Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
INTERFACE WEB POUR INSTALLATION FILAIRE
#1
Bonjour,

Disposant d'une installation KNX uniquement en filaire et pour l'éclairage, je souhaite compléter mon installation de manière à pouvoir consulter et agir sur celle ci via mon smartphone ou tablette.
Je souhaiterai piloter mes portes de garages, mon portail, mes caméras wifi et installer un visiophone.
Par la suite je completerai avec la gestion du chauffage et de l'alarme.
Que me conseillez vous comme matériel pour interfacer tout ceci.
J'ai vu qu'il existait des produits de ce type ais peut être n'est ce pas ce qu'il me faut.
Busch-ComfortTouch | Centre de commande - A-Z Low Voltage Products navigation | ABB
ou
PI Gira X1 / Gira L1 Belgien-Französisch

Merci 
Fred
Répondre
#2
J'ai déplacé dans la section Visu.

Jette un coup d'oeil dans cette section au passage si tu ne l'as pas déjà fait.

Peut importe la visu que tu choisiras, il faudra en amont continuer le travail de recherche que tu as commencé afin de comprendre comment ton install a été paramétré, ou a défaut refaire tout progressivement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,
Je reviens sur mon sujet interface web car pas eu de réponse pour l'instant.
Ayant une installation simple (juste du TOR pour l'éclairage) j'aurais aimé un conseil sur le choix d'un produit (matériel et logiciel) multiprotocole.
L'idée est de pouvoir commander à distance des appareils en KNX mais aussi connectés en wifi au sein d'une seule et unique application.
Il y a pléthore de logiciels et matériels sur le net.
Auriez vous quelque chose à me conseiller ?
D'avance merci
Fred
Répondre
#4
(10/05/2021, 11:01:01)fredo7730 a écrit : Bonjour,
Je reviens sur mon sujet interface web car pas eu de réponse pour l'instant.
Ayant une installation simple (juste du TOR pour l'éclairage) j'aurais aimé un conseil sur le choix d'un produit (matériel et logiciel) multiprotocole.
L'idée est de pouvoir commander à distance des appareils en KNX mais aussi connectés en wifi au sein d'une seule et unique application.
Il y a pléthore de logiciels et matériels sur le net.
Auriez vous quelque chose à me conseiller ?
D'avance merci
Fred
Home Assistant ; c'est Open Source et le paramétrage pour les fonctions de base KNX est assez simple.
Pour te faire une idée, sujet traité ici et ici
Répondre
#5
(10/05/2021, 17:32:28)Ives a écrit :
(10/05/2021, 11:01:01)fredo7730 a écrit : Bonjour,
Je reviens sur mon sujet interface web car pas eu de réponse pour l'instant.
Ayant une installation simple (juste du TOR pour l'éclairage) j'aurais aimé un conseil sur le choix d'un produit (matériel et logiciel) multiprotocole.
L'idée est de pouvoir commander à distance des appareils en KNX mais aussi connectés en wifi au sein d'une seule et unique application.
Il y a pléthore de logiciels et matériels sur le net.
Auriez vous quelque chose à me conseiller ?
D'avance merci
Fred
Home Assistant ; c'est Open Source et le paramétrage pour les fonctions de base KNX est assez simple.
Pour te faire une idée, sujet traité ici et ici
Merci ives, je viens de jeter un oeil, ça à l'air sympa.
Avant de poser mille et une question, je vais creuser.
En tous cas chapeau pour ton interface, ça donne envie mais à mon avis c'est des heures et des heures de taf.
Répondre
#6
(11/05/2021, 07:05:57)fredo7730 a écrit : Merci ives, je viens de jeter un oeil, ça à l'air sympa.
Avant de poser mille et une question, je vais creuser.
En tous cas chapeau pour ton interface, ça donne envie mais à mon avis c'est des heures et des heures de taf.
Pour remonter uniquement les devices KNX de l’intégration HA c'est assez rapide et pas très compliqué. Une fois HA installé sur un NUC ou autre c'est très rapide et dans tous les cas, quelque soit le superviseur utilisé, il faudra faire le lien avec les GA ETS. 

Un bon tuto sur le sujet.
Répondre
#7
Salut Ives (ça me choque de pas l'écrire avec un Y Lol)
J'ai commencé à regarder tes différents liens, c'est super intéressant.
Pour le peu que j'ai pu voir, il va me falloir un raspberry qui est le point de démarrage pour utiliser home assistant.
Quel modèle de raspberry conseillerais tu compte tenu de la vitesse d'évolution des produits ?
Après, selon toi, tout est simple, mais je pense que tu dois maîtriser tout cela depuis un bout de temps.
Pour un néophyte y'a quand même du taf.
Répondre
#8
(12/05/2021, 09:52:29)fredo7730 a écrit : Pour le peu que j'ai pu voir, il va me falloir un raspberry qui est le point de démarrage pour utiliser home assistant.
Quel modèle de raspberry conseillerais tu compte tenu de la vitesse d'évolution des produits ?
Je n'ai pas la science infuse et j'ai commencé à faire tourner HA sur Rapsberry 3 équipé d'un Pydrive (c'est ce que j'avais "sous la main") ; le temps de démarrage de HA était de l'ordre de 5 minutes ce qui est insupportable en phase de développement durant laquelle  les redémarrages sont très nombreux mais ce temps doit diminuer avec Raspberry équipé d'un SSD même si j'ai déjà vu sur d'autres forums plusieurs messages d’utilisateurs passés du Raspberry au NUC à cause de ce temps de démarrage trop important.

Ensuite j'ai choisi le NUC car il offre la possibilité d’installer une machine virtuelle qui offre la garanti, en cas de panne hard, de réinstaller sur n'importe quelle autre machine.
Ensuite, avec proxmox on peut programmer une sauvegarde automatique journalière (ou plus)  de la machine machine virtuelle qui permet une restauration en complément des snaphots de HA (j'ai déjà utilisé deux fois cette possibilité).

Une discussion ici sur le sujet et un tuto pour installer proxmox : https://www.youtube.com/watch?v=42gopfIrPBY.

J'ai monté cette configuration qui est un peu musclée pour faire tourner HA seul mais j'avais aussi l'intention d'utilisé Influxdb et Grafana pour les historiques des consommations et d'avoir un NUC polyvalent dans le cas où j'abandonnerais HA.

(12/05/2021, 09:52:29)fredo7730 a écrit : Après, selon toi, tout est simple, mais je pense que tu dois maîtriser tout cela depuis un bout de temps.
Pour un néophyte y'a quand même du taf.
Pas vraiment ; tu pourras voir dans mes messages que j'ai mis en place le NUC début mars et que je ne passe pas mes journées sur HA (j'ai un taf !). 

La partie relative à l'intégration KNX de HA a été mise en place en quelques heures (il faut évidemment disposer des adresses de groupes ETS) ; j'ai ensuite passé plus de temps sur nodered pour faire le lien avec le contrôleur logique ABA/S 1.2.1 et piloter la salle Home-cinema et, actuellement, avec Influxdb et Grafana pour les historiques  des consommations.

Il y a plusieurs sympathiques membres du forum qui ont débuté avec HA et qui pourront répondre aux questions et/ou donner des liens pertinents ; pour la partie proxmox le chef c'est filou59 ! Smile
Répondre
#9
Merci Ives de tous tes conseils, je vais creuser cela.
En effet Filou est top, il m'a bien aidé sur ETS5 et j'ai pu refaire toute la config de ma maison car le programme d'origine était perdu et l'installateur domotique qui avait installé cela a fait faillite.
Sinon j'ai un pc dont je ne me sers plus qui a un core I7, 16 go de ram, 1 SSD 2To. Je pense que je vais l'utiliser à la place du NUK.
Je dois pouvoir faire tourner une VM là dessus.
Répondre
#10
(13/05/2021, 09:32:00)fredo7730 a écrit : Sinon j'ai un pc dont je ne me sers plus qui a un core I7, 16 go de ram, 1 SSD 2To. Je pense que je vais l'utiliser à la place du NUK.
Je dois pouvoir faire tourner une VM là dessus.
Oui , le seul bémol par rapport au NUC sera la consommation ; à bientôt sur le topic HA !
Répondre
#11
(13/05/2021, 09:42:14)Ives a écrit :
(13/05/2021, 09:32:00)fredo7730 a écrit : Sinon j'ai un pc dont je ne me sers plus qui a un core I7, 16 go de ram, 1 SSD 2To. Je pense que je vais l'utiliser à la place du NUK.
Je dois pouvoir faire tourner une VM là dessus.
Oui , le seul bémol par rapport au NUC sera la consommation ; à bientôt sur le topic HA !

Pas faux, je vais acheter une éolienne alors
Répondre
#12
(12/05/2021, 12:04:44)Ives a écrit : pour la partie proxmox le chef c'est filou59 ! Smile
Present Big Grin

L'avantage de proxmox c'est que cela va permettre de tester eventuellement plusieurs choses sur une meme machine de maniere relativement simple.

C'est pas le sujet, mais a ma grande surprise personne ne test OpenHAB qui pour moi est équivalent a HA.
Est-ce qu'il y en a un de mieux que l'autre je ne sais pas, mais dans les 2 cas on trouve une bonne petite communauté deriere qui permettra d'avancer tranquillement a son rythme.

Ca permet aussi de découvrir des choses interessante et passionnante pour les curieux.


A noter que pour tester en VM il n'y a pas que proxmox, on peut tout a fait utiliser d'autre solution si on a pas de machine sous la main le temps de ce décider.
VmwAre Workstation
Virtualbox
Proxmox
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(13/05/2021, 12:01:34)filou59 a écrit : C'est pas le sujet, mais a ma grande surprise personne ne test OpenHAB qui pour moi est équivalent a HA.

J'ai testé et mis beaucoup de temps pour commander une simple lampe en on/off dans un interface très minimaliste ; un temps passé similaire m'a permis d'aller beaucoup plus loin avec HA et une interface par défaut tout à fait convenable, ou tout du moins qui me convient car je n'ai pas l'étoffe d'un designer
Répondre
#14
Le truc que je reproche à ces solutions libre, c'est de devoir retranscrire toutes les adresse de groupe. On fait le boulot 2 fois quoi.
Alors que certaines solutions plus commerciale permettent l'import du knxproj et sont alors prêt à l'emploie.
Ils devraient perfectionner cela, surtout HA qui attend d'avoir une solution parfaite avant de sortir de sa beta et de passer en 1.0.
Répondre
#15
Ives devrait confirmer, mais avec le couple HA et Node-red, tu peux importer dans Node-Red tout l'export en xls de toutes les GA KNX d'ETS5
Répondre
#16
(14/05/2021, 19:15:16)Jonathan007 a écrit : Le truc que je reproche à ces solutions libre, c'est de devoir retranscrire toutes les adresse de groupe. On fait le boulot 2 fois quoi.
Alors que certaines solutions plus commerciale permettent l'import du knxproj et sont alors prêt à l'emploie.
Ils devraient perfectionner cela, surtout HA qui attend d'avoir une solution parfaite avant de sortir de sa beta et de passer en 1.0.

(14/05/2021, 22:32:46)richardpub a écrit : Ives devrait confirmer, mais avec le couple HA et Node-red, tu peux importer dans Node-Red tout l'export en xls de toutes les GA KNX d'ETS5
La récupération avec Node-Red n'a pas fonctionné dans un premier temps ; j'ai donc importé les GA avec le copier/coller et c'est finalement assez rapide (j'ai 80 participants) ; dans un deuxième temps j'ai vu que cela fonctionnait avec Node-Red (suite à la mise à jour de Node-Red et de KNXUltimate).
Dans tous les cas, le fait de récupérer les GA avec Node-Red ne les transfèrent pas dans HA et il ne me semble pas pertinent de superviser la totalité du KNX avec Node-Red.
Répondre
#17
Question de débutant:
  J'ai installé l'image iso de proxmox sur une carte SD sur le NUC tout neuf que je viens de recevoir
et j'ai "a bootable device has not been detected" comme réponse.
Dois-je d'abord installer un linux avant ou promox est-il capable de se lancer seul??
Répondre
#18
Tu dois le mettre sur une clé USB.

Ensuite tu ne peux installer Proxmox que sur un SSD ou sur un HDD, il ne s'install pas sur Clé USB ou carte SD, c'est un vérouillage que les dev ont mis car Proxmox génére des fichiers et c'est aussi a la base un produit pour le milieu pro ...

Sinon il y a 2 facon de faire :
Installer Debian et y mettre Proxmox : C'est expliqué sur le Wiki de proxmox il me semble.
Mais le plus simple c'est l'install direct depuis l'ISO
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Si j'ai bien compris je dois installer Debian avant??
Répondre
#20
Non

Tu met l'ISO sur une clé USB, avec un soft style rufus / etcher ou ventoy :
https://pve.proxmox.com/wiki/Prepare_Installation_Media

Tu boot sur la clé USB, vérifie que dans le bios ta clé soit avant ton DDur (SSD/HDD/nvme)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Je l'ai installé sur une carte SD avec Etcher.
il faut l'installer sur uène clé USB donc.
Je pense que je n'ai pas vu l'accès au bios au démarrage du NUC.
Merci pour ta réponse rapide.
Répondre
#22
Souvent les carte mere ont un mode demarrage rapide ou l'on ne voie plus rien au démarrage, désactive ce mode, sinon cherche sur le net en fonction de ton NUC comment on rentre dans le bios. J'en ai pas sous la main là.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Je suis rentre dans le bios (touche F2) mais je rame pour démarrer sur l'usb.... dois-je démarrer en UEFI ou en Legacy???
Répondre
#24
C'est j'ai retiré le démarrage par le network et je si passé en Legacy et je suis à l'écran d'accueil de l'installation de Proxmox.
Je vais suivre le tuto conseillé par Ives
Répondre
#25
Je bloque dans le tuto d'instalation de HA dans Proxmox. Je dois détacher le disque SCSI dans Proxmox,  
[Image: 210613033400622586.gif]

mais j'ai l'erreur suivante
[Image: 210613032902334104.gif]
et donc pas le résultat prévu
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)