Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimiser fonction Jour-Nuit combinée aux saisons sur Z41 PRO ZENNIO
#1
Bonjour,

Possédant le Z41 Pro d chez Zennio, la fonction Jour-Nuit des LED orientation des BP fonctionne bien, mais les heures varient évidemment entre le mois de janvier et le mois de juin par exemple !

Y a t'il un moyen pour définir des heures différentes en hiver- printemps - été - automne ?

Merci d'avance Wink
Répondre
#2
Oui Via un crépusculaire
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour
Ou avec une horloge astronomique qui calcule en fonction de la position géographique
et au besoin rajouter un décalage en plus ou en moins
Répondre
#4
Bonjour,

personnellement, je le fais avec la station météo.

A+
Répondre
#5
(31/05/2021, 16:51:02)master1551 a écrit : Bonjour,

personnellement, je le fais avec la station météo.

A+

bonjour,
en effet, la station meteo pourrait faire l'affaire...

j'ai vu le modele de chez Theben 140 basic (+- 250€) , il conviendrait pour le type d'application recherché ?

il a la détection crépusculaire, donc à priori : oui ...
Répondre
#6
Non ... seul le modèle avec GPS est capable de récupérer l'heure sur les satellites et d'envoyer la donnée de date et d'heure sur le bus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(01/06/2021, 12:35:59)pollux06 a écrit : Non ... seul le modèle avec GPS est capable de récupérer l'heure sur les satellites et d'envoyer la donnée de date et d'heure sur le bus.
Le capteur de luminosité suffit. 
Je préfère régler le basculement jour/nuit sur une valeur de luminosité que sur une horloge qui ne tient pas compte de la météo locale.
Répondre
#8
Pour ma part je l'ai déjà dit mais le moyen le plus efficace pour gerer quelques chose en fonction de la luminosité c'est bien un crépusculaire.

Un système basé sur les levé/couché du soleil ne donnera pas pleinement satisfaction tout au long de l'année. Si le soleil se leve mais que le ciel est nuageux il fera noir ...

Attention a bien faire la disctinction entre luminosité et crépusculaire, une sonde luminosité sera a 0 bien avant un crépusculaire. Les plages de fonctionnement sont différentes.

Si on souhaite faire ca avec une station meteo, celle-ci doit disposer de fonction type hysteresis ou fonction logique afin que l'on puisse definir un seuil d'enclenchement et de declenchement et ce qu'il faut faire 
Par exemple : 
Envoye ON si Crep<400, Rien si Crep>400+20%
Envoyer ON si Crep<400, OFF si Crep>400+20% 
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(01/06/2021, 12:35:59)pollux06 a écrit : Non ... seul le modèle avec GPS est capable de récupérer l'heure sur les satellites et d'envoyer la donnée de date et d'heure sur le bus.

concernant l'heure " réelle " , c'est géré par le module Z410 Pro Zennio
Répondre
#10
(01/06/2021, 12:56:38)filou59 a écrit : Pour ma part je l'ai déjà dit mais le moyen le plus efficace pour gerer quelques chose en fonction de la luminosité c'est bien un crépusculaire.

Un système basé sur les levé/couché du soleil ne donnera pas pleinement satisfaction tout au long de l'année. Si le soleil se leve mais que le ciel est nuageux il fera noir ...

Attention a bien faire la disctinction entre luminosité et crépusculaire, une sonde luminosité sera a 0 bien avant un crépusculaire. Les plages de fonctionnement sont différentes.

Si on souhaite faire ca avec une station meteo, celle-ci doit disposer de fonction type hysteresis ou fonction logique afin que l'on puisse definir un seuil d'enclenchement et de declenchement et ce qu'il faut faire 
Par exemple : 
Envoye ON si Crep<400, Rien si Crep>400+20%
Envoyer ON si Crep<400, OFF si Crep>400+20% 
...

+1 Filou59 :

si le mode Nuit ( et donc enclenchement des LED orientation des BP) est programmer pour démarrer à 16h de Novembre à Janvier


 Mais par exemple, si on est le 25 Novembre, et il fait vraiment dégueux et très sombre : c'est mieux que le mode Nuit s'enclenche grâce à un détcteur crépusculaire qu'attendre l'heure de démarrage (16h)

Pour en revenir au Theben 140 basic : cela pourrait faire le job plutôt que le 140 s qui risquerait d'avoir des fonctionnalités redondantes avec le Z41 Pro Zennio ?
Répondre
#11
(01/06/2021, 12:56:38)filou59 a écrit : Pour ma part je l'ai déjà dit mais le moyen le plus efficace pour gerer quelques chose en fonction de la luminosité c'est bien un crépusculaire.

Un système basé sur les levé/couché du soleil ne donnera pas pleinement satisfaction tout au long de l'année. Si le soleil se leve mais que le ciel est nuageux il fera noir ...

Attention a bien faire la disctinction entre luminosité et crépusculaire, une sonde luminosité sera a 0 bien avant un crépusculaire. Les plages de fonctionnement sont différentes.

Si on souhaite faire ca avec une station meteo, celle-ci doit disposer de fonction type hysteresis ou fonction logique afin que l'on puisse definir un seuil d'enclenchement et de declenchement et ce qu'il faut faire 
Par exemple : 
Envoye ON si Crep<400, Rien si Crep>400+20%
Envoyer ON si Crep<400, OFF si Crep>400+20% 
...

+1 Filou59 :

si le mode Nuit ( et donc enclenchement des LED orientation des BP) est programmer pour démarrer à 16h de Novembre à Janvier


 Mais par exemple, si on est le 25 Novembre, et il fait vraiment dégueux et très sombre : c'est mieux que le mode Nuit s'enclenche grâce à un détcteur crépusculaire qu'attendre l'heure de démarrage (16h)

Pour en revenir au Theben 140 basic : cela pourrait faire le job plutôt que le 140 s qui risquerait d'avoir des fonctionnalités redondantes avec le Z41 Pro Zennio ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)