Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GA avec participants sur deux lignes
#1
Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide sur un comportement que je ne sais pas expliquer.

J'ai une installation KNX avec 2 lignes couplée via 2 routeurs IP MDT. 
Ligne 1 = RDC + sous-sol
Ligne 2 = étage

J'ai essayer d'isoler un maximum les GA de la ligne 1 et celles de la ligne 2 afin d'éviter d'encombrer le bus avec des télégrammes qui se balladent sur les deux lignes pour tout et n'importe quoi. Les seules exceptions sont sur les fonctions de centralisation.

Cependant j'ai un cas qui me pose problème. J'ai des spots de marche dans l'escalier qui monte à l'étage. 
A court terme je souhaite piloter leur allumage en TOR depuis un BP en bas de l'escalier (ligne 1) et un BP en haut de l'escalier (ligne 2). Les spots sont raccordés à un actionneur de la ligne2.

J'arrive bien à les commander depuis l'interrupteur à l'étage qui se trouve sur le même ligne (ligne 2) mais pas depuis l'interrupteur du RDC qui se trouve sur la ligne 1.
Ci-dessous le détail de ma GA.

[Image: GA.png]

Si quelqu'un à une idée... Cool
Répondre
#2
Bonjour
Qu'as tu fait pour que cette AG passe la filtration ?

Pourquoi Envoi S pour l'actionneur en première ligne ?
Répondre
#3
(15/07/2021, 18:37:13)fabric24 a écrit : Bonjour
Qu'as tu fait pour que cette AG passe la filtration ?

Pourquoi Envoi S pour l'actionneur en première ligne ?

Pour la filtration je n'ai rien fait de particulier, ce que je comprend c'est que la table de filtre est renseignée automatiquement (Tables de filtrage – KNX Association)
Quand j'affiche la table de filtre depuis le routeur IP de ma ligne 1 j'ai bien la GA 1/0/50.  

[Image: Capture-d-e-cran-2021-07-15-a-23-14-27.png]
Voici les propriétés de ma GA:

[Image: Capture-d-e-cran-2021-07-16-a-12-40-59.png]


Pour l'envoi S, l'assignation du S s'est fait automatiquement lors de l'ajout du canal de mon actionneur dans cette GA. Pourquoi, ne devrais-je pas avoir un S?
Répondre
#4
Bonjour
clic droit sur le coupleur / Aperçu de la table de filtrage.
As tu la 1/0/50 ?

https://support.knx.org/hc/fr/articles/3...TP-D19-v24-
https://support.knx.org/hc/fr/articles/1...-Coupleurs


pour S Envoi, laisse tomber je pensais à
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid46708
Répondre
#5
(16/07/2021, 20:39:53)fabric24 a écrit : Bonjour
clic droit sur le coupleur / Aperçu de la table de filtrage.
As tu la 1/0/50 ?

Oui c'est l'image que je poste dans mon message précédent, j'ai bien l'adresse 1/0/50 dans les deux tables de filtrage affichées depuis mes deux routeurs/coupleurs via le clic droit. ça doit être un détail dans la config mais je sèche. Impossible d'allumer mes spots depuis l'inter de ma ligne 1  Cool
Répondre
#6
Bonjour
L image que tu as mise c'est juste les propriétés de l ag
Tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre type pop up sur presque tour l'écran avec la liste des ag
Répondre
#7
Bonjour
L image que tu as mise c'est juste les propriétés de l ag
Tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre type pop up sur presque tout l'écran avec la liste des ag
Répondre
#8
(20/07/2021, 12:14:45)fabric24 a écrit : Bonjour
L image que tu as mise c'est juste les propriétés de l ag
Tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre type pop up sur presque tout l'écran avec la liste des ag

Regarde bien j'ai bien mis 2 images. Celle juste au dessus de la propriété de ma GA est bien la pop-up dont tu parles.
Je n'ai rien fait de particulier l'adresse de filtrage a bien été calculé automatiquement. J'ai bien la GA dans les deux tables de filtrage pour mes deux routeurs respectifs.

Est-ce qu'il y a une autre action quelques part à réaliser?
Répondre
#9
Bonjour

J'ai vu le post mais eu le tps de répondre, Les tables de filtrage se remplisse automatiquement dans ETS, par contre après il faut bien penser a envoyer l'application après chaque modif dans le ou les routeur/coupleur concernés.

Dans ETS il y a un dossier qui regroupe les participants, par exemple dans Batiment ou Topologie : Repertoire Dynamique - Participant Modifiés.
Si ton routeur apparait dedans et que tu nas pas fait de modif de paramètrage, c'est que la table de filtrage doit être mise a jour par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Désolé pour le temps de réponse, période de vacances...

Merci pour le retour concernant le répertoire dynamique, bien pratique.

En épluchant la doc du routeur j'ai refait ma config depuis zero et je me suis rendu compte que j'avais la même adresse IP pour mes deux routeurs. 
J'avais bien deux adresses IP différentes dans la configuration des lignes (champ serveur au niveau de chaque interface IP) mais j'avais la même au niveau des propriétés de mes routeurs IP.
Certainement une erreur de copier/coller lors de la config initiale :-(
Tout est rentré dans l'ordre
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)