Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment faire une fonction logique lampe - led d'orientation ?
#1
Lightbulb 
Bonjour,
Le mode Jour-Nuit, c'est pas mal pour enclencher de telle à telle heure les LED d'orientation sur des BP, mais :

Quand la lampe est allumée dans la pièce óu il y a cette LED d'orientation, c'est un gaspillage d'énergie...

Comment faire pour créer la fonction simple "si lampe allumée dans la pièce : LED orientation se met en OFF " ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Il faut une fonction logique soit tu as un module sur ton install capable de faire ça soit il te faut un module logique comme l'Abbé qui souvent cité sur le forum
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,
Le module actionneur de chez theben : RMG 8S n'en est pas capable ?
Répondre
#4
(30/05/2021, 17:11:29)KNXB a écrit : Bonjour,
Le module actionneur de chez theben : RMG 8S n'en est pas capable ?
Non, d'après la documentation : 
"Objet 1 « Entrée log. dans la fct ET, dans la fct OU, dans la fct OU excl. » Uniquement disponible lorsque la fonction logique a été activée (page de paramètres Sélection de la fonction).
Constitue une fonction logique en association avec l'objet 0 pour le déclenchement de la fonction du canal
"


Il pourrait, par exemple, être utilisé avec l'objet d'un un détecteur de lumière pour ajouter une condition relative au niveau d'éclairement ambiant pour autoriser le commutation du canal.
Répondre
#5
Ah mince,
Voilà qui est embêtant...

Il faut donc acheter un module dédicacé aux fonctions logiques du coup ?

Quels sont les modèles ( marques ) qui seraient intéressants ?
Répondre
#6
Un sujet ici où sont évoqués l'ABA/S 1.2.1 et le gira X1.
Répondre
#7
(30/05/2021, 21:36:36)KNXB a écrit : Ah mince,
Voilà qui est embêtant...

Il faut donc acheter un module dédicacé aux fonctions logiques du coup ?

Quels sont les modèles ( marques ) qui seraient intéressants ?

regarde dans les modules que tu possèdes, certains permettent peut être 2-3 fonctions logique, a voir dans les paramètres si tu en as 
cela dépendra également de la quantité de fonction dont tu as besoin
Si ce n'est pas le cas, ou besoin de plus fonctions alors oui, le passage par un tel module sera nécenssaire
Répondre
#8
Je vois que le RMG 8S a dans son Manuel les paramètres d'une fonction logique :
Activer fonction logique
Objet de verrouillage agit sur objet de fonction logique

Par contre, le canal ne se commuterait que si la fonction est remplie...

Mais je ne vais pas utiliser un canal pour actionner un mode jour nuit optimisé ??

Cela doit être une liaison entre le BP et l'horloge et agenda de l'installation
Répondre
#9
En fait, je possède les module Z41 PRO de Zennio

il y a bien un "agenda "de programmation, mais il faudrait pouvoir les instaurer une périodicité (programmation perpétuelle), autrement je vais devoir repeter chaque année les heures de mode Jour-Nuit...

Quelqu'un qui le possède saurait me dire si c'est possible ?
Répondre
#10
Si tu disposes de l'objet d'une horloge (qui sera à ON dans la plage de programmation et à OFF hors de la plage de programmation), il faut activer le paramètre "fonction logique" du canal , sélectionner la fonction "ET", puis créer une GA dans laquelle il faut lier l'objet de l’horloge et l'objet 1 (pour le canal 1). Dans ce cas, le canal commutera suivant l'état du bouton lié au canal 1 à condition d'être dans la plage horaire autorisée.
Répondre
#11
J'ai bien l'objet horloge, mais le problème réside dans le fait que je souhaiterais instaurer des heures en fonction des mois , de manière cyclique
Répondre
#12
Pour des fonctions évoluées il faut un contrôleur logique comme l'ABA/S1.2.1 ou un superviseur.

L'ABA/S 1.2.1 dispose notamment de fonctions CALENDAR qui répondent à ton besoin et de bien d'autres choses !
la doc en français

à noter que pour l'ABA/S 1.2.1 reste synchronisé sur l'heure locale il faut lui envoyer l'heure sur le bus KNX (station méteo avec GPS, certaines passerelles IP/KNX, superviseur, ...)
Répondre
#13
J'ai bien vu ce modèle de chez ABB, bien que je suis pas trop fan de cette marque ... Mais on pourra faire une exception cette fois ci.

Cela veut dire que le Zennio z41 pro ne peut pas avoir cette fonction ' calendrier ' ??
Au prix que ça m'a coûté... Petite déception !
Répondre
#14
(31/05/2021, 20:23:52)KNXB a écrit : Cela veut dire que le Zennio z41 pro ne peut pas avoir cette fonction ' calendrier ' ??

Je ne connais pas du tout ce produit mais dans la documentation (à partir de la page 115) il présente le "Daily timer" et il y a pas mal de possibilités et dans la documentation des fonctions spéciales il parle d'un calendrier des jours fériés, c'est donc une piste à creuser ...
Répondre
#15
Euh...
Tu veux que si la lampe est allumé la led est éteinte,
Et quant la lampe est éteinte, la led allumée ???

Ça ce fait directement sur le poussoir ça...
(inversion)

Mais déjà ce quel partir parle tu ?
Répondre
#16
(31/05/2021, 23:06:42)Ives a écrit :
(31/05/2021, 20:23:52)KNXB a écrit : Cela veut dire que le Zennio z41 pro ne peut pas avoir cette fonction ' calendrier ' ??

Je ne connais pas du tout ce produit mais dans la documentation (à partir de la page 115) il présente le "Daily timer" et il y a pas mal de possibilités et dans la documentation des fonctions spéciales il parle d'un calendrier des jours fériés, c'est donc une piste à creuser ...

en fait, cette fonction "Calendrier" est intéressante quand on prévoit d'être absent pendant une période car c'est l'année et mois en cours.

dans mon coté, c'est une fonction "périodique" et donc perpétuelle, que je recherche ... pas un agenda qu'il faudrait programmer chaque année

en gros, il faudrait la fonction "calendrier", mais uniquement les mois ... pas lié à l'année
Répondre
#17
(31/05/2021, 23:20:06)Scorpio5 a écrit : Euh...
Tu veux que si la lampe est allumé la led est éteinte,
Et quant la lampe est éteinte, la led allumée ???

Ça ce fait directement  sur le poussoir ça...
(inversion)

Mais déjà ce quel partir parle tu ?

oui, c'est bien ça , exemple :

le BP est dans le salon + une lampe est dans le salon
la fonction Jour Nuit est activée sur le BP pour activer la LED orientation

si la lampe est éteinte, la LED orientation du BP est activée pour localiser et voir òu il est 
si la lampe est allumée, la LED orientation du BP est désactivée car on voit òu il est 

actuellement, la LED orientation est allumée en permanence tout au long de la durée de la fonction Jour Nuit
Répondre
#18
(31/05/2021, 23:20:06)Scorpio5 a écrit : Euh...
Tu veux que si la lampe est allumé la led est éteinte,
Et quant la lampe est éteinte, la led allumée ???

La led n'est pas utilisée en led d'état (dans ce cas elle aurait le même état que le point d'éclairage) mais de balisage et il souhaite l’éteindre lorsque la lampe est allumée durant une certaine plage horaire.
Répondre
#19
(01/06/2021, 05:50:46)KNXB a écrit : en gros, il faudrait la fonction "calendrier", mais uniquement les mois ... pas lié à l'année

Voici les paramètres offerts par l’objet CALENDAR de l'ABA/S 1.2.1 qui semblent répondre à ta demande:

[Image: 210601025704136412.jpg]
Répondre
#20
(01/06/2021, 13:46:03)Ives a écrit :
(01/06/2021, 05:50:46)KNXB a écrit : en gros, il faudrait la fonction "calendrier", mais uniquement les mois ... pas lié à l'année

Voici les paramètres offerts par l’objet CALENDAR de l'ABA/S 1.2.1 qui semblent répondre à ta demande:

[Image: 210601025704136412.jpg]


en effet, c'est bien ce genre de fonction qui conviendrait à merveille, avec la possibilité de ne pas choisir de date de fin (> perpétuel)  Cool

ces fonctions logiques sont limitées en nombre ?

dans le cas óu j'aurais plusieurs BP à gérer de manière différente... 

le prix de l'ABB n'est pas excessif (+- 140€ je crois), mais c'est vraiment dommage que le Zennio Z41 Pro ne puisse pas faire cette fonction pourtant simple à la base ( et j'ai payé +- 400€ le Zennio)
Répondre
#21
(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : en effet, c'est bien ce genre de fonction qui conviendrait à merveille, avec la possibilité de ne pas choisir de date de fin (> perpétuel)  Cool
ces fonctions logiques sont limitées en nombre ?
dans le cas óu j'aurais plusieurs BP à gérer de manière différente... 
500 objets de communication et 2000 adresses de groupes donc de quoi faire !

(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : le prix de l'ABB n'est pas excessif (+- 140€ je crois), mais c'est vraiment dommage que le Zennio Z41 Pro ne puisse pas faire cette fonction pourtant simple à la base ( et j'ai payé +- 400€ le Zennio)
Ce n'est pas 140 mais 340 € et je trouve que ce n'est pas excessif vu les fonctionnalités apportées dans une installation KNX.
https://www.voltus.de/?cl=details&anid=5...9b8aa50ae7
Ensuite difficile de comparer avec le Z41 Pro car les finalités ne sont pas les mêmes.
Répondre
#22
Hello,

Question bete mais pourquoi tu utilises pas la partie crepusculaire d'une station météo tout simplement ?
Parce que dans ta reflexion, au final, ce n'est pas l'etat de la lampe seule qui conditionne l'allumage du balisage mais bien l'etat de la luminosité exterieure.
En plein jour, lampe allumée ou non, on voit l'interrupteur
En pleine nuit, lampe allumée, balisage off, lampe eteinte, balisage on.

Perso je conditionnerais uniquement sur la luminosité (ce que fait le MDT directement en interne sans rien en plus) parce que si on a un soucis de lampe, on a plus de balisage.

Sinon encore plus simple, comme ça a été dit plus haut, tu fais simplement un retour d'etat inversé de la LED. Lampe allumée -> etat à OFF, Lampe éteinte -> état LED allumée pour la balisage.
Répondre
#23
(01/06/2021, 19:04:54)Ives a écrit :
(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : en effet, c'est bien ce genre de fonction qui conviendrait à merveille, avec la possibilité de ne pas choisir de date de fin (> perpétuel)  Cool
ces fonctions logiques sont limitées en nombre ?
dans le cas óu j'aurais plusieurs BP à gérer de manière différente... 
500 objets de communication et 2000 adresses de groupes donc de quoi faire !

(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : le prix de l'ABB n'est pas excessif (+- 140€ je crois), mais c'est vraiment dommage que le Zennio Z41 Pro ne puisse pas faire cette fonction pourtant simple à la base ( et j'ai payé +- 400€ le Zennio)
Ce n'est pas 140 mais 340 € et je trouve que ce n'est pas excessif vu les fonctionnalités apportées dans une installation KNX.
https://www.voltus.de/?cl=details&anid=5...9b8aa50ae7
Ensuite difficile de comparer avec le Z41 Pro car les finalités ne sont pas les mêmes.

oups ! 
je parlais de ce module logique là :
ABB LM/S1.1 EIB/KNX REG Module logique: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

134€

on ne parle pas du même du coup ??
Répondre
#24
(01/06/2021, 19:49:21)XeNo a écrit : Hello,

Question bete mais pourquoi tu utilises pas la partie crepusculaire d'une station météo tout simplement ?
Parce que dans ta reflexion, au final, ce n'est pas l'etat de la lampe seule qui conditionne l'allumage du balisage mais bien l'etat de la luminosité exterieure.
En plein jour, lampe allumée ou non, on voit l'interrupteur
En pleine nuit, lampe allumée, balisage off, lampe eteinte, balisage on.

Perso je conditionnerais uniquement sur la luminosité (ce que fait le MDT directement en interne sans rien en plus) parce que si on a un soucis de lampe, on a plus de balisage.

Sinon encore plus simple, comme ça a été dit plus haut, tu fais simplement un retour d'etat inversé de la LED. Lampe allumée -> etat à OFF, Lampe éteinte -> état LED allumée pour la balisage.

en effet, ce serait une solution simple

je vais commencer par faire , comme tu le conseilles : le retour d'état inversé de la LED

cela implique quelle action à faire sur les paramètres du MDT ?

Je ne suis pas devant le pc avec l'ETS en ce moment...

car c'est tout à fait cela : si la lampe de la pièce est allumée, la LED d'orientation s'éteint, et inversement Wink


et si dans un cas de figure, la lampe n'est pas allumée et qu'il fait sombre à l'extérieur : la station météo basique et avec détecteur crépusculaire pourrait faire le job pour allumer la LED d'orientation
Répondre
#25
(01/06/2021, 20:01:44)KNXB a écrit :
(01/06/2021, 19:04:54)Ives a écrit :
(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : en effet, c'est bien ce genre de fonction qui conviendrait à merveille, avec la possibilité de ne pas choisir de date de fin (> perpétuel)  Cool
ces fonctions logiques sont limitées en nombre ?
dans le cas óu j'aurais plusieurs BP à gérer de manière différente... 
500 objets de communication et 2000 adresses de groupes donc de quoi faire !

(01/06/2021, 15:39:50)KNXB a écrit : le prix de l'ABB n'est pas excessif (+- 140€ je crois), mais c'est vraiment dommage que le Zennio Z41 Pro ne puisse pas faire cette fonction pourtant simple à la base ( et j'ai payé +- 400€ le Zennio)
Ce n'est pas 140 mais 340 € et je trouve que ce n'est pas excessif vu les fonctionnalités apportées dans une installation KNX.
https://www.voltus.de/?cl=details&anid=5...9b8aa50ae7
Ensuite difficile de comparer avec le Z41 Pro car les finalités ne sont pas les mêmes.

oups ! 
je parlais de ce module logique là :
ABB LM/S1.1 EIB/KNX REG Module logique: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

134€

on ne parle pas du même du coup ??
Non je parle de l'ABA/S 1.2.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)