Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage sans gaine
#1
Bonjour,

J'attaques la distribution de mes bus KNX dans ma maison de 180m2.
J'entends régulièrement qu'il faut gainer ces cables knx en cas d'évolution mais trouve cela assez contradictoire.

Pour avoir eu a gainé ce genre de cable, il n'y a bien que la ligne droite qui le permette.

Si vous gainez, comment faites vous pour :
- retirer plus tard avec tous les coudes pour distribuer plusieurs pieces ?
- encore plus avec les boucles qui permettent de laisser du mou a des endroits ?
- Et la logique étoile pour eviter de tout ramener au tableau.

Je serai partisan de ne pas gainer, mais personnes s'en vente.
Avez vous tous gainé ?
Avez vous eu a retirer ? sans soucis ?
Avez vous eu des galère car il n'y avait pas assez de mou à certains endroits ? ou trop pour retirer !!

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
(09/06/2021, 19:31:18)noteregis a écrit : Pour avoir eu a gainé ce genre de cable, il n'y a bien que la ligne droite qui le permette.
Câble KNX ou autre, si tu as ce problème c'est que tu attaches mal tes gaines et/ou que tu utilises des gaines de mauvaise qualité et/ou que tu ne prends pas un diamètre de gaine adaptée aux nombres de câbles.

(09/06/2021, 19:31:18)noteregis a écrit : - Et la logique étoile pour eviter de tout ramener au tableau.
La structure du bus est très libre (sauf bouclage). Personnellement, pour chaque niveau (Sous-sol, RDC R+1,...), je pars du tableau au 1er équipement puis d'équipement en équipement.  

Et un accessoire indispensable :  le lubrifiant !
Répondre
#3
Forcément si tu mets tes tubes a angle droit :p

Et tu peux aussi dériver, tu met une boite de dérivation bien située, et tu part a chacun de tes éléments...

C'est de la base de l'électricien, si tu n'y connais rien, forcément c'est vite foireux...
Répondre
#4
personnellement, je mettrais en place du préfilé pour les sections courantes (1.5² en 3, 4 et 5 fils par exemple), et dans le cas ou ça ne l'est pas et bien je le ferais à plat avant la mise en place, sur 100m ça tire pas mal mais bien attaché ça viens bien comme pour les câbles alarme par exemple
Un peu plus honéreux, mais un gain de temps considérable, à moi de bien estimer les longueurs nécessaires
Répondre
#5
Personnellement j'ai du composé avec la maison (1920 et le manque de place pour le passage des cables a certains endroits), du coup j'ai un truc hybride:

* des gaines dans chaque pièces vers un boitier de derivation accessible dans la même pièce ( trappe dans le faux plafond)
* cablage sans gaine entre les boitiers de derivation et le tableau electrique

malheureusement pas pu faire autrement.

Pour l'extension que nous faisons construire cet automne ce sera gaines partout car c'est quand même moins risqué/compliqué si tu a oublié un cable ou si tu veux en changer un.
Répondre
#6
La gaine est obligatoire sauf en cas de montage dans en goulotte.

Une gaine ca s'attache.

Moi j'ai effectué mon chantier en plusieurs phase, j'ai ajouté des fils parfois, remplacer des fils par du bus dans d'autres cas, il suffit d'etre méthodique, après dans des situations extrêmes on peut avoir besoin de matos de pro ds certaines situations.

Dans tous les cas il vaut mieux éviter les coude a 90° ou plus avec de faible rayon.


Citation :Je serai partisan de ne pas gainer, mais personnes s'en vente.
Avez vous tous gainé ?
Avez vous eu a retirer ? sans soucis ?
Avez vous eu des galère car il n'y avait pas assez de mou à certains endroits ? ou trop pour retirer !!
Oui
Oui, aucun
Non, le mou je le laisse au tableau, je cable coté maison et je fini dans le tableau
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)