Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide au choix carte mère mini ITX
#1
Hello

Suite à la mort prématuré de la carte mère de mon serveur (contrôleur IPMI), je suis à la recherche d'une nouvelle carte mère au format mini Itx.

Auriez-vous des modèles à recommander ? Si possible avec:
processeur intégré 
Controller IPMI
Refroidissement passif (pas obligatoire)
6 à 8 ports Sata
Au moins 2 interfaces Réseau
Pas trop chère ?

Je ne suis plus du tout à jour sur le matos informatique... 

Ma précédente MB était une asrock server C2550D4I

À l'avance merci
Répondre
#2
A oui un point qui a son importance.

C'est pour faire tourner Proxmox avec dessus:
* Pihole/adguard
* Home Assistant
* surement un VM avec ETS5 dessus
* eventuellement un serveur SIP (alternative aussi sur Unifi UDMP)

Du coup je pensais prendre 16Go de RAM, voir 32.
Répondre
#3
Salut,

Je sais que Asrock (quoi la division asrockrack) fait ce genre de produits (je sais pas si ya avec du intel intégré mais en amd il y en avait ya quelque temps).

Après j'ai jamais utilisé ce genre de trucs, pour ma nouvelle install, je me suis fait un mini serveur a base de j5040 (chez asrock aussi), c'est il me semble plus que suffisant pour faire tourner pihole + HA (actuellement je suis en setup mais il ne semble pas y avoir de soucis de puissance avec ces deux services dessus) avec seulement 8go de RAM.

Par contre solution grand public oblige ya pas de IMPI et une seule interface réseau aussi. Mais une consommation très réduite (ce qui était ma priorité), je dirai quelque chose comme 20/30W sans trop de charge.
Répondre
#4
Hello

Oui feu ma carte était une asrock c2550d4i :-) avec processeur atom

Ils ont du bon matos mais comme je ne suis plus trop à jour je préfère demander des conseils
Répondre
#5
Salut

J'avais oublié de cliquer sur le bouton pour poster.

C'est pas si vieux comme carte mere, tu as une idée de ce qui ne vas pas ? Code erreur ou autre ?

Si tu veux absolument une interface IPMI, tu dois taper dans une carte server, mais la facture monte du coup.

Si c'est pour faire tourner Proxmox, je te conseillerais de te prendre un petit ecran 10/12" + dédier un clavier/souris que tu ne sortirais que 5/10min le temps de l'install de proxmox. Logiquement ensuite plus besoin.

Accessoirement il existe des solution KVM a base de Raspberry aussi , j'ai pas encore essayer mais je pense que je vais essayer.


Tu n'as pas parler conso, est-ce que c'est un critère ?
Pourquoi 6 ou 8 ports SATA ?
Est-ce que tu veux partir sur du proc typé Serveur ? (Xeon?) ou prefrere tu du "grand public"
USB2 / USB3 ? On peut parfois trouver des bonnes afaire en Xeon sur des génération -1 ou -2 a prix intéressant.
Réseau Gigabit / 2.5G / 10G ?

Moi je fais tourner pas mal de truc sur des Odroid H2 / H2+ (2xSSD + 1xNvme).
Un équivalent serait la carte Asrock cité plus haut.

J'ai aussi 2 conf basé sur un Xeon LV (Low Voltage) et une carte supermicro qui me permet de faire tourner des choses un peu plus lourde.

Au fil du temps je commence un peu a me méfier ou a avoir des doutes sur cette marque, car je vois bcp de gens poster sur différent forum pour des cartes mere HS. Alors bon a chaque fois on sait dans quel condition elles sont mortes, est-ce que les alims sont de bonne qualité ....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Hello Filou

Yes elle n'est pas si agée que cela mais j'ai deux problématiques sur cette dernière: BMC/IPMI foireux.... impossible de le mettre à jour (chipset HS je pense) et je n'arrive pas à mettre mes interfaces réseaux en individuel (j'en ai 2 + celle de monitoring mais de façon effective je n'en vois plus qu'une).

Avant je n'avais pas ce souci...

SInon oui je souhaiterai garder une interface IPMI car c'est bien pratique (surtout en cas de foirage sur le parametrage des interfaces réseaux et que le serveur n'est plus accessible sur le réseau) mais pas forcement obligatoire.

Je cherche le meilleur compromis possible entre "puissance" et conso mais pas besoin d'un avion de chasse non plus vue ce que je souhaite faire dessus (Pihole/Adguard, Home Assistant, Nextcloud et éventuellement un VM Windows pour faire tourner ETS).

Niveau conso: le plus contenu possible histoire de ne pas jeter l'argent par les fenêtres non plus et faire attention à notre petite planète ;-)

Niveau ports SATA, j'ai cela a brancher dessus:

- 1 SSD maitre pour le système d'exploitation
- 6 SSD 1To 2.5 pour le stockage (ZFS)

USB3 pas obligatoire

Niveau reseau: Gigabit au minimun avec si possible plusieurs interface (pour faire des interfaces dédiés par Vlans) et pourquoi pas 10G pour voir venir (j'ai un UDMP Ubiquiti avec un WAN SFP+ et un LAN SFP+).

Bruit: si possible un système Fanless mais redibitoire si cela ne devient pas un turbine d'hélico ;-)

J'ai regardé chez supermicro mais je suis un peu perdu entre le choix, les tarifs disparates et les difficultés d'appro sur certains modèles.

Ta conf supermicro/Xeon et un build tout en un ou pas?

Pour Asrock rack je dirai que c'est même combat niveau fiabilité... pas mal de remontée de problème IPMI sur le modèle que j'ai du coup je suis un peu echaudé par cette marque mais rien de rédhibitoire ((si je repars sur cette marque, je croiserai les doigts).

J'ai vu aussi des cartes serveur à base d'AMD Ryzen mais je ne sais pas ce que cela donne niveau puissance consommé et consommation.

Mais bon pour le moment je ne sais vraiment pas vers quoi partir...
Répondre
#7
J'ai de l'IPMI sur 2 de mes cartes Supermicro, mais là actuellement je ne l'exploite pas.  Confused

Sinon a moins de tomber sur une très bonne affaire, je prend toujours mes Carte mère seul, a partir du moment ou tu as le boitier alim... etc y a que ca a changer.

J'avais trouvé sur Amazone 2 boitiers Rackable 2U Fantec 8xDdur d'occas car ayant été abimé pendant le transport, pour l'un des 2 j'ai même pas trouvé ou il y avait un coup. Tongue

J'ai une carte mere Supermicro : X10SL7-F et une X9SCM toute les 2 avec un Xeon L , 
Sur la X9 j'ai un Xeon E3-1220L V2 acheté sur Ebay en provenance de chine a un prix interessant a l'époque.
Sur la X10 faut que je regarde.

Si tu fais du ZFS tu sais qu'il te faut la mémoire, il est même conseillé de la mémoire ECC. La ratio de mémoire c'est 1G/Tera
Donc là on pourrait te conseillé une architecture Serveur Type Xeon ou Ryzen
Tu fais quoi comme Raidz ?

Ryzen : Oui le ryzen a l'air sympa, mais je ne connais pas du tout la gamme, les prix, les dispo (ca a pas l'air fort dispo, en plus produit nouveau (gamme réactualisé et avec la crise des semi qu'il y a ca ne doit pas arranger les choses), mais en tout cas qq chose me dit que j'ai vais me laisser tenter si je trouve un truc abordable.

Pour de la virtu ca a l'air tout a fait approprié, en plus j'en ai aperçu certains qui auraient un bon compromis Puissance (TDP) / Nombre de Core ...

A suivre.

Un conf a base de carte mère style supermicro que j'ai listé plus haut permet de faire ce que l'on veut niveau virtu : 
-Ajout d'une carte RAID et utilisation de mode Passthrough (pour envoyer laisser la gesition de la carte directement l'OS Virtualisé)
-Ajout d'une carte 10G...
...

Maintenant on trouve aussi des CM avec du 10G directement intégré.

Moi je suis en train de passer en 10G :
Switch OK
Supermicro 1 OK
Supermicro 2 OK
Odroid H2+ : 2.5G natif
Odroid H2 : 1G voir 2.5G via Dongle USB/Lan2.5G, voir Carte 10G branché sur port Nvme

Portable 10G via Convertisseur SFP+/Thunderbolt 3
J'espère pouvoir remplacer un câble réseau par une fibre, ca risque d'être chaud, sinon je resterais en cuivre 10G, mais comme ca consomme plus je prefere la fibre via des module SFP+

Mon but, faire mumuse avec des cluster Proxmox, mais aussi et surtout mettre en place des sauvegarde
Ca va me permettre mettre en place plus 

Les Supermicro je les réserve pour la perf ZFS ... , je les allume quand j'en ai besoin.

J'ai Odroid a base de J4XXX, que je laisse allumé en permanence, les autres c'est idem en cas de besoin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Hello

Je n'ai que 3 disques d'1 To pour le moment, donc c'est du Raidz-1 (je sais pas top)

Je vais jeter un oeil a tes ref supermicro. Sinon j'avais vu aussi la X10SDV-16C-TLN4F
Répondre
#9
Salut,

Je vais poser une question transverse sur cette problématique, mais pour un usage perso (je suppose que c'est le cas ici), quel est l'intérêt de mettre en place des serveurs avec genre du RAID Xmachain-truc ou du ZFS etc?

Pour les risques que je vois, ce n'est pas plus simple de mettre en place un simple backup automatisé? Autant sur une grosse infra, je comprends le besoin de ce style d'archi avec de la redondance partout (et des vitesses d'accès aussi bien meilleures) mais en personnel, j'ai l'impression que c'est plus souvent une problématique de perte de données ce qui ne justifie pas à mes yeux de mettre en place ce genre de choses.


Je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais plutôt que je ne pensais pas le faire, mais si il y a de bonnes raisons (autre que "jouer" avec, ce qui est surement interessant mais pas pour moi actuellement), je pourrais revoir ma position.
Répondre
#10
@cocothebo

tu n'es jamais à l'abris d'un DD qui rend l'âme... Le Raid apporte une certaine sécurité
Répondre
#11
Oui je suis bien d'accord d'ou mon:
(01/04/2021, 16:09:59)cocothebo a écrit : Pour les risques que je vois, ce n'est pas plus simple de mettre en place un simple backup automatisé?

Après effectivement si on veut avoir une redondance complète des données, un backup n'est peut etre pas la meilleure solution.

Bref pour le moment je pense rester sur un backup des données "critiques" (donc pas grand chose, les photos par exemple, pas l'OS, les applis etc), backup régulier évidemment.
Et même pour mon mini servuer qui risque de servir aussi de serveur de fichier (mini NAS quoi), je ne pense pas partir sur du RAID du moins au départ, la c'est surtout à la base pour une question de consommation (même si la consommation de 3 DD au lieu d'1 par exemple n'est pas énorme), comme j'ai pour objectif de contenir le plus possible la consommation (sans rentrer non plus dans des bidouillages plus ou moins avancés).

Après c'est vrai qu'en partant sur des serveurs par exemple bi xeon qui consomment déjà de base bcp plus, l'ajoute de 2 ou 3 DD est moins dimensionnant niveau consommation.
Répondre
#12
vous pensez quoi de cette config:

   

Bon j'espérai un budget moindre du coup si vous avez des alternatives ;-)
Répondre
#13
Attention : Le RAID n'est pas un backup et ne remplacera jamais des backup.

Pas mal de gens qui se sentaient a tord protégé par du RAID on vite déchanté après avoir perdu toute leur données.
1: En général on achete un meme lot de DDur qui aura peu être potentiellement la meme panne au meme momment.
2: En cas de panne, il faut procéder au changement du ddur le plus rapidement possible afin de reconstructuire le volume RAID, le temps de reconstruction dépend de la taille du volume, plus le volume est grand et plus le temps sera long, mais plus le risque sera elevé d'avoir une panne sur l'un des autres disque encore en état de fonctionnement
C'est a cause de cela que certains se sont déjà fait avoir.
Dans le cas d'un RAID5, on a le droit a 1 Ddur HS, en RAID6 2 DDur, mais même un RAID6 sur de gros volume peut devenir totalement HS.

Donc une seule regle en matiere de sécurisation de donnée (en plus c'est la journée de la sauvegarde mercredi), c'est la regle du Backup 3-2-1

Est-ce que c'est si mal que ca le RAID ? Je sais pas , Il y a plusieurs camp qui déchaine les passions, moi je ce que j'aime dans le ZFS c'est la prise en charge native des snapshot ou la compression par exemple en plus des fonctions traditionnel coffrirait un RAID... 

En matiere de RAID on a pas mal possibilité entre RAID Hardware , Software (ZFS,mdadm, SnapRAID, brtfs...) via des solutions logiciel toutes faites ou a mettre en oeuvre soit même...

Bref c'est un vaste sujet , je vais dire que le choix du RAID va dépendre des données que l'on veut protéger, mais aussi des connaissances que l'on a.
Car c'est bien beau d'avoir n'importe quel solution, mais il faut savoir surveiller en permanence si tout va bien, et savoir quoi faire en cas de problème.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Kevlille : Ya pas un petit problème, ta carte mere dispose deja d'un processeur, donc ton Ryzen a part le laisser dans son carton je ne sais pas a quoi il va te servir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
oups mauvais manip.... Je parlais de la CM X570D4I-2T Asrock

   

edit: Par contre je viens de voir que c'est de la SO-DIMM.... choix à la con. Car niveau dispo en ECC, ce n'est pas ça
Répondre
#16
Désolé du HS @Kevlille, pour le choix des composants je ne saurais dire effectivement c'est très cher mais pour du vrai serveur pourquoi pas, et en partant alors avec un serveur "tout fait" c'est pas plus simple (genre dell ou autre)?

(02/04/2021, 08:38:51)filou59 a écrit : Attention : Le RAID n'est pas un backup et ne remplacera jamais des backup.
Je suis bien d'accord, mais justement je ne vois toujours pas trop l'intérêt pour un usage perso d'avoir des grappes en RAID (après les snapshot ouautre en ZFS ça je comprends déjà mieux), parce que pour la sécurité comme dit, c'est moins efficace qu'un vrai backup, pour les performances sauf cas rare (pour moi), on a pas besoin du RAID, surtout qu'un disque SSD saura faire beaucoup mieux.

Bref je ne vois pas exactement le besoin, je dis pas que c'est bien pas bien, juste que je ne vois pas le cas ou c'est utile pour des besoins perso "classqiues". D'ailleurs c'est pour ça que je voulais au début me prendre un NAS mais au final un serveur avec un gros disque ferra aussi bien l'affaire pour moins cher.
Répondre
#17
Autre question: Mon boitier peut aussi recevoir des Micro-ATX. Il y a une difference de prix entre mini-ITX et micro-ATX?

Hormis le fait que le micro-ATX offre plus de place et donc potentiellement plus de connectique
Répondre
#18
bon ben ça y est, j'ai craqué mon slip ;-)

je suis parti sur du Ryzen 3600. Cela me permettra de voir venir pour quelques années, comme ca je peux virtualiser mon ETS, HA, Pihole et monter un pfsense etc...

   
Répondre
#19
eheh c'est sur que passer d'un atom à un 3600 tu vas gagner un "petit" delta en performances xD

Si tu peux mesurer, je serais intéressé par la consommation "moyenne" d'un tel serveur (peut etre pas full charge mais avec quelques VM au moins)
Répondre
#20
Yes pas de soucis je ferai cela quand tout sera en place
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)