Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contact sec sur entrée binaire
#1
Bonjour,
J'aimerais brancher un contact sec qui permet de mesurer le niveau d'eau de mon tonneau d'eau de pluie sur une entrée binaire. 

Contact sec : https://shop.swiss-domotique.ch/fr/acces...au-nf.html
Entrée binaire : MDT BE- 04024.02

Pardonnez mes notions sur ce sujet.  Le premier fil va sur l'entrée A mais le second ? Mon entrée binaire est-elle adaptée?

Merci de votre aide !
Répondre
#2
(15/05/2021, 17:17:46)kaisersoese a écrit : Bonjour,
J'aimerais brancher un contact sec qui permet de mesurer le niveau d'eau de mon tonneau d'eau de pluie sur une entrée binaire. 

Contact sec : https://shop.swiss-domotique.ch/fr/acces...au-nf.html
Entrée binaire : MDT BE- 04024.02

Pardonnez mes notions sur ce sujet.  Le premier fil va sur l'entrée A mais le second ? Mon entrée binaire est-elle adaptée?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Si tu disposes d'une alimentation 24 V c'est possible en connectant conformément au schéma de droite ; pour utiliser un contact sec (sans alimentation) il faut la référence 08000.02

[Image: 210515064541520989.jpg]

[Image: mini_210515070320455873.jpg]
Répondre
#3
(15/05/2021, 17:38:52)Ives a écrit :
(15/05/2021, 17:17:46)kaisersoese a écrit : Bonjour,
J'aimerais brancher un contact sec qui permet de mesurer le niveau d'eau de mon tonneau d'eau de pluie sur une entrée binaire. 

Contact sec : https://shop.swiss-domotique.ch/fr/acces...au-nf.html
Entrée binaire : MDT BE- 04024.02

Pardonnez mes notions sur ce sujet.  Le premier fil va sur l'entrée A mais le second ? Mon entrée binaire est-elle adaptée?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Si tu disposes d'une alimentation 24 V c'est possible en connectant conformément au schéma de droite ; pour utiliser un contact sec (sans alimentation) il faut la référence 08000.02

[Image: 210515064541520989.jpg]

[Image: mini_210515070320455873.jpg]

Merci pour ta réponse.
J'ai bien une alimentation 24DC sous la main.
Je ne suis pas sûr de comprendre par contre, désolé Smile
J'alimente la première connexion (petite flèche) depuis mon alim 24V.
Mais ou va le deuxième fil de mon contact sec ?
Répondre
#4
Je peux difficilement faire un schéma plus explicite , les bornes noires sont celles de l'alimentation 24 V :
  • une de ses bornes est connectée directement à la borne avec la petite flèche  du MDT BE ;
  • l'autre borne est connectée à l'entrée du contact sec
  • la sortie du contact sec est connectée à une entrée du MDT BE
Répondre
#5
C'est tout bon j'y suis, Merci.
Dans mon esprit je ne voyais qu'un fil connecté mais conmme le contact sec est entre le module knx et l'alimentation, les deux sont bien utilisés...
Merci encore
Répondre
#6
Pour le débordement de ma piscine et donc le niveau d'eau j'ai utilisé ce type de contact sec avec un module Hager TXB304. pas besoin d'alimentation, il se connecte sur le bus KNX.
J'ai décris la fixation sur un tube avec une impression 3D à voir dans la partie piscine et Arcus Waq-S8.
Répondre
#7
(15/05/2021, 23:08:49)richardpub a écrit :  pas besoin d'alimentation, il se connecte sur le bus KNX.

Comme le montre le schéma, le module MDT BE-08024.02 (ou BE-04024.02 pour le 4 entrées)  n'a pas besoin d'être alimenté autrement que par le bus KNX mais ces entrées ne peuvent pas commuter avec simplement des contacts secs, c'est à dire des contacts libres de potentiel (contrairement au BE-08000.02 ou BE-04000.02).
Il faut donc bien une alimentation 24 v pour faire commuter les entrées.

Si kaisersese n'en est pas convaincu, il peut toujours court-circuiter avec un fil les bornes "petite flèche" et entrée A (par exemple) pour constater que la LED ne s'allume pas...
Répondre
#8
Effectivement la led ne s'allume pas en court-circuitant la flèche et l'entrée A.
@Richardpub, j'ai aussi un arcus, je vais aller voir tes messages.
Merci à vous, bonne journée
Répondre
#9
Le module Hager TXB304 à 4 entrées est la mise en contact d'une entrée et de sa masse envoie une info on (paramétrable) sur le bus...
par contre sans le contact sec avec plongeur flotteur magnétique, on ne peut pas utiliser l'eau pour faire contact.
Le module Hager TXB304 est vraiment de petite dimension.
ca fonctionne avec un Theben BM 6 T KNX qu'Ives m'avait conseillé, mais pour plusieurs contacts dans le même volume d'eau, les masses sont communes et ca ne fonctionne pas...
J'ai toujours ce module à vendre..
Répondre
#10
(16/05/2021, 09:01:32)richardpub a écrit : ca fonctionne avec un Theben BM 6 T KNX qu'Ives m'avait conseillé, mais pour plusieurs contacts dans le même volume d'eau, les masses sont communes et ca ne fonctionne pas...
Tu pouvais très bien utiliser le Theben BM6 avec ton capteur de niveau à contact sec ; je te l'avais conseillé car il offrait les deux possibilités :
  • utilisation avec des sondes inox plongées dans l'eau et son alimentation intégrée (c'est ce que je fais chez moi)
  • utilisation avec le contact sec du détecteur de niveau (toujours en utilisant l'alimentation intégrée avec le schéma que j'ai donné dans un message précédent)
Répondre
#11
En tous cas de mon côté ça fonctionne à merveille avec ce contact sec, une alim 24v et le module BE MDT.
Bon dimanche
Répondre
#12
(16/05/2021, 12:32:31)Ives a écrit :
(16/05/2021, 09:01:32)richardpub a écrit : ca fonctionne avec un Theben BM 6 T KNX qu'Ives m'avait conseillé, mais pour plusieurs contacts dans le même volume d'eau, les masses sont communes et ca ne fonctionne pas...
Tu pouvais très bien utiliser le Theben BM6 avec ton capteur de niveau à contact sec ; je te l'avais conseillé car il offrait les deux possibilités :
  • utilisation avec des sondes inox plongées dans l'eau et son alimentation intégrée (c'est ce que je fais chez moi)
  • utilisation avec le contact sec du détecteur de niveau (toujours en utilisant l'alimentation intégrée avec le schéma que j'ai donné dans un message précédent)

Mais comme j'avais déjà 2 TXB304 et qu'ils prenaient - de place j'ai préféré les utiliser pour des raisons de cohérence dans mon installation.
Mais sinon comment fonctionne tes sondes Inox?? Les masses sont isolées???
Répondre
#13
(16/05/2021, 19:32:03)richardpub a écrit : Mais sinon comment fonctionne tes sondes Inox?? Les masses sont isolées???

De simple tiges filetés en inox plongées dans l'eau , le principe consiste simplement à faire circuler le courant entre les deux tiges ; je ne comprends pas ta terminologie de masse dans ce cas précis.
Le montage est exactement celui que j'ai donné dans un message précédent pour le MDT en remplaçant le contact par 2 tiges filetées ; lorsque l'eau est en contact avec les deux tiges filetées, c'est l'équivalent du contact fermé.
(tiges filetées en inox 316 pour limiter l'oxydation par le sel)
Répondre
#14
J'avais donc bien compris mais avec le BM 6T les entrées binaires ont une tension polarisée de 12V DC. et si on utilise 2 entrées voir 3 dans mon cas, et si on utilise 2 sondes inox en même temps dans un même réservoir d'eau ca ne marche plus car on courcircuite les 2 entrées. Fonctionne avec une seule sonde mais pas avec deux, comme un niveau haut et un niveau bas.
Répondre
#15
(16/05/2021, 23:46:44)richardpub a écrit : J'avais donc bien compris mais avec le BM 6T les entrées binaires ont une tension polarisée de 12V DC. et si on utilise 2 entrées voir 3 dans mon cas, et si on utilise 2 sondes inox en même temps dans un même réservoir d'eau ca ne marche plus car on courcircuite les 2 entrées. Fonctionne avec une seule sonde mais pas avec deux, comme un niveau haut et un niveau bas.
Je ne comprends pas quel est le problème. Voici le câblage de base avec des contacts et l'équivalent avec des sondes ; s'il n'y a pas d'eau entre les sondes C et NH je ne vois pas comment l'entrée 1 pourrait être activée ?
[Image: mini_210517095759353049.jpg]
Répondre
#16
Je vais remettre en test mon montage en fonction de ton schéma car cela fait plusieurs mois que j'ai essayé le BM 6T, mais de mémoire le souci que j'ai rencontré c'est quand les sondes C, NB et NH étaient toutes les 3 sous l'eau, mais je vais retester à nouveau dès que j'aurais un moment.
Répondre
#17
(17/05/2021, 10:15:49)richardpub a écrit : Je vais remettre en test mon montage en fonction de ton schéma car cela fait plusieurs mois que j'ai essayé le BM 6T, mais de mémoire le souci que j'ai rencontré c'est quand les sondes C, NB et NH étaient toutes les 3 sous l'eau, mais je vais retester à nouveau dès que j'aurais un moment.
Oui j'aimerais bien connaître le mot de la fin (rien d'urgent) et c'est compliqué pour moi de faire le test car toutes mes entrées sont utilisées.
Répondre
#18
A priori j'avais bien connecté comme indiqué ici mais je vais retester à nouveau. voir msg 352 pour moi
Répondre
#19
C'est le même schéma que ci-dessus pour lequel :
- C dans l'eau, NB et NH hors de l'eau --> EI=E2=0
- C et NB dans l'eau, NH hors de l'eau --> EI=0, E2=1
- C, NB et NH dans l'eau : --> EI= E2=1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)