Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur Bubendorff MI et réglage des butées avec Hager TYA628/4C
#1
Hello tout le monde,

Dans ma future maison j'ai la (mal)chance d'avoir 9 VR avec des moteurs Bubendorff filaires MI.
Ces VR sont reliés sur deux actionneurs Hager, un TYA628C pour les 5 du RDC et un TYA624C pour les 4 de l'étage.

Les VR fonctionnent parfaitement avec les actionneurs en mode Manuel, nous mettrons les interrupteurs après réception et peinture de la maison.


Mon soucis c'est que sur la quasi totalité des VR du marché la butée est mécanique grâce à un petit bout de plastique, mais pas chez Bubendorff où elle est électronique...
Il est donc nécessaire d'effectuer un réglage de la butée haute du moteur, chose qui se fait habituellement avec des inverseurs classiques.

Ce réglage est nécessaire car sinon le volet rentre entièrement dans son coffret et on voit un vide entre le haut des fenêtres/baies vitrées et le caisson et parfois même de la mousse expansive. Si on laisse seulement une lame de visible il n'y a plus de soucis....
Voici 2 photos pour illustrer le problème si toutes les lames sont rentrées (ça ne rend pas bien en photo, en vrai ça fait vraiment très très moche) :
[Image: 21062907120725882617478115.jpg]

[Image: 21062907120725882617478114.jpg]


Dans la notice du moteur tout est bien décrit, et même si c'est fastidieux on peut le faire facilement avec un inverseur, sur un actionneur je suis plus dubitatif :
[Image: 21061908011225882617468609.png]


Dans l'idéal j'aimerais utiliser ces réglages moteur en tant que garde de fou car sur Bubendorff on est obligé de donner les temps de montées et descentes aux actionneurs, il n'est pas possibilité de récupérer la conso.
Du coup pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les temps de montées qui peuvent varier en fonction des saisons et du vieillissement du moteur j'aimerais pourvoir paramétrer la butée haute.

Je sais qu'il y a plusieurs personnes avec des moteurs Bubendorff filaires sur le forum qui utilisent du Hager ou de l'ABB, avez-vous réglé les butées hautes ?
Ou bien vous faites tout avec les temps de montée et descente de l'actionneur ?

Merci d'avance pour votre aide Wink
Répondre
#2
J'ai essayé la procédure, je n'ai jamais réussi à faire un réglage correct de la butée haute.
Par contre, je n'ai constaté aucune variation dans les durées de courses liée aux températures, usures mécanique ou je ne quoi. J'ai 5 moteurs avec une course identique, les réglages de temporisation sont tous identiques, de même pour les quatres autres.
Par conséquent, c'est l'automate KNX ABB qui gère les temporisations de la course.
C'est visiblement une bonne idée de laisser une lame sortie en fin de course haute. L'installateur ma indiqué que cela limitait l'usure (chocs) des moteurs. Par contre, aucun effet du fin de course bas sur l'usure.
Répondre
#3
Chez moi, les volets Bubbendorf filaires ont une butée physique en position ouverte qui limite la course en position haute.
Ensuite j'utilise par action par coupure au niveau du fusible correspondant à un ensemble de volets:
"Pour ce faire, vous devez procéder à un effacement des butées pour les redéfinir, en suivant la procédure correspondant à votre moteur (filaire ou radio).
Attention : Avant de commencer, veillez à ce qu’il n’y ait aucun obstacle.
Effacement des butées moteur filaire F
Mettez en position « STOP » la commande filaire du volet concerné.
Ca se passe au tableau électrique:
Sur le fusible  correspondant aux volets concernés, alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : 

OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
et ON.
Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s’arrête.
Appuyez sur « Descente » et laissez le volet se fermer jusqu’à la butée basse.
Appuyez sur « Montée » et laissez le volet s’ouvrir jusqu’à la butée haute."

Ensuite J'applique sur le actionneurs un temps de montée et de descente pour que ce soit proportionnel, pour ensuite pouvoir commander en %
Répondre
#4
Hello Wee

J'ai bien reçu ton msg privé mais je te réponds plutot ici.

J'ai la même config que toi (volets et actionneur) mais je n'ai pas procédé au réglage des butées (ils me semble que lors du changement des volets, l'installateur l'avait fait avnt que je les connecte aux KNX). Maison rénovée.

Côté actionneurs j'ai juste réglé les temps de courses de façon individuelle et jamais eu de soucis: pas de différence entre hiver/été dans les temps de montée etc... l'install à 4 ans
Répondre
#5
(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : J'ai essayé la procédure, je n'ai jamais réussi à faire un réglage correct de la butée haute.

Ok, du coup ton volet remonte à chaque fois dans le caisson ?

(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : Par contre, je n'ai constaté aucune variation dans les durées de courses liée aux températures, usures mécanique ou je ne quoi. J'ai 5 moteurs avec une course identique, les réglages de temporisation sont tous identiques, de même pour les quatres autres.
Par conséquent, c'est l'automate KNX ABB qui gère les temporisations de la course.

C'est une bonne chose alors si le moteur n'est pas sensible à ce genre d'aléas Smile

(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : C'est visiblement une bonne idée de laisser une lame sortie en fin de course haute. L'installateur ma indiqué que cela limitait l'usure (chocs) des moteurs. Par contre, aucun effet du fin de course bas sur l'usure.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver comment faire alors pour paramétrer la butée haute
Répondre
#6
(19/06/2021, 23:06:45)richardpub a écrit : Chez moi, les volets Bubbendorf filaires ont une butée physique en position ouverte qui limite la course en position haute.

Si mes VR avait une butée physique ca serait vraiment bien plus simple !

(19/06/2021, 23:06:45)richardpub a écrit : Ensuite j'utilise par action par coupure au niveau du fusible correspondant à un ensemble de volets:
"Pour ce faire, vous devez procéder à un effacement des butées pour les redéfinir, en suivant la procédure correspondant à votre moteur (filaire ou radio).
Attention : Avant de commencer, veillez à ce qu’il n’y ait aucun obstacle.
Effacement des butées moteur filaire F
Mettez en position « STOP » la commande filaire du volet concerné.
Ca se passe au tableau électrique:
Sur le fusible  correspondant aux volets concernés, alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : 

OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
et ON.
Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s’arrête.
Appuyez sur « Descente » et laissez le volet se fermer jusqu’à la butée basse.
Appuyez sur « Montée » et laissez le volet s’ouvrir jusqu’à la butée haute."

Ensuite J'applique sur le actionneurs un temps de montée et de descente pour que ce soit proportionnel, pour ensuite pouvoir commander en %

Je vais tenter ça, c'est pas du tout la même procédure que mes moteurs mais bon on sait jamais si ça marche Smile
Répondre
#7
(21/06/2021, 08:45:19)Kevlille a écrit : Hello Wee

J'ai bien reçu ton msg privé mais je te réponds plutot ici.

Salut Kevlille et merci pour ta réponse !

Oui c'est mieux que tu répondes ici pour que ca profite à tout le monde Smile
Mon message était plus un ping en fait. 

(21/06/2021, 08:45:19)Kevlille a écrit : J'ai la même config que toi (volets et actionneur) mais je n'ai pas procédé au réglage des butées (ils me semble que lors du changement des volets, l'installateur l'avait fait avnt que je les connecte aux KNX). Maison rénovée.

Côté actionneurs j'ai juste réglé les temps de courses de façon individuelle et jamais eu de soucis: pas de différence entre hiver/été dans les temps de montée etc... l'install à 4 ans
Ah ok, moi comme c'est du neuf et qu'il n'y avait pas le courant tout a été relié sur les modules KNX et donc pas réglé avant.
Du coup en butée haute tes VR se comportent comment ?
Tout est rentré dans le coffre ou bien tu as une lame qui dépasse ?
Répondre
#8
Si je mets des durée de courses plus long que la réalité dans mon actionneur, cela ne pose pas de soucis.

Sur les volets, il n'y a pas de butée physique et les volets s'ouvrent à la perfection (pas rentrée dans le caisson ou de lame qui dépasse) : Le volet s'arrête bien à raz du caisson.
Répondre
#9
(21/06/2021, 10:18:11)Weee a écrit :
(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : J'ai essayé la procédure, je n'ai jamais réussi à faire un réglage correct de la butée haute.

Ok, du coup ton volet remonte à chaque fois dans le caisson ?

(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : Par contre, je n'ai constaté aucune variation dans les durées de courses liée aux températures, usures mécanique ou je ne quoi. J'ai 5 moteurs avec une course identique, les réglages de temporisation sont tous identiques, de même pour les quatres autres.
Par conséquent, c'est l'automate KNX ABB qui gère les temporisations de la course.

C'est une bonne chose alors si le moteur n'est pas sensible à ce genre d'aléas Smile

(19/06/2021, 21:19:33)Jean-Baptiste a écrit : C'est visiblement une bonne idée de laisser une lame sortie en fin de course haute. L'installateur ma indiqué que cela limitait l'usure (chocs) des moteurs. Par contre, aucun effet du fin de course bas sur l'usure.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver comment faire alors pour paramétrer la butée haute

La dernière lame reste bien à l'extérieur et pas dans le caisson, par réglage des temporisations de courses de  l'actionneur. La butée haute n'est pas paramétrée.
Répondre
#10
Bonjour,

Sinon tu "bricoles" avec un interrupteur de VR pour régler les butées puis tu rebranches sur ton actionneur?

Bon ça sous entend de débrancher l'actionneur et de faire un pontage vers ton inté mais c'est rapide et plus de problème de latence ou autre.
Répondre
#11
Salut
Je vais peut être pas faire avancer le schmilblick, mais contrairement a ton affirmation Wee, le marché a je pense basculé depuis longtemps vers des moteurs avec gestion des fin de course electronique.
Je prefere ca a 10 000% ce procédé plutot que de vulgaire fin de course mécanique ou que n'importe quel système a réglage manuel.

Un truc me chifonne un peu, le principe de base de n'importe quel moteur a fin de course électronique/automatique c'est qu'il faut une butée. Cette buté on la met en général sur la derniere lame et va empecher cette lame de rentrer dans le caisson physiquement, la partie electronique du moteur va alors détecter le dur et va le couper.

Une butée d'arret c'est un petit cylindre qui est vissé sur une lame, il doit etre assez long pour butter contre la maçonnerie.

A ta place je poserais la question a ton poseur de fenetre... , ensuite c'est pas normal pour moi de voir l'isolant/la mousse, il n'y a pas un problème de cote qq part ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(21/06/2021, 22:33:03)Jean-Baptiste a écrit : La dernière lame reste bien à l'extérieur et pas dans le caisson, par réglage des temporisations de courses de  l'actionneur. La butée haute n'est pas paramétrée.

Merci pour cette info Jean-Baptiste, si je n'arrive pas à configurer le moteur pour la butée haute, ce sera la tempo de l'actionneur seule Smile
Répondre
#13
(22/06/2021, 07:14:31)cocothebo a écrit : Bonjour,

Sinon tu "bricoles" avec un interrupteur de VR pour régler les butées puis tu rebranches sur ton actionneur?

Bon ça sous entend de débrancher l'actionneur et de faire un pontage vers ton inté mais c'est rapide et plus de problème de latence ou autre.

Oui c'est ce que m'a suggéré le SAV Hager Smile

En gros ils m'ont dit de faire un pont au niveau de l'actionneur le temps du réglage ou bien de me brancher à l'endroit où les fils du moteur rencontrent ceux du tableau.
A côté de chaque fenêtre j'ai un boite d'encastrement avec un cache, dedans j'ai un domino qui relie le moteur au tableau électrique, je vais donc pouvoir me brancher à ce niveau-là (ouf).
Et si ca marche pas je le ferais à 100% avec la tempo de l'actionneur.
Répondre
#14
(22/06/2021, 16:52:42)filou59 a écrit : Salut
Je vais peut être pas faire avancer le schmilblick, mais contrairement a ton affirmation Wee, le marché a je pense basculé depuis longtemps vers des moteurs avec gestion des fin de course electronique.
Je prefere ca a 10 000% ce procédé plutot que de vulgaire fin de course mécanique ou que n'importe quel système a réglage manuel.

Salut filou !

Alors je pense que je n'utilise pas les bons termes, pour moi butée mécanique = avoir le petit cylindre vissé sur une lame.
De ce que je comprends de ton message on peut être en butée électronique et avoir ce cylindre.


(22/06/2021, 16:52:42)filou59 a écrit : Un truc me chifonne un peu, le principe de base de n'importe quel moteur a fin de course électronique/automatique c'est qu'il faut une butée. Cette buté on la met en général sur la derniere lame et va empecher cette lame de rentrer dans le caisson physiquement, la partie electronique du moteur va alors détecter le dur et va le couper.

Une butée d'arret c'est un petit cylindre qui est vissé sur une lame, il doit etre assez long pour butter contre la maçonnerie.

J'ai pensé comme toi à rajouter un petit cylindre, mais après appel au SAV Bubendorff (une trentaine d'appel pour les avoirs, faut pas avoir de soucis...) ils m'ont dit que le modèle de volet que j'ai n'est pas compatible et qu'il ne faut pas que j'en rajoute...


(22/06/2021, 16:52:42)filou59 a écrit : A ta place je poserais la question a ton poseur de fenetre... , ensuite c'est pas normal pour moi de voir l'isolant/la mousse, il n'y a pas un problème de cote qq part ?
Tu as raison, j'ai eu la même idée et j'ai déjà posé la question au menuisier, au constructeur et à un autre menuisier pour avoir quelqu'un de neutre :
Ils m'ont dit qu'il est nécessaire que la dernière lame ne rentre pas dans le caisson, c'est pour cela qu'il faut faire le réglage des butées hautes, ainsi cette dernière lame va cacher et protéger l'isolant et la mousse.
D'habitude mon constructeur fait ce réglage sur les VR radios et filaires, mais là avec mes modules KNX il ne sait pas faire et n'a donc rien fait.
Je lui ai donc proposé de regardé si j'arrive à faire quelque chose avec un interrupteur traditionnel et si oui de faire le réglage de partout.
Répondre
#15
Bonjour
C'est facile l'excuse du knx.
Le mec il ne sait pas se fabriquer une rallonge avec un inter...
Il poserait dans toute la france il ferait tout pour ne pas revenir faire les réglages.

Certains installateurs ont même le bouton du fabricant, vu pour geiesser qui a une fiche dans le coffre du BSO
Répondre
#16
Bonjour à tous,

J'ai réussi à m'en sortir avec un interrupteur et les procédures de Bubendorff !

Un peu galère quand même car les VR ne réagissaient pas tous de la même manière...
Et même une fois correctement paramétrés sur certains volets la butée haute était fluctuante...

Mais avec la méthode de la capture d'écran de mon 1er poste pour régler la butée haute et en cas de soucis le mode opératoire posté par richarpub pour réinitialiser toutes les butées j'y suis arrivé Smile
(19/06/2021, 23:06:45)richardpub a écrit : Sur le fusible  correspondant aux volets concernés, alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : 

OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
ON 15 secondes
OFF 7 secondes
et ON.
Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s’arrête.
Appuyez sur « Descente » et laissez le volet se fermer jusqu’à la butée basse.
Appuyez sur « Montée » et laissez le volet s’ouvrir jusqu’à la butée haute."


Des petites photos pendant la configuration :
[Image: 21062907061725882617478088.jpg]

[Image: 21062907061725882617478087.jpg]

Et puis le résultat final avec le caisson et éventuellement la mousse expansive qui sont bien cachés par la première lame du volet :
[Image: 21062907061725882617478089.jpg]
Répondre
#17
Merci à tous pour votre aide Wink

J'espère que tout est assez bien détaillé dans la solution pour servir à une personne qui rencontrerait le même problème.
Répondre
#18
Bonjour

Ca fonctionne donc bien avec des moteurs filaire MI ? Je compte me faire installer des stores de 4000 m de large et bubendorff reste une valeur sûre en terme de longévité.
Le vendeur me proposait des moteurs R, j'ai dit non. Il me propose des moteurs MI, 4 fils, ce qui me va mieux.
Donc je fais remonter le sujet pour voir si c'est toujours une option acceptable.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)