Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Sonoff migré vers Tasmota
#1
Si quelqu’un a déjà manipulé des modules Sonoff en Knx j’ai besoin d’aide:

J’ai mis à jour un module Sonoff basic R2 vers Tasmota KNX le module est fonctionnel mais je rame pour paramétrer le fonctionnement en KNX 
Je dois créer une adresse virtuel dans ETS5 et je ne sais pas trop comment faire
J’ai téléchargé le fabricant KNX Association pour ajouter un bouton switch mais au moment de télécharger ce participant je n’ai bien sûr pas de bouton d’association 
Dois-je passer par Virtual KNX??
Mais je ne vois pas comment intégrer ce bouton dans mon projet KNX actuel 
Il y a peut-être une façon de faire en passant directement par la configuration de Tasmota KNX
Si quelqu’un l’a déjà fait cela m’aiderait énormément 
Par avance merci
Répondre
#2
Bonjour
Tu veux faire quoi ? Envoyer et recevoi des AG sur le bus ?
Pour moi c'est plus dans la prog de sonoff que ETS
Répondre
#3
Mon Sonoff basic r2 est un relai commandé à distance au travers du WIFI. Tasmota KNX  le rends commandable par le bus KNX.
Je voudrais le commander au travers du Bus KNX avec une touche de commutation avec un GA qui actionnerait l'extinction ou l'allumage de la lampe commandé.
[Image: 210722123321831802.gif]

Je dois mettre un adresse physique qui 'existe pas dans mon projet knx et ensuite je rame....
Répondre
#4
Tu dois lui dire sur quelle adresse de groupe il doit envoyer (data to send...) et quelle GA va lui envoyer des choses.
Répondre
#5
Donc l’adresse 1/1/3 à true devrait actionner mon Sonoff à allumé
Répondre
#6
(22/07/2021, 08:46:27)richardpub a écrit : Donc l’adresse 1/1/3 à true devrait actionner mon Sonoff à allumé

En toute logique. Fais un essai rapide tu seras vite fixé.
En revanche le bouton ou il est écrit Output 1 semble être un menu déroulant, donc vérifie si tu peux change en Input 1 sur la GA 1/1/3
Répondre
#7
Je ne trouve pas de solution... Je me demande si le problème ne viens pas de HA, sur lequel j'ai commencé à implémenter des actions avec KNX??
il y a pas mal de facteurs à mes problèmes. J'ai peut-être des soucis avec le tasmota utilisé.
Je viens essayer de trouver quelqu'un qui l'a implémenté.
Répondre
#8
j'ai pas mal avancé avec la transformation d'un sonoff en tasmota.

Finalement j'ai installé une autre version Tasmota pour mon sonoff.ino. que je télécharge avec IDE Arduino, et qui fonctionne correctement et qui me permet aujourd'hui d'allumer mon sonoff et de l'éteindre, en utilisant les commandes du diagnostic dans ETS5. 

 

Par contre je suis devant un problème car je ne peux pas utiliser un interrupteur de mon réseau bus KNX pour allumer et éteindre mon sonoff car par défaut mon sonoff a une adresse physique de participant 1.1.108 définit dans Tasmota, et une adresse physique de participant dans diagnostics d'ETS5 à 0.0.1, et je ne sais pas créer un participant virtuel dans ETS5. Il y a bien des participant virtuels dans le catalogue de KNX Association, mais je ne peux pas télécharger mes AG dedans car je n'ai pas de bouton pour intégrer ce participant dans ETS5 

( normal, il est virtuel. Mais il existe peut-être une méthode)



J'ai trouvé un programme sur github https://github.com/thelsing/CreateKnxProd

qui permet de créer un fichier participant, mais celui-ci est en C#

Je suis donc obligé de compiler après adaptation ce programme écrit en C sharp pour créer un fichier participant .KnxProd pour faire un .exe. Malheureusement je n'ai pas de compétence en C sharp



Quelqu'un aurait-il une bonne maîtrise du langage C# sharp car Je ne maitrise pas du tout ce langage.

En même temps, j'ai peur qu'une fois franchi cette étape, je ne sois également bloqué au moment du téléchargement dans ETS5.



 Si quelqu'un sait maîtriser ce langage merci de pouvoir m'aider ou à une idée sur la façon de forcer le téléchargement
cordialement
Répondre
#9
Je me réponds à moi-même car si je n'ai pas trouvé de solution, c'est visiblement parce que la version que j'ai utilisé de ascillato/Tasmota KNX n'est pas programmable avec ETS5. cependant il existe une autre version thelsing/knx qui est programmable avec ETS5 et un autre programme thelsing/CreateKnxProd qui permet de fabriquer ses propres fichiers du produit en .KnxProd et ensuite ce fichier est importer dans le catalogue KNX association. J'ai pas mal avancé au niveau compréhension, cependant je rame encore car j'ai pas bien compris ce générateur de fichier .KnxProd n'est pas je ne sais pas comment l'utiliser car c'est du C# et le programmeur de ce projet ne travaille plus dessus depuis plus d'un an si quelqu'un pouvait me donner des conseils sur l'intégration de ce type de programme à partir de github il me semble qu'il faut passer par VSCode pour programmer chacun des types d'appareils. J'ai déjà testé l'un des exemples fourni avec l'utilisation d'un bme680 pour avoir l'humidité la pression et tous les paramètres que donnent ce module. les données sont ainsi directement intégrable dans KNX au travers d' ETS5
Répondre
#10
Après pas mal de galère j'ai fini par comprendre quel code utiliser pour réaliser un device avec un ESP8266 et le bus KNX.
Il y avait pas mal de choses affaire pour que cela fonctionne mais grâce à l'aide du concepteur j'ai réussi enfin à compiler mon fichier .ino 
Malheusement ce code ne fonctionne pas avec les microprocesseur des Arduino, et je vais devoir revoir et intégrer le code de ma station météo vers l'ESP8266.
Pour l'instant je n'ai utilisé que les fichiers .knxprog des exemples, qui fonctionnent. Il va falloir maintenant que j'apprenne à concevoir moins même mes propres .knxprog pour les importer dans ETS5. 
J'ai hâte de faire fonctionner des relais sans fil Sonoff en KNX et programmé par ETS5.
A voir au prochain épisode...!!!
Répondre
#11
Bonjour,
As-tu avancé ? Bientôt un tuto ?  Smile
Répondre
#12
J'ai fait une petite pause dans ce projet après avoir beaucoup ramé dans ce projet très chronophage. J'ai parfois l'impression que ce projet, où j'ai mis d'abord un doigt, va m'avaler complétement.

Je veux remercier des membres du forum comme abnaxus, M2D , adm1024 qui ont accepté de me consacrer un peu de leur temps et de leurs compétences dans ce domaine.

Pour ceux qui voudrait creuser, je suis parti d'un module Sonoff basic R2 et j'ai découvert Tasmota KNX qui fonctionne mais ne se programme pas avec ETS5

J'ai ensuite découvert le projet github.com/thelsing/knx et github.com/thelsing/CreateKnxProd et le Forum KNX Allemand et ses 74 pages sur le sujet.
Cela m'a amené à github.com/mumpf/multiply-channels et à m'apercevoir que beaucoup de gens parlent du sujet, mais avec forcement toutes les compétences. Souvent de longs moments de solitude ( la traduction du Français vers l'allemand à dû en faire marrer quelques uns ( ils m'ont conseillé de parler en anglais, car visiblement Google traduction multiple les faux-amis). Plein de renseignements, mais très parcellaires

Grace à github.com/thelsing/CreateKnxProd, j'ai fini par réaliser la création de fichiers .knxprod à partir de l' .xml.

J'ai un peu ramé ensuite avec le téléchargement du .ino dans l'EST8266 et l'ESP32. 
Mon projet est de pouvoir interfacer tout projet sur ESP en wifi vers le KNX et paramétrable dans ETS5

Pour des projets qui resteraient complétement filaires le Coupleur de bus SIEMENS 5WG1117-2AB12 KNX en TPuart semble fonctionner et à été utiliser par des membres du forum.
Pour ma part je suis en train de passer de l'IDE Arduino à PlatformIO. Depuis le début de ce projet, j'ai rajouté à ma connaissance du C++, le C# avec VS Studio Code et VS Code.
Ceux sont ces phases de découverte qui sont les plus chronophages.

Je suis chaque progrès et façon de faire dans un fichier Word qui permettra de faire un tuto très complet.


En parallèle, j'ai continué avec HA, pour pouvoir remplacer Lifedomus. Je me concentre pour faire fonctionner au mieux chacune des fonctions de domotique, et actuellement, je rame un peu avec les volets à lame Griesser (mais j'avais pas mal galérer déjà avec Lifedomus) 
La dernière version de Home Assistant 2021.12.9 apporte pas mal de choses et je devrais réussir à avoir une interface sur Iphone très proche de celle de Lifedomus.
Maitrises-tu les Blueprint dans HA???
Répondre
#13
(16/01/2022, 12:39:59)richardpub a écrit : Maitrises-tu les Blueprint dans HA???

Il y a un moment que je n'ai rien retouché dans HA et Blueprint n'était pas ma priorité, mon objectif étant de confier les fonctions logiques évoluées au KNX.
Je le ferai peut-être pour des fonctions très secondaires ou "gadget".
Répondre
#14
C'est effectivement la bonne démarche..
Tu n'as pas de volets à lame???
Répondre
#15
J'ai des BSO (Brise Soleil Orientable) ; je ne sais pas si ça correspond à ton appellation "volets à lames"
Répondre
#16
J’ai enfin réussi à faire fonctionner les volets correctement
J’avais une adresse qui traînait quelque part dans ETS suite à une modification
Je crois que c’est devenu bon
J’ai juste la commande Stop qui envoie une impulsion mais c’est peut-être normale qu’à chaque appui sur top cela génère un cran vers le bas
Et sinon le curseur de % de montées et descente ne mémorise pas sa position
Quand il n’est pas soit à zéro vers le bas ou vers le haut. Et donc si je veux foasser de 25% à 60% il remonte totalement vers le haut
Pourtant j’ai bien renseigné les temps de montée et de descente
As tu une solution ???
Répondre
#17
Je n'ai pas de problème particulier avec les BSO : MO, STOP, DE et Position fonctionnent
En déplaçant le curseur "inclinaison", j'obtiens bien l'inclinaison des lames

[Image: dc3w.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)