Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit retour sur home assistant
#1
Hello, 

Depuis la fin de mon installation il y a de ça 3 ans, je n'ai jamais pu défendre mon choix d'avoir installer le bon et vieux domovea V1. J'ai pu survivre avec son accolyte IoT (tja570) et ses quelques connecteurs intéressants, mais guere avec satisfaction. 

Le confinement m'a laissé un peu de temps pour me pencher sur les possibilités en opensource, j'ai donc testé Home Assistant. 

J'ai déployé l'instance en conteneur sur synology, avec en passerelle ma bonne vieille passerelle siemens. 

Je voulais partager avec vous quelques +/- :
Avantages :
  • Détection dynamique de l'adresse de la passerelle
  • Intégration des fonctions KNX en YAML extraiment simple (export des groupes KNX depuis ETS, retravail des groupes fonctions par fonctions sur excel et puis génération du YAML)
  • Description des automatismes en YAML d'une simplicité déconcertante
  • Intégration de homekit très simple avec choix des objets exposés en YAML (épaté par la complétude de SIRI :  lumière (+variateur +rgbw), volet, chauffage, vanne, alarme, capteurs de toutes sortes)
  • Reuse des automatismes de la communauté simplifié (pour ma part reprise d'un script de gestion d'arrosage basé sur l'évaporation des jours passés, calculés sur la base de la météo récupéée par api)
  • Triggers KNX > Appels REST très simples (déployé pour un switch ON/OFF du WIFI via les API UNIFY en quelques minutes) (Electrosensibilité familiale naissante :p)
  • Intégration SONOS assez aboutie 
  • Pour des mises en page simple, les écrans de visualisation sont très simples à configurer
Difficultés; 
  • Limite de 100 fonctions de homekit (limitation apple il me semble)
  • Quelques bugs sur la gestion de DPT KNX spécifiques (HVAC en l'occurence)
  • Communauté Github Home Assistant KNX très peu active (l'issue sur le HVAC est trackée mais avec personne pour prendre)
  • La gestion de l'historisation des sensors n'est pas simple (je galère toujours avec mes capteurs conso)
  • Dispo des fonctions sur Alexa et Google Home nécessairement via backend sur GCP ou AWS (configurés à la mano, ou déployés en automatique avec un abo mensuel "home assistant cloud" chez nabu casa à ~5$/mois) -- pour les accès distants, je n'utilise plus que siri pour le moment (grace à un ipad qui fait passerelle homekit)

SI vous avez pris le temps de tester, je suis preneur de vos retours.  En attendant, je reste à dispo.
Répondre
#2
Merci pour ton retour, si tu peux nous mettre qq capture de rendu n'hésite pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Yes, bien sur.
Quelques screens de la visu et du Yaml sur mon onedrive perso
https://1drv.ms/u/s!AtvEchQJyNIQgrpFlV14...Q?e=MPwfET
Répondre
#4
cool merci
Répondre
#5
Merci pour ce retour, je suis quasi sûr de partir sur HA aussi et c'est pour bientôt.

J'hésite à le faire tourner sur mon Synology aussi, ou bien à prendre un petit NUC / RPi4. Tu le fais tourner comment ? Aucun problème à déclarer ?
Répondre
#6
(05/06/2020, 15:16:09)poukill a écrit : Merci pour ce retour, je suis quasi sûr de partir sur HA aussi et c'est pour bientôt.

J'hésite à le faire tourner sur mon Synology aussi, ou bien à prendre un petit NUC / RPi4. Tu le fais tourner comment ? Aucun problème à déclarer ?


ça tourne sans problème sur mon DS415+. Conteneur UP depuis ma dernière coupure élecrtrique il y a 24J. 

Le déploiement sur le Raspy a l'air d'être complétement supporté également, avec en supplement la prise en charge des GPIO. Par contre, je pense que le NUC risque d'être surtaillé pour l'usage, à moins de mettre d'autres softs avec.

Etape actuelle pour moi: historiser mes capteurs depuis HA sur une base influxdb et les ressortir via Grafana -> J'ai un peu de mal à prendre en main.
Répondre
#7
L'intérêt du NUC, c'est surtout d'avoir un SSD et pas une carte SD. Je sais qu'on peut hacker un SSD sur un RPi mais non merci.
Moins de pannes, plus rapide et pas beaucoup plus cher.
Répondre
#8
Complétement en phase; Dans ce cas, essaye de voir coté NUC fanless, ils sont réputés extremement stables.
Répondre
#9
(06/06/2020, 10:18:43)poukill a écrit : L'intérêt du NUC, c'est surtout d'avoir un SSD et pas une carte SD. Je sais qu'on peut hacker un SSD sur un RPi mais non merci.
Moins de pannes, plus rapide et pas beaucoup plus cher.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un SSD est mieux qu'une carte SD de manière général, mais tout dépend de l'application , j'ai des rPi qui tournent sur cartes SD 24h/24h depuis plusieurs année sans problème, tout dépend ce que l'on fait et comment on le fait.

Concernant le terme Hacker un SSD sur un Rpi, euh la je comprend pas trop le terme, il n'y a rien de sorcier pour faire ca, c'est pris en charge et c'est transparent pour le pi, c'est du linux.

Moins de panne : Oui peut être si tu le dis, cela n'engage que toi, sauf que Pi ou NUC, c'est de l’électronique, sur une 30aine de pi que je n'ai encore jamais eu de pi HS, j'ai même encore 2 Rpi v1 qui tourne.

Le prix oui bien sur il faut le comparer, on pense sour a tord uniquement au prix avoisinant les 40€ du rPi, mais il faut ajouter tous les petits truc a coté, sd, adaptateur secteur, boitier, cables ... , mais bon l'avantage c'est que ces cout sont souvent transparent pour les bidouilleur qui ont souvent déjà tout le necessaire.


Je dirais que le seul inconvénients dans le rPi si l'on cherche a intégrer un SSD, c'est de lui trouver un beau petit boitier. Donc la oui avantage au NUC.

Le NUC globalement consommera quand même netement plus qu'un Pi il me semble.

Certains NUC ne sont pas des plus compatibles avec certaines distrib Linux.

Sur un NUC si il faut reinstaller un OS, reformater le DDur ou faire une préparation de celui-ci , on va devoir sortir le HDD, sur un Pi on va avoir accès facilement a celui-ci souvent sans rien démonter en branchant directement le DDur (ou plutot sont interface) sur un cable USB vers son PC.

Donc au final Pi ou NUC, les 2 ont des + et des -, il y en a simplement pour tous les goûts et pout tous les usages.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Hello

Pour info j'ai un RPI 3 qui tourne avec SSD depuis 1 an H24 et RAS... pas un plantage ou bug.

Et comme le dit Filou, ce n'est pas du tout un Hack... une petite modif a faire pour activer le boot sur USB et cela roule.

ps: le RPI4 supporte depuis peu egalement le boot sur USB
Répondre
#11
Hello
MedBenk, peux-tu expliciter un peu tes problèmes avec les DPT KNX sur le HVAC ?
J'en ai aussi avec ce module pour gérer des radiateurs NEEDO, je cherche des pistes de résolution ^^
Répondre
#12
Hello,

Je partage ici mes avancées sur Home Assistant, voici le rendu de mes dashboard actuellement

[Image: 918-CB682-6-B8-A-4-CE1-8-E89-C19596-AAFC28.jpg]

[Image: 669-B05-F6-0902-43-E7-B748-663-DE77-E2827.jpg]
[Image: 7-D34-AD7-B-0769-44-EB-AF71-F0-C283-E6-DD87.jpg]
[Image: FA97-ABA6-2-F37-48-A7-A2-FE-92-FA3070-E097.jpg]
[Image: 4-E87-A2-D8-3-FD3-4-BC1-B6-C1-4878-B2-BD948-E.jpg]
[Image: 51-B2-F1-C8-F976-4-A69-8579-6727-A5-AAE030.jpg]
[Image: 1-EFC0468-467-A-4-E59-BD15-A7-FA286-D3-E62.jpg]« 
[Image: AC1-F0553-DE5-C-4008-95-BE-EB045-FC77-F8-D.jpg]
[Image: 6-DD186-B3-F4-DE-4-EDE-9410-0534495-D8-E02.jpg]
[Image: C22019-EB-8307-409-B-AE56-3902-D34-D08-B0.jpg]
Répondre
#13
Hello tonia,

ton HA tourne sous Docker? As-tu reussi a installer le superviseur? Si oui comment as-tu procédé?

J'ai installé HA sous OMV avec Portainer (Docker) mais l'image disponible n'a pas le superviseur.... du coup je suis un peu embêté
Répondre
#14
(05/06/2020, 17:06:07)Medbenk a écrit : ça tourne sans problème sur mon DS415+. Conteneur UP depuis ma dernière coupure élecrtrique il y a 24J. 

Le déploiement sur le Raspy a l'air d'être complétement supporté également, avec en supplement la prise en charge des GPIO. Par contre, je pense que le NUC risque d'être surtaillé pour l'usage, à moins de mettre d'autres softs avec.

Etape actuelle pour moi: historiser mes capteurs depuis HA sur une base influxdb et les ressortir via Grafana -> J'ai un peu de mal à prendre en main.
Il peut être intéressant de se pencher sur une base Néo4j plus souple qu'influxdb... 


En faveur du Raspberry, on peut faire des impressions 3D pour le boitier avec fixation au format Din...
Répondre
#15
(22/09/2020, 17:35:41)Kevlille a écrit : Hello tonia,

ton HA tourne sous Docker? As-tu reussi a installer le superviseur? Si oui comment as-tu procédé?

J'ai installé HA sous OMV avec Portainer (Docker) mais l'image disponible n'a pas le superviseur.... du coup je suis un peu embêté

Hello,

Au départ j’étais sur une VM sur mon Syno, là je viens de transférer sur Docker sur mon RPI4.

J’ai aussi galéré comme toi, j’avais suivi la procédure indiqué dans HA mais pas de Superviseur, au final voici le TUTO que j’ai suivi et ça fonctionne nickel.

https://community.home-assistant.io/t/in...-os/201836
https://community.home-assistant.io/t/rp...123514/195
Répondre
#16
Hello Tonioa

Cool merci pour les liens ;-) je vais regarder cela mais a premiere vue c'est pour de l'install en ligne de commande, perso je fais tout avec Portainer qui est super pratique et rapide pour la gestion/MAJ etc...

Je vais voir si j'arrive à m'en sortir
Répondre
#17
(29/06/2020, 16:23:42)Lars a écrit : Hello
MedBenk, peux-tu expliciter un peu tes problèmes avec les DPT KNX sur le HVAC ?
J'en ai aussi avec ce module pour gérer des radiateurs NEEDO, je cherche des pistes de résolution ^^

Hello,

Désolé, j'avais raté ton message.

Ben écoute, j'ai 2 bugs, pas très clairs.. 

Lorsque la clim est eteinte, le changement de statut au niveau de l'objet HVAC  (Eteint à Climatisation ou Eteint à Chauffage) n'envoi pas nécessairement d'action ON sur l'objet ON de la clim (rattaché à l'objet HVAC Home assistant).

Sur l'UI, lorsque je passe le mode en Climatisation, l'ordre est bien envoyé, mais le mode chauffage s'affiche au moment de la fermeture de la popup. J'ai un fonctionnement erroné similaire lorsque j'utilise l'objet via homekit (homekit>Home assistant> knxd ).
Répondre
#18
Salut à tous,

Je viens d'installer HA sur un vieux NUC de 8 ans avec Proxmox en suivant le tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=42gopfIrPBY
Tout s'est super bien passé et ça tourne déjà super bien ! Smile
J'ai que du KNX et un peu de Philips Hue pour le moment. C'est un bon début

[Image: lovelace.png]


J'ai plusieurs questions:
1. Comment connecter à Home Assistant des actionneurs de type "switch impulse" ? Comme ouverture / fermeture de porte de garage. Ce sont des sorties qui n'ont pas d'états par nature... Je trouve que ça rentre dans aucune case de HA... J'ai essayé https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#notify mais impossible de le faire fonctionner.
Bref, je suis preneur de retours là dessus.

2.@tonioa: Ton interface est super canon ! Pour l'instant je suis sur lovelace de base, donc j'ai du boulot, mais tu as fait qqch de spécial pour avoir un truc aussi clean ? Chapeau ! Smile
Je suis à l'écoute de tout conseil. Smile

Merci et bonne soirée à tous,
Répondre
#19
Peux avoir des interfaces type lifedomus sur Iphone avec HA. J'ai cherché sur le Net, mais je n'ai rien trouvé, et HA est tellement vaste dans ses possibilités, que j'ai peut être loupé quelque chose. Je trouve que l'interface de base est un peu fouillis, dès qu'on multiple les pièces et les éléments par pièce. Pour l'instant je ne fais aucune mise à jour de Lifedomus et je croise les doigts pour que çà dure, mais il faut que je prépare mon passage sur HA
Répondre
#20
Concernant ma question 1, j'ai eu des réponses de l'auteur sur Discord. Effectivement on peut pas le faire en l'état. Contournements possibles:
- utiliser le service knx.send
- utiliser une scène.

Pour ma part, je suis parti sur une scène. HA envoie la scène, attrapée par mon module logique ABB ABAS/1.2.1, qui appelle les GA nécessaires. Franchement, ça va, c'est pas trop compliqué pour le moment.
Répondre
#21
Hello !
Alors j'ai aussi franchi le pas de HA pour tester. C'est simple de paramètrage mais je suis coincé sur les items weather knx.
Pas moyen de récupéré quoi que ce soit, la tuile intégrée est vide Sad pourtant j'ai intégré ceci :

weather:
- name: "Maison"
address_temperature: "8/0/1"
address_wind_speed: "8/0/2"
address_rain_alarm: "8/0/3"
address_humidity: "8/0/4"
expose_sensors: False
sync_state: True

Vous avez réussi de votre côté ?


J'ai également des problèmes de retours d'état (malgré l'intégration des state_address) En fait, si j'active une lumière sous HA, elle s'allume sous HA et valide l'etat pour le KNX. Mais l'inverse non, si j'active la lumière sous ETS (ou via un bouton) l'etat dans HA ne se met pas à jour. Vous avez le même comportement ?
En fait après vérification, rien du KNX n'est mis à jour dans HA. Lumière, Volets, Capteurs, nada Sad
Ca fonctionne pour vous ? Par exemple après reboot de HA, il prend les valeurs du KNX ? Idem, j'ai tenté un capteur binaire pour une ouverture, HA ne voit rien, pourtant les GA sont modifiées correctement dans ETS.
Répondre
#22
Je n'ai pas encore bossé sur HA, mais je l'ai pas mal décortiqué.
Avec HA, tu peux aussi utiliser en parallèle Node-Red, et avec celui-ci et le noeud KNX, tu peux voir toutes les flux entre le bus KNX et node-red et donc avec HA.
J'ai commencé le boulot pour générer les GA KNX, dans une base NoSql, pour automatiser le suivi et la mise à jour de ces GA, au fur et à mesure de l'évolution du programme dans ETS. Mon but est de créer une structure logique de la maison pour générer ensuite les actions d'un assistant vocal autonome, sans devoir toucher à la programmation de l'assistant à chaque changement dans ETS.
Dans ton cas, tu pourras voir les messages qui vont et viennent de KNX vers HA. Tu sauras en clair si tes flux passent et ce qu'ils contiennent, et éventuellement les transformer si les datas ne sont pas cohérentes.
Moi j'ai mis en stand-by pour me consacrer aux panneaux PV.
Répondre
#23
J'ai pas tout compris lol et pourtant je suis informaticien !
Pas moyen de voir quoi que ce soit transiter, je trouve pas les logs (et oui je suis anti linux ! la complexité à l'etat pur ce système…)
Je me contente de l'interface HA, et ca fonctionne pas Smile

De manière générale, en informatique, plus on avance, plus les logiciels sont merdiques, rien n'est abouti, logique ou tout simplement fonctionnel malheureusement.. il faut toujours bidouiller, trifouiller, tout le temps, c'est fatiguant..

En fait si j'active l'option state_updater: true dans la configuration yaml, rien ne fonctionne, et rien ne se passe sur le bus. Alors que c'est son utilité.. bizarre..
Par contre si je vire l'option, je vois, au moment du reboot de HA, la lecture de l'ensemble des GA que j'ai defini. Je vois bien sur le moniteur de bus d'ETS les GroupValueRead venant de l'interface, suivi d'un GroupeValueResponse en bonne et due forme avec la valeur demandée par HA.
Néanmoins, on même moment, dans le log "Core" de HA, je vois qu'il dit qu'il n'a pas eu de réponse de la GA dans les 2 sec..

A force de lire, je m'apperçois qu'il existe xknx et le knx de HA, par contre rien n'est clair sur comment utiliser l'un ou l'autre, ni ou trouver les infos. Qu'est-ce que ca peut m'insupporter de toujours devoir chercher partout un truc qui devrait être simple et natif ! (on parle de KNX, pas de zigbee..) Grrrr je suis enervé Big Grin
Répondre
#24
A priori HA n'est pas compatible avec KNX Secure???
Je suppose que tyu as déjà vu ce lien KNX et HA
Répondre
#25
(23/01/2021, 00:16:16)richardpub a écrit : A priori HA n'est pas compatible avec KNX Secure???
Même les superviseur commerciaux ne sont pas compatible avec KNX Secure, je n'en ai vu qu'un a ce jour (mais je sais plus lequel), donc les superviseur "libre" il faudra attendre un petit peu je pense.

Surtout que l'interet chez un particulier est un peu bcp inutile Idea , a moins d'avoir des relations conflictuelles avec ton ado  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)