Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve 92 Domotique / informatique
#1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup dans le forum je me lance dans la construction d'une maison de 170m2 dans 92. Je suis actuellement en appartement avec du Myhome de Legrand qui marche bien mais trop limité en terme d'évolution et j'ai pas mal bidouillé avec du Openhab pour éviter de passer par les serveurs italiens de Bticino pour allumer mes lumières via application Legrand Smile

Mon constructeur ni connais rien en domotique KNX et après avoir fait des devis via des intégrateurs je j'étais pas trop convaincu. Je me suis dis on va commencer à regarder la documentation et voir si je peux le faire moi meme. J'ai pris une license ETS pro et les ebooks pour le basics course documentation, j'aime bien comprendre en details comment fonctionne un protocole/topology c'est une deformation professionnel.

1. Socle de base :

Je vais partir sur 2 lignes KNX donc avec 2 alimentations MDT STC-0640.01 et 2 Routeur IP MDT SCN-IP100.03 :
- RDC + sous-sol + Jardin
- R1 chambres + Combles

Ils seront reliés via un Switch industriel Cisco IE 1000 (merci le frangin qui bosse chez Cisco) alimenté en 24V via une alim Meanwell.



2. PC / Eclairage :

MDT AKS-0816.03 : 8 prise commandée seront suffisante principalement pour le salon et chambres
MDT AKS-2416.03 :  48 éclairages pour toutes la maison. cela va dépendre de la de la MAP, je n'ai pas encore le nombre définitif.
MDT SCN-DALI32.03 : Passerelle Dali pour les luminaires dimming utilisant capteur de presence et de luminosité pour des luminaires Dali type Modular / Artemide. Plutôt que du dimming 1-10v.



3. VR fenêtre et Velux:

ABB JRA/S8.230.5.1 : 8 VR pour les fenêtres de la maison
XXXX : 6 velux comme beaucoup le constructeur me propose des Velux Integra + active Netatmo => Certains remplace les moteurs ou faut passer par KLF050 ou la box KLF200. Une recommandation ?


4. Détecteur de presence/mouvement + interrupteur

JUNG 3361-1 M WW :  10 détecteurs de presences (WC, SDB, entree, cuisine)
JUNG F50  ( LS Zero pour le RDC) 

THEBEN Theluxap300 : 3 détecteurs de mouvement pour extérieur (entrée, escalier exterieur, garage). Je ne sais pas si je rajouter un détecteur de presence pour la terrasse/piscine.


5. Chauffage / clim
Pour le RDC je serai en chauffage au sol via PAC air/eau Atlantic ou Daikin. Vu l'isolation en RT2012 et inertie du chauffage au sol. Je ne vais rien faire, on a utiliser l'application du constructeur, c est juste le mode eco en journée ou pendant les vacances qui m'intéresse. Une idée ?
Pour les chambres, cela sera un PAC air/air multisplit, je pense partir sur du Daikin ou Mitsubishi donc surement une passerelle Zennio.


6. Alarme/camera + Visiophone

Alarme Paradox EVOHD + Passerelle KNX Elausys 

La video surveillance exterieur  via les cameras seront gérées à part avec enregistrement sur le NAS, je compte prendre des domes hikvision PTZ avec auto tracking.

Visiophone 2N IP Visio (pas mal de mauvais retour sur le Doorbird en terme de fiabilité) + lecteur d'emprunte Ekey (mon petit plaisir car tu as toujours ton doigt avec toi).



7. Système de supervision + écran de control:

Pas encore d'idée. 
Peut etre un Gira X1 + VM Openhab 
Pour écran, je partirais plus sur un Ipad Air ou un écran touchscreen aliexpress avec un RPI zero
DYI usb-c touchscreen


Un peu long mais j'ai passé pas mal de temps dans le forum avant de poster. 
Merci encore à tous pour votre temps et vos messages qui motive pour se lancer !
Je veux bien un feedback sur mon installation. Je suis suis seulement au début donc je prend le temps. 
Je détaillerai aussi la partie informatique vu que c'est mon metier (AP wifi, Routeur, Firewall, Gateway LTE avec failover, serveurs de virtualisation). 

La platine de test arrive ce weekend, donc je vais commencer par allumer une lampe et tester le détecteur de presence.
Répondre
#2
Salut

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : MDT AKS-2416.03 :  48 éclairages pour toutes la maison. cela va dépendre de la de la MAP, je n'ai pas encore le nombre définitif.
Mon coté maintenance/prudent conseillerait de prendre 2 actionneurs de 12, peu être un poil plus cher, ca prend un peu plus de place mais ca peu valoir le coup.
En cas de problème sur un actionneur tu n'es pas obligé de tout changer, ca coute moins cher et il y 2 fois moins d'impact le temps du changement...

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : ABB JRA/S8.230.5.1 : 8 VR pour les fenêtres de la maison
Bon choix,
Sinon dans le même genre il y a le Siemens N 543D51 (5wG1 543-1DB51) , si jamais ca t'interesse j'en ai un sous le coude que je vais bientot remettre en vente.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : XXXX : 6 velux comme beaucoup le constructeur me propose des Velux Integra + active Netatmo => Certains remplace les moteurs ou faut passer par KLF050 ou la box KLF200. Une recommandation ?
J'aime pas la solutoin KLF car ca fait utiliser les gros transfo Velux ... , en plus c'est pas donné leur m.rde
Perso j'ai laissé les moteur velux pour le moment, par contre jai remplacé la platine electronique par une platine développé par un intégrateur KNX (polonais de mémoire), la carte gere les blocages du VR afin de ne pas forcé sur le moteur. alors oui ca faire ptet sauter la garantie, mais la garantie de quoi ? du moteur...
La manip est simple, moi je l'ai fait même après avoir monté les VR, j'ai donc galéré un peu plus (sinon c'est pas marrant  Big Grin ), il y a quelques vis torx a dévisser, puis on sort le moteur, ensuite c'est 2 fils a déssouder et a ressouder., faut pas avoir peur.

Le changement de la carte permet de piloter le moteur en inversion de polarité, via un actionneur ABB JRA/S4.24.5.1 C'est le meme modele que celui en 230V, il dispose aussi d'une surveillance de la conso pour déterminer la course du VR.

Une autre solution que je n'ai pas essayé, c'est de piloter le moteur en mode inversion de polarité sans appairer celui-ci a un équipement Velux, ca peut marcher il parrait. Mais je ne sais a quel point ca marche, si la fonction qui surveille la rotation du moteur et donc le blocage de celui-ci est active dans ca mode ou pas ?

L'avantage de pas passer par velux c'est d'utiliser une seul alim 24V par exemple au lieu d'en avoir une par velux... il faut faire attention a la longueur de cable mais a moins d'avoir un chateau ca doit aller.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : JUNG 3361-1 M WW :  10 détecteurs de presences (WC, SDB, entree, cuisine)
Le détecteur est discret et sympas, il dispose de pas mal de fonctionnalité, je te conseille de l'essayer en situation réelle pour voir si il correspond a ce que tu veux, portée , detection, réglage de sensibilité/durée avant extinction.
Pour une piece de vie comme la cuisne / SDB il y a peu être mieux comme détecteur mais plus cher, le Steinel True Presence commence a bien fonctionner, j'en ai 3 en test que je suis en train de valider, c'est un produit qui a pas plus de 2 ans, avec une techno récente, mais les débuts de ce détecteur n'ont pas été sans encombre, il faut que je fasse un post dessus a l'occas.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : THEBEN Theluxap300 : 3 détecteurs de mouvement pour extérieur (entrée, escalier exterieur, garage). Je ne sais pas si je rajouter un détecteur de presence pour la terrasse/piscine.
En exterieur il n'existe pas a ma connaissance de detection de presence, ce n'est que du mouvement, sinon le Luxa est un bon produit.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : La video surveillance exterieur  via les cameras seront gérées à part avec enregistrement sur le NAS, je compte prendre des domes hikvision PTZ avec auto tracking.
J'ai une camera HIK pour le moment avec un NVR de chez eux, un demi dome au mur avec focus motorisé, mais je vais probablement en ajouter ultérieurement.
Certains aiment cette marque, d'autres n'aime pas (Chinoiserie / Low cost / Support), bon il y a probablement des choses mieux ailleurs c'est sur, mais ca marche quand même pas mal je trouve.
PTZ plus Autotracking c'est déjà le beau modele ?


(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : Visiophone 2N IP Visio (pas mal de mauvais retour sur le Doorbird en terme de fiabilité) + lecteur d'emprunte Ekey (mon petit plaisir car tu as toujours ton doigt avec toi).
2N IP Vision ? C'est une nouvel ref ou c'est un Verso ou Vario,
J'ai un 2N IP Verso avec lecteur d'emprunte, pour le moment pas encore mis en service, car j'hésite encore sur le choix du terminal intérieur pour l'affichage.
Tu t'orientes vers quel solution ?
Le reproche que j'ai contre 2n, c'est de ne plus proposer de solution locale gratuite si on ne passer pas par leur matos. L'application 2n nécessite un abonnement mensuel par appareil, au prix de leur matos c'est un peu abusé je trouve.
Tu comptes utiliser l'appli 2n ? ou te monter un serveur asterix et utiliser des app sip gratuite ?

Coté affichage intérieur, soit je tenterais de faire fonctionner ca sur OpenHAB ou HA, soit j'attend de voir des solutions alternative, chez Iddero il avait annoncé l'année derniere la sortie d'un petit afficheur KNX compatible qui pourrait être sympa, mais pour le moment aucune idée du prix.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : Je détaillerai aussi la partie informatique vu que c'est mon metier (AP wifi, Routeur, Firewall, Gateway LTE avec failover, serveurs de virtualisation). 
J'ai hate de voir ca, j'aurais peu être des questions pour toi sur un conf Mikrotik que j'ai mise en place.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(05/03/2021, 05:58:18)filou59 a écrit : Salut

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : MDT AKS-2416.03 :  48 éclairages pour toutes la maison. cela va dépendre de la de la MAP, je n'ai pas encore le nombre définitif.
Mon coté maintenance/prudent conseillerait de prendre 2 actionneurs de 12, peu être un poil plus cher, ca prend un peu plus de place mais ca peu valoir le coup.
En cas de problème sur un actionneur tu n'es pas obligé de tout changer, ca coute moins cher et il y 2 fois moins d'impact le temps du changement...

Merci du conseil je vais prendre 16+16+12 au lieu de 24+24.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : ABB JRA/S8.230.5.1 : 8 VR pour les fenêtres de la maison
Bon choix,
Sinon dans le même genre il y a le Siemens N 543D51 (5wG1 543-1DB51) , si jamais ca t'interesse j'en ai un sous le coude que je vais bientot remettre en vente.
C'est noté

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : XXXX : 6 velux comme beaucoup le constructeur me propose des Velux Integra + active Netatmo => Certains remplace les moteurs ou faut passer par KLF050 ou la box KLF200. Une recommandation ?
J'aime pas la solutoin KLF car ca fait utiliser les gros transfo Velux ... , en plus c'est pas donné leur m.rde
Perso j'ai laissé les moteur velux pour le moment, par contre jai remplacé la platine electronique par une platine développé par un intégrateur KNX (polonais de mémoire), la carte gere les blocages du VR afin de ne pas forcé sur le moteur. alors oui ca faire ptet sauter la garantie, mais la garantie de quoi ? du moteur...
La manip est simple, moi je l'ai fait même après avoir monté les VR, j'ai donc galéré un peu plus (sinon c'est pas marrant  Big Grin ), il y a quelques vis torx a dévisser, puis on sort le moteur, ensuite c'est 2 fils a déssouder et a ressouder., faut pas avoir peur.

Pas de soucis pour remplacer les cartes sur les velux, je préfère vu la qualité du KLF200 (alim USB, serveur web bidon). J'ai tout le materiel pour souder car je vais des ptits trucs genre reparer les jouets de met enfants, changer les cartes de mes sticks arcades. Tu peux partager le nom de l'intégrateur KNX polonais ? je suppose que ca marche avec les integra pour aussi ouverture et la fermeture des velux.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : JUNG 3361-1 M WW :  10 détecteurs de presences (WC, SDB, entree, cuisine)
Le détecteur est discret et sympas, il dispose de pas mal de fonctionnalité, je te conseille de l'essayer en situation réelle pour voir si il correspond a ce que tu veux, portée , detection, réglage de sensibilité/durée avant extinction.
Pour une piece de vie comme la cuisne / SDB il y a peu être mieux comme détecteur mais plus cher, le Steinel True Presence commence a bien fonctionner, j'en ai 3 en test que je suis en train de valider, c'est un produit qui a pas plus de 2 ans, avec une techno récente, mais les débuts de ce détecteur n'ont pas été sans encombre, il faut que je fasse un post dessus a l'occas.
Je note le Steinel. J ai commandé le Jung pour le tester sur la platine de test.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : THEBEN Theluxap300 : 3 détecteurs de mouvement pour extérieur (entrée, escalier exterieur, garage). Je ne sais pas si je rajouter un détecteur de presence pour la terrasse/piscine.
En exterieur il n'existe pas a ma connaissance de detection de presence, ce n'est que du mouvement, sinon le Luxa est un bon produit.
Ok on attendra la Pergola bioclimatique qui protègera le détecteur de presence.

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : La video surveillance exterieur  via les cameras seront gérées à part avec enregistrement sur le NAS, je compte prendre des domes hikvision PTZ avec auto tracking.
J'ai une camera HIK pour le moment avec un NVR de chez eux, un demi dome au mur avec focus motorisé, mais je vais probablement en ajouter ultérieurement.
Certains aiment cette marque, d'autres n'aime pas (Chinoiserie / Low cost / Support), bon il y a probablement des choses mieux ailleurs c'est sur, mais ca marche quand même pas mal je trouve.
PTZ plus Autotracking c'est déjà le beau modele ?
Oui c'est le plus haut de gamme, mais au moins ca couvre un grande zone ca zoom automatiquement sur les personnes/véhicules.
[/url][url=https://youtu.be/WJFM4k9atR8]PTZ auto Tracking

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : Visiophone 2N IP Visio (pas mal de mauvais retour sur le Doorbird en terme de fiabilité) + lecteur d'emprunte Ekey (mon petit plaisir car tu as toujours ton doigt avec toi).
2N IP Vision ? C'est une nouvel ref ou c'est un Verso ou Vario,
J'ai un 2N IP Verso avec lecteur d'emprunte, pour le moment pas encore mis en service, car j'hésite encore sur le choix du terminal intérieur pour l'affichage.
Tu t'orientes vers quel solution ?
Le reproche que j'ai contre 2n, c'est de ne plus proposer de solution locale gratuite si on ne passer pas par leur matos. L'application 2n nécessite un abonnement mensuel par appareil, au prix de leur matos c'est un peu abusé je trouve.
Tu comptes utiliser l'appli 2n ? ou te monter un serveur asterix et utiliser des app sip gratuite ?
IP Verso desolé pour la faute de frappe. Je vais me monter un serveur Asterix comme PABX pour utiliser mon compte SIP OVH + le 2N IP verso.
Ensuite envoyé sur mobile via appli SIP ou telephone IP genre Ubiquity ou Cisco. C'est encore à l'étude.
J'ai pas mal utilisé Asterik pour utiliser le SIP orange via un siproxd pour convertir les trames mais orange à modifier l'authentification et supprimer l'application android.


Coté affichage intérieur, soit je tenterais de faire fonctionner ca sur OpenHAB ou HA, soit j'attend de voir des solutions alternative, chez Iddero il avait annoncé l'année derniere la sortie d'un petit afficheur KNX compatible qui pourrait être sympa, mais pour le moment aucune idée du prix.
Oui je vais me faire un Dashboard dans la cuisine pour avoir le planning de la semaine + la supervision KNX. C'est cette partie qui m'intéresse le plus.
Digital Dashboard

(04/03/2021, 22:43:08)grapplerbaki a écrit : Je détaillerai aussi la partie informatique vu que c'est mon metier (AP wifi, Routeur, Firewall, Gateway LTE avec failover, serveurs de virtualisation). 
J'ai hate de voir ca, j'aurais peu être des questions pour toi sur un conf Mikrotik que j'ai mise en place.
Pas soucis si tu as des questions, j'ai pas mal posté sur le forum lafibre pour remplacer la box orange/téléphonie orange avec un routeur Mikrotik. Je n'en pouvais plus de cette box de m.....

Encore merci pour ton aide !
Répondre
#4
Pour Velux : http://www.techniline.com/index.php/en/c...tpl=search
Tu trouveras une doc par exemple de montage : http://www.techniline.com/pdf/vnx-adv/vn...ual_EN.pdf

Il y a des montage pour VR ou pour moteur d'ouverture de VR. (KMG100)
N'hésite pas a lui poser des questions en anglais il te répondra.

Pour la camera HIK, tu  t'orientes vers quel modele ?
Moi je lorgne sur celle-ci : https://www.hikvision.com/en/products/IP...A425IW-DE/
Pour le moment  c'est surtout pour le montage que je bloque car je dois me fixer au mur, le bras de déport , c'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique, et j'aurais préféré le tout en noir...


Citation :IP Verso desolé pour la faute de frappe. Je vais me monter un serveur Asterix comme PABX pour utiliser mon compte SIP OVH + le 2N IP verso.
Ensuite envoyé sur mobile via appli SIP ou telephone IP genre Ubiquity ou Cisco. C'est encore à l'étude.
J'ai pas mal utilisé Asterik pour utiliser le SIP orange via un siproxd pour convertir les trames mais orange à modifier l'authentification et supprimer l'application android.
Justement me demandais, si actuellement il existait encore une solution valide qui marche cher orange , et si siproxd fonctionnait encore ?
Pour l'IP Verso, j'avais pensé a mettre en place un serveur Asterix et utiliser une appli gratuite style Linphone.
Par contre j'ai jamais fait mumuse avec Asterix.

Citation :Pas soucis si tu as des questions, j'ai pas mal posté sur le forum lafibre pour remplacer la box orange/téléphonie orange avec un routeur Mikrotik. Je n'en pouvais plus de cette box de m.....
Moi aussi j'y suis sur le forum, j'ai fait la manip de virer la LB5 il y a quelques semaines, 
Je la garde pour le moment pour la téléphonie mais je route tout ca avec CHR de Mikrotik dans une machine virtuelle sous proxmox, 
J'ai aussi 2 switch/routeur Mikoritik.

Là il faut que je regle quelques petit détail de scripts, pour générer automatiquement les nom de host dans DNS Static pour le résolution de nom local, et puis aussi un script pour mettre a jour mon DynHost chez ovh
L'étape suivante ca va être mettre en place une config de secours, dans le cas ou orange changerait qq chose et qu'il faille remettre le box en 1er ligne, je voudrais n'avoir qu'a déplacer la fibre de place. 
Dans CHR je voudrais donc inclure une bascule automatique, 
WAN1 = Fibre via ONT (Sans la livebox)
WAN2 = LAN de la Livebox
Si la Fibre via l'ONT est KO alors j'utilise WAN2 dès que celui-ci est OK (Le temps que je bascule la fibre sur le port 4 de la LB5)

Ca na pas l'air compliqué a mettre en place je pense avec via un ou 2 scripts dans le routeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(06/03/2021, 09:19:39)filou59 a écrit : Pour Velux : http://www.techniline.com/index.php/en/c...tpl=search
Tu trouveras une doc par exemple de montage : http://www.techniline.com/pdf/vnx-adv/vn...ual_EN.pdf

C'est super simple, deux fils à souder. Bon ben je vais commander une fois les modèles velux verouillés avec le constructeur.

Pour la camera HIK, tu  t'orientes vers quel modele ?
Moi je lorgne sur celle-ci : https://www.hikvision.com/en/products/IP...A425IW-DE/
Oui trés bons choix dans la série DE, j'hésite avec la série DF (ultra) avec Smart tracking 3.0 mais le prix n'est pas le même.
Pour le moment  c'est surtout pour le montage que je bloque car je dois me fixer au mur, le bras de déport , c'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique, et j'aurais préféré le tout en noir...
Ah bas moi, je veux qu'elle se voit mais c'est du matos de pro donc il l'esthétique n'est pas pris en compte.

Citation :IP Verso desolé pour la faute de frappe. Je vais me monter un serveur Asterix comme PABX pour utiliser mon compte SIP OVH + le 2N IP verso.
Ensuite envoyé sur mobile via appli SIP ou telephone IP genre Ubiquity ou Cisco. C'est encore à l'étude.
J'ai pas mal utilisé Asterik pour utiliser le SIP orange via un siproxd pour convertir les trames mais orange à modifier l'authentification et supprimer l'application android.
Justement me demandais, si actuellement il existait encore une solution valide qui marche cher orange , et si siproxd fonctionnait encore ?
Non, cela ne fonctionne plus car orange à supprimer application Android qui permettait de récuperer la lib d'authentification et à changer la méthode pour arréter l'utilisation.
J'ai pris une ligne OVH, ca te revient 1 euros par mois et les prix sont aussi compétitif pour l'international. 

Pour l'IP Verso, j'avais pensé a mettre en place un serveur Asterix et utiliser une appli gratuite style Linphone.
Par contre j'ai jamais fait mumuse avec Asterix.
Asterix c'est special en terme de configuration (poste, trunk, plugin) mais pas faut pas se louper sur la config les logs sont light et ca depend de ton client, j'avais galérer pour configurer un téléphone cisco mais c'est très puissant c'est un PABX complet comme au boulot.

Citation :Pas soucis si tu as des questions, j'ai pas mal posté sur le forum lafibre pour remplacer la box orange/téléphonie orange avec un routeur Mikrotik. Je n'en pouvais plus de cette box de m.....
Moi aussi j'y suis sur le forum, j'ai fait la manip de virer la LB5 il y a quelques semaines, 
Je la garde pour le moment pour la téléphonie mais je route tout ca avec CHR de Mikrotik dans une machine virtuelle sous proxmox, 
J'ai aussi 2 switch/routeur Mikoritik.
CHR sous proxmox, pas beaucoup de monde se lance sur la virtualisation de router mais c'est l'avenir comme le SD-WAN. Très bon choix pour avoir un routeur qui sera évolutif. Moi je suis rester sur du routerboard hardware car j'avais besoin de IPSEC en hardware  pour le tunnel avec mon frère et surtout j'ai pas de place dans mon appartement.
J'ai mon serveur de VMware sur un supermicro E300 compatible ESX et mon NAS Qnap en I7 pour les containers mais un serveur plus puissant avec proxmox me tenterai bien.


Là il faut que je regle quelques petit détail de scripts, pour générer automatiquement les nom de host dans DNS Static pour le résolution de nom local, et puis aussi un script pour mettre a jour mon DynHost chez ovh
N'hesite pas en MP, si tu as des soucis avec le script. J'avais fait de la resolution de DNS pour le tunnel avec mon frère qui est aux US et n'a pas d'IP Fix.

L'étape suivante ca va être mettre en place une config de secours, dans le cas ou orange changerait qq chose et qu'il faille remettre le box en 1er ligne, je voudrais n'avoir qu'a déplacer la fibre de place. 
Dans CHR je voudrais donc inclure une bascule automatique, 
WAN1 = Fibre via ONT (Sans la livebox)
WAN2 = LAN de la Livebox
Si la Fibre via l'ONT est KO alors j'utilise WAN2 dès que celui-ci est OK (Le temps que je bascule la fibre sur le port 4 de la LB5)
Tu n'as pas mis de WAN3 avec un gateway LTE ? Par ce que un abruti d'installateur de fibre SFR qui te débranche un vendredi alors que tu es sur orange ca arrive !
Tu dois juste mettre une distance différente sur les gateway, la plus petite sera la principal. C'est du failover pas besoin de script.
https://mum.mikrotik.com/presentations/T...743837.pdf


Ca na pas l'air compliqué a mettre en place je pense avec via un ou 2 scripts dans le routeur.
Répondre
#6
Citation :J'ai pris une ligne OVH, ca te revient 1 euros par mois et les prix sont aussi compétitif pour l'international.
OK, je voie que dans leur offre les appels vers les mobiles ne sont pas inclus.
Donc je suppose que

Citation :CHR sous proxmox, pas beaucoup de monde se lance sur la virtualisation de router mais c'est l'avenir comme le SD-WAN. Très bon choix pour avoir un routeur qui sera évolutif. Moi je suis rester sur du routerboard hardware car j'avais besoin de IPSEC en hardware pour le tunnel avec mon frère et surtout j'ai pas de place dans mon appartement.
J'avais un switch routeur Mikrotik, mais c'est plus un switch qu'un routeur niveau perf, d'après ce que j'avais pu lire, a l'époque je ne l'avais pas acheté pour faire du routage de toute facon.
Et puis là de toute facon Mikrotik ne supportant le mode 2G des ONT il me semble, il faudrait que je passe par une autre machine pour y mettre l'ONT dedans et ensuite repartir sur le routeur hardware donc autant tout faire dans CHR.

Citation :Tu n'as pas mis de WAN3 avec un gateway LTE ? Par ce que un abruti d'installateur de fibre SFR qui te débranche un vendredi alors que tu es sur orange ca arrive !
J'aurais pu Big Grin , surtout que je viens de me prendre un Mikrotik ChateauLTE12 pour plusieurs raisons, la 1ere pour les vacances, la 2nd pour tester mes regles dans mon firewall CHR.
Actuellement pour les tester je dois le faire en dehors de chez moi, car vue que je capte mal je peux meme pas le faire via un partage de connexion.

N'etant pas expert en réseau/firewall et que je veux comprendre les impacts de tel ou tel regle, c'est mieux de pouvoir le faire en étant sur site car sinon on peut facilement se couper la co en déplacant une regle au dessus d'une autres.

Donc oui le chateau pourra éventuellement servir en secours dans ou un incompétent passerais par la.

Citation :Tu dois juste mettre une distance différente sur les gateway, la plus petite sera la principal. C'est du failover pas besoin de script.
https://mum.mikrotik.com/presentations/T...743837.pdf
Merci pour le lien, il y a en effet plusieurs méthode pour faire le failover, avec ou sans script.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bon j'ai craqué, une bonne affaire sur ebay : j'ai commandé le 2N IP Verso + lecteur RFID/Bluetooth.
C'était pas dans mes priorités mais bon. L'intégration avec KNX peut être sympa.

On voit que 2N c'est pour le pro, un pricing qui est à la carte pour te vendre la modularité mais un gonflement des prix sur les accessoires.
Pour Asterik, il y a déjà la conf de base sur leur FAQ :
https://wiki.2n.cz/hip/inte/latest/en/1-pbx/asterisk

Par contre il faut license si on veut encrypter les appels et la video en TLS Sad
Je crois que je vais prendre la license gold pour ne pas avoir de limitation.

Je vais faire un Tuto en francais après quelques tests si j'ai le temps.
J'ai commandé aussi des badges RFID + lecteur sur aliexpress.

Je crois les inter + dijoncteurs de ma platine de test demain donc j'espère avoir le temps ce weekend de faire la conf KNX via ETS.
Répondre
#8
(09/03/2021, 03:07:27)grapplerbaki a écrit : Bon j'ai craqué, une bonne affaire sur ebay : j'ai commandé le 2N IP Verso + lecteur RFID/Bluetooth.
Good news je vais plus etre le seule avec cette bestiole, moi j'ai le module Empreinte Digital et Clavier+RFID 13.56Mhz +125kHz

(09/03/2021, 03:07:27)grapplerbaki a écrit : On voit que 2N c'est pour le pro, un pricing qui est à la carte pour te vendre la modularité mais un gonflement des prix sur les accessoires.
Pour moi la seule ombre au tableau c'est le prix de la licence qui n'existe que sous forme d'abonnement avec leur appli sans meme pouvoir l'utiliser en local alors que c'etait possible avant.
On paye deja un prix d'entré conséquent pour le produit mais c'est pas suffisant pour eux.

(09/03/2021, 03:07:27)grapplerbaki a écrit : Par contre il faut license si on veut encrypter les appels et la video en TLS  Sad
Je crois que je vais prendre la license gold pour ne pas avoir de limitation.
Oui cette licence permet débloquer toute les possibilités.

(09/03/2021, 03:07:27)grapplerbaki a écrit : Je vais faire un Tuto en francais  après quelques tests si j'ai le temps.
Ca serait cool, pour le moment j'ai pas du tout pris le temps de m'y mettre.

(09/03/2021, 03:07:27)grapplerbaki a écrit : J'ai commandé aussi des badges RFID + lecteur sur aliexpress.
J'en avais qui trainait dans un coin qui sont reconnu et en plus le badge du taf fonctionne aussi pour ma part.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Pour la caméra DS-2DE4A425IW-DE, très bon choix, je l'ai, je suis full Hikvision depuis plus de 10 ans, jamais eu de probleme avec, très bon choix.
Répondre
#10
Hello,

Petite updates, j'ai pas mal avancé :

1) Platine de tests :  

J'ai acheté un coffret 3 rangés et j'ai cablé comme en cible  (inter differentiel, dijoncteur pour alim, lampe et la prise)
Comme Dédé dans le sketch des inconnus "les vigiles", j'ai réussi à faire marcher le bouton en plastique mou qui s' apparente à un interrupteur et la lumière s'allume Smile
Idem pour la prise commandée. Je ne sous-estime pas la complexité du KNX, je suis encore sur les bouquins de training, allumer un lampe ce n'est pas le plus difficile !

Pour les plans et l'adressage, il faut que je commence des templates. Je voulais partir sur du Drawio que j'utilise au boulot (un equivalent de visio gratuit) mais je suis entrain de tester l'outil de schneider Econfigure KNX. 
En gros un application pour ETS, ca permet de mettre les objets sur le plan et il génère les adresses + description en fonction de pieces. 
La version Student permet de mettre des composants autres que Schneider.  J'aime bien le drag un drop sur une zone d'un plan et me sort toute la topologie. Je suis un newbie en KNX et pour une maison c'est suffisant. Si des gens ont un feedback sur l'outil, la version student me suffit.

2) Lumiere Dali  CW/WW

Je veux faire du Turnable white au RDC donc je pense que je vais commander la passerelle Dali MDT qui fait presque tout. 
J'ai vu celle de Lunatone mais elle vient de sortir et j'ai pas envie de faire le beta testeur. 
Pour le reste je vais prendre  Lunatone CW/WW + led constaled + Alim 24V Meanwell HLG.
Sur le forum Allemand, je vois que ca pose pas mal de problème avec le DT8

3) Interphone 2n

Agréablement surpris par l'interphone de 2n, les menus sont claires avec beaucoup d'option pour bien sécuriser les connections. 
L'enregistrement au serveur SIP  FreeBPX (asterisk) se configure facilement beaucoup plus facilement que certain client SIP sur Mac Smile
Par contre, avant d'appuyer sur le bouton et que ca appelle. Il faut programmer via une interface logique propre à 2n donc va falloir se palucher la doc pour comprendre la signification de chaque etiquette. Mais c'est genial beaucoup de possibilité des API, un client pour voir l'interphone à distance sur PC.


https://wiki.2n.cz/hip/auto/latest/en/8-...dy-pouziti

Je me laisserai bien tenté par le téléphone grandstream gxv3380. 
Parfait pour voir qui sonne au portail, les appels via OVH et avoir un dashboard dessus. En plus il est wifi, je peux le mettre ou je veux. 
Dans la chambre parental comme ca le mobile reste en silencieux.

J'ai reçu mes clefs RFID ou l'on peut écrire sur le sector 0, j'en ai profité pour copier les badges de mon immeuble.
Il faut que je creuse le secured RFID par ce qu'avec un téléphone on peut copier UID d'un badge assez rapidement.
Répondre
#11
Perso je suis parti sur du Doorbird, je l'ai bien testé aussi en ayant vu les retours bof bof parfois, mais RAS pour moi. Surtout, je voulais une intégration dans HomeAssistant pour que ma tablette me serve pour tout ! Smile
2N j'avais regardé, j'étais prêt à me lancer, mais c'est marrant j'ai trouvé aussi des avis pas top et finalement j'ai pris Doorbird. C'était il y a plus d'un an donc je me souviens pas des détails des choix.
Côté caméra, j'ai pris des ReoLink, mais HikVision c'est top aussi.

Cool, on voit que tu avances vite !
Un conseil, prends de la marge sur certains modules KNX, j'avais compté 48 TOR pour moi, et finalement j'en ai 55 et j'ai du recommander un module de 16 !
Autant sur les volets roulants, on sait combien il en faut, pour les TOR vu la différence de prix faut pas se priver.
Par exemple, certains d'entre nous peuvent "brûler" une sortie TOR afin de mettre un mode jour/nuit. Ca permet d'avoir un retour d'état intégré, c'est pratique. Pas obligatoire, mais pratique ! Smile

Bon courage.
Répondre
#12
Citation :3) Interphone 2n

Agréablement surpris par l'interphone de 2n, les menus sont claires avec beaucoup d'option pour bien sécuriser les connections. 
L'enregistrement au serveur SIP  FreeBPX (asterisk) se configure facilement beaucoup plus facilement que certain client SIP sur Mac [Image: smile.gif]
Par contre, avant d'appuyer sur le bouton et que ca appelle. Il faut programmer via une interface logique propre à 2n donc va falloir se palucher la doc pour comprendre la signification de chaque etiquette. Mais c'est genial beaucoup de possibilité des API, un client pour voir l'interphone à distance sur PC.


https://wiki.2n.cz/hip/auto/latest/en/8-...dy-pouziti

Je me laisserai bien tenté par le téléphone grandstream gxv3380. 
Parfait pour voir qui sonne au portail, les appels via OVH et avoir un dashboard dessus. En plus il est wifi, je peux le mettre ou je veux. 
Dans la chambre parental comme ca le mobile reste en silencieux.
Moi j'attend un petit tuto

Pour la prog du bouton, par contre il y a plus simple il me semble directement via la page web d'admin de l'interphone. Je pense que j'avais trouvé un moyen simple de le faire. Il faut que je regarde.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Bonjour,

Oui, pour faire un appel la configuration du bouton d'appel se fait sur la page Web, tu choisi un contact enregistré et il sera appellé.
Tu peux aussi mettre un code pour ensuite activé la serrure.
Le wiki est correct : 
https://wiki.2n.cz/hip/conf/latest/fr/2-...nastavenim

C'est plus les fonctionnalités avancés qui m'intéressent et l' intégration avec API / mobile.

Je ferais un tuto détaillé : installation du PABX, paramétrage du 2n et des téléphone, RFID/Bluetooth. 
Au moins le basique, un peu dur d'aller plus loin sans la maison Smile

J'avance doucement avec le peu de temps que j'ai :
- J'ai paramétré le détecteur de présence Jung pour allumer une lumière. Un peu plus complexe avec les block fonction mais j'y arrive.
On voit la puissance de KNX mais aussi comment chaque appareils peut être très compliqué à paramétrer et les docs ne sont pas si cristal clear. Je pourrais au moins avoir le basique : interrupteur ou détecteur de présence pour allumer la lumière.

- Commande chez Voltus de la passerelle DALI MDT 32 + alim + Led turnable white. Un peu bataillé avec le support Voltus qui voulais que j'achète un alimentation Dali alors que la passerelle MDT intègre déjà un alimentation Dali. Je voulais être sur que leur LED Constaled était compatible avec le ballast lunatone. Copier coller de la doc MDT en anglais et en allemand pour qu'ils comprennent.

- Lister les besoins par pièces pour sizer la partie tableau/reseaux : prise courant/RJ45, câble d'alarme, luminaire, VR. C'est long et j'ai toujours peur d'oublier ou d'en faire trop. Je vais regarder les autres installations sur le forum pour ne pas réinventer la roue et prendre les conseils.
Répondre
#14
Bnjour a Tous,

De retour sur le forum, pas mal de soucis avec la construction (constructeur qui dépose le bilan, crise des matières premières)  donc avant d'avancer sur la domotique et l'informatique il fallait que je trouve des solutions pour le gros œuvre.

Je viens de regarder rapidement les nouveaux postes et aussi les postes du forum allemand.

  1. ELEC-Domotique
J'ai commencé à faire un schéma visio du tableau électrique en m'inspirant des schémas de Carminas, je serais en triphasé pour la voiture électrique (je roule en Tesla Model Y). Un peu prise de tête équilibrage de phase avec mon matos et électroménager de madame + PAC.

Je suis partie sur une tableau Hager Univers ZB55S : 1400x1300x205 => je voulais de la place car je vais mettre aussi serveurs/switch industriels sur Rail DIN que mon frère peut me filer. 205mm de profondeur pour être tranquille avec les Wago TopJobs.
L'outil Hagercad est pas mal pour agencer le tableau et lister les besoins.

Je suis tombé sur ce poste dans le forum allemand, maintenant je veux la même chose (tableau électrique comme une baie serveur Heart ):
https://knx-user-forum.de/forum/%C3%B6ff...en/page105

donc je suis maintenant sur la modélisation via outil Wago pour les TopJobs.
Je suis partie sur les 2003-6646. Pour le KNX et le Dali je pars sur les 2000-14XX.
   
   
L'outil en ligne est simple à appréhender quand on a les bonnes références. Merci pour vos postes.
J'avais prévu de faire une boucle pour le KNX et le Dali et de ne pas brancher l'autre extrémité au cas ou j'ai un soucis sur une ligne dans une étage.
Je ne sais si il y a plus simple, je débute. J'ai voulu séparer la partie courant fort et BUS (Dali/KNX).


    2. Informatique

Mon frère m'a gracieusement donné un Cisco 9300 POE ce qui est largement suffisant pour un installation domestique.
Niveau Firewall j'ai acheté le Netgate 6100 Max (18gbp en routage, 1gbps en VPN, 9gps en Firewall), j'ai largement de quoi faire et pour mon installation je vais privilégier des appliances pour la consommation/perf et simplicité de setup. J'ai tellement de chose à faire entre le KNX, VPN, Serveur VM, NAS, Camera.
Pour le Wifi, j'ai pu prendre 3 bornes Ubiquity Wifi 6 + mes bornes  Wifi AC pour garage et l'extérieur.
Il me reste encore mon serveurs virtualisations + Serveur de stockage NAS.

Je suis entrain de regarder les prises réseaux double Cat6a, c'est un peu compliqué de choisir les prises entre les keystones qui prennent une place fou (RutenBeck) ou les normales avec un câblage compliqué.  J'en ai commandé pas mal, je ferai un test des différents modèles.

Enfin je me suis commandé un couteau suisse pour informatique sur Aliexpress : IPC tester 5200.  c'est une tablette Android qui permet de tester les câbles réseaux (branchement, écrasement, signal, POE), le flux pour les camera IP, tester le signal Wifi / ping / DHCP. Cela évite de se balader avec un ordinateur portable en plus c'est tactile.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)