Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dimming
#1
Bonjour à tous,

je cherche des informations sur les méthodes de dimming Led.

Actuellement, je dispose d'une passerelle KNX/Dali (Gira Dali gateway) à laquelle je connecte de 10 drivers HTI me permettant chacun de dimmer jusqu'à 105 Watts en halogène.
Je souhaiterais passer en éclairage led, mais je suis un peu perdu dans la multitude de choix de drivers.

J'ai trouvé par exemple ce type de drivers, MEANWELL LCM-40DA LED power supply with DALI interface, peu couteux, mais je ne vois pas trop d'information sur le type de led que je peux y connecter.

Quelles solutions utiliseriez-vous ?

Merci.
Répondre
#2
Salut,

Je suis en plein dedans et personnellement j'utilise également une passerelle DALI mais le modèle de chez MDT qui gère le DT8. 
Je ne mets que des LED que j'ai pris sur un site qui me paraissait plutôt pas mal en tarif. Il s'agit de Aluson éclairage (j'ai pu avoir 10% de remise permanente en créant un compte pro).
J'y vais petit à petit, le temps de faire des tests et pour l'instant, je ne suis pas déçu. Je vais détailler tout ça dans mon post : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6127&page=5
Répondre
#3
Merci beaucoup pour le retour, je vais lire ça attentivement Smile
Répondre
#4
Juste pour info, pour ceux que ça intéresse,
j'ai choisi de prendre ce type de drivers, :
https://www.meanwell-web.com/fr-fr/PWM--120--12DA
Ils sont commandés par une passerelle dali et alimentent de simples spots encastrés 12 v. Ça fonctionne très bien, pas de scintillement, facile à mettre en place, pas trop coûteux,...
Répondre
#5
Salut,

Actuellement en pleine rénovation, nous avons commencé par la cuisine. J'ai mis en place des luminaires Arkos Swap pilotés par des modules MDT à coupure de phase. Résultat: pas assez de luminaires, manque d'éclairage, ombre, mauvaise emplacement.... (dans une cuisine il faut éclairer les plans de travail et les meubles, pas les circulations....).


Pour le reste de la maison, histoire de ne pas se rater une nouvelle fois Confused , j'ai recherché sur le net un fabricant ou BE proposant une étude d'éclairage. J'ai trouvé FD Éclairage: 160€ pour moins de 180m2 et 250 au delà.... J'ai envoyé mes plans, photos, petit descriptif... 2 rendez-vous téléphonique, retour d'un plan avec l'implantation des luminaires et un 2sd avec les groupes de luminaires / convertisseur . Pour la partie gradation, le système coupure de phase est proscrit (je vais revendre un module MDT non déballé), je suis donc parti sur des modules DALI.

Nous avons passé la commande... Et pour en revenir à ta recherche, les convertisseurs DALI sont des TCI ATON 30/250-700 DALI, dont la puissance au secondaire est réglable, par des switch, de 13w à 30w. Doc FD Eclairage.


Je me suis "un peu" Blush servi de ton post pour faire un peu de pub à FD Eclairage (made in France) parce que le monde de l'éclairage étant très vaste en qualité et prix, il est toujours intéressant de connaître un fabricant qui connaît son domaine (qui ne parle pas uniquement de la température de couleur) et ces produits.

Gwendal

[Image: mini_21010809344156381.jpg] [Image: mini_210108093441440227.jpg]
Répondre
#6
Oui passer par un étude est un gage de réussite.

Après sinon il y a les tests sur site.
Moi quand je dois mettre en place des spots dans un faux plafond, je prend le spot que je choisi, je le met a la hauteur de mon faux plafond pour voir le rendu, en fonction du cone obtenu qui dépend du modèle je vais pouvoir déterminer le placement des spots.

Pour faire un test il sufit de percer une chut de placo/planche en bois et de la faire tenir a la hauteu final de notre plafond (par exemple dans un garage), si on a pas cette hauteur dans la maison, on fait le test a l'extérieur...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(05/01/2021, 22:23:33)fred1979 a écrit : Juste pour info, pour ceux que ça intéresse,
j'ai choisi de prendre ce type de drivers, :
Juste pour info, pour ceux que ça intéresse, j'ai choisi de prendre ce type de driver
Ils sont commandés par une passerelle dali et alimentent de simples spots encastrés 12 v. Ça fonctionne très bien, pas de scintillement, facile à mettre en place, pas trop coûteux,...

Bonjour.

Moi aussi, suis en train de regarder pour utiliser des drivers dali avec ce type de driver. Juste pour savoir, tu utilise quelle ampoule ?

Cordialement.
Répondre
#8
(12/02/2021, 16:14:42)boundouny a écrit :
(05/01/2021, 22:23:33)fred1979 a écrit : Juste pour info, pour ceux que ça intéresse,
j'ai choisi de prendre ce type de drivers, :
Juste pour info, pour ceux que ça intéresse, j'ai choisi de prendre ce type de driver
Ils sont commandés par une passerelle dali et alimentent de simples spots encastrés 12 v. Ça fonctionne très bien, pas de scintillement, facile à mettre en place, pas trop coûteux,...

Bonjour.

Moi aussi, suis en train de regarder pour utiliser des drivers dali avec ce type de driver. Juste pour savoir, tu utilise quelle ampoule ?

Cordialement.

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Pour les ampoules ce sont des Parathom (dim) d'Osram.

Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai un "sifflement" entre 5 et 100%. Quand elles sont à 100%, pas de soucis, le bruit disparait.
Le bruit vient bien des ampoules et non du driver.

Si quelqu'un a une piste Smile
Merci.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#9
C'est un peu le prb de ce type de varation, il y a de l'electronique dedans et parfois en fonction de l'electronique utilisé et de la methode de variation ca chante...

A l'inverse une LED pur sans electronique que l'on pilote en courant constant ne va jamais siffler.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bon ben 10 drivers et 35 spots,.... Ça siffle.... Faut que je trouve une autre utilité, parce que dans les chambre, ça ne le fait pas trop. ?
Sinon, les spots, c'est 450 mA, (étonnamment parce que c'est des 4,9W/12v =4,1mA mais bon,... ) ; si je trouve un drivers courant constant réglé sur 500 mA et que j'en branche 3 en série et non en parallèle, ça peut le faire ? J'imagine que la tension montera autour des 36 volts, donc à peine 18W. Je me trompe ?
Répondre
#11
En plus j'avais pas fait attention que c'etait des spot 12V,
Non un driver a courant constant ca ne peut alimenter que des led prévu pour être piloté en courant constant.
La tes led sont prévu pour etre piloté en tension constante ca na rien avoir.

Tu vas les griller.
C'est pour ca que je conseille toujours d'essayer avec une ampoule et un driver avant d'acheter en nombre, on peut vite être déçu par la couleur la plage de variation, le bruit...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Juste pour info, voilà 2 références Philips qui semblent être compatibles :
Spot 1
Spot 2
Je reçois d'autres marques dans la semaine, je ferai un retour.
Répondre
#13
Un truc qui me chipote un peu, généralement on voit une durée de vie pour ce genre d'ampoule de 50000 cycles d'allumage, ... Mais quand on fait varier avec des impulsions, à une fréquence de 1,5 kHz, c'est un peu ce que l'on fait ! Allumer et éteindre 1500 fois par seconde, ... ça laisse une durée de vie à l'ampoule de 33 secondes ! Smile
Répondre
#14
Nouveaux spots reçus, sans succès, ça siffle toujours, ...  

LUOKOED
UPLIGHT
AIWODE
UPLIGHT 2

Juste les Philips fonctionnent jusqu'ici.
Répondre
#15
(04/03/2021, 14:49:06)fred1979 a écrit : Nouveaux spots reçus, sans succès, ça siffle toujours, ...  

LUOKOED
UPLIGHT
AIWODE
UPLIGHT 2

Juste les Philips fonctionnent jusqu'ici.

Merci pour le retour. Je suis le sujet, je dois équiper ma maison...
Répondre
#16
Les spots de la marque NOXION fonctionnent relativement bien, sans bruit ni vibration.
La variation est correcte pour les spots testés en dessous de 7 W, par contre, pour les plus puissantes, en dessous de 10%, il y a un clignotement pour ensuite s'éteindre à 3%.

Noxion

Ici une autre Philips qui fonctionne bien :

Philips
Répondre
#17
Pour le problème de scintillement, tu peux peut-être configurer la fréquence PWM à une valeur plus élevée.
Répondre
#18
(22/03/2021, 11:13:03)MrWaloo a écrit : Pour le problème de scintillement, tu peux peut-être configurer la fréquence PWM à une valeur plus élevée.

Merci,
j'ai bien lu ça quelque part, mais pour les modèles dali, avec un DA à la fin de la référence, je n'ai pas ces réglages.
De plus, je rencontre un autre soucis à présent, j'en ai connecté un deuxième dans une autre pièce, et ça ne fonctionne plus Sad.
Je suis obligé des les déconnecter, attendre un certain temps, en reconnecter un, puis attendre à nouveau, connecter le second, ... mais dès que je change l'état de l'un ou l'autre, ça plante. Je ne vois vraiment pas ce qui cloche. J'ai 11 drivers Hti dali sur la même ligne, je ne rencontre aucun problème. la passerelle fonctionne correctement. Elle détecte bien les 13 drivers (11 hti et 2 maenwell).
J'ai l'impression qu'il détecte que ce ne sont pas des rubans mais des spots encastrés, et qu'il se met en statut "error". mais je ne sais pas comment contourner le problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)