Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostat MDT configuration des modes
#1
Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je me penche sur le sujet mais j'ai des difficultés.

J'ai un thermostat MDT SCN-RT1GW.01.

Je peux configurer 4 modes : comfort, Night, Frost, Standby. Ces modes sont configurables sous forme de switch et l'ensemble des états des actions génère un mode (une données du coup sur 3 bits).
En gros si j'ai : 1-0-0 = Comfort
0-1-0 : Night
0-0-1 : Frost
0-0-0 : Standby.

Je ne sais pas comment utiliser ces modes et comment switcher d'un mode à l'autre. Je pense utiliser mon horloge avec 3 canaux pour gérer le mode Night Comfort et Standby.

Mais comment je peux faire pour appeler le mode frost que je compte utiliser quand nous partirons en vacance ?
Si je crée une GA qui mets 0-0-1 (mode Frost) mon horloge mettra sur le prochaine horaire le mode programmé. Du coup je perdrais le mode frost.

Est ce que je dois partir sur de la logique avec mon mobule ABB ABA S1.2.1 ? Genre si frost activer alors tu prends pas en compte l'horloge si non alors tu prends en compte l'horloge.

Enfin comment je peux récupérer l'état de chacun de mes modes ? 
J'ai bien un objet "Mode Selection" mais je ne connais pas le type de données.
Répondre
#2
J'avance dans mes investigations et je pense avoir fait une erreur. Je ne connaissais pas l'objet spécial mode thermostat (je ne sais plus son nom HAVS ou quelque chose comme ça).

Du coup j'ai l'impression que je dois passer par mon module logique. Je crée un calendrier sur mon horloge pour mes différents mode que je passe dans une moulinette abb qui me sort le bon objet à envoyer à mon thermostat.

Dites moi si c'est bien comme ça qu'il faut faire ou si je me prends la tête pour rien ?
Répondre
#3
Je ne connais pas les thermostats MDT mais il me semble qu'ils doivent avoir un objet pour fixer le mode (DPT 20.102 sur 1 byte). C'est en tous cas de cette manière que fonctionnent la quasi totalité des thermostats modernes.
Selon la valeur de cet objet, le mode confort /réduit / absence / hors gel sera sélectionné.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Oui c'est ce que j'ai vu après. Mais je me posais la question sur la gestion des modes. Si je suis bien obligé de passer par mon contrôleur logique pour gérer le départ en vacances.
Répondre
#5
Pas forcément ...si par appui sur un BP tu envoies la valeur de mise en hors-gel (valeur à envoyer = 4) alors pas besoin de passer par ton contrôleur logique
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
J'ai un actionneur de chauffage MDT et il dispose d'un objet 1 byte dans lequel il suffit d'envoyer la valeur correspond au mode comme l'indique la documentation , par exemple $01 pour le mode confort

[Image: 210322070006213965.jpg]
Répondre
#7
Oui si tu envoies par BP le mode hors gel alors que ta journée est gérée par une horloge le prochain cycle ton mode hors gel va être écrasé par ton horloge.

Du coup j'ai fait un bout de "code" qui priorise les infos.
Dans l'ordre choisi :
1. Hors gel
2. Comfort
3. Night
4. Standby.

Les 3 derniers sont gérés par mon horloge tandis que le premier sera géré par je ne sais pas encore quoi.

Par contre je ne trouve pas de modèle de données 20.102 dans mon contrôleur. Du coup je ne sais pas comment récupérer l'info à mon thermostat. Actuellement j'ai 4 bits et l'activation d'un bit correspond à un mode. Il me reste à faire des tests sur ces bits et envoyer la constante correspondante.

Du coup si je te suis pollux si j'envoie une constante de valeur 1,2,3 ou 4 il comprendra ?
Répondre
#8
(23/03/2021, 00:49:14)Gautier60 a écrit : Oui si tu envoies par BP le mode hors gel alors que ta journée est gérée par une horloge le prochain cycle ton mode hors gel va être écrasé par ton horloge.

C'est le cas général lorsque l'on écrit dans une GA la nouvelle écriture écriture écrase l'ancienne donnée, il faut donc être cohérent dans la demande et ne pas vouloir en même temps un mode hors gel demandé par un BP et un mode confort demandé par une horloge !

Pour tester les réactions de ton actionneur, il faut dans un premier temps utiliser le mode diagnostic/moniteur de groupe d'ETS pour écrire les données dans la GA contenant l'objet mode (tu peux ajuster le format).
Répondre
#9
(23/03/2021, 00:49:14)Gautier60 a écrit : ..........

Du coup si je te suis pollux si j'envoie une constante de valeur 1,2,3 ou 4 il comprendra ?

C'est ce que je fais à partir de mon superviseur et ça fonctionne sans le moindre problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(23/03/2021, 08:44:45)pollux06 a écrit :
(23/03/2021, 00:49:14)Gautier60 a écrit : ..........

Du coup si je te suis pollux si j'envoie une constante de valeur 1,2,3 ou 4 il comprendra ?

C'est ce que je fais à partir de mon superviseur et ça fonctionne sans le moindre problème.

Idem pour moi depuis Lifedomus et Home assistant
Répondre
#11
Bon cool alors. Moi mon jeedom envoie #01 ou dollar je sais plus peu importe.

Je teste ce soir pour voir comment mon thermostat réagit. La j'ai fait un bout de code pour prioriser les modes. Ça marche je n'ai plus qu'à mettre les bonnes valeurs sur mes sorties. Mon horloge est bien paramétrée pour envoyer les bonnes infos.

Mon but étant d'avoir une horloge qui me permet de gérer le répétitif et 1 bouton pour gérer le hors gel et la visu pour gérer l'ajustement de la température dans chaque pièce au besoin.
Répondre
#12
Bonjour,

Je me permets de partager mon retour d'expérience avec ce produit et son intégration dans Jeedom.
Le DPT 20.102 est bien géré en lecture et de manière similaire, en écriture. Par contre, c'est une configuration atypique, je ne sais pas trop quels flags mettre dans Jeedom pour avoir un retour d'état correct.
MDT spécifie que les retours d'état du mode de chauffage devrait utiliser de préférence les DPT_HVAC Status et DPT RHCC Status . Malheureusement, ceux-ci ne sont pas intégrés à Jeedom (j'avais demandé au développeur, il faudrait peut-être le relancer).
Sinon, j'ai constaté que les caractéristiques par défaut de régulation ne sont pas forcément adaptées. Il ne faut pas hésiter à mettre des paramètres personnalisés suivant votre type d'émetteur de chaleur.
Répondre
#13
Bonsoir la communauté,

J'ai réussi à configurer mes modes de chauffages comme je le voulais.

L'envoie de constante 1-2-3-4 pour sélectionner les modes marche. Je priorise le mode frost qui ne sera sélectionnable que par un BP. Ensuite je vérifie que j'ai bien un retour d'état et si j'en ai pas un je mets en mode confort.

Tout ça avec une horloge et un controleur logique.
Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
Répondre
#14
Bon j'ai crié victoire un peu trop vite. Quand je fais un monitoring de mon contrôleur logique j'ai bien la valeur sur mon 1-byte de sortie. Mais quand je sors du contrôleur et que je teste rien ne se passe.

Voici une copie d'écran de mon monitoring (3 c'est nuit) :
[Image: 210324115303612419.png]

Lorsque je lis ma sortie mode j'ai a chaque fois 0 qui reviens.
Voici la config de mon byte de sortie :
[Image: mini_210324115813130285.png]

Et le résultat de mon monitoring :
[Image: mini_210325120310895414.png]

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Répondre
#15
Je viens de vérifier avec un simple bit et ça ne marche pas non plus.

Du coup je pense que le problème est situé entre l'écran et le siège Wink

Pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement du contrôleur. J'ai créé 4 GA :
  • Mode hors gel
  • Mode comfort
  • Mode standby
  • Mode nuit
Dans ces modes je mets dans chacun d'entre eux :
  • Le bit de mon horloge
  • Le bit de mon entrée de mon contrôleur

Sur les bits de mon contrôleur je sélectionne "Read group adress". Et pour le mode frost qui n'est pas encore associé à un BP, j'ai coché "Set initial value after restart" (la valeur initial est à 0).

Ensuite j'ai créé une GA mode sélectionné :
  • Le byte de sortie de mon contrôleur
  • Le byte de mon thermostat MDT "Mode selection"
Est ce que je fais une erreur ? Parce que j'ai paramétré sur le plugin ABB un envoie cyclique de mon byte de sortie toutes les 10 secondes et quand je fais un monitoring je ne vois rien...
Répondre
#16
Ce n'est pas parce que tu implémentes une fonction chauffage qu'il faut faire une "usine à gaz" ! Wink

Une simple GA dans laquelle sont liés l'objet "mode" du thermostat et l'objet "mode" de l'actionneur de chauffage ne suffit pas ? C'est ce que j'ai fait pour chaque pièce (thermostat).

Ensuite, j'utilise l'ABA pour :
  • le passage en mode réduit (vacances) par programmation calendaire/horaires : calendrier et horaires ci-dessous qui renseignent 4/2/22, 4/2/23, 4/2/24 et 4/2/25
  • le forçage manuel du mode dans toutes les pièces : clic sur les pictogrammes des modes ci-dessous pour écrire dans 4/2/21
Dans 4/2/20 j'ai lié tous les objets "mode" de tous les actionneurs de chauffage de la maison 

[Image: 210326040728738971.jpg]

[Image: 210326041413913436.jpg]

PS : Décoche "Read group adress". Ce n'est utile que dans le cas où il faut attendre que toutes les entrées de l'élément logique aient une valeur valide pour faire le calcul.
Répondre
#17
(26/03/2021, 16:11:13)Ives a écrit : Ce n'est pas parce que tu implémentes une fonction chauffage qu'il faut faire une "usine à gaz" ! Wink

Une simple GA dans laquelle sont liés l'objet "mode" du thermostat et l'objet "mode" de l'actionneur de chauffage ne suffit pas ? C'est ce que j'ai fait pour chaque pièce (thermostat).

Ensuite, j'utilise l'ABA pour :
  • le passage en mode réduit (vacances) par programmation calendaire/horaires : calendrier et horaires ci-dessous qui renseignent 4/2/22, 4/2/23, 4/2/24 et 4/2/25
  • le forçage manuel du mode dans toutes les pièces : clic sur les pictogrammes des modes ci-dessous pour écrire dans 4/2/21
Dans 4/2/20 j'ai lié tous les objets "mode" de tous les actionneurs de chauffage de la maison 

[Image: 210326040728738971.jpg]

[Image: 210326041413913436.jpg]

PS : Décoche "Read group adress". Ce n'est utile que dans le cas où il faut attendre que toutes les entrées de l'élément logique aient une valeur valide pour faire le calcul.

Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse.

Si je t'ai bien suivi je pense faire ce que tu écris. J'ai une GA qui envoie le mode à mon actionneur par pièce. Mon horloge theben ne me permet pas (ou je n'ai pas vu) de récupérer le mode en fonction de la journée / heure. Du coup j'ai crée 3 bit dans mon horloge qui se mettent en marche / arrêt en fonction des horaires programmées.
Et la 4eme GA est géré par un BP

Donc pour faire simple (enfin j'essaie) :
4 GA : bit entrée mon horloge et BP / bit de sortie mon ABB
1 GA mode : byte d'entrée mon ABB / byte de sortie mon Thermostat

Mais le soucis c'est que je reçois rien de mon ABB. Du coup je pense avoir fait une erreur quelque part mais je ne sais pas ou.
Répondre
#18
Il faut commencer par valider des fonctions basiques qui seront conditionnées dans un second temps.
Je n'ai pas le même matériel que toi et j'ai compris que ton module KNX faisait :
  • thermostat avec la possibilités d'attribuer une température de consigne et un mode de chauffage
  • actionneur avec agir sur une vanne électrothermique avec une fonction régulateur PI
1) le pilotage direct thermostat/ actionneur il fonctionne ? Est-ce intégré au module MDT ou il faut mettre en place des GA particulières ?

2) Implémente un simple programme dans l'ABA qui permet, dans une plage horaire (objet calendar) d'écrire une valeur (correspondant au mode de chauffage)  dans la GA qui contiendra l'objet mode de ton actionneur
Répondre
#19
Oui le pilotage thermostat actionneur fonctionne il est déjà en fonction.

J'ai essayé un simple programme ou j'inverse la valeur d'un bit. Mais rien n'y fait.

Je reçois rien. C'est pour ça il doit avoir un souci avec le paramétrage mais je ne sais pas.

J'ai enlevé le Group read address mais rien n'y fait
Répondre
#20
En mode diagnostic, avec le moniteur d'adresse, tu peux changer le mode ?
Répondre
#21
Bonjour,

Désolé Ives je n'ai pas pris le temps de te répondre. En faisant un monitoring de mon bus je me suis aperçu que je n'avais pas de valeur sur ma sortie de mon abb, il remontait à 0. Du coup j'ai forcé le mode frost à vrai puis faux. Et la magie j'avais la bonne info qui remontée.

Du coup j'ai enlevé le mode frost dans mon Abb qui n'avait pas encore de BP d'assigner. Je pensais qu'en étant initialiser à 0 il n'était pas nécessaire de lui affecter un BP. Apparemment je me trompais.

Du coup j'ai supprimé cette valeur et j'ai mis un envoie cyclique de mon horloge tous les 20 minutes pour être sur que les autres bits de mon abb reçoivent une info.

Je pense que c'est possible de forcer le bit même si il n'est pas assigné mais je ne sais pas comment faire.

Merci à vous tous et particulièrement à Cedric qui a pris de son temps pour m'aider.
Répondre
#22
Oui je peux le changer.

Actuellement c'est fonctionnelle sans le mode frost. J'ai juste fait un envoie cyclique de mes bits d'horloge.

Par la suite je me pencherai sur le mode frost. Mais vu que je suis pas prêt de partir en vacance c'est pas urgent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)