS.pdf ) qui est assez bien fait qui explique flag. Mais il y a aussi beaucoup de subtilité. Si ton module n'est pas prevu pour un Read, ben, tu fous le bordel. L'exemple type est la fonction de verrouillage qui n'a pas d'objet de retour d'état. Si tu veux un retour d'état, la seule solution est de passer par une box domotique et de creer dans celle ci un objet Etat verrouillage, puis programmer quelque chose. 
Régulièrement, je me fais piéger par un oubli ou une case coché en trop.

Bref ce qui est important quand tu insères un nouveau participant, c'est en premier de mettre ou verifier les bon DPT (voir la notice, en général c'est indiqué) puis de vérifier le paramétrage des Flag avec la notice à nouveau. Certains fabricants ont les bons paramétrages dans leur applicatifs et il y en a d'autres où on a l'impression qu'il laisse l'installateur paramétrer leurs applicatifs.
Répondre
#21
Superbe explication qui me rend vraiment clair le sujet des Flags.
Répondre
#22
(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit :
(03/11/2021, 22:18:24)Ys. a écrit : Déjà lu et aucun ne parle hélas du système à mettre en place pour le groupement de plusieurs point lumineux.

Pour le groupement de plusieurs point lumineux, il faut voir cela comme un une commande (touche de commande) qui envoie l'information a plusieurs points lumineux.

Si on parle concretement, pour commander un seul point lumineux non variable tu vas créer les groupes d'adresses suivants (c'est le mini) :
1) Controle On/off comprenant la commande de ta touche ou tes touches (en cas de on et off séparé) et l'entrée de ton actionneur de lumiere (la commande de la lampe)
2) Retour d'état On/off --> Retour etat de ton actionneur de lumiere et voyant d'état de ta touche.

Un appui sur la touche on allumera la lumiere et allumera le voyant d'état sur ta touche.
Un appui sur la touche Off eteindra la lumiere et eteindra le voyant d'état sur ta touche.

Pour un groupement de plusieurs points lumineux, c'est presque pareil a deux exceptions :
-1) Controle On/Off --> tu as toujours la ou les commandes On et off correspondant a ta ou tes 2 touches mais au lieu d'inserer une seule entrée, tu inseres l'ensemble des entrées On/off des lampes que tu veux commander. Et la, miraculeusement, cela allume ou etaint l'ensemble des lampes du groupement.
2) Concernant le retour d'etat, si toute les lampes sont allumés, pour le voyant d'état de la touche, la pas d'autre solution que de passer par un module logique (incorporer à un appareil KNX ou à un serveur domotique). En effet, le système KNX ne permet pas de cumuler le retour d'état d'un ensemble de lampe dans une seule adresse de groupe.

Il y a un principe très simple a comprendre en KNX :
1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

Si tu passes par un module logique, tu auras :
Adresse de groupe Etat Lampe 1 
Adresse de groupe Etat Lampe 2    ----> Module logique ET              ------------------------------> Adresse de groupe "Etat groupe Lampes"
Adresse de groupe Etat Lampe 3          (si les 3 groupes adresses =1 --> sortie =1 sinon 0)

Tu relie ton "Etat groupe Lampes" (le Read) a ton voyant de touche et cela allume le voyant seulement si les 3 lampes sont allumés

Voila, j'ai essayé de faire simple mais pas facile a expliquer sur un forum.

Bonne soirée

Octhib

Merci, c'est très clair.

Il me faut donc un module logique type :  https://www.eibabo.be/fr/mdt/module-logi...-ebn760249 que je n'ai pas si je veux gérer les retours d'état.

Maintenant au niveau topologie, je dois m'arranger comment pour que cela ne ressemble pas à un bourbier invraissemblable.
Répondre
#23
Bonjour
Pour ne pas utiliser un module logique (dispo dans certains actionneurs ), mettre la même AG de commande dans IE du bouton.
Répondre
#24
(07/11/2021, 05:56:27)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour ne pas utiliser un module logique (dispo dans certains actionneurs ), mettre la même AG de commande dans IE du bouton.

C'est du chinois désolé.
Répondre
#25
(07/11/2021, 09:17:21)Ys. a écrit :
(07/11/2021, 05:56:27)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour ne pas utiliser un module logique (dispo dans certains actionneurs ), mettre la même AG de commande dans IE du bouton.

C'est du chinois désolé.

je suppose qu'il parle de la ligne objet du poussoir, sur le on/off,
la première adresse, et celle de l'envoie de télégramme, toute celle que tu met derrière, sont en réception...

on fait généralement sur tout les allumages, en 1er l'adresse de groupe qui vas allumer la lampe, et 2éme le statut retour de la lampes, qui vas informer le bouton que la lampe a été éteinte par un autre moyen... (commande général)
ça permet de pas devoir faire un double clic sur l’interrupteur pour allumé ta lampe...

mais pour un bouton de commande général, mettre tout les statut a la suite, ne sert a rien, car ça écoutera le dernier télégramme, mais ne saura si y as encore une lampe d'allumer, il faut un module logique pour grouper tout ça...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)