Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve 92 Domotique / informatique
#1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup dans le forum je me lance dans la construction d'une maison de 170m2 dans 92. Je suis actuellement en appartement avec du Myhome de Legrand qui marche bien mais trop limité en terme d'évolution et j'ai pas mal bidouillé avec du Openhab pour éviter de passer par les serveurs italiens de Bticino pour allumer mes lumières via application Legrand Smile

Mon constructeur ni connais rien en domotique KNX et après avoir fait des devis via des intégrateurs je j'étais pas trop convaincu. Je me suis dis on va commencer à regarder la documentation et voir si je peux le faire moi meme. J'ai pris une license ETS pro et les ebooks pour le basics course documentation, j'aime bien comprendre en details comment fonctionne un protocole/topology c'est une deformation professionnel.

1. Socle de base :

Je vais partir sur 2 lignes KNX donc avec 2 alimentations MDT STC-0640.01 et 2 Routeur IP MDT SCN-IP100.03 :
- RDC + sous-sol + Jardin
- R1 chambres + Combles

Ils seront reliés via un Switch industriel Cisco IE 1000 (merci le frangin qui bosse chez Cisco) alimenté en 24V via une alim Meanwell.



2. PC / Eclairage :

MDT AKS-0816.03 : 8 prise commandée seront suffisante principalement pour le salon et chambres
MDT AKS-2416.03 :  48 éclairages pour toutes la maison. cela va dépendre de la de la MAP, je n'ai pas encore le nombre définitif.
MDT SCN-DALI32.03 : Passerelle Dali pour les luminaires dimming utilisant capteur de presence et de luminosité pour des luminaires Dali type Modular / Artemide. Plutôt que du dimming 1-10v.



3. VR fenêtre et Velux:

ABB JRA/S8.230.5.1 : 8 VR pour les fenêtres de la maison
XXXX : 6 velux comme beaucoup le constructeur me propose des Velux Integra + active Netatmo => Certains remplace les moteurs ou faut passer par KLF050 ou la box KLF200. Une recommandation ?


4. Détecteur de presence/mouvement + interrupteur

JUNG 3361-1 M WW :  10 détecteurs de presences (WC, SDB, entree, cuisine)
JUNG F50  ( LS Zero pour le RDC) 

THEBEN Theluxap300 : 3 détecteurs de mouvement pour extérieur (entrée, escalier exterieur, garage). Je ne sais pas si je rajouter un détecteur de presence pour la terrasse/piscine.


5. Chauffage / clim
Pour le RDC je serai en chauffage au sol via PAC air/eau Atlantic ou Daikin. Vu l'isolation en RT2012 et inertie du chauffage au sol. Je ne vais rien faire, on a utiliser l'application du constructeur, c est juste le mode eco en journée ou pendant les vacances qui m'intéresse. Une idée ?
Pour les chambres, cela sera un PAC air/air multisplit, je pense partir sur du Daikin ou Mitsubishi donc surement une passerelle Zennio.


6. Alarme/camera + Visiophone

Alarme Paradox EVOHD + Passerelle KNX Elausys 

La video surveillance exterieur  via les cameras seront gérées à part avec enregistrement sur le NAS, je compte prendre des domes hikvision PTZ avec auto tracking.

Visiophone 2N IP Visio (pas mal de mauvais retour sur le Doorbird en terme de fiabilité) + lecteur d'emprunte Ekey (mon petit plaisir car tu as toujours ton doigt avec toi).



7. Système de supervision + écran de control:

Pas encore d'idée. 
Peut etre un Gira X1 + VM Openhab 
Pour écran, je partirais plus sur un Ipad Air ou un écran touchscreen aliexpress avec un RPI zero
DYI usb-c touchscreen


Un peu long mais j'ai passé pas mal de temps dans le forum avant de poster. 
Merci encore à tous pour votre temps et vos messages qui motive pour se lancer !
Je veux bien un feedback sur mon installation. Je suis suis seulement au début donc je prend le temps. 
Je détaillerai aussi la partie informatique vu que c'est mon metier (AP wifi, Routeur, Firewall, Gateway LTE avec failover, serveurs de virtualisation). 

La platine de test arrive ce weekend, donc je vais commencer par allumer une lampe et tester le détecteur de presence.
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction Neuve 92 Domotique / informatique - par grapplerbaki - 04/03/2021, 22:43:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)