Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment changer l'état d'un interrupteur dans ETS ?
#1
Question 
Bonjour,
 
Je viens de connecter la gâche d’un portillon extérieur en KNX et cela fonctionne MAIS je n’arrive pas à réinitialiser le bouton de l’interrupteur après ouverture de la gâche.

Je m’explique.

J’ai des actionneurs TheBen RMG 8.
J’ai configuré le canal de la gâche en « minuterie d’escalier » pour une extinction au bout de 5s :

[Image: vbqv3uk.png]



La configuration des 5 secondes :

[Image: zrBrgUH.png]


Le bouton quand à lui est configuré comme suit :

[Image: Bjz2XPO.png]



Cela fonctionne, quand j’appuie sur mon interrupteur, la gâche est alimentée et ouvre le portillon.
Par contre, le bouton de mon interrupteur est dans un état « activé » et je dois appuyer à nouveau dessus pour l’éteindre et être à nouveau capable d’ouvrir mon portillon.
 
Que dois-je configurer dans ETS pour que le bouton de l’interrupteur repasse en état « désactivé / éteint » (je ne sais pas quel est le bon terme) ?

Merci pour votre aide ;-)
Répondre
#2
Etonnant que ton bouton soit en "Dimming" ?
Tu devrais le passer en switch (non toggle) et envoyer 1 sur front montant et rien sur font descendant puisque tu as utilisé une sortie en Starcaise pour piloter le gâche
Répondre
#3
Wink 
(10/03/2021, 19:04:02)Ives a écrit : Etonnant que ton bouton soit en "Dimming" ?
Tu devrais le passer en switch (non toggle) et envoyer 1 sur front montant et rien sur font descendant puisque tu as utilisé une sortie en Starcaise pour piloter le gâche

Merci pour la réponse ?.
N'étant pas un expert, le "dimming" est la seule combinaison qui fonctionne pour mes lumières: fonction "Dimming" mais je mets l'objet "switch" du bouton dans mon groupe d'adresses :

[Image: 5m8XsBz.png]


Donc pour la gâche, j'ai repris le même fonctionnement.
Suite à ta remarque, j'ai mis la fonction en "switch" tout court et cela fonctionne par contre, je ne sais pas comment "envoyer 1 sur front montant et rien sur font descendant " :-)
Répondre
#4
J'ai du mal à suivre car la copie d'écran correspond à la GA d'un éclairage.
La gâche fonctionne t-elle ?
Répondre
#5
Bonjour
En fait tu mets en swith ou toogle suivant comment c'est dans ton inter
Appui On et relâché off

Pourquoi mettre 5s ?
Tu peux utiliser la sortie On/off et ça donne l'impulsion.
Répondre
#6
Citation :Pourquoi mettre 5s ?
Tu peux utiliser la sortie On/off et ça donne l'impulsion.

La dessus je suis d'accord avec lui, c'est mieux de faire comme ca, une seule action, un seul message sur le bus, ca na que des avantages, en plus c'est peu être plus simple a réalisé avec une supervision. Il n'y a qu'un appuie ON a gérer.
En plus il a bien dit que c'était pour une gâche, donc si tu dois rester appuyer le temps que la personne pousse c'est pas des plus conviviale.

Citation :N'étant pas un expert, le "dimming" est la seule combinaison qui fonctionne pour mes lumières: fonction "Dimming" mais je mets l'objet "switch" du bouton dans mon groupe d'adresses :

Que tu utilises du dimmings pour des lumiere ok, mais la tu commandes un gache c'est pas de la lumiere. Si tu dois commander des VR tu vas pas le faire aussi en Dimming ?
La tu utilises le canal switch d'une fonction dimming, utilise comme te la indiqué Yves une fonction Commutation avec un envoi ON sur appuie et rien en relâchement.
Ton bouton a obligatoirement se type de réglage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Déjà, merci pour vos réponses, c'est très instructif.

> J'ai du mal à suivre car la copie d'écran correspond à la GA d'un éclairage.
oui, effectivement, c'était pour illustrer :-)
La gâche fonctionne.

> en swith ou toogle ... Appui On et relâché off
> Pourquoi mettre 5s ?
La gâche ne s'ouvre que lorsqu'elle est alimentée, ce qui permet de ne pas trop consommé de courant, je ne l'ai pas précisé Undecided.
Donc il faut l'alimenter suffisamment longtemps pour que les gens puissent entrer et 5s. est une bonne durée.

> envoi ON sur appuie et rien en relâchement.
Le bouton a bien ce type de réglage, je vais tester :
[Image: RwtAXb6.png]
Répondre
#8
Tu choisis Switched ON la premiere ligne, normalement cela n'envoi qu'un message ON sur le bus. Ton actionneur n'a besoin que de ca.

Fait un essai en mode moniteur de groupe d'envoyer un 1 sur ladresse : 2/2/2 , ca doit marcher, tu attends et tu recommence ta gache doit etre commander a chaque foi pendant 5s sans envoyer une seule foi 0 sur l'adresse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Smile 
Merci pour votre aide, cela fonctionne à présent parfaitement, voici la configuration que j'ai mis en place pour une gâche électrique à émission de courant (ne s’ouvre que lorsque le courant est établi).

L'association avec l' interrupteur :

[Image: ITIVZve.png]


L' interrupteur :
[Image: ahhS8GJ.png]


L'actionneur (un TheBen) avec 10 secondes d'ouvertures :
[Image: iqpWXbw.png]


Merci encore pour votre aide.
Répondre
#10
De rien, et merci pour ton retour, tout le monde ne le fait pas et du coup parfois on a l'impression de parler pour rien
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)