Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur de VMC qui déconne
#1
Bonjour !
Rien à voir avec du KNX mais je sais qu'il y a des électrotechniciens parmi ceux qui fréquentent ce forum.

J'ai un problème avec un des moteurs de ma VMC double flux (une grosse bête) : l'autre jour, je l'ai ouverte pour faire un peu de nettoyage et un des deux ventilateurs centrifuges m'est tombé sur le coin de la figure. Il était maintenu par 4 silentblocs qui travaillent en cisaillement et qui ont fini par lâcher après 15 ans de bons et loyaux services (quelle belle conception : capacité du silentbloc en cisaillement 2 kg, moteur de 5,5 kg).

Résultat, le motoventilateur pendait, retenu par son câble d'alimentation.

J'ai commandé des silentblocs un peu plus costauds et ai refixé tout ça provisoirement avec des boulons, sauf que je me suis aperçu depuis que ça déconne : le moteur fonctionne correctement à pleine vitesse, mais ne marche pas à vitesse normale.

Avant de tout redémonter, comme je suis en déplacement, j'essaie de réfléchir un peu sur ce qui a bien pu se passer. Mon diagnostic à ce stade est qu'un fil se soit sectionné ou débranché lorsque le câble d'alimentation a servi de suspente. Par chance j'avais pris quelques photos.

Il y a 4 fils sur le câble du moteur: marron, noir, bleu et vert/jaune.

Je pensais bêtement que le marron et le noir correspondaient à deux commandes de vitesse, mais en fait pas du tout : il n'y a que 3 fils qui viennent de la carte de commande et le "passage" à 4 fils se fait via un gros condensateur situé juste à côté du moteur. 
J'ai trouvé le net un schéma qui correspond (plutôt celui du bas, il manque juste le vert/jaune sur la partie droite du schéma et le fil qui est rouge sur le schéma est noir chez moi)


[Image: 85910.jpg]

Du coup, je ne comprends pas : il n'y a qu'une commande qui part de la carte, donc soit ça marche, soir ça marche pas. Et ça marche à pleine vitesse. Donc j'en conclus que les fils noir et bleu ne sont pas sectionnés (ça ne marcherait pas du tout sinon...).

Reste donc l'hypothèse que le fil marron soit coupé... mais en quoi interviendrait-il dans la petite vitesse ?

Il faudra aussi que je contrôle la terre (même si le contact se fait également par la masse).
Répondre


Messages dans ce sujet
Moteur de VMC qui déconne - par Dibou - 14/06/2021, 13:00:07
RE: Moteur de VMC qui déconne - par Dibou - 14/06/2021, 13:11:01
RE: Moteur de VMC qui déconne - par jpr73 - 15/06/2021, 12:18:28
RE: Moteur de VMC qui déconne - par Dibou - 15/06/2021, 12:59:51
RE: Moteur de VMC qui déconne - par jpr73 - 16/06/2021, 13:46:38
RE: Moteur de VMC qui déconne - par Dibou - 16/06/2021, 14:08:19
RE: Moteur de VMC qui déconne - par Dibou - 05/07/2021, 06:40:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)