Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur nice robus 400 et commande stop
#1
Salut à tous,

j'ai installé un portail coulissant que j'ai motorisé avec un moteur nice robus 400, ca fonctionne très bien
et j'avais pu l'interfacer avec mon installation knx sans problème. Ma question est presque plutot sur le moteur
du portail en lui même que sur knx : j'ai activé le mode "fermeture automatique après photo" qui permet de fermer
le portail automatiquement 5 secondes apres un passage, ce qui est très pratique quand on sors mais
super pénible dès qu'on doit faire des allers retours (à ce moment là il faut mettre un objet devant les cellules, ce qui n'est pas très pratique). 

Je voudrais donc un bouton qq part pour désactiver cette fermeture auto lorsque je n'en ai pas besoin.

J'ai possibilité de controler le portail en ouverture et en fermeture via knx (indépendant de la fonction de fermeture auto)
et en ouverture/fermeture et ouverture partielle depuis la télécommande du portail (indépendant aussi), il existe un bouton stop
à l'intérieur du moteur du portail qui permet de faire ce que je veux : lorsque j'ouvre le portail et que j'appuie sur ce bouton stop,
j'ai beau passer devant les cellules, il ne se passe rien. Le hic, c'est que ni la télécommande ni la domotique ne me permet de faire
ce que fait ce bouton stop.

Est-ce que vous auriez une idée ? (j'ai désactivé la fonction "fermeture automatique après photo" actuellement mais c'était pratique quand même Smile)

Merci !
Répondre
#2
Hello,

Change de méthode de captation.
Soit tu asservis ta fermeture a une detection de presence devant ta porte d'entrée par exemple, soit dans la maison (encore mieux, car si tu laisses la porte ouverte par exemple, le portail se fermera pas).
Soit un simple detecteur de présence après le portail (si tu fais des va et vient, il te verra) et tu ne fermes pas le portail tant qu'il y a du mouvement.
Tu peux aussi conditionner avec HA pour le départ de chez toi.
Répondre
#3
Tu as pas un fil entre 2 borne qui permet d'activer ou non un STOP ?
J'ai un ROBUS 600 qui doit avoir la meme electronique de mémoire.

Il suffit d'avoir un relais a contact libre de potentiel et de le brancher a la place.

Moi j'utilise Ouverture/Fermeture/Passage
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour
N y a t'il pas une entree/sortie programmable ?
Peut-être avec ne boitier de prog.

Les ceklules sont via un bus ou un contact NF, si NF mettre un NF en série et ouvrir quand tu as besoin
Répondre
#5
Merci pour toutes vos réponses !

>>Soit tu asservis ta fermeture a une detection de presence devant ta porte d'entrée par exemple, soit dans la maison (encore mieux, car si tu laisses la porte ouverte par exemple, le portail se fermera pas).
>>Soit un simple detecteur de présence après le portail (si tu fais des va et vient, il te verra) et tu ne fermes pas le portail tant qu'il y a du mouvement.
C'est une bonne idée mais ce n'est pas forcément simple car il y a toujours un cas ou le comportement ne vas pas correspondre, je voudrais vraiment pouvoir garder par défaut la fermeture auto et avoir un mode d'ouverture avec désactivation de la fermeture auto .

>>Tu as pas un fil entre 2 borne qui permet d'activer ou non un STOP ?
>>J'ai un ROBUS 600 qui doit avoir la meme electronique de mémoire.
>>Il suffit d'avoir un relais a contact libre de potentiel et de le brancher a la place.
>>Moi j'utilise Ouverture/Fermeture/Passage
Si effectivement, il y a bien un bornier STOP, je viens de prendre une photo ici : https://drive.google.com/file/d/16HV4wtO...sp=sharing, tu penses que son fonctionnement est similaire à ceux OPEN/CLOSE que j'ai connectés à mon actionneur KNX ? Si oui, le hic, c'est que je n'ai pas tiré de cables pour ce dernier ... Tu vois une solution ?

Merci encore,
Répondre
#6
Regarde bien la ou les notice, je parle d'un fil entre 2 borne, c'est AUX IN.

si AUX IN = 1 Mouvement autorisé
si AUX IN = 0 Mouvement Interdit
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
ok, mais comme souvent j'ai l'impression de ne pas être au niveau technique sur ce forum Smile

Dans la notice (dispo ici : https://www.niceforyou.com/sites/default...9a01fr.pdf), il est dit :


Citation :AUX_IN : entrée pour les dispositifs qui bloquent ou éventuellement arrêtent la manœuvre en cours. Cette entrée peut être
connectée à des contacts de type « Normalement Fermé » ; il est possible de modifier le fonctionnement de l’entrée
configurée comme ALT en utilisant le programmateur Oview
et :

Citation :AUX_IN: Pour les contacts normalement fermés (l’ouverture du contact provoque une commande ALT)


Ce qui me fait dire que je ne sais pas ce que c'est qu'une commande ALT (équivalent de STOP ?) et que je ne sais pas non
comment exploiter ce contact normalement fermé AUX_IN ...

Pour finir, voici ce qu'il est dit concernant la borne STOP :

Citation :Pour les contacts normalement fermés, normalement ouverts ou à résistance constante de 8,2 kΩ ; en reconnaissance automatique (une variation par rapport à l’état mémorisé provoque la commande « STOP »


Merci pour votre patience Angel
Répondre
#8
(29/04/2021, 20:01:25)djazz a écrit : j'ai beau passer devant les cellules, il ne se passe rien. Le hic, c'est que ni la télécommande ni la domotique ne me permet de faire
ce que fait ce bouton stop.
Est-ce que vous auriez une idée ? (j'ai désactivé la fonction "fermeture automatique après photo" actuellement mais c'était pratique quand même Smile)

Dans la documentation il est indiqué "La fonction « Fermeture immédiate après passage devant photocellule » est toujours désactivée dans les manœuvres interrompues par une commande de Stop"

Les fonctions des paramètres (sans utiliser les entrées externes) sont bien décrites mais le comportement suite à des ordres donnés via les entrées externes beaucoup moins, il faut tester !
Je n'ai pas tout testé car pour les fonctions "évoluées" j'utilise l'ABA/1.2.1 :

- impulsion courte bouton de droite --> ouverture complète
- impulsion courte droite de gauche --> fermeture complète

- impulsion longue bouton de droite --> ouverture complète --> arrêt de 3 minutes --> puis fermeture complète 
- impulsion longue bouton de gauche --> ouverture pour piéton --> arrêt de 3 minutes --> puis fermeture complète
Répondre
#9
As tu des fils en rab pour faire la commande à distance ?
Sinon mettre un interrupteur au niveau de la motorisation qui ouvre la boucle de stop
Répondre
#10
De base AUX IN fonctionne comme une sorte d'arret d'urgence qui va bloquer le moteur. Tu peux très bien faire l'essai, enleve le connecteur, actionne ton moteur via la domotique via la telecommande, via les bouton du moteur, rien ne devrais se passer.

Ensuite remet le, actionne ton moteur, puis enleve le pendant le mouvement, tu verras qu'il va s'arreter.

Je ne l'avais plus en tête mais j'ai l'impression que l'entrée STOP a de base la meme fonction que AUX IN, sauf qu'il faut fermer le contact pour que le stop soit actif.


A noter que tu peux modifier le fonctionnement de ton portail grace a un programmateur OView, par contre il faut acheter aussi une petite interface IBT4N pour pouvoir utiliser le programmateur.

Le programmateur peut ensuite a condition de pouvoir passer un cable adequat etre utiliser comme telecommande mural en interieur...


PS : Pour djazz (et tous ceux qui fond pareil) Tu aurais du mettre dans ton 1er post le manuel de ton moteur , j'ai répondu car j'avais encore en tête des souvenir de mon moteur, mais c'est plus simple pour tout le monde si la personne qui poste une question donne des liens de doc pour le ou les produits en question.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Citation :je ne sais pas non comment exploiter ce contact normalement fermé AUX_IN ...

Normalement Fermé : Ca veut dire que ton contact est normalement fermé au repos, actuellement tu as un fil sur le connecteur AUXIN, c'est ton état normalement fermé. 
Pour que ton portail fonctionne il faut que le contact soit fermé.
On parle de contact "normalement fermé" ou "normalement ouvert" souvent sur les capteur pour indiqué l'état au repos
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
merci pour tous vos retours, je regarde ca dès que possible et vous tiens au courant !
Répondre
#13
fil qui m'intéresse, je suis partie aussi sur un Robus 400 sur les conseils de Ives.
L'installation c'est bien passé, sans les céllules ou l'antennne, car enduit pas fait encore.
Mais j'ai relié rapidement le bornier Open en direct sur mon Doorbird, pratique pour les enfants avec un badge RFID ou pour ouvrir quand quelqu'un sonne.

J'ai plus envie de partir sur la piste HA qui par exemple si mon mobile passe sur un point GPS a 100 metres de chez moi, déclenche l'ouverture du portail.
Répondre
#14
(10/05/2021, 09:35:19)geoninja a écrit : J'ai plus envie de partir sur la piste HA qui par exemple si mon mobile passe sur un point GPS a 100 metres de chez moi, déclenche l'ouverture du portail.
sans oublier de prendre en compte la vitesse de déplacement afin de n'ouvrir le portail que lorsqu'un vésicule doit entrer !
Répondre
#15
(10/05/2021, 15:36:04)Ives a écrit :
(10/05/2021, 09:35:19)geoninja a écrit : J'ai plus envie de partir sur la piste HA qui par exemple si mon mobile passe sur un point GPS a 100 metres de chez moi, déclenche l'ouverture du portail.
sans oublier de prendre en compte la vitesse de déplacement afin de n'ouvrir le portail que lorsqu'un vésicule doit entrer !

J'ai fait un test hier soir, mais a pied et a 100 metres et y a pas eu de déclenchement...a suivre, mais je savais pas qu'on pouvait aussi gérer la vitesse de passe du point.


Y a aussi de quelle sens je rentre dans la zone, car si je sors de chez moi il peut redéclencher le portail
Répondre
#16
(11/05/2021, 09:28:57)geoninja a écrit :
(10/05/2021, 15:36:04)Ives a écrit :
(10/05/2021, 09:35:19)geoninja a écrit : J'ai plus envie de partir sur la piste HA qui par exemple si mon mobile passe sur un point GPS a 100 metres de chez moi, déclenche l'ouverture du portail.
sans oublier de prendre en compte la vitesse de déplacement afin de n'ouvrir le portail que lorsqu'un vésicule doit entrer !

J'ai fait un test hier soir, mais a pied et a 100 metres et y a pas eu de déclenchement...a suivre, mais je savais pas qu'on pouvait aussi gérer la vitesse de passe du point.

Y a aussi de quelle sens je rentre dans la zone, car si je sors de chez moi il peut redéclencher le portail

Oui c'est le problème majeur en domotique : élaborer les conditions de déclenchement d'un process en attendant l'arrivée de l'IA !

Je n'ai pas encore creusé  le sujet sur la façon de récupérer la vitesse de déplacement via le smartphone mais une seconde possibilité serait de détecter la présence dans une première zone, lancer un timer, détecter la présence dans une seconde zone (plus proche) et en fonction de la valeur du timer, déterminer la vitesse approximative de déplacement et donc différencier un déplacement à pied d'un déplacement en véhicule. De plus,le passage d'une zone à l'autre permet de différencier une approche d'un éloignement de la maison.
Répondre
#17
Salut,

pour revenir au sujet initial, j'ai enfin pu rejeter un coup d'oeil à mon cablage, alors en fait, j'avais provisionné 2 cables pour l'état que je n'avais pas utilisé et que j'ai connecté au bornier STOP du moteur. J'ai utilisé une autre entrée de mon actionneur afin de la connecter à ces 2 cables.

J'ai donc finalement :
- le portail qui se ferme par défaut en mode "après photo", très pratique
- le portail qui ne se ferme pas après photo lorsque j'ouvre puis que je déclenche la fonction stop manuellement (peut se faire au niveau de l'ouverture sur lequel je veux le laisser bloqué)

Pour l'instant je n'ai associé qu'une commande au niveau de ma supervision openhab pour déclencher ce stop qui n'est pas forcément nécessaire souvent. L'inconvénient est que ca bouffe un port de plus de l'actionneur ... ca en fait 3.

Si je voulais un scénario OPEN + TEMPO + STOP je suis obligé de passer par ma Openhab n'est ce pas ? (mon actionneur est un abb SA/S12.10.2.1)

Merci encore,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)