Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Envoi valeur de lecture à 1 sur DPT 1.017
#1
Bonjour à tous,

Intervenant sur le tard sur une installation KNX / IO (que pour les ouvrants), il y a une passerelle Energeasyconnect pour envoyer les ordres de montée / descente et stop sur les VR Somfy IO.
Au niveau de la programmation des interrupteurs physique KNX, pas de soucis en mode deux boutons avec 3 adresses de groupes en DPT 1.017 par volet (GA up/ GA down/ GA stop).

Là où cela se corse, c'est pour rattacher un trigger sur la supervision Domovea 2 ou le Thinka.
Pour que le trigger fonctionne il faut envoyer la valeur en lecture à 1.
J'ai testé via le moniteur de groupe: cela fonctionne.

Afin d'éviter d'acheter des actionneurs pour les 36 Adresses de groupes (soit 36 sorties) juste pour changer la valeur et l'émission de celle ci..
Avez vous une solution à me proposer?

J'avais pensé à une passerelle logique type ABB ABA/S 1.2.1, mais je n'en ai jamais testé..

Merci beaucoup.

Guillaume
Répondre
#2
Une commande VR se fait avec 2 adresses : Montée/Descente sur une GA et Stop sur une 2nd GA

Peut importe ton DPT, de toute facon c'est 1bit, mais normalement mouvement VR : DPT1.008 , Stop VR = 1.009, c'est plus facile a débugger.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(26/07/2021, 20:24:20)filou59 a écrit : Une commande VR se fait avec 2 adresses : Montée/Descente sur une GA et Stop sur une 2nd GA

Peut importe ton DPT, de toute facon c'est 1bit, mais normalement mouvement VR : DPT1.008 , Stop VR = 1.009, c'est plus facile a débugger.

Complètement d’accord pour le mouvement VR.

A posteriori, je me rends compte que la programmation du bouton en mode VR ne sert à rien.
La programmation du bouton avec appuie court et appuie long en on et off au relâché suffira pour l’utilisation physique.

 La passerelle energeasyconnect n’attend qu’un télégramme en lecture à 1 sur du 1 bit.

D’où ma question initiale pour répliquer cet envoi directement de Domovea 2 ou du thinka.

Sachant que je n’ai pas d’actionneur physique pour faire changer la valeur de l’adresse de groupe dédié et j’en ai 36 comme ça..

Si un actionneur virtuel existe, cela m’intéresse.
Ou une solution dont je passe à côté à priori..

?
Répondre
#4
Merci pour l'aide, j’ai en fait acheté un livre knx cours de base pour bien commencer ma structure.

Pour la programmation des bits, j'avais juste à écrire la valeur dans mon adresse de groupe pour la montée et descente.
Des oublis de débutant
Répondre
#5
(27/07/2021, 15:04:04)boris760 a écrit : Merci pour l'aide, j’ai en fait acheté un livre knx cours de base pour bien commencer ma structure.

Pour la programmation des bits, j'avais juste à écrire la valeur dans mon adresse de groupe pour la montée et descente.
Des oublis de débutant

Bonjour
tu parles de quoi ?
dans diagnostic ?
Répondre
#6
(27/07/2021, 15:04:04)boris760 a écrit : Merci pour l'aide, j’ai en fait acheté un livre knx cours de base pour bien commencer ma structure.

Pour la programmation des bits, j'avais juste à écrire la valeur dans mon adresse de groupe pour la montée et descente.
Des oublis de débutant

c'est sympa de polluer la demande de Kronnen avec une info qui n'a rien avoir avec le poste...
Répondre
#7
Salut Kronnen,

Je pense que la passerelle en question fonctionne bizarrement comme celle liée au Velux en RF...
C'est-à-dire qu'il faut
- fermer un contact pour la commande de montée
- fermer un autre pour la descente
- fermer un 3e cpntact ou les 2 simultanément pour stopper le mouvement...

Si c'est bien cela, c'est juste immonde comme produit Big Grin
Est-ce que fermer le contact est ok ou faut-il une impulsion ?

Je ne vois pas trop comment diminuer le nombres de sorties TOR physiques via de la logique.... Tu pourrais utiliser de la logique pour travailler avec des AG de volet de manière traditionnelle mais du point de vue physique, cela restera 2 ou 3 sorties TOR à utiliser...

Si c'est du Somfy, il existe une passerelle Somfy. Ca serait peut-être plus simple et complet.
Répondre
#8
Bonjour
Qu'elles sont les références des participants de l'installation ?
certains intègrent un peu de logique
Répondre
#9
Merci pour vos premiers retours, désolé de répondre si tardivement, c'est compliqué niveau planning en ce moment avec la fermeture des différents corps de métiers.. Wink

Je vais préparer un schéma détaillé de l'installation du client car je me rends compte que je n'arrive pas à bien formuler ma demande.
Répondre
#10
Si c'est clair
après avec de la logique tu inverses 0 en 1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)