Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EnOcean VS KNX
#1
Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin réussi l'intégration de mon chauffage clim,.. Merci à vous tous !

Maintenant, me reste à gerer les ouvrants.

Et là, J'en viens à vos expériences.

Il s'agit de savoir si les fenêtres sont ouvertes ou fermé. avec fiabilité et retour sur le bus KNX.

après recherche, j'ai le choix entre 2 technologies.

Soit le KNX avec par exemple des
TRC301B
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...x-radio-ql

Inconvénient => Changer les piles...

Oui sinon, la méthode EnOcean,
alors, j'y vois 2 avantages sur ce protocole, déjà, pas de piles. Ensuite la possibilités d'y ajouter des capteurs (genre température de frigo, etc... )
Mais j'ai vu que certains n'étaient pas trop content de la fiabilité de certains modules ?
Perso, c'est uniquement sur les ouvertures & peut-être 2 capteurs de températures.... et comme les infos remontent sur le bus... (via une passerelle qui va bien)


https://nodon.fr/nodon/capteur-temperatu...e-enocean/
https://nodon.fr/nodon/detecteur-douvert...s-enocean/

après j'ai vu des poignées toutes faites
https://www.amazon.fr/11731011-Poign%C3%...B07T6TN8ZJ
 

voilà..
vos Retours d'expériences ?

c'est juste que une fois que c'est posé, j'aimerais que ca fonctionne sans y revenir dessus.. Smile
Répondre
#2
Si tu veux du fiable à 200% et sans entretien (piles), il suffit de mettre des capteurs REED. Ca coûte que dalle,et avec un module ABB UK/S tu peux monitorer 32 capteurs.
Perso c'est ce que j'ai fait sur toutes mes fenêtres et baies vitrées coulissantes. Le capteur sur le dormant et l'aimant fixé sur l'ouvrant.

L'avantage de ce système c'est que tu peux relier ton capteur à un UK/S mais aussi à tout participant ayant des entrées contact sec. Dans les chambres éloignées de l'UK/S, mes capteurs sont reliés à des écrans Corlo et ça fonctionne nickel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(07/05/2021, 08:50:12)pollux06 a écrit : Si tu veux du fiable à 200% et sans entretien (piles), il suffit de mettre des capteurs REED. Ca coûte que dalle,et avec un module ABB UK/S tu peux monitorer 32 capteurs.
Perso c'est ce que  j'ai fait sur toutes mes fenêtres et baies vitrées coulissantes. Le capteur sur le dormant et l'aimant fixé sur l'ouvrant.

L'avantage de ce système c'est que tu peux relier ton capteur à un UK/S mais aussi à tout participant ayant des entrées contact sec.  Dans les chambres éloignées de l'UK/S, mes capteurs sont reliés à des écrans Corlo et ça fonctionne nickel.

Merci de ta réponse,

Oui, c'est ce que je vais faire pour les ouvrants qui ont un bus à proximités.
j'ai prévu un module encastrable knx (2 entrées) et derrière un capteur REED

Mais il me reste 8 ouvrants sans bus à proximité Dodgy 

et ...
ben...
c'est con hein...
Confused
Répondre
#4
Tu n'as pas la possibilité de tirer une gaine de 16 à partir de ces ouvrants ?
Pas besoin d'avoir le bus ... juste une gaine avec du fil téléphonique pour relier le capteur à l'UKS.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
oh non...
je vais pas faire ca...
travaux trop lourd...
Répondre
#6
Dans le cas où une alarme est installée, on est d'accord que des capteurs supplémentaires sont inutiles ? On peut avoir un retour de l'alarme vers le système KNX pour savoir quelle fenêtre est ouverte non ?
Répondre
#7
mais j'ai pas d'alarmes sur mes ouvrants Confused 

j'ai rien quoi
enfin si une poignée

d’où ma question en fait..
Répondre
#8
Oui oui, rantanplan, sorry, j'aurais du préciser que c'était dans mon cas Wink j'ai squaté ton sujet juste pour ma question Wink sorry.
Répondre
#9
Citation :alors, j'y vois 2 avantages sur ce protocole, déjà, pas de piles. Ensuite la possibilités d'y ajouter des capteurs (genre température de frigo, etc... )
Mais j'ai vu que certains n'étaient pas trop content de la fiabilité de certains modules ?

Tu parles de quoi ? Tu peux citer te sources (j'espère que je serais pas dedans  Tongue )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(08/05/2021, 11:35:22)filou59 a écrit :
Citation :alors, j'y vois 2 avantages sur ce protocole, déjà, pas de piles. Ensuite la possibilités d'y ajouter des capteurs (genre température de frigo, etc... )
Mais j'ai vu que certains n'étaient pas trop content de la fiabilité de certains modules ?

Tu parles de quoi ? Tu peux citer te sources (j'espère que je serais pas dedans  Tongue )

Moi !
Je ne ne suis pas satisfait de certains produits ÈnOcean, notamment des interfaces KNX-EnOcean qui déconnent, des modules censés faire du bidirectionnel et qui ne le font pas, des produits dont la portée ne dépasse pas les 6 mètres (sans obstacle !), des répéteurs dont je ne sais pas dire s’ils répètent vraiment et puis globalement une logique générale de programmation enOcean qui est on-ne-peut-plus tordue.

À l’inverse, d’autres produits marchent très bien (notamment les plus simples) et, si on reste à des fonctions basiques, c’est très pratique.

À noter qu’il y a maintenant des produits KNX-RF également sans pile.

Sinon j’avais engagé tout un fil sur le EnOcean.
Répondre
#11
Bonjour à tous.
désolé de la réponse tardive, mais un peu débordé...

Bon, du coup...
un bon TRC301B ou équivalent et hop...

c'est bien. restons sur du knx. Je vais y aller petit à petit, avec le nouvel ETS peut-etre d'autres appareils feront leur apparitions..

je vais regarder sur eibmark..
Répondre
#12
Salut

Citation :un bon TRC301B ou équivalent et hop...
Un truc a pile pas tit top

Dibou : Je suis pas d'accord avec ton analyse concernant les interfaces KNX-Enocean.

Pour la portées : il faut tester, tout dépend de l'habitation, on est pas sur du WIFI, des produits comme ca sans pile ou presque il faut s'attendre a avoir des portées de dingue non plus.

La logique de prog : Je voie pas ce qu'il y a de tordu, un mode apprentissage et on appaire 2 produits ensemble.

Pour le ou les prb que tu rencontres entre des passerelles et des produits bidirectionnel, je pense que tu dois faire référence a des prises , peu être meme des prises Nodon ?

L'appairage entre une prise Nodon et une passerelle Weinzierl par exemple ne fonctionne pas pour le moment. La faute a qui ? la passerelle ou la prise ? Ou un peu des 2 ?
Il me semble que tu avais bien creusé le sujet, et que la faute etait plutot du aux prise ?

Moi d'ailleurs meme avec un mon automate j'ai du mal avec ces prises...

Rantanplan: A ta place je chercherais un produit sans fil et sans pile.
Je ne sais pas si ca existe en KNX
En Enocean tu as des produits qui fonctionne avec un aimant et le boitier enocean, ca ca fonctionne correctement avec une passerelle KNX Enocean.

Après c'est pas aussi fiable/confortable qu'un produit filaire.

Il y a aussi les poignées Enocean, j'ai pas essayé mais ca doit marcher aussi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Salut à tous.

Bon, j'ai craqué pour l'Enocean.. Je vous dirais

j'ai trouvé une Wien*** 636 secure à bon prix...
J'ai commandé 3 types de capteurs (2 d'ouvertures différents & 1 de temp+Humidité)

Je vous dirais niveau réactivité ce que j'en pense.
Mais le sans pile quand même.. c'est prometteur
Répondre
#14
Normalement tu ne devrais pas être décu je pense a condition de pouvoir bien positionner ton module pour quil ne soit pas hors de portée d'un de tes capteurs.

Pour les capteurs il est possible pour certains modele d'ajouter une pile qui ne sert que si la piece est longtemps dans le noir, ca peut être utile.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(17/05/2021, 10:20:16)filou59 a écrit : Dibou : Je suis pas d'accord avec ton analyse concernant les interfaces KNX-Enocean.

J’avais pas vu ta réponse. Je redis ce que j’ai écrit : Je ne suis pas satisfait de CERTAINS produits enOcean

Et j’ai aussi dit que les autres produits marchaient très bien.
J’ai des capteurs d’ouverture à aimant qui marchent bien (tant qu’ils ont de la lumière bien sûr), des poignées de fenêtre Hoppe qui marchent redoutablement bien, des boutons poussoirs à piezzo, pareil, nickel.

Pour revenir à ceux qui dysfonctionnent, j’ai pas dit que ça remettait en cause l’intérêt du enocean ; j’ai juste voulu faire un petit partage d’expérience pour dire que tout n’est pas rose et qu’il est préférable (sur la base de mon expérience) de se limiter à des fonctions simples.

Le dernier sujet en date, c’est ma « prise » Nodon qui s’est mise un jour à faire un bruit d’arc électrique avec émission d’odeur suspecte. Ça a duré quelques secondes puis ça s’est arrêté. Bizarrement, depuis, elle marche toujours mais c’est pas trop rassurant… Échec total cette prise.

Et quand je parlais d’interfaces qui déconnent, je parlais de celle que j’ai de chez ABB (ou Intesis). La Weinzierl, elle, va très bien…
Répondre
#16
(03/06/2021, 20:43:01)Dibou a écrit : Échec total cette prise.

À propos j’ai reçu la prise commandée KNX-RF de chez MDT que j’ai commandée pour essai.

Et ben figurez-vous que j’ai pas pu l’essayer car elle est en Schuko (ou type F ou CEE 7/4) des deux cotés, même du côté mâle.
Aujourd’hui la totalité des fiches mâle avec terre qu’on trouve sont des mixtes français/allemand (type E/F ou CEE7/7). C’est d’ailleurs pour ça que le fait d’avoir une Schuko côté femelle n’est pas un problème…

Mais par contre, de l’autre côté (mâle), impossible de la mettre dans un socle français (type E ou CEE 7/5) ; il faut que je récupère un adaptateur !

Si vous voulez tout savoir sur les prises, je recommande ce musée en ligne. Une vraie mine d’or !
Répondre
#17
En fait oui c'est comme ca en allemagne, je me suis fait avoir aussi il y a longtemps avec un pararsurtenseur DEHN.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
coucou,

Juste pour faire le REX.

J'ai donc commandé la 636 et des ouvertures Nodon et 2 capteurs T° et humidité (dont 1 dans le frigo), et je suis assez bluffé.

C'est quand même ultra simple, et aussi réactif que le knx. ca remonte instantanément dans la visu. l’appareillage est plutôt simple (en tout cas sur cette passerelle)

Je me demande même si je vais pas en mettre sur certains ouvrant malgré le fait que je puisse y mettre un module natif knx filiaire. c'est tellement simple et efficace..;
Après reste à voir dans la durée, mais je vois pas trop pourquoi... ?


Par contre il est vrai qu'il faut faire ultra attention au protocole Enocean compatible avec la passerelle, à mon avis t'as vite fait d'avoir des trucs qui sont pas compatibles, quand je vois le nombre de protocoles de dialogues enocean et ceux qui sont réellement supporté par la passerelle.. y a un grand ecart..;

En tout cas merci à tous pour vos partages dont je me suis fortement inspiré.
Répondre
#19
Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans une passerelle En Ocean Wein... avec des poignées Hopes et des capteurs d'ouverture Nodon.

La problématique était la même que celle exposé en début de poste, a savoir la difficulté à cabler car pierre de taille autours des ouvrants et cela m'embeter de les trancher pour passer un fil discret.

Après 3 ans, quelques retours d'experience :
- Les passerelles (j'en ai 2 car je couvre 800 m2): aucun problème de couverture, bonne fiabilité et bonne compatibilité à partir du moment où l'on prend le temps de regarder le code enOcean marqué sur le produit et le code accepté par la passerelle,

- Les poignées Hopes : fonctionne très bien à un détail pret, si les fenetres sont durs à fermer (du fait de la pression des joints), les personnes ont tendance à ne pas la baisser completement, donc de ce fait, elle apparait comme ouverte alors que la fenetre est fermé. Donc dans les gites, j'ai retiré les poignées Hopes et remis des capteurs d'ouverture Nodon, Sinon les poignées étant à trois positions : on peut géré aussi les fenetres avec entrebaillement. Donc on arrive à savoir la position exacte de la fenetre.

- Les capteurs d'ouverture Nodon : fonctionne sans probleme. 2 petits défaut : qu'est que c'est emm.... à installer avec des toutes petites vis et le deuxième est lors d'une coupure de courant, pas de message tant qu'il n'y pas eut de changement d'état.

Enfin, en lisant la doc des Nodon, j'ai vu qu'il y avait une petite batterie donc usure après un certain nombre d'année comme tout les produits a batterie et donc à renouveler.

Sinon configuration super simple pour la liaison (environ 10 secondes) et programmation au niveau de la Passerelle super simple.

Thierry
Répondre
#20
(19/06/2021, 21:45:19)Octhib a écrit : Enfin, en lisant la doc des Nodon, j'ai vu qu'il y avait une petite batterie donc usure après un certain nombre d'année comme tout les produits a batterie et donc à renouveler.
Salut
Tu parles de ceux qui intégrent la possibilité de mettre une pile ds le cas ou la piece serait tros longtemps ds le noir ?
Car j'en ai deja démonté et je n'ai pas pas vu de batterie sur ceux que j'ai ouvert.


Citation :et le deuxième est lors d'une coupure de courant, pas de message tant qu'il n'y pas eut de changement d'état.
Oui pour moi c'est le seul point négatif a ce produit.
Il faut en fait bien s'assurer de pouvoir memoriser l'état même après une coupure.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Bonsoir,

Je parle de ceux a capteur de lumiere.
Dans la doc, il en parle mais effectivement pas vu non plus de batterie. Pourtant, dans une piece non utilisée (donc sans lumiere et volet fermé), le nodon marche 2 ou 3 jours avant de n’être plus opérationnel.
Il y a donc une batterie quelque part.
Répondre
#22
(20/06/2021, 18:16:53)Octhib a écrit : Bonsoir,

Je parle de ceux a capteur de lumiere.
Dans la doc, il en parle mais effectivement pas vu non plus de batterie. Pourtant, dans une piece non utilisée (donc sans lumiere et volet fermé), le nodon marche 2 ou 3 jours avant de n’être plus opérationnel.
Il y a donc une batterie quelque part.

Si la durée de vie n'est que 2 ou 3 jours alors c'est probablement un condo et non pas une batterie.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)