Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tableau secondaire combles perdues
#1
Bonjour, 

Je suis en rénovation de chambres mansardées, et souhaitais initialement installer des prises commandées par télérupteur pour préparer une future transformation domotique. Je n'ai qu'un seul tableau électrique au sous-sol vers lequel je cherchais à tout faire arriver. 

Le problème est que les gaines en place sont étroites, et toutes utilisées. Je ne peux plus passer de fils supplémentaires pour ces prises, et je n'envisage pas de casser le RDC pour passer des gaines suppémentaires. 
Une option serait de placer un tableau secondaire déporté dans les combles perdues au dessus des mansardes: je pourrais remplacer certains fils existant par de plus grosses sections pour alimenter ce tableau, puis irriguer les chambres.
Je me disais également que je pourrais en profiter pour mettre des particiants KNX TOR ou dimmer (prises, lumières, ...), même si au final cela ne change pas vraiment la problématique : je serais obligé de placer également dans de tableau secondaire des disjoncteur en adéquation avec les utilisations. 

Je ne remet pas la main sur ma copie de la NFC 15-100 qui, de mémoire, précise les caractéristiques d'implantation des tableaux electrique. Est-ce qu'une âme charitable pourrais m'indiquer si la norme autorise ce type d'installation?

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

Le tableau divisionnaire est une solution possible mais les organes de manœuvre des dispositifs de protection doivent être accessibles et lorsque je lis "combles perdues", j'ai comme un doute  !

NF C 15-100
10.1.4.6.2 Tableaux de répartition divisionnaires
Dans les LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE, l’installation de tableaux de répartition divisionnaires est interdite dans les VOLUMES 0, 1, 2 ET VOLUME CACHÉ.
Ils sont interdits au-dessus et en dessous du bac d'un évier, d'un lavabo, d'un POINT D'EAU, d'un appareil de cuisson ou de chauffage.

Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et
0,90 m doit être accessible par une porte.
Répondre
#3
Bonjour
Je rajouterais la température qui risque d'être assez élevée et pas forcément en adéquation avec des produits électroniques et électriques.
Répondre
#4
J'avais également un doute... merci pour la confirmation. 

Il me semblait avoir vu quelque part sur le forum un partenaire KNX (dimmer ou TOR je ne sais plus), positionnable dans les faux plafond. Je n'arrive pas à le retrouver, peut-être me suis-je trompé. 

Si pas d'autres options, je pense que je vais laisser tomber, je ne tiens pas à casser 2 dalles bétons et 2 doublages placco pour passer des gaines supplémentaires.
Répondre
#5
Bonjour
Oui il existe les modules knx encastrables après dépend de ce que tu veux gérer alimenter...
Répondre
#6
Bonjour,

Et pourquoi pas rajouter le tableau secondaire dans une des chambre plutot que dans les combles? Ou même un par chambre/piece à l'étage si c'est plus simple pour le cablage, il faudra "juste avoir 1 ou 2 gaines qui arrivent du sous sol à chaque chambre/piece pour faire l'arrivée électrique. Après faut quand même des gaines assez gros diamètre, sinon ça sera dur de passer des section "moyennes",. A priori si ce sont des vrais tableaux et pas des boites de dérivation, faudra pouvoir leur envoyer du 10mm2 (pour mettre un différentiel 40A en tête) et franchement surtout en rénovation, pour passer ce diamètre de fils, il faut au moins une gaine de 32 sinon ça va être très compliqué (et même avec du 32, si ya quelques coudes ça va être très très compliqué).

Bref si c'est juste pour 2/3 pièces et pour un peu de Tor /diming, mon avis et qu'il vaut mieux garder le tableau du sous sol et faire des boites de déivations à l'étage avec de l'encastré pour les actionneurs KNX, par contre le prix par sortie en encastré est pas loin de 2 à 4 fois celui en tableau. Par exemple https://www.voltus.de/hausautomation/knx...tzmontage/ pour de l'encastré pas trop cher.
Une autre solution est de faire un mini tableau qui ne contiendra que les 2/3 actionneurs nécessaires (mais alimentés par le tableaux du sous sol, protections au sous sol donc), suivant le nombre d'actionneurs nécessaire ce sera peut etre un peu moins cher.

Mais sans connaitre la configuration de ce qui devrait etre réalisé difficile de savoir si une solution est possible ou non ni laquelle serait la plus pertinente.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)