Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE (Viessmann)
#26
(13/02/2022, 19:19:26)pollux06 a écrit : Autre petite différence : sur le Theben il y a la gestion individuelle de dégommage des vannes en mode été alors que je n'ai rien vu de tel sur le MDT.

Cette fonctionnalité existe bien sur les MDT AKH :
[Image: z64x.jpg]
Répondre
#27
(13/02/2022, 10:12:20)pollux06 a écrit : Ce n'est pas comme cela que le système fonctionne.
Sur les Vitogate on dispose de très nombreux objets dont un grand nombre est redondant mais dans la réalité on en utilise très peu pour la régulation.
Si tu as un superviseur, tu peux envoyer à la Vitogate la température de consigne maxi qui sera calculée en fonction des demandes des utilisateurs.
Avec la loi d'eau ça va permettre à la chaudière de calculer la température de départ du fluide caloporteur. Pour l'ajustement sur chaque pièce tu devras jouer sur les temps de chauffe de chaque boucle de PC/radiateur en les limitant.
Naturellement en fonction de la performance de ton bâtiment tu pourras jouer sur la pente et la parallèle de ta courbe de loi d'eau pour trouver le réglage "kivabien". Une fois trouvé le bon réglage on n'y touche plus.

Voilà la partie réglage de la Vitogate sur mon instal (superviseur Lifedomus)


Tout le reste de la régulation se fait en PWM au niveau des EV.

Pour ceux qui chercheraient la meilleure solution pour faire fonctionner tout les éléments entre eux, je préconise les contrôleurs d'EV de chez Theben (HMTxS)  en version S qui permettent de contrôler de manière transparente les circulateurs (DIVICON) de chez Viessmann.

Salut Pollux,

Je gère de la même manière ma chaudière. Lorsque j'ai demandé comment je pouvais gérer ma parallèle et ma pente à mon chauffagiste il m'a donné des valeurs à renseigner mais rien de plus. Lorsque je vois ton interface Lifedomus, je remarque que tu peux changer ces valeurs ?

Du coup dans quels cas les changes tu ?

Concernant la gestion du chauffage, je rajoute 1 degrès à la consigne max de mes pièces pour ma chaudière. Ensuite je laisse la chaudière gérer toute seule en envoyant les consignes d'ouvertures de chacune de mes pièces à la Vitogate.

Par contre j'ai un souci concernant le type de donnée des erreurs de la régulation et la vitogate. Quelqu'un sait-il quel type de donnée c'est ?
Actuellement j'ai des valeurs scientifique proche de zéro genre 4.15e-38 pour les 2.
Répondre
#28
(17/02/2022, 13:47:34)Gautier60 a écrit : ...................

Salut Pollux,

Je gère de la même manière ma chaudière. Lorsque j'ai demandé comment je pouvais gérer ma parallèle et ma pente à mon chauffagiste il m'a donné des valeurs à renseigner mais rien de plus. Lorsque je vois ton interface Lifedomus, je remarque que tu peux changer ces valeurs ?

Du coup dans quels cas les changes tu ?

Concernant la gestion du chauffage, je rajoute 1 degrès à la consigne max de mes pièces pour ma chaudière. Ensuite je laisse la chaudière gérer toute seule en envoyant les consignes d'ouvertures de chacune de mes pièces à la Vitogate.

Par contre j'ai un souci concernant le type de donnée des erreurs de la régulation et la vitogate. Quelqu'un sait-il quel type de donnée c'est ?
Actuellement j'ai des valeurs scientifique proche de zéro genre 4.15e-38 pour les 2.

Les courbes de chauffe (pente et parallèle) sont à modifier uniquement dans le cas où la progra par défaut ne te permet pas d'atteindre la température de consigne (surchauffe ou sous-chauffe). Dans ce cas on peux jouer sur ces deux variables pour obtenir le résultat souhaité .... mais une fois les bons réglages trouvés, généralement on y touche plus.

Perso, moi aussi j'envoie la température de consigne max à la chaudière toutes les 10 minutes par l'intermédiaire de mon superviseur (le petit carré vert avec un A) de manière à avoir la bonne température du fluide caloporteur.
La régulation par pièce n'est pas gérée par la Vitogate mais par des thermostats implantés dans chaque pièce. Les ordres d'ouverture des EV sont gérés par des HMT de chez Theben.
La Vitogate ne gère en fait que les circulateurs (et encore sur instructions des Theben)

Concernant les codes d'erreur, j'ai abandonné car impossible d'avoir une table de correspondance N° d'erreur / cause exacte. En plus le code erreur n'est pas toujours remis à zéro lors de la résolution de l'erreur.
Je me contente donc d'afficher une alarme à chaque changement du code erreur avec un code différent de zéro. Il faut en cas d'alarme que j'aille sur la chaudière pour avoir un message plus explicite.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#29
(17/02/2022, 16:44:29)pollux06 a écrit : Les courbes de chauffe (pente et parallèle) sont à modifier uniquement dans le cas où la progra par défaut ne te permet pas d'atteindre la température de consigne (surchauffe ou sous-chauffe). Dans ce cas on peux jouer sur ces deux variables pour obtenir le résultat souhaité .... mais une fois les bons réglages trouvés, généralement on y touche plus.

Perso, moi aussi j'envoie la température de consigne max à la chaudière toutes les 10 minutes par l'intermédiaire de mon superviseur (le petit carré vert avec un A) de manière à avoir la bonne température du fluide caloporteur.
La régulation par pièce n'est pas gérée par la Vitogate mais par des thermostats implantés dans chaque pièce. Les ordres d'ouverture des EV sont gérés par des HMT de chez Theben.
La Vitogate ne gère en fait que les circulateurs (et encore sur instructions des Theben)

Concernant les codes d'erreur, j'ai abandonné car impossible d'avoir une table de correspondance N° d'erreur / cause exacte. En plus le code erreur n'est pas toujours remis à zéro lors de la résolution de l'erreur.
Je me contente donc d'afficher une alarme à chaque changement du code erreur avec un code différent de zéro. Il faut en cas d'alarme que j'aille sur la chaudière pour avoir un message plus explicite.

Nous avons à peu près le même matériel. Aussi des HMG mais sous les conseils de personne sur ce forum et de mon chauffagiste il m'a déconseillé de toucher au circulateur et de laisser gérer ma chaudière seule.

J'envoie la température max de consigne +1°C via mon module logique ABB des qu'elle change. Ca évite des envoies inutiles.
Répondre
#30
Bonjour,

Je récupère votre sujet ouvert. J'ai sur un chantier une chaudiere Gaz qui gère 3 zones de plancher chauffant. Jusque la rien de compliqué.
Cependant la zone principale est géré par la thermostat (radio) Viessman, il gère également le déclenchement ECS.
Avec la passerelle KNX, vous vous dérogez du thermostat propriétaire, où vous l'avez forcement?

Merci

Bien à vous
Répondre
#31
Il suffit de supprimer le thermostat radio et de confier le rôle de contrôle à la vitogate. Ca peut donc être un (ou des) thermostat(s) KNX qui vont donner les ordres à la Vitogate.
En échange pour la priorité ECS c'est la chaudière qui le gère en fonction de la programmation effectuée sur cette dernière. La Vitogate permet seulement de modifier les priorités (ECS / Chauffage)

Chez moi aucun thermostat Viessmann ..... tout est envoyé à la Vitogate au travers de thermostats et d'actionneurs KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
Bonjour,
J'ai besoin d'aide. J'essaie d'installer ma vitogate 200 mais rien n'y fait. J'ai une erreur sur la diode 4 > clignote en rouge > défaut au niveau de l'installation de chauffage. (La diode s'allume en vert puis clignote en rouge)
Le vitogate est raccordé au KNX TP et est bien allumé en jaune. Je pense avoir réussi à entrer l'adresse individuelle au vitogate vie ETS 5.
J'ai peut-être raté quelque chose au niveau du paramétrage LON? Il y a le paramétrage 77 sur la chaudière à changer ?

Ma chaudière est une vitodens 300W B3HA avec régulation vitotronic H01C.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)