Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
actiionner une lumiere avec diagnostic dans ETS
#1
Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à allumer la lampe de mon bureau dans diagnostic moniteur de groupe quand j'ecris activé 
il ne se passe rien....
Répondre
#2
Un objet de blocage au niveau de l'actionneur qui serait à ON ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Plus précisément quand j'écris activé ou désactivé cela s'enregistre même si activé n'allume pas la lumière
l'action sur le bouton fonctionne allume et éteint, mais je n'ai rien de renseigné dans le champ "derniere valeur recue"
peut être lié au dpt????

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/...323691.gif
Répondre
#4
Plus précisément quand j'écris activé ou désactivé cela s'enregistre même si activé n'allume pas la lumière
l'action sur le bouton fonctionne allume et éteint, mais je n'ai rien de renseigné dans le champ "dernière valeur reçue"
peut être lié au dpt????

[Image: 210726103233323691.gif]

dans la copie, on voit pas de DPT ni d'information.

Derrière cela, je cherche à tester le firmware tasmota KNX sur un Sonoff basic R2 sur une GA autre, et je voulais utiliser cette méthode pour ne pas installer un bouton de plus, mais je vais finir pas passer par cette méthode pendant mes phases de test.
Répondre
#5
Il faudrait des capture de l'objet rataché a 1/1/0
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Lancer un ordre sur une sortie c'est une choses, lire un status c'est une autre chose, en gnl c'est 2 GA différentes.

Donc c'est normal de ne pas avoir de retour sur la commande d'un actionneur, on ne fait que de l'ecriture dessus.
Il faut intérroger le statut (retour d'etat) pour savoir dans quel etat est la sortie
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Merci Filou59 pour ta réponse.
Actuellement la lumière de mon bureau est devenue complètement délirante il faut pour allumer ou éteindre appuyer 4 à 5 fois sur le bouton de commande et idem au traversa de Lifedomus.
J'hésite entre supprimer le participant, en reprogrammer ou ou revenir avec une version knxprog de sauvegarde????

Sinon quelle méthode je dois utiliser pour allumer cette lumière avec le mode diagnostic??
Répondre
#8
Pas besoin de reprendre une sauvegarde c'est ton paramètrage qui doit ête foireux.

Tu dois attaquer la meme GA que ton bouton utilise pour agir sur la lumiere.

Si tu dois appuyer plusieurs fois, c'est typiquement un problème de retour d'etat a mon avi.

Une cmd sur 2 bouton : C'est facile, avec ou sans retour d'etat on s'en fou car on envoie ON sur BP1 et OFF sur BP2
Une cmd sur 1 bouton : la il faut bien maitriser les retour d'etat / flag car il faut que l'actionneur renvoi le retour d'etat pour que tous les bouton soit au courant du changement d'etat.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Bonjour
Comme le demande filou59,
mets nous l'image de l'actionneur dont la sortie est pilotée par 1/1/0
Mets aussi celle du BP du Bureau qui doit avoir l'AG IE

Si ça fonctionnait c'est qu'il doit te manquer AG IEtat sur la sortie "Bureau" de l'actionneur.
Répondre
#10
Merci pour vos remarques.
Du coup je suis revenu à la logique de base d'ETS5, et j'ai découvert que dans ma sortie correspondante au GA 1/1/0? Je trainais au même niveau le GA 1/1/1, correspondant à l'état de la lampe de mon bureau.
Je ne m'étais pas rendu compte de cette modification que j'avais fait pour simplifeir mes tests sur le Sonoff basic R2, transformé en Tasmota KNX.
Je vais donc pouvoir me remettre à travailler sur tasmota KNX.
Si quelqu'un a déjà associé un tasmota à ETS5, je suis preneur pour comprendre la différence entre le tunelling IP et le multicast IP.
Répondre
#11
Cool pb résolu

C'est dans les paramètres tasmota pour la connection ip knx ?
https://www.ivoryegg.co.uk/support_artic...ets-via-ip
Répondre
#12
En fait il faut être en multicast IP et le paramétrage se fait dans l'interface de Tasmota knx, dans la partie configuration knx.
Dans celle-ci on met une numéro de participant n'existant pas dans ETS5 type 1.1.106 et on met un GA pour recevoir les datas et un autres pour envoyer les datas.
Malheureusement je suis bloqué à ce niveau.
Dès que j'ai un peu de temps je vais brancher un contacteur KNX et je testerai ainsi.
Répondre
#13
J'essaie de tester le multicast de l'extérieur avec l'IP 224.0.23.12, mais je n'y arrive pas. On m'a conseillé Multicast Tester application mais cela n'est pas dispo pour Iphone.
J'aimerais savoir si c'est à ce niveau que je bloque pour connecter mon Sonoff basic en tasmota knx. 
Diernière nouvelle je n'arrive plus à télecharger mon IP Router jung... 
Galère....
Répondre
#14
Bonjour
Tu veux faire quoi avec cette IP ?
As tu fait du NAT ?
Quoi comme box FAI ?
As tu autre routeur ?
....

D'où vient cette ip ? De ce lien ?
https://support.knx.org/hc/fr/articles/3...9-Settings

Router jung,
as tu modifié ip ? Dhcp ? Sur le routeur ou sur ton PC
Répondre
#15
J'essaie de paramétrer un Sonoff basic R2 flashé avec tasmota knx.
Le but est de communiquer sur mon réseau Ethernet, avec le bus knx pour déclencher avec un connecteur switch sur mon bus KNX au travers de la connexion WIFI du Sonoff par son adresse IP.
Il ne peut fonctionner qu'en multicast sur l'IP officielle 224.0.23.12 du KNX. Apparemment  mes paramètres sur le Sonoff sont OK.
Par contre je n'arrive pas à vérifier que ma multidiffusion est OK, pour arriver jusqu'au bus KNX
Répondre
#16
Je pense que mon souci vient de la tunnellisation KNXnet/IP en multidiffusion. Avec whireshark, je vois bien passer de message vers le multidiffusion, mais pas dans l'autre sens

Mes paramètres du router IP albrecht Jung sont réglés ainsi:

des idées ????
[Image: 210802114937150285.gif][Image: 210802114840173842.gif]
Répondre
#17
(01/08/2021, 19:33:12)richardpub a écrit : J'essaie de tester le multicast de l'extérieur avec l'IP 224.0.23.12, mais je n'y arrive pas ...
Externe au réseau de chez toi ?
(02/08/2021, 22:39:50)richardpub a écrit : ...
Mes paramètres du router IP albrecht Jung sont réglés ainsi:

des idées ????

Tu as quoi dans les ip ?

Tu dis ne rien voir dans wireshark, tu envoies juste  AG en On ? 

Tu as quoi comme box ?
As tu fait du NAT?
Autre routeur ?

Dans la doc il est écrit : 3671 à la suite de l ip multicast
https://tasmota.github.io/docs/KNX/#impl...d-features
Répondre
#18
les données ip config

[Image: 210803102248903262.gif]

[Image: 210803101753205821.gif]

[Image: 21080310183180355.gif]

Dans wireshark, je vois bien les flux avec 244.0.23.12 et des AG qui passent comme les états de la piscine T° niveau d'eau, mais peut être que ma sélection d'adresse n'est pas bien faite
[Image: 210803103053209631.gif]
Tu as quoi comme box ? une Freebox Pop et un switch Cisco 248ports Poe ce pourrait être lui qui bloque la multidiffusion???
As tu fait du NAT? pas pour cette partie puisque je suis en interne
Autre routeur ? non

Dans la doc il est écrit : 3671 à la suite de l ip multicast oui c'est l'adresse et le port réservé pour KNX. A priori il est défini dans le programme du tasmota KNX

Je vais essayer de regarder du côté du switch mais mes compétences sont limités de ce coté.

J'ai essayé d'utiliser une apps "multicast tester" comme conseillé par le concepteur de tasmota knx, mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne sur Iphone.
J'aimerais éviter de devoir rentrer dans le code de tasmota pour comprendre ou je bloque.
Visiblement très peu de gens sont rentrés dans l'utilisation de tasmota knx....
Répondre
#19
Complément d'infos passé par le concepteur de tasmota knx:

 
Contributor
ascillato commented 9 hours ago
KNXnet/IP tunnelling is not supported in Tasmota. Sorry. Only KNXnet/IP Multicast is supported.

Je ne fais pas bien la différence entre KNXnet/IP tunnelling et KNXnet/IP Multicast.

Saurais-tu me l'expliquer?? cela serait-il du à ma passerelle IP KNX de chez Jung???
Répondre
#20
Bonjour
J ai parlé de NAT et port car tu disais tester de l'extérieur.

Ton cisco est manageable ?
Logiquement il devrait respecter la norme pour la multidifusion

Ton test wireshark
Tu fais des envoies avec ETS ou depuis un interrupteur ?

Pour moi le multicast c'est un peu comme knx.
Tu envoies à tout le groupe
Alors que tunneling c'est entre 2 points

https://alternativeto.net/software/multicast-ping/

Routeur knx secure ?
https://m.jung.de/fr/online-catalogue/37...9702/?dl=3
Page 34 en se connectant sur ip du routeur il y a une option
Extend compatibilty
Répondre
#21
(04/08/2021, 11:16:06)fabric24 a écrit : Bonjour
J ai parlé de NAT et port car tu disais tester de l'extérieur.
Les communications se font avec le module sonoff en Wifi sur l'Ethernet local

Ton cisco est manageable ?
Logiquement il devrait respecter la norme pour la multidifusion
Oui il est manageable et tous les ports sont sur aucun, mais je n'oses pas trop y toucher
[Image: 210804034623583039.gif]peux-tu me guider sur le minimum à activer

Ton  test wireshark
Tu fais des envoies avec ETS ou depuis un interrupteur  ?
je regarde juste ce qui passe et aucun cas je ne vois passer le GA du connecteur que j'ai affecté comme participant dans ETS pour envoyer les ordres vers le Sonoff
et quand je change l'état de mon Sonoff, je n'ai pas non plus de retour. 

[quote pid='54623' dateline='1628072166']
jung.de/fr/online-catalogue/373109701/373109702/?dl=3
Page 34 en se connectant sur ip du routeur il y a une option

cette adresse ne me donne rien!!
[/quote]
[quote pid='54623' dateline='1628072166']
la bonne option semble de changer les ports du switch correspondant en multidiffusion, et je vois comment faire côté ETS, par contre côté Wifi, il faut ouvrir le port correspondant au point d'accès Wifi et il y a peut être un réglage dans le point d'accès  Asus RTAC66U. Je vais regarder de ce côté là aussi.
[/quote]
Répondre
#22
Quelle différence entre: Statique dynamique interdit aucun
Répondre
#23
Bonjour
Pourquoi ne pas faire le test sans le cisco sg500 28p ?
Tu connectes ipknx sur le asus rtac66u ( tu disais ne pas avoir de routeur)
Es tu en firmware Merlin ?

Pourquoi dis tu cette adresse ne me donne rien ?
Tu as utilisé ton ip pas celle de la notice jung ?


Page 324
https://www.cisco.com/c/dam/en/us/td/doc...1_4_AG.pdf
Après je ne comprend pas pourquoi en haut de ton imprim écran il mentionne VLAN
En utilises tu ?

Ps: supprime le post 21 doublon du 22 qui a la copie d'écran
Répondre
#24
Désolé mais je suis une "bille" en réseau.... Je ne pensais pas que l'Asus faisait aussi routeur... Je pensais que la fonction routeur n'était réalisée que par ma freebox qui est ma passerelle pour l'ensemble de mon réseau. Je pense commencer par mettre les ports ethernet concernés en multidiffusion
Répondre
#25
Bonjour
Je ne me considère pas expert réseau, je connais un peu
Tu n'es pas un neofite tu utilises wireshark certains n'auraient même pas parlé d'un tel logiciel

Eux tu achetes sans savoir ce que c'est ? Smile
C'est un routeur assez paramétrable et modifiable.
Tu peux changer le firmware par le merlin qui ajoute des fonctions à celui d'origine.

N'étant pas expert, le plus simple il faut isoler pour trouver où ça coince.
Tu peux modifier le cisco dans tous les sens alors que ça bloque sur asus
Donc il faut simplifier l'installation.
Il te faut rj45 et wifi donc juste le asus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)