Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de programmation : "Plus d'un participant est en mode programmation"
#43
(27/08/2021, 18:16:04)filou59 a écrit : C'est vrai que ta déscription ma moi aussi laissé un peu perplexe.


Citation :Une box adsl (192.168.1... sur laquelle j'ai un routeur configurer en 192.168.0 et sur leque j'ai un switch. 
L'interface ip est branchée sur le switch derrière le routeur elle a donc une IP en 192.168.0.X

La passerelle IP/KNX fonctionne parfaitement tant qu'i lne s'agit pas d'attribuer une nouvelle adresse physique à un participant.
La passerelle est configurée comme suit : 
IP : 192.168.0.4
Masque : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.0.1

L'ip 0.4 est réservée sur le DHCP pour cette MAC adresse du temps ou la passerelle était en DHCP afin qu'elle garde à coup sur la même IP. Cette IP ne sera donc jamais donnée à un autre élément du réseau.


Box ADSL : 192.168.1.X (Quel Opérateur ?)
Routeur 192.168.0.X : Quel modele ? C'est quoi ce routeur il te sert a quoi ?  (Il est configuré comment ? Mode Bridge/Mode Routeur )

Tu as donc 2 routeur en serie !! C'est bien ca ?
Si c'est ca on va dire que Routeur 1 = BOX

Dans la majorité des cas c'est la box qui sert de routeur.
Selon les box et donc selon les opérateur, il n'est parfois pas possible d'utiliser de configurer la box en mode Bridge, si on se retrouve dans cette situation on a 2 routeur en serie qui vont devoir faire du double nat ce qui est pas tip top et ce qui peut poser parfois des problèmes (par exemple avec certaines console ...)

Ce genre d'usage est réservé normalement a des connaisseurs ou a des usages bien précis, car il faut savoir ce que l'on fait et maitrisé un minimum la partie réseau.

Moi je suis chez Orange, je ne souhaite pas utilisé ma box pour la partie routage, ni pour le wifi, j'ai souhaite maitriser la config firewalll, la partie VPN pour les connexion entrante j'ai donc un routeur deriere la box , ensuite j'ai des point d'acces WIFI deriere mon routeur ....


Si ton PC est branché deriere le 2nd Routeur et que tu branches ta passerelles IP/KNX deriere Routeur 1, c'est dans ce cas tout ca fait normal que tu ne puisses pas y acceder.
C'est pas impossible, mais il va falloir faire des regles de routage ...


Il faut que ton PC et que ton Interface IP soit deriere le meme routeur , donc derierer Routeur 2.

PS: Un conseil, indique les adresse IP compléte de tes équipement, une adresse est composé de 4 nombre séparé par un point, si il en manque un , on peut se demander si c'est une erreur, ou si comme dans ton cas la config semble sortir de l'ordinaire cela pourrait nous permettre de mieux comprendre.

Bonjour,

En effet ce n'est pas très clair je recommence Wink

J'ai une Box Proximus (Belgique) qui n'est pas top donc j'ai quasiment tout désactivé: Wifi, ... Sont branché sur cette BOX uniquement le décodeur de la TV ainsi que le routeur n°2 : TPLink Archer AX50 configuré en mode routeur et connecté en PPOE
Le réseau du routeur 2 est en 192.168.0.X
Tout mes appareils sauf le décodeur de la TV sont sur ce routeur soit en wifi soit en filaire, ils ont donc tous une IP en 192.168.0.X
Le PC : 192.168.0.44
La passerelle KNX : 192.168.0.4

J'accède depuis le PC sans aucun problème à la passerelle : 
- Accès au serveur Web se trouvant sur le port 8080
- Programmation des participants via ETS

La seule chose qui foire c'est donner une adresse physique à un participant. Il faut maintenant que je câble le PC sur la passerelle en direct sans passer par le réseau. C'est pourquoi j'ai configuré la passerelle en IP fixe ainsi que l'interface ethernet du PC.
Ce qui me fait dire que quelque chose sur le réseau perturbe ETS.

Ceci dit étant donné que l'ajout de participant est la seule chose qui ne fonctionne pas mais qu'on le fait plutôt rarement ce workaround me convient.

Merci à toi d'avoir tenté de me trouver des solutions Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Problème de programmation : "Plus d'un participant est en mode programmation" - par ocrv - 30/08/2021, 18:42:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)