Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vanne KNX pour ce type de collecteur
#1
Bonjour,

J'ai acheté mes collecteurs pour mon chauffage. Sur certains circuits, je voudrais ajouter des électrovannes KNX. Sur les photos que je vois sur Internet, la sortie du collecteur est toujours du côté opposé à la vanne.

Or, mes collecteurs n'ont que des sorties et aucun endroit pour fixer une vanne (voir photo ci-dessous). Sur les circuits non contrôlés par KNX, je vais y mettre des mini-vannes. Est-ce que je dois acheter des collecteurs avec un robinet opposé à la sortie ou y a-t-il une autre solution ?

[Image: 660135.jpg]

Merci
Répondre
#2
Déjà il faudrait savoir ce que tu vas mettre comme emetteur de chauffage.
Si c'est du planché/Mur/Plaffond chauffant tu ne peux pas utiliser ce type de collecteur car tu ne pourras pas régler le débit.
Si c'est du radiateur, le débit peut être réglé sur le radiateur, ensuite il suffit de mettre un vanne de robinet thermostatique sur laquelle tu viendras y mettre un moteur.

Un truc de ce genre : [Image: robinet-thermostatique-radiateur-corps-d...le-4-R.jpg], en fonction du modele de vanne tu devras ensuite choisir le bon adaptateur pour le moteur.

Les adaptateur c'est de piece comme ca : 
[Image: ?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3...%3DApi&f=1]
[Image: ?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3...%3DApi&f=1]

Pour choisir le bon adaptateur : https://www.moehlenhoff.de/fr/hauptnavig...ique-1-1-1
Ou sinon il y a aussi un catalogue pdf sur leur site
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci de ta réponse. Il s'agit de radiateurs.

Je ne souhaite pas mettre de vanne thermostatique sur les radiateurs de ce circuit. Ils sont en effet dans la même pièce qui est également chauffée par un foyer Stuv double face. Je veux donc couper ces 4 radiateurs en même temps.

Je vais donc suivre ton conseil et prendre un robinet pour vanne thermostatique que je vais mettre après ma sortie de collecteur. J'en prendrai un pour chaque radiateur.

Est-ce qu'il y a une recommandation pour mettre la vanne sur le circuit aller (haut chaude) ou bien sur le retour (haut froide) ?
Répondre
#4
Ca revient au même je diras aller ou retour.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Hello

Il te faut des collecteurs de ce type... https://www.anjou-connectique.com/collec...therm.html

Sur tes radiateurs tu mets le debit à fond et pas de robinet thermostatique.

Le réglage du debit se fait sur le depart de la nourrice, et sur le retour tu branches tes electrovannes piloté en KNX. Avec un depart = un circuit (une pièce en gros)

Par contre faut que ton réseau soit fait en conséquence.....
Répondre
#6
(22/02/2021, 10:04:16)Kevlille a écrit : Hello

Il te faut des collecteurs de ce type... https://www.anjou-connectique.com/collec...therm.html

Sur tes radiateurs tu mets le debit à fond et pas de robinet thermostatique.

Le réglage du debit se fait sur le depart de la nourrice, et sur le retour tu branches tes electrovannes piloté en KNX. Avec un depart = un circuit (une pièce en gros)

Par contre faut que ton réseau soit fait en conséquence.....

Une vanne telle que montrée par filou59 ne fonctionne pas ? Après tout, ça revient au même.
Tu conseilles donc de mettre les électrovannes sur le retour. Y-a-t-il une raison à cela ?

En effet, je ne mettrai pas de vanne sur mon radiateur, ou alors ouverte à fond.

Que veux-tu dire par "il faut que ton réseau soit fait en conséquence" ? Tu parles du réseau sanitaire ou KNX ?
A quoi penses-tu spécifiquement ?
Je peux poster un schéma de mon sanitaire ou une liste des éléments KNX si ça peut aider.
Répondre
#7
Citation :Une vanne telle que montrée par filou59 ne fonctionne pas ? Après tout, ça revient au même.
Pas de soucis c'est ok , j'ai ca chez moi
C'est pour cette raison que j'ai demandé si tu étais en radiateur ou PC, car pour le PC le seul moyen de faire le réglage de débit c'est sur le collecteur. Sur le radiateur on peut le faire sur chaque radiateur (faut bien sur placer un té de réglage sur le radiateur quand même Smile )

Citation :En effet, je ne mettrai pas de vanne sur mon radiateur, ou alors ouverte à fond.

Chez moi j'en ai, ca me permet en cas de prb technique de remettre une tete thermostatique traditionnelle en retirant le moteur coté collecteur. Mais bon cela a un cout, mais bon c'est surtout car je n'avais pas la regul au départ
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Normalement il doit y avoir un réglage de débit sur le radiateur au niveau de la connexion de retour.

Chez moi j'ai tout viré (réglage débit + tête thermostatique) et monté un collecteur de plancher chauffant. Sur chaque sortie de ce collecteur il y a un seul radiateur de branché ce qui me permet de faire du réglage de débit (cas de 2 radiateur dans la même pièce) et de les couper ou les mettre en service par une EV sur le retour.

Ca fonctionne nickel sans aucun bruit de circulation d'eau.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(22/02/2021, 10:38:00)obecalp23 a écrit : Que veux-tu dire par "il faut que ton réseau soit fait en conséquence" ? Tu parles du réseau sanitaire ou KNX ?
A quoi penses-tu spécifiquement ?
Je peux poster un schéma de mon sanitaire ou une liste des éléments KNX si ça peut aider.

Le type de collecteur que j'ai indiqué est plutôt dans le cas ou tu as un réseau de chauffage avec un départ par Zone/pièce de chauffage (réseau en pieuvre).

Si tu as une installation en bi-tubes ou monotube, ce n'est pas adapté sauf a refaire entièrement ton réseau (ce que j'ai fait chez moi).

   

Après la solution proposée par Filou et utilisable également. En fait tout dépend de ton réseau.

Concernant l'electrovanne sur le retour, je ne pourrai pas te dire pourquoi c'est proposé comme cela par défaut sur les collecteurs (sur ceux que j'ai acheté en tout cas car après si tu les montes toit même rien ne t'empêche de faire l'inverse) . Une raison pourrait être la T° du fluide qui est moins élevé sur le retour (cela impacte peut-être potentiellement le fonctionnement de l'electrovanne).

Par contre un truc super important si tu mets des electrovannes sur tous tes radiateurs, c'est d'avoir un système qui coupe le circulateur pour pas avoir de surpression. Ou encore mieux un circulateur electronique qui adapte la charge (Je suis parti sur un Grundfos alpha 3)
Répondre
#10
Je change toute l'installation sanitaire et je suis effectivement avec un réseau "pieuvre".

Avec ou sans électrovanne, il est toujours possible que l'ensemble des radiateurs soient fermés ; même avec des vannes thermostatiques. Mais c'est un bon point, je vais voir si mon circulateur est adapté.

Merci
Répondre
#11
Pour éviter les prb dans le cas ou toutes les vannes sont fermés soit on a un circulateur adapté, il me semble que ca existe.
Soit on ajout une vanne (ou soupape) différentielle entre le départ et le retour après la pompe.

La soupape va souvrir progressivement au fur et a mesure que les vanne thermostatique vont se fermer.

C'est assez bien expliqué ici : http://maisonrt2012.balusson.net/post/In...-chauffage
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Dans ce cas si tu es sur un reseau type pieuvre, parts sur le type de collecteur que je t'ai indiqué.

Tu as le reglage de debit intégré et tu as juste à ajouter les servomoteurs thermoélectriques à la place des bouchons bleus avec les bagues qui vont bien. Et tu pilotes le tout avec un actionneur du type Zennio HeatingBox.

Pour tes servomoteurs, parts sur du 230V plutôt que du 24V. A moins que tu veuilles partir sur de la vanne proportionnelle KNX (ex: Hager TX501) mais là ce n'est plus le même tarif ;-)
Répondre
#13
Kevlille ...si Obelcalp23 prend un régulateur Theben HMT alors il a intêret à partir sur de l'électrovanne 24V qui est directement pilotable part les HMT de Theben.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
(22/02/2021, 17:23:58)pollux06 a écrit : Kevlille ...si Obelcalp23 prend un régulateur Theben HMT alors il a intêret à partir sur de l'électrovanne 24V qui est directement pilotable part les HMT de Theben.

Il a dit qu'il partait sur du HMT ?

Encore une foi a moins d'avoir déjà le matos, je conseille plutot le 230V avec un regulateur 230V. Il y a au final un convertisseur en moins (Alim 230V/24V), de la conso en moins, une source de panne en moins .... 

Sinon 24 ou 230V c'est le meme principe on a un regulateur et une electovanne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Filou .... j'ai bien dit : "SI Obecalp......."

Dans le cas du HMT pas besoin de transfo supplémentaire car il est intégré dans le contrôleur HMT.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
OK j'avais pas vu le SI  Angel

Sinon je sais bien que le transfo/alim est inclu dedans, mais bon plus on simplifie la chose, mieux c'est, que ce soit interne ou externe.  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(22/02/2021, 16:34:54)filou59 a écrit : Pour éviter les prb dans le cas ou toutes les vannes sont fermés soit on a un circulateur adapté, il me semble que ca existe.

Yes, c'est ce que l'on appelle un circulateur electronique. Les Grundfos Alpha font cela très bien ;-)
Répondre
#18
(22/02/2021, 16:34:54)filou59 a écrit : Pour éviter les prb dans le cas ou toutes les vannes sont fermés soit on a un circulateur adapté, il me semble que ca existe.
Soit on ajout une vanne (ou soupape) différentielle entre le départ et le retour après la pompe.

La soupape va souvrir progressivement au fur et a mesure que les vanne thermostatique vont se fermer.

C'est assez bien expliqué ici : http://maisonrt2012.balusson.net/post/In...-chauffage

Bonjour
Dans les commentaires, ils ont toujours le problème
Répondre
#19
C'est exactement ce que j'ai chez moi :

11 radiateurs en pieuvre, alimentées par une PAC avec circulateur intégré.
Au départ j'ai mis des vannes avec des têtes électrothermiques pilotées en KNX partout, mais une nuit toutes le vannes on coupés en même temps, et la PAC s'est mise en sécurité pour ne pas cramer le circulateur.
résultat : pas de chauffage au réveil, ni d'eau chaude, car la mise en sécurité s'est faite avant le rechargement du ballon : pas top !
Du coup j'ai installé une soupape différentielle, entre le départ et le retour au niveau de la PAC, mais n'étant pas chauffagiste, je ne suis pas arrivé à la régler.
Solution de repli, j'ai enlevé les têtes thermoélectriques de deux radiateurs que j'ai réglés manuellement à mi-puissance au niveau de la vanne (cache plastique à visser livré avec la vanne
Lorsque le chauffagiste qui entretien ma PAC est passé en début d'hiver 2020, je lui ai demandé de régler la soupape. j'ai remis le deux têtes électrothermiques, et depuis tout roule
par contre mon chauffagiste m'a conseillé de déplacer la soupape en bout de circuit, entre les collecteurs de départ d'aller et de retour, qui chez moi sont à 5 mètres de la PAC.
C'est donc pour moi la bonne solution, mais pour qu'elle marche il m'a fallu l'expertise de mon chauffagiste
Répondre
#20
Navré de mon retour tardif, mais je n'ai pas vu qu'il y avait de nouvelles réponses. Merci à tous.

J'attends une réponse de Moehlenhoff pour la bague. J'ai acheté des supports pour vannes thermostatiques Comap mais ce modèle n'est pas référencé sur leur site. Je mettrai un servomoteur sur le retour de 4 radiateurs. Je ne sais pas encore quels modules utiliser, mais à priori en 230V pour ne pas prendre de transfo.

Le reste de mes radiateurs seront avec des vannes thermostatiques standard. Je suppose donc que je n'aurai pas de soucis donc. Je verrai lors de l'entretien de la chaudière si le circulateur convient ou non.
Répondre
#21
Attendez, la solution est tout de même simple. Chez moi j'ai deux circuits de chauffage indépendants relié à une même PAC. Et sur ces deux circuits, j'ai une électrovanne qui n'est pas régulée, mais bien direct sur le 230 V (via des borniers).
Du coup, j'ai 15 vannes en tout:
- 8 zones totales, pilotées par le module KNX MDT qui va bien : certaines vannes sont commandées en même temps, elles sont bridgées par un bornier.
- 2 vannes sont toujours alimentées.

Parce oui, il faut surtout pas que le chauffage soit en court-circuit. Smile
Répondre
#22
(12/03/2021, 15:08:50)poukill a écrit : - 2 vannes sont toujours alimentées.
Parce oui, il faut surtout pas que le chauffage soit en court-circuit. Smile

 Avec les circulateurs électroniques, la vitesse de rotation du circulateur est adaptée automatiquement pour maintenir la pression constante dans le circuit, quel que soit l’état d'ouverture des vannes et il est possible de supprimer la soupape différentielle (solution généralement utilisée avec les anciens circulateurs) ou d'avoir une vanne toujours alimentée.
Répondre
#23
Citation :J'attends une réponse de Moehlenhoff pour la bague. J'ai acheté des supports pour vannes thermostatiques Comap mais ce modèle n'est pas référencé sur leur site.

Pour Comap il y a 3 ref, en fonction du diamatre M30x1.5 ou M28x1.5

Pour le M30x1.5 il y a 2 ref, pour le M28x1.5 une seule ref : https://eibhandel.de/Moehlenhoff-VA70H-Ventiladapter

https://www.moehlenhoff.de/fileadmin/use...de_ENG.pdf
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
C'est la R809 de chez Comap. Leur site était down ces derniers jours (peut-être hebergés chez OVH ;p ).
Le représentant de Moehlenhoff m'a contacté par email à la suite de l'utilisation de leur formulaire. Très sympa et très réactif, il m'a conseillé la bonne: la VA70H.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)