Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve - 2021 - Belgique
#1
Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis déjà quelques mois afin de comprendre et appréhender le KNX ...  Nous attendons l'acceptation de notre permis de construire pour une maison ossature bois dans le Brabant Wallon (Belgique) sur 2 étages + grenier.

Mon frère étant électricien, nous avons un programme chargé à ce niveau :
  • 28 Localisations d'interrupteurs
  • 102 localisations de prises
  • 121 points lumineux (90 spots)
  • 18 Stores et screens
  • 1 ventilation double flux
  • 1 Alarme Paradox
  • 1 Système de vidéo surveillance (Hikvision)
  • 1 Pompe à chaleur Viessmann
  • 1 Wallbox
Mon objectif est de pouvoir domotiser :
  • L'éclairage
  • Les stores et screens
  • La ventilation double flux
  • La production ECS + un circulateur boucle ECS
  • La gestion de la citerne à eau de pluie (Niveau et remplissage)
  • L'arrosage automatique
Je sais que c'est assez ambitieux et je ne ferais probablement pas tout d'un coup mais le choix des équipements se fait déjà en fonction de leur compatibilité KNX et des possibilités d'évolutions.  Je viens de faire ma première commande sur Voltus pour le matériel de base (en TP256) :
  • 2 Alimentation Meanwell KNX-40E-1280
  • 1 Visualiseur Gira X1
  • 1 Routeur Gira S1
  • 2 Actionneurs (24/12) Gira 504000
  • 2 Passerelle KNX/DALI Gira 210800

Je ferais évoluer mon post au fur et à mesure de mes découvertes ou choix au niveau des solutions retenues.
Répondre
#2
Beau projet

Mais pourquoi 2xAlim 1280mA et 2xPasserelle DALI ?

Tu as choisi un routeur ce qui te permet d'évoluer sur plusieurs lignes. mais du coup c'est un peu contradictoire avec le fait de partir sur du TP256?
Je suis pas fan de chercher a mettre plus de 64 participant sur une meme ligne
En plus a vue de nez tu ne vas pas dépasser les 64.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut !

Chouette projet en effet.
Ca fait plaisir de voir un autre belge sur ce forum. Je me sens moins seul. Surtout que j'en suis au même stade que toi (acceptation permis), en région liégeoise.

J'ai les mêmes questions que filou...
Je pige pas les x2 sur alim et passerelle Dali.

A+
Répondre
#4
Pour les alimentations, je voulais en avoir une par étage. C'est peut-être / probablement une bêtise mais vu le prix, ce n'est pas une grosse dépense et pourra toujours servir comme rechange.

Pour le TP256, s'agissant d'une nouvelle norme et ne sachant pas comment va évoluer mes besoins et les fonctionnalités futures, j'essaye de la suivre. On ne sait vraiment pas ou on en sera demain.

Pour les 2 passerelles DALI, tout simplement car elles ne peuvent gérer que 64 participants et que j'en aurais au minimum 90 rien que pour les spots. J'en ai donc prévu une pour le Rez et une pour le premier et l'extérieur ...
Répondre
#5
2alim, = 2 ligne,
Donc il te manque un coupleur de ligne, (pour les relier...)

Ou 2coupleur ip,
Mais ça fait cher pour tes besoins...
Répondre
#6
-Pour complété ce que dit Scorpio5 , il n'est normalement pas possible/permis de mettre plus d'une alim par ligne.
Cela peu se faire dans certains cas sous certaines condition, a condition que cela soit prévu par le fabriquant de l'alim.

Vue que tu as déjà un routeur, si tu veux faire une ligne par niveau, il te faut un 2nd routeur et là tu pourras utiliser ta 2nd alim.

-OK c'est bien d'essayer de voir loin pour le TP256, je pensais que tu voulais partir dessus pour caser plus de 64 participants par ligne , chose dont je ne suis pas fan.
Concernant la pérénité du systeme TP256 ou non cela n'engage que moi mais il n'y a rien a craindre a mon avis. C'est la philosophie du KNX, un produit d'il y a 30ans doit pouvoir etre remplacé par un nouveau produit etc...

-DALI : Attention a ne pas tout mélanger, une passerelle va piloter un driver, sur un driver du peut avoir plusieurs spot. tout dépend de ton driver et de ton spot.
Exemple : Moi j'ai des SPOT qui sont branchés par 3 sur un driver.

Fait quand meme attention a bien te documenter pour ne pas faire d'erreur ou partir sur de mauvaise piste.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(04/05/2021, 06:57:49)filou59 a écrit : -Pour complété ce que dit Scorpio5 , il n'est normalement pas possible/permis de mettre plus d'une alim par ligne.
Cela peu se faire dans certains cas sous certaines condition, a condition que cela soit prévu par le fabriquant de l'alim.

Vue que tu as déjà un routeur, si tu veux faire une ligne par niveau, il te faut un 2nd routeur et là tu pourras utiliser ta 2nd alim.

-OK c'est bien d'essayer de voir loin pour le TP256, je pensais que tu voulais partir dessus pour caser plus de 64 participants par ligne , chose dont je ne suis pas fan.
Concernant la pérénité du systeme TP256 ou non cela n'engage que moi mais il n'y a rien a craindre a mon avis. C'est la philosophie du KNX, un produit d'il y a 30ans doit pouvoir etre remplacé par un nouveau produit etc...

-DALI : Attention a ne pas tout mélanger, une passerelle va piloter un driver, sur un driver du peut avoir plusieurs spot. tout dépend de ton driver et de ton spot.
Exemple : Moi j'ai des SPOT qui sont branchés par 3 sur un driver.

Fait quand meme attention a bien te documenter pour ne pas faire d'erreur ou partir sur de mauvaise piste.



Merci pour vos retours, pour l'alimentation c'est donc une erreur de ma part ...  Si je comprend bien, soit j'abandonne l'idée d'avoir une  ligne indépendante par étage soit je dois investir dans un coupleur de ligne.

Au niveau du câblage cela me semble quand même plus logique et facile de structurer par étage si j'ai la place d'installer un coffret indépendant.  Mais au niveau configuration, est-ce que cela sera plus compliqué ?

Pour le Dali, je pense que les spots vers lesquels on part sont fournis avec un driver Dali directement ...  Je checkerais ce point avec mon frère.
Répondre
#8
Autre petite question, vous utilisez quoi pour documenter votre installation KNX ? J'ai essayé de trouver des stencils en VISIO mais rien trouvé de probant.

Je voudrais me faire un schéma relativement précis de comment tout est connecté, histoire de ne rien oublier et surtout tenir cette documentation dans le temps.
Répondre
#9
Citation :Merci pour vos retours, pour l'alimentation c'est donc une erreur de ma part ...  Si je comprend bien, soit j'abandonne l'idée d'avoir une  ligne indépendante par étage soit je dois investir dans un coupleur de ligne.
A partir du moment ou tu as pris un routeur cela serait stupide de partir sur un coupleur.

Pourquoi es-tu parti sur un routeur d'ailleurs plutot qu'une simple interface ?
Si tu ne sais pas quel différence il y a entre les 2 , c'est que tu n'en as probablement pas besoin.

Citation :Au niveau du câblage cela me semble quand même plus logique et facile de structurer par étage si j'ai la place d'installer un coffret indépendant.  Mais au niveau configuration, est-ce que cela sera plus compliqué ?
Si tu as prevu de placer un coffret indépendant why not.
Logique oui
Facile : oui et non : En fait, si tu veux aller au bout de cette reflexion, il faut avoir actionneur dédié a cette etage etc...
Quand on choisi ces organe on s'arrange pour etre au plus juste vue le prix des produits. si par exemple tu a 8 VR, 5 en bas et 3 en haut.
avec ton raisonnement tu devras prendre un actionneur de 8 sorties et un de 4
Alors que si tout peut tenir sur le meme ...

Tu veux faire un coffret indépendant, mais du coup tu aurrais un tableau a l'étage uniquement pour la domotique ou il servirait aussi de Tableau divisionnaire avec protection Diff+Disjoncteur ... ?

Donc a toi de voir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(05/05/2021, 06:49:13)filou59 a écrit :
Citation :Merci pour vos retours, pour l'alimentation c'est donc une erreur de ma part ...  Si je comprend bien, soit j'abandonne l'idée d'avoir une  ligne indépendante par étage soit je dois investir dans un coupleur de ligne.
A partir du moment ou tu as pris un routeur cela serait stupide de partir sur un coupleur.

Pourquoi es-tu parti sur un routeur d'ailleurs plutot qu'une simple interface ?
Si tu ne sais pas quel différence il y a entre les 2 , c'est que tu n'en as probablement pas besoin.

Citation :Au niveau du câblage cela me semble quand même plus logique et facile de structurer par étage si j'ai la place d'installer un coffret indépendant.  Mais au niveau configuration, est-ce que cela sera plus compliqué ?
Si tu as prevu de placer un coffret indépendant why not.
Logique oui
Facile : oui et non : En fait, si tu veux aller au bout de cette reflexion, il faut avoir actionneur dédié a cette etage etc...
Quand on choisi ces organe on s'arrange pour etre au plus juste vue le prix des produits. si par exemple tu a 8 VR, 5 en bas et 3 en haut.
avec ton raisonnement tu devras prendre un actionneur de 8 sorties et un de 4
Alors que si tout peut tenir sur le meme ...

Tu veux faire un coffret indépendant, mais du coup tu aurrais un tableau a l'étage uniquement pour la domotique ou il servirait aussi de Tableau divisionnaire avec protection Diff+Disjoncteur ... ?

Donc a toi de voir.

J'ai pris le Gira S1 pour l'interface de l'application Gira vers l'extérieur (Alexa - App Mobile - ...) et la configuration via le réseau (Je boss dans l'ICT).  D'après ce que j'ai compris c'était plus ou moins nécessaire surtout si je cherche la simplicité.  Par contre, pourquoi est-il stupide de combiner un routeur et un coupleur ?  Effectivement j'ai un peu du mal à comprendre cette partie là ...

Pour la réflexion, je vais plus ou moins au bout de celle-ci, puisque effectivement j'aurais actionneur, alimentation, passerelle Dali par étage.  J'ai la chance d'avoir une répartition assez homogène entre les étages et je préfère avoir un peu de rabbe pour garantir une évolution future.  Pour la partie électrique, je dois encore en discuter avec mon frère mais à priori on ferait remonter une phase pour l'étage, cela permettra de scinder le logement plus tard si l'on veut.

En tout cas un grand merci de prendre la peine de répondre à mes questionnements, cela me permet d'éclairer les zones d'ombres.
Répondre
#11
Pour avoir plusieurs ligne il y a 2 méthodes :
-2 Coupleur et 3 Alims : On a donc 2 lignes et ce que l'on appel la dorsale.
La dorsale fait la liaison entre les 2 lignes.
Les liaisons se fond en filaire en bus KNX... a 9600baud ...
Solution old-school / vintage....

Typiquement on va brancher sur la dorsale l'interface KNX et la partie supervision.

-2 Routeur et 2 Alim : 2 Ligne classique, mais ici la dorsale c'est le reseau ethernet qui va a 100Mb...
Pas besoin de faire un dessin, c'est plus souple, plus mieux, c'est la solution a adopter de nos jours.

Le superviseur est sur l'ethernet, il dialogue avec chaque routeur, on ne surcharge pas inutilement les bus KNX car on dialogue avec ce que l'on a besoin a l'instant t uniquement....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(05/05/2021, 12:12:16)filou59 a écrit : Pour avoir plusieurs ligne il y a 2 méthodes :
-2 Coupleur et 3 Alims : On a donc 2 lignes et ce que l'on appel la dorsale.
La dorsale fait la liaison entre les 2 lignes.
Les liaisons se fond en filaire en bus KNX... a 9600baud ...
Solution old-school / vintage....

Typiquement on va brancher sur la dorsale l'interface KNX et la partie supervision.

-2 Routeur et 2 Alim : 2 Ligne classique, mais ici la dorsale c'est le reseau ethernet qui va a 100Mb...
Pas besoin de faire un dessin, c'est plus souple, plus mieux, c'est la solution a adopter de nos jours.

Le superviseur est sur l'ethernet, il dialogue avec chaque routeur, on ne surcharge pas inutilement les bus KNX car on dialogue avec ce que l'on a besoin a l'instant t uniquement....

Ok donc en théorie sur mon réseau informatique j'aurais :

|-- Gira S1 qui permettra de s'interfacer avec l'extérieur
|-- Gira X1 qui offre le visualiseur
|
|--Routeur IP Générique en tête de ligne au rez -- Alimentation -- Participants
|--Routeur IP Générique en tête de ligne au 1er -- Alimentation -- Participants

ou bien ceci fonctionne :

|-- Gira X1 qui offre le visualiseur
|-- Gira S1 qui permettra de s'interfacer avec l'extérieur en tête de ligne au rez -- Alimentation -- Participants
|-- Routeur IP/KNX Autres en tête de ligne au 1er -- Alimentation -- Participants

Je vais recevoir mon matériel cette semaine, cela sera nettement plus simple quand je pourrais jouer avec les équipements et pratiquer.
Encore une fois, un grand merci de partager vos expériences et savoir Wink
Répondre
#13
Les Gira X1/S1 a mon avi sont aussi branché sur les bus KNX, a vérifier.

Au fait: Tu as des actions chez Gira ?  Big Grin
Car il n'y a pas que Gira dans la vie KNX. Idea

Faut aussi penser a regarder ailleurs, il peut y avoir mieux ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(05/05/2021, 18:31:59)filou59 a écrit : Les Gira X1/S1 a mon avi sont aussi branché sur les bus KNX, a vérifier.

Au fait: Tu as des actions chez Gira ?  Big Grin
Car il n'y a pas que Gira dans la vie KNX. Idea

Faut aussi penser a regarder ailleurs, il peut y avoir mieux ailleurs.

Oui je sais, ici c'est la "base" du projet que je voulais relativement simple et avec un visualiseur de qualité qu'il ne faut pas trop bidouiller.

J'irais très certainement vers d'autres marques pour les équipements plus exotiques tels que :

Vanne de robinet
Compteur eau
Sonde pour la citerne à eau de pluie
Station météo
...

Y aussi le concept de "Logique" que je dois apprivoiser, tout ça viendra en testant le matériel.  Big Grin
Répondre
#15
Voilà mon coffret de test, reste plus qu'a connecter un ou deux spots et des boutons et je pourrais commencer à jouer avec la programmation.  Big Grin

   
Répondre
#16
Et bah ! Les actionnaires vont être content Big Grin

Sinon petite question, le S1 est pas surfait avec un X1 ? c'est uniquement pour l'accès distant ?
Répondre
#17
(09/05/2021, 10:03:43)XeNo a écrit : Et bah ! Les actionnaires vont être content Big Grin

Sinon petite question, le S1 est pas surfait avec un X1 ? c'est uniquement pour l'accès distant ?

D'après ce que j'ai compris et que je pourrais vous confirmer d'ici quelques jours ...  C'est PRINCIPALEMENT pour l'intégration avec Alexa - Google Assistant et d'autres services Online.  Je ferais quelques petits screenshot quand je serais à cette partie de mon test.

Par contre j'avais pas vu qu'il fallait une alimentation 24V pour faire fonctionner les 2 modules ... Oups.

Gira me semblait être la meilleure solution d'interface graphique, si moi je peux m'accommoder facilement d'un truc pas esthétique ou pas ergonomique, ce n'est pas la même chose de Madame.
Répondre
#18
(09/05/2021, 15:17:08)Nudji a écrit : Gira me semblait être la meilleure solution d'interface graphique, si moi je peux m'accommoder facilement d'un truc pas esthétique ou pas ergonomique, ce n'est pas la même chose de Madame.

Bah faut voir, comme t'as pu voir sur le forum, on est de plus en plus à se mettre à HA et franchement, aucun superviseur KNX pur ne rivalise sur la mise en forme/parametrage/WAF.

C'est simple, ergonomique et personnalisable à souhait. Et surtout, c'est gratuit !

Pas sur que ca vaille l'investissement du coup. Par contre exposer une maison KNX à Google ou Alexa... j'ai vraiment du mal avec ça.. Déjà il faut obligatoirement ouvrir à l'exterieur, et puis bon, Google quoi.. Je te conseille de ne pas mettre tes accès de maison sur ton KNX dans ce cas (porte d'entrée ou autre), c'est beaucoup trop risqué.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)